ProRealTime
Posez toutes vos questions sur la Bourse, le fonctionnement des Marchés Financiers, des cfds à risque limité, des Futures, des Actions... Questions de débutants, toutes les questions sont les bienvenues

Re: cfd à risque limité à risque limité à risque limité vs Future

par sobear » 26 oct. 2017 11:38

effectivement pour des mini contrats c'est toujours les cfds à risque limité les moins coûteux et aussi les moins risqués grâce aux stops dits "à risque limité".

Re: cfd à risque limité à risque limité à risque limité vs Future

par Benoist Rousseau » 26 oct. 2017 11:47

Oui et non encore j’ai pris l'exemple du dax plus haut.

Sur le mini nasdaq sur Futures c’est 0.25 ou 0.50 de spread + commission contre 1 sur cfds à risque limité. Sur cfds à risque limité le nasdaq n’est pas interessznt à scalper par exemple et c’est le bonheur sur Futures nasdaq.

Cela dépend de chaque indice. Parfois cfds à risque limité plus intéressant parfois Futures. Donc il n’y a pas de réponse toute faite. La meilleure réponse est cela dépend de l’instrument. En sachant que cela peut varier dans le temps. Il y a deux ans scalper le dax Futures était impossibke on était sur un spread de 1 à 1.5 + commission. On est revenu à 0.5 donc je me suis remis à le trader sur Futures.

Le gros avantage de prt cfds à risque limité est les stops garantis qui donnent toute leur puissance en swing trading. En scalping si on sait scalper on en a pas besoin. C’est pour cela que c’est intéressant d’avoir les deux. En plus c’est bien plus sécurisé quand on a du capital la question ne se pose pas c’est une sécurité très importante

Re: cfd à risque limité à risque limité à risque limité vs Future

par Benoist Rousseau » 26 oct. 2017 11:53

[youtube]https://youtu.be/alYW5n2xysE[/youtube]

https://www.andlil.com/euronext-problem ... 00277.html

Re: cfd à risque limité à risque limité à risque limité vs Future

par Benoist Rousseau » 26 oct. 2017 19:45

Kiff kiff

Re: cfd à risque limité à risque limité à risque limité vs Future

par Benoist Rousseau » 26 oct. 2017 20:59

Lol dans le cas que tu décris presque aucune différence. Si tu m’avais dit le nasdaq je t’aurais repondu Futures par exemple.

Re: cfd à risque limité à risque limité à risque limité vs Future

par Jim » 21 nov. 2017 20:57

Suite au déterrage de cette file par Sobear dans la file du jour, je saute sur le sujet pour rajouter ma pierre à l'édifice des différences de coûts entre cfd à risque limité et Future.

Il y a un point fondamental que je ne vois presque jamais abordé : le type d'ordre pour entrer/sortir.
Sur cfd à risque limité, on ne peut rentrer qu'avec ordre au marché (les ordres limites sont des ordres au marché déguisés sur cfd à risque limité).

Sur future, on peut grignoter le spread avec un véritable ordre à cours limite. Voici un exemple pour comprendre mon propos :
Imaginons que le future DAX baisse vers les 13100 et que je mets un ordre limite d'achat à 13100. Si je suis en tête de du carnet d'ordre, je serai exécuté à 13100 au premier échange à ce niveau.
A ce moment précis, le cfd à risque limité cote 13100.2 (ou 13100.3 selon l'humeur de l'algo d'IG). Ajoutez le demi-spread (càd en journée : 1pt divisé par 2), et vous passerez l'ordre d'achat à 13100.7 (ask).
Idem à la revente : je vise une sortie à cours limite à 13010 sur future. Si je suis bien placé, je suis exécuté au moment où le cfd à risque limité se vend 13009.2 ou 13009.3 (bid).
Bilan du trade sur future : +10 points. Bilan du même trade sur cfd à risque limité : +8.5 points.

A retenir : le cfd à risque limité grignote 0.7 à 0.8 pt par rapport à un ordre exécuté à cours limite sur future.
Au final, le même trade passé sur future avec des ordres à cours limite rapportera environ 1.5pt de plus que sur cfd à risque limité (avant déduction des frais sur future)). Soit bien plus que la simple différence des spreads entre cfd à risque limité (spread de 1) et future (spread de 0.5) = seulement 0.5.

