ProRealTime
Posez toutes vos questions sur la Bourse, le fonctionnement des Marchés Financiers, des cfds à risque limité, des Futures, des Actions... Questions de débutants, toutes les questions sont les bienvenues

Arbitrage Contrat future / Cash

par Chouini l'ourson » 12 avr. 2019 18:46

Bonjour à tous,
J’aurai besoin d'un éclaircissement.
Ci-dessous la cotation de l'indice italien:
Image3.jpg
Image3.jpg (24.21 Kio) Vu 856 fois
Je pourrais tout à fait vendre 1 contrat cash à 21.865 et acheter 1 contrat future à 21.349 pts
La différence entre les deux est de 516 points soit 2.580 €
Si je conserve jusqu'au bout et en partant du principe que le jour de l'échéance le cash et le future cotent pareil, alors j'encaisse un gain de 2.580 €.
Comme je ne suis pas trop novice en cfd à risque limité, je sais que je vais payer des frais overnight sur le cash:
Image1.jpg
Image1.jpg (88.35 Kio) Vu 856 fois
Image2.jpg
Image2.jpg (35.63 Kio) Vu 856 fois
Si je considère les frais overnight annuels, on peut estimer que je vais payer 3% de frais annuel (je me place dans un cas défavorable).
L'échéance ayant lieu dans 70 jours (21 juin 2019), je vais payer 632 € de frais: 22.000 pts x 3% / 365 jours x 70 jours x 5€ = 632€

Gain final = 2.580 €-632€= 1948€

Comme je ne crois plus vraiment au père Noel, je veux bien un éclaircissement qui me laisse sceptique...je me coucherai mon bête.
Merci d'avance.

Re: Arbitrage Contrat future / Cash

par Chouini l'ourson » 12 avr. 2019 19:15

Bon, dans 5 minutes, je considère que personne n'a d'arguments contradictoires et je balance 10.000€ sur l'indice italien :D

Re: Arbitrage Contrat future / Cash

par Jim » 12 avr. 2019 20:55

Il y a peut-être des frais sur le "future" cfd à risque limité (il me semble que non mais tu nous diras...)

Ton calcul me paraît correct mais il y a une vérité cruelle en bourse : no free lunch...

Je suivrai cette file avec grand intérêt. J'ai des euros qui dorment chez ig :)

Re: Arbitrage Contrat future / Cash

par Chouini l'ourson » 12 avr. 2019 21:26

Suis d'accord avec toi...rien de gratuit mais je ne vois pas où est le piège....et pour moi y'en a un.
J'ai pris les 2 positions sur un compte demo...on verra bien.

Re: Arbitrage Contrat future / Cash

par meco215 » 12 avr. 2019 21:48

Bonjour

Je ne peux pas expliquer pourquoi votre raisonnement est erroné ou du moins il y a une partie qui ne colle pas. Évidemment, comme vous le faites remarquer, ce n'est pas si facile, sinon nous le ferions tous. Dans tout ce que j'ai regardé, au sujet de l'arbitrage, ils vous expliquent à l'aide d'exemples quand il est pratique de le faire et quand il ne l'est pas, et précisément le sujet d'intérêt joue un rôle fondamental. Mais je n'ai pas la connaissance de la langue ni la capacité de l'expliquer.

Mais dès que vous chercherez sur Internet, vous aurez la réponse. Si quelqu'un avec plus de connaissances peut l'expliquer d'une manière simple et parfaite. C'est comme ça qu'on apprend tous.

En effet, faire ce que vous avez fait sur la démo est le meilleur moyen pour vous de voir ce qui se passe. Honnêtement, quand je vois quelque chose d'aussi "évident" pour faire de l'argent, il est clair pour moi qu'une explication m'échappe. Ou que je suis un génie...... ;)

Re: Arbitrage Contrat future / Cash

par Chouini l'ourson » 12 avr. 2019 22:23

Merci Meco....je suis un génie....je ne vois pas d'autre explication :D

Re: Arbitrage Contrat future / Cash

par meco215 » 12 avr. 2019 22:41

:lol2: :top:

Re: Arbitrage Contrat future / Cash

par Stan » 12 avr. 2019 23:28

Hhhmm, quelque chose m'échape mais normalement c'est flat.
Il y a des tonnes d'HFT qui scrute le moindre arbitrage de quelques cents.
Celui là étant "le basique", le plus connu je doute que ca fonctionne.

