ProRealTime
Un Forum pour discuter des méthodes de trading que nous utilisons, de nos recherches...
Répondre • Page 1 sur 1

Avis sur méthode basée sur Ichimoku, Fibo, MBFX timing

par Cedric88 » 24 nov. 2016 00:52

Bonjour,

Je souhaiterais partager avec vous une méthode combinant 3 indicateurs.
Je ne l'ai pas encore suffisamment testée à mon goût pour me prononcer dessus. J'aimerais donc recueillir vos avis à ce sujet, et cela d'autant plus que je vais renflouer mon broker d'une somme importante pour moi (8000€) d'ici 15 jours. :D

Donc il y a 3 indicateurs :
1) Ichimoku avec le paramétrage classique (9,26,52). J'utilise les 5 sous-indicateurs Tenkan, Kijun, Chikou, SSA et SSB.
2) Retracements de Fibonacci entre plus bas et plus haut.
3) MBFX timing, un indicateur moins connu qui illustre la puissance et la tendance du signal. Il y a deux zones de "saturation" (survente et surachat) qui peuvent nous aider à anticiper un retournement de situation.

Avant toute chose, j'ai un bon feeling avec le nuage Ichimoku, et cet aspect psychologique / "émotionnel" est important à mon avis. Je suis davantage neutre avec Fibo et le MBFX, dans le sens où je les "abandonnerai" si nécessaire.

La philosophie de ma méthode, c'est d'utiliser principalement Ichimoku et me servir des 2 autres pour obtenir des confirmations supplémentaires, savoir quand entrer / sortir au moment optimal...
Plutôt que de réécrire en entier, je vais vous envoyer une photo de la checklist qui est collée sur mon mur juste au-dessus de mon ordinateur. J'espère que vous me déchiffrerez bien. :D
Checklist méthode Ichimoku+MBFX+Fibo
Checklist méthode Ichimoku+MBFX+Fibo
Nuage.jpg (242.1 Kio) Vu 3060 fois
Mon principal souci consiste à découvrir si le MBFX timing et les niveaux de Fibonacci ne font pas "double emploi", au risque de me polluer un peu... Je pense qu'ils permettent de se confirmer mutuellement, mais admettons que la conjonction MBFX + Fibo soit un frein, lequel est à conserver d'après vous ? Sachant que je garderai Ichimoku quoiqu'il arrive, et que je veux trouver le ou les indicateurs qui le complète(nt) le mieux.

Afin de voir ce que ça donne sur un exemple concret, je partage le graphique de l'EURUSD en H4.
Exemple sur EURUSD
Exemple sur EURUSD
Exemple trading NUAGE.JPG (190 Kio) Vu 3060 fois
Code couleurs utilisé : Chikou orange, Tenkan magenta, Kijun bleu, niveaux de Fibo en blanc, et MBFX timing dans la fenêtre inférieure (signal haussier en vert, signal baissier en rouge, et zone de retournement et/ou incertitude en jaune).
On voit ici apparaître deux opportunités de trades que j'ai repérées avec des rectangles de couleurs différentes :
1er trade : rectangles bleus
* Si Ichimoku avait été mon unique indicateur, alors je me serais positionné en BUY à la clôture de la première bougie haussière qui transperce le Kumo (car tout y est : le prix est au-dessus du nuage et en-dessous du Chikou-Span, le Tenkan-Sen vient de couper à la hausse le Kijun-Sen)
* Seulement, je sais que les traversées de nuage sont régulièrement sujettes à des pullbacks, et je vois aussi dans ma fenêtre inférieure que le MBFX timing est dans une zone de surachat (valeur > 80). Du coup, pour m'éviter de stresser, j'attends que le MBFX quitte sa phase de "saturation", ce qui me permettra même de grapiller quelques pips.
* Parallèlement à ça, les retracements de Fibonacci confortent le nuage, par exemple le niveau 50 coïncide à peu près avec une zone de plat du Kijun-Sen.
- 2eme trade : rectangles jaunes (le jour de l'élection de Trump :mrgreen: )
Je me positionne en SELL directement après la clôture de la longue bougie baissière qui traverse le nuage de part en part. Le MBFX me le permet, il n'est pas en zone de survente, et c'est pourquoi la tendance se poursuit bien contrairement au premier exemple où il faut une petite dizaine de bougies avant de partir franchement à la hausse. L'hésitation est ici bien plus légère et on peut l'interpréter grâce au franchissement du niveau 50 de Fibonacci.

