ProRealTime
Forum dédié aux Indices boursiers mondiaux : Cac 40, Dax 30, indice anglais 100, Dow Jones 30... Comment les trader ? Leurs spécificités...
Répondre • Page 1 sur 1

Certificats Leverage & Short CAC 40

par Ratatouille » 21 mars 2020 11:22

Bonjour à tous,

Je débute en bourse et je commence avec des produits bien particuliers pour "profiter" de la forte volatilité des marchés. Je fais de l'intraday sur des certificats leverage & short cac 40 et ça bouge très très vite. Je précise que mon courtier est DEGIRO.

J'ai une question d'actualité... l'amf a annoncé l'interdiction de VAD sur une liste d'actions :
https://www.amf-france.org/fr/actualites-publications/actualites/interdiction-des-positions-courtes-nettes-sur-actions-lamf-apporte-des-reponses-pratiques-aux

A priori cette interdiction est étendue aux produits dérivés qui s'appuient sur ces actions.
Etant donné que les produits sur lesquels, je trade (achat/vente classique) en intraday s'appuient sur le sous jacent cac 40 qui lui même s'appuie sur des valeurs sur lesquelles l'amf a interdit la vente à découvert, je suis un peu perdu...
J'ai appelé DEGIRO qui me dit qu'il n'est pas interdit de trader sur ces produits (dont les certificats short) mais j'ai de sérieux doutes et je souhaite avoir votre avis d'experts :D

Ce serait dommage de commencer à boursicoter dans l'illégalité...

Bonne journée

Re: Certificats Leverage & Short CAC 40

par Ratatouille » 23 mars 2020 17:20

Bonjour,

Pour ceux que ça intéresse...

Dans le doute j'ai appelé la société générale qui distribue ces produits short.
La réponse officielle est enfin claire :
L'amf laisse la possibilité d'utiliser ces produits short cac 40 uniquement pour se couvrir sur d'autres positions haussières.
En d'autres termes, si des positions on été ouvertes ou si des renforcements ont été fait depuis le 18/3 sur ces produits shorts uniquement pour spéculer, et non pour se couvrir sur d'autres positions, on est dans l'illégalité.
Par contre pour ceux qui avaient des positions ouvertes avant le 18/3, inutile de s'en débarrasser en urgence, il est juste interdit de se renforcer. Il est possible de vendre.

Bonne journée

Re: Certificats Leverage & Short CAC 40

par Benoist Rousseau » 23 mars 2020 17:23

excellent merci de ton retour :top:

Re: Certificats Leverage & Short CAC 40

par Aka57187 » 29 mars 2020 08:54

Bonjour,

Question que je me suis posé aussi car je viens d'ouvrir un compte ig, j'ai testé en mode démo le temps que mon compte réel soit validé.

Il est toujours possible de vendre des cfd à risque limité cac 40.

Pour être sûr d'avoir bien compris, je suis actuellement 100% liquide donc si je short des cfd à risque limité cac je serais dans l'illégalité?

Re: Certificats Leverage & Short CAC 40

par Benoist Rousseau » 29 mars 2020 09:11

cela ne concerne pas les cfds à risque limité par définition

Re: Certificats Leverage & Short CAC 40

par Aka57187 » 29 mars 2020 09:31

D'accord merci pour l'eclaircissement

Je me disais bien que si c'était interdit de shorter les cfds à risque limité à risque limité cac 40 l'option serait désactivée.

J'ai essayé la même chose sur un cfd à risque limité à risque limité sur une action du cac et quand je valide l'ordre, un message dit que c'est impossible de shorter suite aux directives de L'amf

Ps: j'en profite pour te féliciter Benoist pour tes vidéos, c'est un plaisir de t'écouter le matin dans tes good morning trading et tout le reste

Re: Certificats Leverage & Short CAC 40

par Benoist Rousseau » 29 mars 2020 09:38

les actions oui c'est interdit pas les indices cfds à risque limité

le broker respecte la loi c'est lui le responsable

Re: Certificats Leverage & Short CAC 40

par Aka57187 » 01 avr. 2020 12:34

Bonjour,

Retour sur le sujet, j'ai appelé ig ils m'ont dit qu'on peut shorter le cac uniquement pour protéger un portefeuille proportionnellement a notre position comme l'a expliqué ratatouille .

Donc pour quelqu'un 100% liquide c'est interdit, on peut le faire mais c'est à nos risques et périls.

A part la France, l'Italie et l'Espagne y a t'il d'autres places boursières interdites à la VAD svp?

Sujets similaires
Question sur les certificats bonus
par Benoist Rousseau » 08 juin 2015 11:35 (1 Réponses)
Certificats à fort levier sans marge
par Chouini l'ourson » 29 mai 2018 11:53 (14 Réponses)
Swing 48h SHORT future EXX50
Fichier(s) joint(s) par Les3BB » 29 nov. 2012 09:17 (6 Réponses)
Short Future sur Dow industrial le 14/06
par Jex94 » 23 juin 2013 17:23 (6 Réponses)
Interrogation sur la Stratégie Long/Short
par Aarnii » 08 mai 2014 11:45 (4 Réponses)
Short & Long interest chez IG
par Drenth » 26 juin 2014 13:51 (4 Réponses)
Short sur les actions
Fichier(s) joint(s) par salador » 30 août 2014 10:14 (16 Réponses)
arbitrage, actions Long Short Equity
par artes88 » 16 avr. 2015 09:54 (3 Réponses)
Je short pour rien, dois-je continuer ?
par Amarantine » 17 juin 2015 23:02 (11 Réponses)