ProRealTime
Posez toutes vos questions sur la Bourse, le fonctionnement des Marchés Financiers, des cfds à risque limité, des Futures, des Actions... Questions de débutants, toutes les questions sont les bienvenues

Re: Arret trading

par Stochastic » 16 mars 2025 13:17

Hello !

Je vais regarder ton journal afin de comprendre quelle méthode, stratégie et plan sont en exploitation !

Lorsqu'il y a des pertes, il faut s'auto-analyser pour comprendre comment on fonctionne.

Il y a plusieurs aspects à considérer :

Technique : le plus facile, avec les graphiques.
Psychologique : plus compliqué, car il faut comprendre comment l'être humain réagit face aux attaques.
Fondamental : les statistiques, les actualités, les médias (vrais ou faux).
L'offre et la demande : le commerce de la vente ; si la Contrepartie achète.
Les institutions : elles sont les maîtres du marché et imposent la direction du marché.
La formation et les connaissances sont essentielles, on ne peut pas s'en passer. L'océan est grand, avec les requins et les sardines tous dans le même bain...

Il est aussi bon de faire une pause de quelques mois, puis de revenir voir le marché sous une vision différente.

Il n'y a pas de méthode universelle pour gagner à chaque coup ! Mais plutôt une mauvaise formation, souvent intentionnelle, conçue pour mieux nous plumer… À nous de comprendre comment fonctionne le marché.

à juste pas de journal..
Valdestras

par Amarantine » 16 mars 2025 13:37

Pas de journal = guère de possibilité de l’aider, de le soutenir, de le guider, de lui expliquer ses erreurs ….

par Hugo31 » 17 mars 2025 11:47

Hello,
De temps en temps il faut savoir s'arrêter quand on a plus les idées claires et lorsque ça nous impacte trop moralement, car le problème c'est de vouloir essayer de combler ses pertes en étant pas en pleine possession de ses moyens, c'est un piège et ça ne peut pas conduire à améliorer la chose à mon avis.
Courage !

par Cgz » 17 mars 2025 15:23

Après midi nq finie, quelques scalps du Lundi, 50 et 38 fibo, rien de spécial.

Regret de pas avoir chargé plus le 50, ca remplissait la poire pour demain aussi :mur:

A toute
Spoiler:
Capture d’écran 2025-03-17 à 15.15.48.png
Capture d’écran 2025-03-17 à 15.15.48.png (102.61 Kio) Vu 3755 fois

par Amarantine » 17 mars 2025 17:46

Cgz:
Tu ne tu es pas trompé de file?

par Cgz » 17 mars 2025 19:20

Ah oui il était donc la, je le cherchais :lol2:

par nuts » 17 mars 2025 20:46

boire ou trader
il faut choisir !

:hein: :lol2:

par Stochastic » 18 mars 2025 09:30

Cgz

courage, en cherchant bien..
on trouve question de timing...

la psychologie dit:

douleur et récompense.

:lol:

la douleur de perdre, on coupe le trade < action

la joie de gagner, on laisse courir le trade qui finir en perte... < inaction

par Valdestras » 19 mars 2025 19:24

Merci à tous pour vos interventions, ainsi que vos explications claires et détaillées Stochastic, Zylben. Ainsi que tous les autres pour vos soutiens;

Toutes ces notions me parlent et je me les suis déjà bien rentrer dans le crane. Mais il y a un truc qui ne marche pas dans mon raisonnement on dirait.

Ok pour le fait qu'une formation ne soit pas forcément utile... être coachée, ok, mais par qui dans ce monde de requins ? On ne sait pas vers qui se tourner pour apprendre des bases saines.

Je reste convaincue que la patience, la discipline et le travail finit par payer, mais je suis actuellement dépitée par le marché qui se retourne sans arret contre moi. Donc je reviendrai peut etre plus tard dans l'année, avec un journal de trading.

