ProRealTime
On y parle psychologie, psychanalyse, développement personnel... Le trading c'est beaucoup plus que des chiffres

C'est l'histoire d'un type....qui a tilté!

par fxbravo » 09 févr. 2017 15:32

Comme disais Coluche: « c’est l’histoire d’un type… qui a tilté »

Donc, hier, après un petite dizaine de trade et 17 points dans la besace, j’ai commencé à perdre pied! Tel un avion qui décroche, j’avais beau mettre plus de gaz (et donc de levier) plus je tombais (franchement, j’ai fait fort!).

Voilà pour le teasing. Mais ceci dit je ne me contenterai pas d’écrire simplement ce paragraphe, on n’y apprendrai rien. Et surtout, je n’ai pas « volontairement » ouvert les vannes de la folie financière pour me faire plaindre, mais surtout pour faire l’expérience du GROS PETAGE DE PLOMB! C’est mon coté scientifique ;)

Alors, pour la petite histoire, cela fait environ 1 an et demi que je trade. D’abord sur les actions (pendant 6 mois, mais c’est trop lent) et ensuite sur les cfd à risque limité (ouhhhh, c’est génial! Même sensation que les bonbons qui piquent: ça pique mais on en redemande!).

Donc, à l’échelle de l’univers cela ne fait pas si longtemps que je trade, je suis encore au level Padawan ;)

Ceci dit, je suis confiant dans la réussite de la chose, et j’ai donc décidé d’un commun accord avec moi même de m’y consacrer à temps plein. Cumuler consulting et scalping, ça fait pas bon ménage ;)

Depuis le 16 janvier je trade donc à plein temps. Bon, je ne suis pas sur le pont tous les jours à 8h, mais j’essaye d’être sur les marchés avant 12h ;)

Mes règles sont simples: j’accumule le plus possible de points. Le but est de faire 20pts/jour en moyenne minimum. Je me suis fixé 20pts de perte par jour max. Et surtout, je suis en démo jusqu'en mars afin d’éprouver ma psychologie.

Déjà, j’ai constaté qu’avec mon niveau de débutant, c’était même pas la peine de faire l’open de 9h, je me faisais péter mes stops en 2 min. Première leçon intégrée! J’arrive tranquillement sur les marché vers 10h ;)

Ensuite, j’ai compris que je devais luter contre mon impatience: quand ça range, on va pas se mentir, on s’(mot censuré merci de rester poli)! Heureusement que le forum est là d’ailleurs (un grand merci encore Benoist pour cette oasis de bonheur pour trader solitaire). Donc, dès que je voyais une légère envolée de 4-5 points, je rentrais! Aucune analyse, je faisais confiance à mon instinct de chasseur de point, aussi confiant qu’un David Crocket qui pars chasser le grizzli dans les montages. Bon, vous vous en doutez, dans mon cas c’est le grizzli qui gagne! Et bim, pétage de stop en 10s! La souffrance est rapide ;) Deuxième leçon intégrée! Ca progresse, c’est cool.

Mais hier, pour le coup, j’ai fait très fort sur la troisième leçon!

Donc, je reprends mon histoire au premier paragraphe. J’avais fait 17 points en une dizaine de trade, sur 3 heures de temps, j’étais content mais fatigué et en état stressé/nerveux. Il était pas loin de 16h30 et on allait avoir les stocks de pétrole qui allait sortir.

Et c’est là que tout bascule!

Je « pense » voir une opportunité (oh le beau grizzli) et bim ça part dans l’autre sens. Bon, j’ai mon stop me direz-vous, c’est pas grave! Oh que non, mon cerveau est parti en cacahuète total, j’ai commencé à déplacer mon stop: -6 puis -8, -10 et finalement -15! Bim, les prix touchent mon stop je me retrouve à +2 au total.

Je m’affale dans mon fauteuil de bureau, j’encaisse le coup et me dit à voix haute « bon, tu restes positif, c’est super bien, même si t’as grave raté sur le dernier trade ».

J’aurais pu en rester là, Crier contre moi-même et ma bêtise (je vais rester poli), mais non! j’ai TILTE! Mais alors un tilt force 50000! Et j’ai même volontairement amplifié le tilt afin de pouvoir m’en souvenir distinctement et l’analyser plus facilement.

