ProRealTime
Forum dédié aux Indices boursiers mondiaux : Cac 40, Dax 30, indice anglais 100, Dow Jones 30... Comment les trader ? Leurs spécificités...
Répondre • Page 1 sur 1

Certificats Leverage & Short CAC 40

par Ratatouille » 21 mars 2020 11:22

Bonjour à tous,

Je débute en bourse et je commence avec des produits bien particuliers pour "profiter" de la forte volatilité des marchés. Je fais de l'intraday sur des certificats leverage & short cac 40 et ça bouge très très vite. Je précise que mon courtier est DEGIRO.

J'ai une question d'actualité... l'amf a annoncé l'interdiction de VAD sur une liste d'actions :
https://www.amf-france.org/fr/actualites-publications/actualites/interdiction-des-positions-courtes-nettes-sur-actions-lamf-apporte-des-reponses-pratiques-aux

A priori cette interdiction est étendue aux produits dérivés qui s'appuient sur ces actions.
Etant donné que les produits sur lesquels, je trade (achat/vente classique) en intraday s'appuient sur le sous jacent cac 40 qui lui même s'appuie sur des valeurs sur lesquelles l'amf a interdit la vente à découvert, je suis un peu perdu...
J'ai appelé DEGIRO qui me dit qu'il n'est pas interdit de trader sur ces produits (dont les certificats short) mais j'ai de sérieux doutes et je souhaite avoir votre avis d'experts :D

Ce serait dommage de commencer à boursicoter dans l'illégalité...

Bonne journée

Re: Certificats Leverage & Short CAC 40

par Ratatouille » 23 mars 2020 17:20

Bonjour,

Pour ceux que ça intéresse...

Dans le doute j'ai appelé la société générale qui distribue ces produits short.
La réponse officielle est enfin claire :
L'amf laisse la possibilité d'utiliser ces produits short cac 40 uniquement pour se couvrir sur d'autres positions haussières.
En d'autres termes, si des positions on été ouvertes ou si des renforcements ont été fait depuis le 18/3 sur ces produits shorts uniquement pour spéculer, et non pour se couvrir sur d'autres positions, on est dans l'illégalité.