Voilà.. en fait, tout en l'expliquant, je me suis rendu compte que MBFX et Fibonacci se complètent assez bien dans le rôle d'indicateurs "secondaires" à l'Ichimoku.
Mais je me demande si c'est pertinent d'avoir toutes ces infos, notamment vis-à-vis des critères de clôture... Le problème du MBFX timing, comme on peut le voir sur la tendance baissière vers la fin, est qu'il incite à couper les trades dans les zones de survente, alors que ce ne sont que de petits rebonds. Mais d'un autre côté, imaginons qu'on ait eu un vrai retournement de tendance, alors MBFX m'aurait prévenu avant et permis de sauver plus de pips que les critères de clôture propres au nuage seul (par exemple le croisement de Tenkan et Kijun)
Bref, compliqué tout ça... y a du pour et du contre, et voici pourquoi j'ai besoin d'avis extérieurs. ;)

Je suis également ouvert à l'idée de changer carrément, par exemple si vous avez connaissance d'un indicateur qui se marie bien avec l'Ichimoku (par exemple pour compenser ses faiblesses lors du ranging ? Je trouve qu'il ne réagit pas assez vite).

Merci d'avoir lu mon pavé, et n'hésitez pas à me demander de plus amples explications si je n'ai pas été assez clair... :)

Re: Avis sur méthode basée sur Ichimoku, Fibo, MBFX timing

par Benoist Rousseau » 24 nov. 2016 00:56

Je ne l'ai pas encore suffisamment testée à mon goût pour me prononcer dessus. J'aimerais donc recueillir vos avis à ce sujet, et cela d'autant plus que je vais renflouer mon broker d'une somme importante pour moi (8000€) d'ici 15 jours. :D
la catastrophe annoncée si tu veux trader de l'argent sans maitriser sur le bout des doigts et connaitre la fiabilité de cette "méthode".

Usine à gaz pour moi, trop d'indicateurs c'est ce que font tous les débutants pour se rassurer... c'est bien compliqué pour gagner de l'argent.

Le trading ce n'est pas mathématique c'est à 90% pssyhcologique.

Tu reconnais un bon trader quand il a épuré au maximummum, il n'a pas besoin de toutes ces béquilles pour se rassurer. Tu t'en rends compte toi même dans tes propos :)

Comment veux tu qu'on te réponde si même toi qui le pratique tu n'en sais rien ? tu veux qu'on teste pour toi :mrgreen:

Avant de te lancer, trouve quelque chose que tu as testé en démo et qui te rapporte de l'argent pendant de longues semaines...

Re: Avis sur méthode basée sur Ichimoku, Fibo, MBFX timing

par Cedric88 » 24 nov. 2016 01:02

Merci de ta réponse.

Justement, je me renseigne pour éviter la "catastrophe annoncée" lol. Je ne veux pas qu'on se sacrifie pour moi à la tester, juste vos avis. :mrgreen: Je sais que je dois pratiquer encore pour me faire ma propre opinion, mais je voulais être fixé au cas où je me serais totalement fourvoyé.

Donc, c'est bien ce que je pressentais, trop d'indicateurs... mais j'aimerais savoir lequel virer entre MBFX et les niveaux de Fibo, voire si c'est possible de s'en sortir seulement avec le nuage ?

Re: Avis sur méthode basée sur Ichimoku, Fibo, MBFX timing

par Abime » 24 nov. 2016 11:07

Je rejoins Benoist sur la quantité d'indicateurs. Perso j'en utilise plus depuis quelque temps et mon trading s'est considérablement amélioré. Quand tu as trop d'indicateurs, il suffit que tu veuilles entrer en position par ennuie par exemple et tu vas chercher instinctivement l'indic qui te donnerait raison dans ce sens là.

Ichimoku c'est vraiment pas mal sur du daytrad et swing et je pense qu'il peut se suffire à lui même. Mieux vaut bosser sur un indic et le connaître sur le bout des doigts et se servir du prix en observation principale que l'inverse.

L'indicateur c'est pour moi juste une confirmation de ce que le prix est en train de faire. On ne conduit pas en regardant uniquement son gps, même si c'est plus "jolie et simple" à regarder. Le prix c'est la route, ton indic c'est ton gps.