Première étape du tilt, on augmente le levier: je passe de 1 à 10 contrats.

Mes stops se font peter.

J’augmente de 10 à 100!

Mes stops se font peter.

Oh, mais je peux mettre 1000 contrats d’un coup!

Ah, là PRT me dit que j’ai pas assez de fond! Je redescend à 99.

Je remonte un peu mon capital, mais le trou est tellement énoooooorme que c’est peine perdue!

Et là, dans un éclair de lucidité, je ferme PRT, et je décide d’aller faire les courses pour le repas du soir.

Je vous dis pas dans quel état mental j’étais! Perturbant (je répète que j’avais accentué exprès le phénomène afin de pouvoir mieux l’analyser).

Donc, voici l’analyse que j’en fait (qui est toute personnelle):

J’ai fait un bon début de journée de trade, mais je commence à fatiguer psychologiquement (c’est de l’endurance ce métier finalement. Et on cours pas un marathon sans avoir quelques heures d’entrainement).
Je rentre en trade, mais limite à contrecoeur. Un peu comme une mouche qui est attiré par la lumière et qui sait qu’elle a de grande chance de se prendre un pare brise ;)
Et là, apparait un phénomène similaire au décrochage d’un avion. On pense qu’en mettant plus de gaz (levier/contrat) on va pouvoir garder le même niveau (soit 17 points pour mon cas). Mais c’est faux! C’est physiquement et psychologiquement faux! il faut savoir prendre sa perte, ravaler sa fierté et son égo, et déconnecter! Chose que je n’ai pas faite sciemment pour voir où cela pouvait me mener. Et bah c’est pas très joli joli ;)
Ceci dit, de l’avoir vécu (heureusement en démo) m’a permis d’analyser pourquoi: je restais trop rigide sur mon objectif et sur le score que j’avais réussi à atteindre.
La meilleure solution aurait été d’arrêter dès que je ne le sentais plus et revenir le lendemain. Le marché sera toujours là!

Et c’est là, je pense, qu’on reconnait un grand trader. Celui qui sait que son instrument de travail principal (son cerveau) part en cacahuète et décide en toute conscience d’arrêter de trader pour faire autre chose qui ne soit pas dommageable pour son capital.

Voilà, c’était mon retour d’expérience. J’espère que le récit de mon « exploit » pourra en aider quelques un à ne pas reproduire la même erreur que moi.

D’ailleurs, si vous aussi, cela s’est produit, n’hésitez pas à en parler et à écrire la raison psychologique de votre tilt!

Trade Safe ;)


PS: voilà le relevé de la journée d'hier (ça partait pourtant bien ;) )
Capture d’écran 2017-02-09 à 15.34.36.png
Capture d’écran 2017-02-09 à 15.34.36.png (226.83 Kio) Vu 775 fois

Re: C'est l'histoire d'un type....qui a tilté!

par fxbravo » 09 févr. 2017 15:50

Lol X! En effet, pas bravo ;)

Je pense avoir cerner la chose pour la prochaine fois. Et quand je sentirai les signes annonciateurs du déluge, je fermerais la station et courrai dehors!

Re: C'est l'histoire d'un type....qui a tilté!

par Benoist Rousseau » 09 févr. 2017 15:53

un exemple à faire lire aux débutants qui pensent que la psychologie ne joue pas

Re: C'est l'histoire d'un type....qui a tilté!

par Sylvain P. » 09 févr. 2017 15:58

Apparemment tu l'as senti arriver ce tilt.

Il faut que tu te conditionnes pour qu'au moindre ressenti qui te rappellerait ce moment tu sortes du marché et fasse une pause.
L'objectif c'est de ne plus réfléchir mais laisser le relai à un automatisme : tu as senti que quelque chose n'allait pas, cet automatisme te permet de tout couper sans se poser de question et donc sans passer par le mode espoir.