Bons trades à tous !

par Carlito2 » 20 mars 2025 20:03

Valdestras

Un des plus grands sages de ce forum m'a simplement dit un jour : "un trader ne meurt jamais".
Intimement persuadé que ... c'est vrai.

Courage et...
A bientôt, tôt ou tard.

par Ineedmoney » 23 mars 2025 01:28

Merci pour les éloges zylben, même si j ai pas assuré cette fin de semaine :joker:

Sinon concernant la situation de l’auteur, ça serait dommage d’abandonner.

Des setups rentables franchement y en a.

Voici ce que je te conseil :

- Repérer une récurrence que tu vois souvent juste en observant les marchés

-tester des choses sur cette récurrence pour l’exploiter (un truc qui te permet de savoir où rentrer et où sortir. Tu peux esssyer des indicateurs, des moyennes mobiles etc. Perso j ai trouvé mon bonheur avec fibo. C’est hyper précis. Sl au dessus d un niveaux, tp sur un niveaux et entrée sur un niveaux)

- ensuite tu backtest.

Bon courage

par Valdestras » 23 mars 2025 13:12

Il y a des configurations qui réussissent avec une forte probabilité. Les problèmes que je rencontre pour l'application :
- j'ai du mal à trouver un point d'entrée approprié (souvent trop tôt -> SL touché de ce fait)
- ces configurations ne marchent pas sur les ut à moins de 15' (trop de bruit)
- je suis devant les graph entre 17h et 21h (sauf le vendredi), donc j'attends des heures devant les graph pour espérer mes configurations attendues qui bien ne se présentent pas

Je travaille avec 2 indicateurs et 1 oscillateurs :
- Fibo (que je préfère, je ne peux plus travailler sans) + accessoirement points pivots qui viennent valider certains niveaux fibo
- moyennes mobiles (20 et 200)
- rsi

Ma configuration idéale pour prise de position :
- divergence rsi
- niveau fibo entre 0,62 et 1
-> j'anticipe le retournement, mais mon SL est déclenché car j'entre trop tot

Exemple type sur base d'une de mes positions sur l'US500 :
-> je suis entrée à 5572€ sur une 1ere divergence
-> je me dis que ça va remonter avec proba élevée
-> si j'avais maintenu mon SL sur 70,5 -> SL aurait été exécuté avec perte

En gros je suis dans l'anticipation sur des divergences, mais j'entre trop tôt. Finalement, ça finit par aller là où je l'espère, mais mon SL est déclenché avant.

Dans ce cas de figure, j'aurais dû prendre à l'achat :
- soit à la clôture du marteau qui a touché les 70,5
- soit lors de la cassure de la moyenne mobile
- soit lorsque le rsi repasse >50 (mais dans ce cas on entre beaucoup trop tard)
Capture d’écran 2025-03-23 130309.png
Capture d’écran 2025-03-23 130309.png (62.48 Kio) Vu 2542 fois

par Valdestras » 23 mars 2025 13:19

En y réfléchissant, je me dis que si j'arrive à peaufiner ma méthode, peut etre que ça portera ses fruits.

L'idée de partager un journal de trading me sera certainement bénéfique.

par Amarantine » 23 mars 2025 13:30

Oh que oui pour tenir un journal à partager ! Je peux te dire que tous ceux qui l’ont fait s’en félicitent.
Il y a même certains nouveaux qui le lancent en même temps que leur inscription.
C’est très important d’avoir l’avis de traders plus expérimentés pour arriver à progresser.