Après pour ton MBX que je connais pas mais qui ressemble au rsi/Williams et consort, tu peux te servir des 50 comme zone de confirmation de tendance (on dépasse les 50 et on les réintègre assez rapidement) c'est assez redoutable mais c'est encore une autre technique. Tu vas pas utiliser ton GPS et Mappy en même temps, on est d'accord :D

Plus c'est simple, plus c'est binaire en quelque sorte et plus tes décisions seront claires et facilement coupées si ça ne remplit pas le carnet de bord. Plus tu as d'indics et plus tu vas te créer de la confusion et nourrir le doute si dangereux chez le trader.

Perso j'ai tout viré, je ne regarde que le prix et je ne bosse que sur le prix et ça c'est après avoir testé un milliard d'indicateurs dans le but de me rassurer ou de trouver la fameuse martingale du débutant.

Si tu penses avoir une méthode, écule-là d'abord en démo sur 1-2 mois pour être certains qu'elle soit profitable et que les jours où elle ne fonctionne pas, tu crames pas ton compte car le marché était "injuste" pour toi.

Re: Avis sur méthode basée sur Ichimoku, Fibo, MBFX timing

par plataxis » 24 nov. 2016 11:19

Abime a écrit :Le prix c'est la route, ton indic c'est ton gps
Joli ça :top:

Re: Avis sur méthode basée sur Ichimoku, Fibo, MBFX timing

par Scoualpinge » 24 nov. 2016 14:22

Cedric88 a écrit :
Dans ton doc, je lis "prix<chikou" et l'inverse.
Alors là :?: :?: :?:
Je ne vois pas ce que tu veux dire car le chikou, c'est précisément le prix... certes décalé, mais c'est LE prix.
A moins que tu aies voulu écrire "prix< ou >à senkou span A et B, c'est à dire les hauts et bas de nuage mais :?: :?: :?:

Comme tu l'as noté, ichi est un indicateur de tendance... qu'un indicateur de tendance comme beaucoup d'autres (aroon, les bougies heikin, le sar, le supertrend etc...).
Il te reste bien à te dépatouiller dans les "range" (le marché y passant les 3/4 de son temps).

Perso, sur ichi, ce que je trouve le plus intéressant, ce sont les plats (des senkou et de kijun; plats qu'on peut trader comme support-résistance).

Je trouve, mais ce n'est que mon humble avis, qu'il manque la dimension multi-UT dans ta vision des choses.
Perso, j'en tiens compte, même dans mon scalping... tu vas sûrement y trouver des trucs complètement évidents.
Tu ferais les mêmes découvertes en étudiant d'autres indicateurs.
Aucun n'est magique. Le plus important est ce que ton esprit met dans ce qui se passe sous tes yeux... et surtout comment tu réagis à ces stimuli. L'histoire que tu te racontes et la psychologie qui l'accompagne.

Je te souhaite une bonne recherche afin de modeler ton trading à ta main.

Re: Avis sur méthode basée sur Ichimoku, Fibo, MBFX timing

par Amarantine » 24 nov. 2016 14:51

Le price, le price; le price et rien d'autre! (je répète bêtement ce qui est dit partout sur le forum).

Re: Avis sur méthode basée sur Ichimoku, Fibo, MBFX timing

par Cedric88 » 24 nov. 2016 16:48

Bonjour à tous,

Je vous remercie de vos réponses. Elles sont unanimes et confirment ce que je pressentais : Trop d'indicateurs. Du coup, je vais laisser seulement l'Ichimoku, qui est déjà bien complet à lui seul, et m'efforcer de le maîtriser au maximummum.