Pour se conditionner il y a des méthodes qui fonctionnent très bien dans le sport et le combat. On peut procéder de la façon suivante :

1) Analyser à froid la situation et réfléchir à la façon dont nous devons la gérer
2) Visualiser mentalement la situation et la réponse que l'on y apporte
3) Une fois l'exercice maîtriser mentalement, le reproduire à vitesse lente. D'abord en fermant les yeux, puis les yeux ouverts (le corps va enregistrer les mouvements)
4) Pour acquérir définitivement l’automatisme on recommence l'exercice sous stress (par exemple après avoir fait un exercice physique très intense). Dans cette situation notre capacité d'analyse et de réflexion à beaucoup diminuée, c'est l'automatisme et la mémoire du corps qui gèrent la situation.

Bon en krav-maga ça fonctionne bien, pour le trading je ne sais pas trop mais on doit pouvoir s'en inspirer. Par exemple on peut essayer de remplacer la phase 3 par le mode démo et la phase 4 par des mini-lots.

Re: C'est l'histoire d'un type....qui a tilté!

par fxbravo » 09 févr. 2017 16:06

@Benoist: si ça peut servir aux jeunes traders, tu peux le citer en exemple avec plaisir. J'aurais apporté ma pierre à l'édifice Andlil ;)

@Sylvain: en effet, j'ai fait exprès d'accentuer le phénomène pour ancrer la sensation et avoir un gros warning la prochaine fois. Magie de la programmation neuro-linguistique et de la systémique ;)

Re: C'est l'histoire d'un type....qui a tilté!

par DarthTrader » 09 févr. 2017 16:15

quand on a besoin de mettre du levier pour rectifier un mauvais trade ça sent toujours le roussi ....

Re: C'est l'histoire d'un type....qui a tilté!

par fxbravo » 09 févr. 2017 16:36

200% d'accord avec toi Darth !

Re: C'est l'histoire d'un type....qui a tilté!

par sobear » 09 févr. 2017 17:01

fxbravo a écrit :je faisais confiance à mon instinct de chasseur de point, aussi confiant qu’un David Crocket qui pars chasser le grizzli dans les montages. Bon, vous vous en doutez, dans mon cas c’est le grizzli qui gagne!
Je « pense » voir une opportunité (oh le beau grizzli) et bim ça part dans l’autre sens.
LOL! arrête de chasser le grizzli à la fin, trouve toi une oie sauvage ou un lièvre ou quelque chose de plus simple encore mais laisse les ours tranquille...merci :lol2:
Sinon ma remarque: encore là tu trades en démo mais en réel ce sera en plus avec un pistolet sur la tempe :hein:

Re: C'est l'histoire d'un type....qui a tilté!

par fxbravo » 09 févr. 2017 17:14

Lol Sobear! Ok, je vais me rabattre sur la galinette cendrée ;)

Je trade tout de même en réel mais pour le moment cela ne représente que 5% des ordres que je passe environ (quand je sais que je suis à 100% de mes moyens).

Belle métaphore que l'arme sur la tempe! C'est tout à fait ça. Et je suis content de l'avoir vécu en demo et pas en réel ;)

Re: C'est l'histoire d'un type....qui a tilté!

par DarthTrader » 09 févr. 2017 17:19

Heikin Ashi la galinette cendrée, que de souvenir, j était au lycée à l époque

[youtube]http://youtu.be/QuGcoOJKXT8[/youtube]

Sujets similaires
j' ai tilté
par chad » 12 janv. 2017 22:53 (8 Réponses)
Et vous, qu'est ce qui vous amène au "tilte" ?
par ticktack » 26 févr. 2017 02:05 (2 Réponses)
le type de scalping (message à Benoit)
par jean-marc » 26 oct. 2012 19:39 (2 Réponses)
Pb Ordre Type/Position Forcée
par Fredo59 » 09 mars 2016 08:30 (6 Réponses)
Mesurer le risque : calcul de l'écart type
par Grotox » 18 mars 2016 17:39 (7 Réponses)
Reconnaitre le type de marché
par YanaPhil » 27 sept. 2016 12:28 (1 Réponses)
Prendrez-vous un peu d'écart type ?
par julien255 » 05 juin 2017 18:12 (0 Réponses)
Type d'ordre sous cfd à risque limité
Fichier(s) joint(s) par Burzum » 20 août 2017 22:32 (16 Réponses)
Un type bien...
par Paperbag » 21 mars 2018 23:23 (1 Réponses)