Il y a peu être une différence de prix entre le cash et le future, mais techniquement ils ont la même valeur car le future à dans son prix le temps, les taux d'intérêts, et les dividendes je crois.
Belle idée d'essayer on verra :D

Tu as acheté le future italien, où la "réplique" d'ig ? (au vu du spread, je pense que c'est la "réplique" ?)

ps: tu n'as pas oublié de calculer les frais pour une position ^^ ?

edit: de plus tu n'achètes pas vraiment le "cash", mais le cfd à risque limité, qui lui même à des coûts incorporés et qui est évolutif.. (il est donc pas garanti que le future cote vers ton cfd à risque limité à échéance..)

Re: Arbitrage Contrat future / Cash

par Chouini l'ourson » 13 avr. 2019 09:09

J'ai creusé l'idée des dividendes qui vont faire baisser le cours du cash:

https://www.soldionline.it/notizie/azioni-italia/dividendi-2019-ftsemib

Ça va pas bien loin, y'a pas une perte de 400 points ici qui pourrait expliquer la différence de cours.

Re: Arbitrage Contrat future / Cash

par Benoist Rousseau » 13 avr. 2019 09:17

ben si 400 points c'est rien pour un indice de ce poids 1.5% en gros. un gros lâché de dividendes et hop

C’est déjà 2000$ pour un pauvre lot futures

Re: Arbitrage Contrat future / Cash

par Stan » 13 avr. 2019 10:23

Donc si on enlève les dividendes, et que tu comptes les frais de détentions pour les 2positions (au lieu d'une dans l'exemple on est déjà sur du maigre niveau pv).
Sans compter le fait que tu passes par les cfds à risque limité (donc ce n'est pas le cash, comme dit plus haut), et sans compter que tu sois passer par une "réplique future" avec des spreads plus élevès.
(400pts sur 516pts de spread en cotant la valeur temps et taux d'intérêts ca commence à coller à peu prêt non ?)

ps: par contre si tu es vendeur d'un côté et acheteur de l'autre, normalement les dividendes devraient se neutraliser non ?

edit: pour faire un arbitrage efficace "Future-Cash", je pense qu' il faudrait constituer le portefeuille d'actions soit même suivant les pondérations de l'indice cash (ou comparer avec un etf mais je pense que ca casserait la perf aussi) et agir sur un "vrai" contrat future dans des "phases extrêmes". C'est à dire où il y a des décalages de prix "fort" dû à des mouvements sur futures légèrement plus important (ou inversement) que sur le cash (très difficile car combat d'arbitrage hft sur ces zones)

Re: Arbitrage Contrat future / Cash

par Jim » 13 avr. 2019 10:51

Chouini, je suis d'accord avec ton analyse : l'indice ne lache pas beaucoup de dividendes d'ici l'échéance du future. Les frais de financements sont négligeables.

Re: Arbitrage Contrat future / Cash

par Chouini l'ourson » 14 avr. 2019 13:17

Je poursuis,peut-être à tort, mon comparatif cash/future.
Pour aujourd'hui, je compare le fce mai 19 et le cash.
Je pourrais tout à fait vendre le cash à 5505 et acheter le future à 5450.
Si je retranche les dividendes et les frais overnight (que j'ai calculé à 3% annuel), le résultat est encore positif...bizarre.
Sans titre 1.jpg
Sans titre 1.jpg (53.52 Kio) Vu 459 fois

Re: Arbitrage Contrat future / Cash

par Chouini l'ourson » 14 avr. 2019 13:20

Même si je retranche 6 points de spread fce + 1 point de spread cac pour couper les positions avant l'échéance, je reste positif...mais ça me parait toujours aussi surprenant.

Re: Arbitrage Contrat future / Cash

par Stan » 14 avr. 2019 13:53

14,47€ c'est les frais ovn pour la tenue des DEUX positions ?

edit: en faisant le calcul c'est les frais concernant une position ok.
Une position n'augure aucun frais de maintien ?

redit: à la clot de 17h35 j'ai FCE Future Mai = 5436 et Cash 5502,7 soit un spread de 66,7 lol
(pour plus de précision je vois que tu commences le calcul via lundi au lieu de prendre les 2j du week end en côut aussi)

perso si je prends en considération les coûts ovn des deux positions, il reste grossomerdo que le Dividende.
Mais c'est là que je pige pas bien. Est ce qu'on perçois les dividendes quand on est LONG sur FUTURE ? Si oui cela se neutralise avec le short cash

(Pour les frais précisément, pour les deux positions ouvertent à 17h35 vendredi, en prennant précisément les taux appliqués annualisé sur 365j, soit 2,867% sur la position courte, et 2,133% sur la position longue j'ai 25,639726€ de frais de maintien)

Donc si le future est impacté à la hausse de 24.31pts de dividendes, et le cash à la baisse j'ai 5460,31 Futures et 5478,39 cash soit 18,08 de spread. Sachant que le coût ovn sera de 25,64€.. (je ne suis pas sur pour les coûts ovn sur future ?)