Petit aparté au sujet de mon dépôt de 8000€ : je vais m'en tenir à un money management très prudent pour commencer, en risquant 0,1% par trade. Du coup, je perds seulement 8€ si mon SL est atteint, c'est pas bien grave à mes yeux. Je ne veux pas passer par le mode démo. J'y ai déjà "goûté", je m'ennuie vraiment trop, surtout sur des timeframes élevés. Et le risque, c'est de se jeter sur le mode réel quand on croit avoir bien compris, et en négligeant le biais psychologique (passer d'argent fictif à argent réel) qui change tout... Je dompterai bien mieux mon impatience avec un risque très faible plutôt qu'inexistant, et c'est du vécu malheureusement. :mrgreen: J'arrive à me discipliner même en gagnant ou perdant des clopinettes.
Dans ton doc, je lis "prix<chikou" et l'inverse.
Alors là :?: :?: :?:
Je ne vois pas ce que tu veux dire car le chikou, c'est précisément le prix... certes décalé, mais c'est LE prix.
A moins que tu aies voulu écrire "prix< ou >à senkou span A et B, c'est à dire les hauts et bas de nuage mais :?: :?: :?:
Je parlais bien du Chikou... ça revient à comparer le prix à l'instant T et le prix à l'instant T-26 périodes, ce qui est rendu possible grâce au décalage graphique du Chikou. J'ai fait un abus de langage.
Je trouve, mais ce n'est que mon humble avis, qu'il manque la dimension multi-UT dans ta vision des choses.
Je me suis pas étendu là-dessus mais effectivement, j'en tiens compte. Je pense que les UT peuvent elles mêmes constituer une forme d' "indicateurs", et les meilleurs qui soient vu qu'on voit la même chose sous un autre angle (rapproché ou éloigné).

Après, justement j'en suis encore à tâtonner concernant le multi-UT.
Je m'éloigne de mon sujet initial, mais je me sens un "hybride" (lol) du daytrader et du swing trader d'après les descriptions que j'ai lues. Pas 100% daytrader car ça ne me gêne pas de laisser une position courir sur plusieurs jours, et je trouve la cadence légèrement trop rapide. Mais pas non plus 100% swing trader, car je ne suis pas trop à l'aise à l'idée de laisser un trade plus d'une semaine, et en particulier de ne pas tout couper le vendredi soir (les gaps du dimanche soir à la reprise n'y sont pas étrangers :mrgreen: )
Du coup, je ne sais pas quelles UT choisir, sachant que l'idéal serait pour moi des trades de 1 à 4 jours, en évitant de se positionner le vendredi.

J'ai bien compris l'intérêt d'un triplet d'UT, la petite servant à optimiser l'entrée, et la grande à voir la tendance générale, mais je ne sais pas, compte tenu du profil qui me conviendrait, les "éléments" de ce triplet... grosse hésitation entre (M15,H1,H4) avec H1 en UT principale et (H1,H4,D1) avec H4 en UT principale, surtout dans le contexte Ichimoku que je ne connais pas assez.

Merci de m'avoir lu. ;)

Re: Avis sur méthode basée sur Ichimoku, Fibo, MBFX timing

par rom1687 » 25 nov. 2016 11:47

Bonjour Cedric,
tu parles de garder des positions sur plusieurs jours (swing) mais avec un stop à 8 €. A mon avis c'est impossible à tenir à moins d'acheter le plus bas du jour (voire de la semaine) tes stop seront toujours déclenché !
J'ai fais 3 ou 4 swing en 9 mois depuis que j'ai commencé le trading : mon stop était à 150 points et il a été touché à chaque fois :lol:

Bref si tu met ton stop à -8€ il vaut mieux encaisser tes gains le plus rapidement possible ;)

Sujets similaires
FIBO group Avis
par Benoist Rousseau » 19 juin 2023 23:15 (1 Réponses)
Une épargne basée sur les cryptos est-elle possible ?
par BearIsDead » 21 déc. 2017 23:38 (10 Réponses)
Carte bancaire basée sur des crypto-monnaies
par Benoist Rousseau » 25 déc. 2017 18:24 (7 Réponses)
Stratégie de suivi de tendance basée sur les points pivots
Fichier(s) joint(s) par Floco » 23 juin 2021 23:18 (5 Réponses)
Fibo du jour
Fichier(s) joint(s) par Thierry80 » 29 juil. 2015 09:30 (3 Réponses)
Swing trading avec fibo
Fichier(s) joint(s) par Aher78 » 19 mai 2017 22:38 (14 Réponses)
Chartisme versus timing
par falex » 04 oct. 2013 11:08 (5 Réponses)
Timing indicateur > Est-ce que ça existe ?
Fichier(s) joint(s) par Arnaud_vh » 27 avr. 2018 12:26 (9 Réponses)
Scalpeur - Timing Entres/Sorties
par Toto le Héros » 10 janv. 2019 16:03 (8 Réponses)
Indicateur timing
par Anonyme56 » 11 févr. 2019 18:40 (2 Réponses)