Bien entendu, il y a plusieurs revers à cet avantage du future. Dans l'exemple ci-dessus, si le cours rebondit sur 13100 (et que je suis mal placé dans le CO) :
- bilan du trade sur cfd à risque limité = +8.5
- bilan du trade sur future = 0 :lol:


De même, lorsque le future devient ultra-nerveux durant un break-out et que la cotation du cfd à risque limité ne parvient plus à coter assez vite. On peut gagner des trades sur future qui sont perdants sur cfd à risque limité, parce que le cfd à risque limité ne réplique pas les variations extrêmes du future.

Re: cfd à risque limité à risque limité à risque limité vs Future

par Jim » 21 nov. 2017 21:11

Oui le TP1 est plus simple sur future.

Je ne vois pas à quoi tu fais allusion avec "l'ancien trou de cotation de 1,5 du Dax ".

Re: cfd à risque limité à risque limité à risque limité à risque limité vs F

par Jim » 21 nov. 2017 21:14

xxxx a écrit :Depend de ton style de trading.
100% d'accord.
Lorsque je vois une tendance qui se forme et que je veux chercher 50 points, je ne rentre pas à cours limite ;)
Je ne suis pas radin non plus. Je laisse un pourboire aux scalpeurs pour mon entrée dans l'arène. :mrgreen:

Re: cfd à risque limité à risque limité à risque limité vs Future

par Jim » 21 nov. 2017 21:22

x, il faudra demander à Benoist pour plus de précision. J'imagine que quand le spread est de 1.5, il y a aussi un problème de liquidité sur le marché en question.

D'autre part quand le spread augmente, les mouvements ont tendance à devenir directionnels (ce qui n'est pas favorable au scalping du bruit).
Par mouvement directionnel, je veux dire qu'on voit régulièrement 5 ticks sans retracement, ce qui est énorme pour un scalpeur TP1. :lol2:

Re: cfd à risque limité à risque limité à risque limité vs Future

par sobear » 21 nov. 2017 22:25

Jim je comprends le gain que tu tires avec un ordre limite mais tu le paies, pas en euros mais en terme de risque car ton ordre peut ne pas être exécuté si le cours part direct ce qui peut arriver assez souvent puisque tu prends une position au moment où tu penses que le cour va partir.
Et puis, sur cfd à risque limité, tu peux aussi mettre un ordre limite pour effacer le spread avec le même risque de ne pas être servi.
Le coût doit se comparer à ordre égal.

Re: cfd à risque limité à risque limité à risque limité vs Future

par Jim » 21 nov. 2017 22:43

Sobear,

Une entrée/sortie à cours limite aura un surcout d'environ 1.5 en tradant le cfd à risque limité par rapport au future. Ce type d'ordre est à privilégier uniquement pour des trades avec un faible TP.
Oui, le revers de ce type d'ordre est de rater des opportunités.


Une entrée/sortie au marché aura un surcout d'environ 0.5 en tradant le cfd à risque limité par rapport au future (hypothèse d'un spread de 0.5 sur le future et de 1.0 sur le cfd à risque limité).

Voilà pour le cas général, après il y a plein de cas particuliers.

Re: cfd à risque limité à risque limité à risque limité vs Future

par sobear » 21 nov. 2017 23:01

là j'ai pas bien compris pourquoi un surcoût de 1.5 sur un ordre limite A-R et encore moins un surcoût de 0.5 sur un ordre au marché, peux tu détailler ton calcul ?

Re: cfd à risque limité à risque limité à risque limité vs Future

par Jim » 21 nov. 2017 23:17

Pour l'ordre à cours limite, le détail du calcul est ici : cfd à risque limité-vs-future-t15450-20.html#p752609

Pour l'ordre au marché, tu fais l'hypothèse d'un aller-retour instantané : sur future ça coute 0.5 si le spread est de 0.5. Ca coute 1 sur cfd à risque limité. La différence est de 0.5.