par FxJumper » 23 mars 2025 16:42

Salut,
Je comprends tout à fait. 90% des particuliers et même 95% selon un ancien analystes de zonebourse perdent de l'argent en tradant.
Aujourd'hui les retails ont plus de mal qu'avant car il y a la concurrence des bots de trading de haute fréquence sans parler que les institutions savent où sont les SL et TP des particuliers.
Ceci n'est pas un conseil, mais je pense que l'investissement en SCPI est plus serein.
Une autre option est l'investissement long terme prônée par de nombreux influenceurs qui est bien moins stressante. Plus le temps est long, plus les chances d'être gagnants sont élevés car dans la bourse contrairement au trading réalisé avec des produits dérivés (même si utile aux professionnels pour avoir des prix moins volatils comme l'achat de kérosène), la bourse permet de financer des entreprises. Quand tu achète une action, tu participe à financer une entreprise qui va embaucher et générer du Cash flow.
Ensuite l'entreprise grandi si elle est bien, la valeur grandi car la capitalisation grandi. La capitalisation correspond à la valeur net de l'entreprise (cash + biens immobilier et mobilier - montant dettes). Si l'entreprise est dissoute du jour au lendemain, on récupère la capitalisation au prorata du pourcentage de part d'action que l'on a (ex: 1 millions si on a 1 action parmi les 1000 et que la capitalisation est à un milliards).
Tu n'as pas trader le Forex? Crésus disait que le Forex, quand une personne gagne, une autre perd en face alors qu'en bourse, si l'entreprise gagne en cours, tout le monde gagne, si l'entreprise perd, tout le monde perd, il n'y a pas de Contrepartie.
Tu étais chez quelle broker? Car il y a des bons brokers et des mauvais brokers. Dans tous les cas, le capital n'est pas garanti quand ont trade mais un bon broker n'expose pas au risque de Contrepartie (sauf sur le fx mais face à un autre investisseur et non el courtier).
Bref je m'étale (mais c'est ce que j'ai appris sur les vidéos d'investissement).
Il y a toujours moyen de rester dans le monde de la bourse sans faire du trading mais libre à toi de faire ce que bon il semble et je peux comprendre de couper les ponts. La santé psychologique ou physique est ce qu'il y a de plus important.

par nuts » 23 mars 2025 17:01

tu peux trader les actions en vente à découvert
dans ce cas tu perds quand l'action monte

par Ineedmoney » 23 mars 2025 17:30

Vald, tu as exactement le même problème que j’avais rencontré. J’avais le gros du setup, j’avais la récurrence, mais je n’arrivais pas à l’exploiter. Il me manquait un point d’entrée précis et un sl précis.

Faut pas que t’abandonne t y es presque.

Un conseil, ne trade plus pour le moment et passe 1 mois uniquement dans l’objectif de réussir à avoir UN point d’entrée précis, UN Sl précis et UN tp précis.

Tant que t’auras pas ça, c’est pas la peine d’essayer de faire de l’argent car ça ne sera pas viable.

Sinon ça peut être également intéressant pour toi d’acheter une formation pour avoir un setup qui a fait ses preuves. Je pense que en 4 ans de trading, la phase overtrading etc est loin derrière. Il te faut juste un setup :top:

par Ineedmoney » 23 mars 2025 17:33

Ah oui et ne pense plus à l’argent que tu as perdu également. Tu vas vouloir te refaire et
Prendre plus de risque.

Moi je ne dois plus penser à l’argent que je souhaite me faire car c est ce qui m’a fait prendre + de risques.

Zylben a bien compris la chose : il faut juste appliquer son plan.

par FxJumper » 24 mars 2025 00:38

Je viens de visionner une vidéo sur la vérité sur le trading d'un trader pour compte propre ex-salle des marchés en institution) sorti ce dimanche et ça fait peur. :hein:
La majorité des traders échouent et ce n'est pas un manque de discipline ni un hasard ni un problème d'émotion mais un système entier conçu pour faire échouer les traders particuliers. Apparemment il y aurait selon lui une manipulation des banques, des fonds d'investissement et des traders pro car ils savent des choses que les traders particuliers ne savent pas. Selon lui ils cherchent à nous voler notre argent.

par nuts » 24 mars 2025 00:56

la video m'intéresse FXJ s'il te plait