ProRealTime
Pour échanger sur le trading sur futures et ses spécificités

Arbitrage future / cash, ou est l'embrouille ?

par Shady » 15 juil. 2024 18:11

Bonjour a tous,

Je viens demander votre aide parce que là je sèche.

Le future théoriquement mais aussi empiriquement converge vers le sous-jacent plus on se rapproche de l'échéance.
Alors j'ai eu la merveilleuse idée de me dire, mais si j'achète le sous jacent, par exemple via un cfd à risque limité, et que je short le future, c'est bingo.
Donc ma question est simple, où est l'embrouille ? Quel est le risque que je prends lorsque j'exécute cet arbitrage ?

Dans l'attente de vous lire

Bonne journée

Re: Arbitrage future / cash, ou est l'embrouille ?

par Bobo » 15 juil. 2024 19:02

Salut Shady
En fin d'échéance, tu vises la différence de début d'échéance en gains c'est ça ?

par falex » 16 juil. 2024 00:04

Ça ne marchera qu’à moitié.

Sur le cfd à risque limité si tu le prend au comptant , tu vas récupèrer les dividendes et payer des frais ovn.

Sur le future pas de fais ni de dividendes, juste les frais d’entrées sortie.

Vue le taux de financement des positions Long, en ce moment , ça m’étonnerait que tu gagnes à la fin du trimestre ou très peu.

En tout cas l’idée est séduisante.

par Shady » 16 juil. 2024 09:07

Merci pour vos reponses

Je me suis douté que les frais overnight aller manger la plus value mais d'après mes calculs ça passe tout de même. Cela dit les écarts sont quand même importants en ce moment. J'ai essayé en démo sur le ndx mais je ne crois pas que les frais ovn soient débité.

Bobo, c'est ça, sur le ndx l'écart au début était d'environ 260 pts, la on a environ 200 pts et je suis en gain d'environ 900$ (compte démo je re précise).

par Bobo » 16 juil. 2024 18:42

En effet, on se demande où est l'embrouille
Ca se tente pour voir
Après il faut les reins solides sur les 2 comptes car l'un sera forcément en perte
Sur le dernier trimestre le nasdaq a dû prendre pas loin de 1500 points, il faut tenir les appels de marge
Pour les frais overnight il faut regarder le calcul chez le broker, mais ils peuvent être minimisés ou même être un bénéfice pour toi suivant le sens de la position

par falex » 16 juil. 2024 21:06

Comme tu as piqué ma curiosité j’ai tenté une simulation en ouvrant un long cash et un short forward sur ndx.

Ah mais j’suis bête … faut que je recommence… j’ai ouvert un contrat en € pour l’un et en USD pour l’autre. Je ferme tout et je recommence.

par Shady » 21 juil. 2024 12:12

Etat de la position à aujourd'hui (compte démo)

Position ouverte le 28 juin, l'écart était d'environ 245pts, vendredi l'écart était de 180pts, donc une diminution de 65pts. Et actuellement en gain de 60pts.
image_2024-07-21_120905561.png
image_2024-07-21_120905561.png (25.23 Kio) Vu 2478 fois

par Zeddicus » 21 juil. 2024 13:31

les amis vous n êtes pas sérieux ? On serait tous riches depuis longtemps :-)

Les frais ovn sur le cash sont environ 2 à 3 fois plus élevés que ce que te rapporte l ecart future-cash chaque jour..

par nuts » 21 juil. 2024 13:48

c'est bien ce que je pensais
les frais...

par falex » 21 juil. 2024 20:59

L'idée était bonne.

Je confirme, les frais OVN bouffe tout (surtout qu'ils ont pas mal augmentés avec les taux des BC et ig annonce une augmentation de ces frais pour la mi-aout).

par Shady » 23 juil. 2024 13:32

Savez vous si il y a des frais ovn sur futures ?