Re: Arbitrage Contrat future / Cash

par Chouini l'ourson » 14 avr. 2019 14:20

Les frais OVN (14.47€) c'est uniquement sur le cash, les frais sont déjà dans le spread du future.
J'ai calculé sur 365 jours mais je crois que le calcul officiel se fait sur 360. J'ai fait 5.500*3%/365*32j=14.47€
Oui je ne compte pas les 2 jours du WE.
On paye les dividendes quand on est short sur le cash...c'est mon cas ici. C'est comme pour une action: tu encaisses si tu es long sur l'action, tu payes si tu es short.

Re: Arbitrage Contrat future / Cash

par Stan » 14 avr. 2019 15:00

Ok donc j'ai dis plusieurs Bêtises plus haut.
Pas de frais overnight sur la tenue d'une position sur future si on est pas en Effet de levier (car pas d'emprunt nécessaire).
Je ne suis pas sur de comment va réagir le cash et le future sur le détachement de Dividende.
Le cash va baisser sur détachement de dividendes (et les détenteurs seront flat car toucherons les dividendes). (Les shorts seront flat car paieront les dividendes mais gagneront à la baisse).
Le future inclut déjà les dividendes ? Si on est long future on les percois ? :S Le future ne bouge pas sur détachement de Dividende ?

En faisant une recherche je constate que tu as oublié beaucoup de dividendes, ainsi que des erreurs dans les valeurs :S

Re: Arbitrage Contrat future / Cash

par Jim » 14 avr. 2019 15:05

Sur le fce c'est moins surprenant que sur le mib car le rdt annualisé n'est que de 2 % .

Sur le nasdaq (et les US en général) on peut faire l'arbitrage inverse : long sur le cash, short sur le future.

Re: Arbitrage Contrat future / Cash

par Stan » 14 avr. 2019 15:10

voila ce que j'ai pour les dividendes sur ta période avec rapide calcul approximatif impact sur cac via clot vendredi 17h35 (comprendre pour l'impact en pts j'ai dû me tromper :joker: ) :
test.png
test.png (27.82 Kio) Vu 426 fois
source pour calendrier dividendes fr.investing.com

On remarque que le spread Cash-future = 66,7 ; frais ovn 14,7 (taux de 2,133%) ; spread - div estimé = 14,63 .. ;)

Re: Arbitrage Contrat future / Cash

par Chouini l'ourson » 14 avr. 2019 15:40

Je ne suis pas d'accord avec toi.
Si je prends lvmh:
Lors de l’Assemblée Générale du 18 avril 2019, lvmh proposera un Dividende de 6 euros par action. Un acompte sur Dividende de 2 euros par action a été distribué le 6 décembre dernier. Le solde de 4 euros sera mis en paiement le 29 avril 2019.
Je ne compte que 4 euros, toi tu comptes le Dividende total alors que 2 euros ont déjà été versés.

Sujets similaires
Contrat à terme Future
par TheSleepyGhost » 11 juin 2020 08:39 (4 Réponses)
Trouver un contrat future dans PRT
par HellionReign » 16 févr. 2021 14:36 (3 Réponses)
Questions techniques sur le dax (future vs cash, etc.)
par Amarantine » 12 avr. 2017 22:08 (3 Réponses)
Avoir les 50 et les 100 du cash (cfd à risque limité) sur le future mini dax
Fichier(s) joint(s) par Benoist Rousseau » 13 avr. 2017 11:15 (9 Réponses)
Tracer ses niveaux sur le graphique cash ou future ?
par YRU IDP UTS » 28 janv. 2019 18:33 (11 Réponses)
Pourquoi le cours cash est égal à l'indice Future ?
par Piaggio P7 » 29 janv. 2019 12:20 (3 Réponses)
Différence entre le Bid et Ask Cash et Future
par Benoist Rousseau » 04 avr. 2019 11:35 (1 Réponses)
Spread indice future - indice cash
par Falpa » 19 sept. 2019 11:19 (7 Réponses)
Décrochage de 30 points du spread cfd à risque limité Cash/Future sur le Dow
Fichier(s) joint(s) par jipe » 09 nov. 2019 12:21 (4 Réponses)