La réponse des frais je la comprends, mais le truc c'est que théoriquement ça ne doit pas fonctionné tout de même. Si ce n'est que ca je fais l'arbitrage sur une action et je n'aurais pas de frais ovn. Hormis s'il y a un frais sur future et la j'ai un doute. Je n'ai jamais gardé un future d'un jour à l'autre.
L'idée ici n'est pas de chercher une recette magique pour gagner de l'argent gratuitement, je sais très bien que ça n'existe pas sur les marchés. Mais je voudrais comprendre théoriquement ce qu'il m'empêche de faire ce genre de stratégie.
Mais je me doute que ça doit venir des intérêts car c'est la seule composante créant un écart future / cash, du moins la plus importante.

par Bobo » 23 juil. 2024 17:45

Pas de frais overnight ou overweek sur futures

Sur cfd à risque limité prends le calcul de ton broker, mais selon le sens, les frais ne sont pas les mêmes
Je me souviens d'avoir gardé des positions sur lesquelles je touchais une petite somme quand je les gardais

par Zeddicus » 23 juil. 2024 18:21

Shady :

Sauf que si tu achètes les actions directement tu devras mobiliser 10 fois plus de cash que sur ta position future short, sauf à les prendre au SRD ou tracker à levier mais la encore tu auras des frais.
La seule solution sans frais sera de prendre tout cash et titre par titre chez un broker bon marché.
Je ne suis pas sur que cela soit simple à réaliser et les frais de transactions de ces titres mangeront ta marge aussi. Le rendement résiduel VS cash et énergie investis sera faible.
Et nous parlons de mouvements assez faibles entre les deux positions, réussir à se hedger parfaitement est impossible. C est pour cela que les trackers ont tous un marge d erreur par rapport au sous jacent. Elle est pour moi supérieur au gain espéré en short sur l érosion du future
Et je confirme, pas de frais ovn sur futures

par Zeddicus » 23 juil. 2024 18:23

Correction : il y a bien des frais ovn sur futures mais ils se cachent justement dans l érosion futures-cash, pas d autres frais prélevés

par falex » 23 juil. 2024 19:34

Après 6 jours et malgré un solde cumulé positif sur les positions je suis en négatif à cause des frais ovn sur la jambe long et les miettes de dividendes ne couvrent pas le trou.

Peut-être qu’avec des vrais options ça doit pouvoir se faire …

Vivement qu’ig nous mettent (nous EU) à disposition la plateforme de Tastyreade.
En creusant j’ai vu qu’ils ont déjà rapproché et mis à disposition la plate-forme ig pour les client de TT.

On croise les doigts (et tout ce qui va avec ).

par Shady » 24 juil. 2024 13:36

Merci pour vos réponses
C'est bon j'ai compris
Un gain est possible mais il sera inférieur ou égal au placement de la somme au taux sans risque.
Cqfd

par DeltaMike » 26 juil. 2024 11:41

et si on reproduisait la chose sur deux futures d'échéance differente?

futur d'échéance septembre 2024 et un futur d'échéance mars 2025

les deux vont tendre à revenir vers le sous jacent...mais peut être pas à la même vitesse?

vendre le plus recent et acheter le plus éloigné? Operation à faire le lendemain des 4 sorcières?

il me semble que le futur ne tend pas vers le sous jacent de manière linéaire...mais un peu comme une option. mais je n'arrive plus a trouver l'info en anglais. ( et ptete c'est faux attention)

au moins pas de frais OVN

Avec les option....il y a tellement de variables que le résultat risque d'être noyé dans tous les sens à cause des grecs, A mon avis

par Shady » 27 juil. 2024 13:21

Delta,

C'est une mauvaise idée car indirectement tu pari sur l'évolution de la courbe des taux et des taux eux-même. Si les taux baisse ton écart va diminuer et si les taux augmente ton écart va augmenter. Donc tu as une prise de risque.

Confère le fonds LTCM qui a fait faillite dans les années 80, il faisait ce genre de stratégie sur les futures obligataires.

De plus il me semble que la diminution se fait plus ou moins de manière linéaire, l'écart future/cash ou future proche/lointain s'explique en grande partie à cause des intérets qui courent donc un jour qui s'écoule retire le même montant d'intérêts sur les 2 futures.

Bon week-end

par falex » 27 juil. 2024 13:36

Calendar spread strategy
Voilà a quoi me fait penser nos échanges : https://www.tastylive.com/concepts-strategies/calendar-spread

par DeltaMike » 27 juil. 2024 22:20

Merci Shady pour les informations.

Et oui, vivement qu’on récupère tasty trade.
Il faut reconnaître que les français sont pas embalès par ces produits, on est en retard sur ce plan là.