Re: cfd à risque limité à risque limité à risque limité vs Future

par sobear » 22 nov. 2017 08:38

Nous n'arriverons pas à nous convaincre réciproquement :lol2: alors gardons chacun nos instruments et nos convictions puisque cela permet à l'un et à l'autre de trader "à l'aise" dans ses baskets.

Re: cfd à risque limité à risque limité à risque limité vs Future

par Jim » 22 nov. 2017 08:47

Pas de soucis. :mercichinois:
Je pense que le mieux est que chacun utilise l'outil qui optimise son ratio bénéfice/risque.

Re: cfd à risque limité à risque limité à risque limité vs Future

par falex » 22 nov. 2017 09:05

Dans l'équation vous oubliez un point tout de même très important : La valeur du point (important pour ig) et le pas de quotation.

Sur cfd à risque limité le cout d'un A/R DAX en journée cash est de 25€, alors que sur futures ça va être de l'ordre de 3€ (avec le meilleur tarif de prt = Tarif Trader).
Mais quand le future va quoter de 0,5 en 0,5 le cfd à risque limité va quoter de 0,1 en 0,1 (enfind e 0,2 ou 0,3 plutot dans la réalité des fait chez ig) donc l'écart de frais d'A/R est à pondérer avec le pas de quotation, à mon humble avis.

pour le mini nq : Tarif fututr prt tarif trader = environ 3,4$ avec un spread moeyn de 0,25/0,5
Pour le mini nq ig : Tarif 1€ et spread de 1 en période "cash".
L'avantage du future : spread de quotation 4x moins élevés
L'avantage d'ig : contrat en euro donc pas d'effet (positif ou négatif) de change à subir (un décalage de 10% d'EURUSD dans le "mauvais sens" et vous avez perdu 10% de vos gains au moment de la conversion).

Donc tout ça pour dire que le sentiment globale que cette lecture me donne :
Les deux produits sont très prochje avec chacun des avanage et inconvénients mais rarement sur le même sujet
Les deux produits sont finalement complémentaire et l'intérêt d'utiliser l'un ou l'uatre dépend plus du sous-jacent que de la nature meêm (cfd à risque limité ou future).

J'étais resté dans une idée de progression de type : cfd à risque limité pour débutant puis futures pour gros levier et trader aguerri mais plus j'avance sur le sujet et moins c'est vrai (en 2017 y'a 5/10 ans en arrière nous n'aurions pas eu les mêmes débats).

Re: cfd à risque limité à risque limité à risque limité vs Future

par Jim » 22 nov. 2017 09:17

Falex, mon analyse du pas de cotation en ordre limite : cfd à risque limité-vs-future-t15450-20.html#p752609
Selon moi, la décimalisation du cfd à risque limité est un inconvénient si tu es contrariant, et un avantage si tu suis la tendance.

Re: cfd à risque limité à risque limité à risque limité vs Future

par falex » 22 nov. 2017 10:39

Jim j'ai vu ton propos avec les exemples chiffrés.

Tu prend comme postulat que le cfd à risque limité ne fait, au mieux que répliquer le cours du futures.
J'ai repris ton exemple d'achat à 13000 Futures et vente 13010 Futures avec un spread constant de 0,5.
Si j'applique le même chemin sur cfd à risque limité j'arrive à 9,5 et pas 8,5 point de gain.

Ma méthide de calcul est la suivante :
Sur Futures avec Spread constant à 0,5, jke calcul le mid.
Puis je reprend le mid côté cfd à risque limité et je lui rajoute/retranche 0,5 de chaque côté pour avoir les quote Bid/Ask.

Voici le tableau Excel utilisé pour mon calcul :
CFD_Future_exemple_20171122.PNG
CFD_Future_exemple_20171122.PNG (7.79 Kio) Vu 457 fois

Re: cfd à risque limité à risque limité à risque limité vs Future

par falex » 22 nov. 2017 10:45

si mon exemple est juste en cfd à risque limité sur le DAX Full :
Future : 10*25-3 = 247€
cfd à risque limité : 9,5 * 25 = 237,5€


Partant de ça, la question est de voir si les 10€ payé au brocker et avec tout le service à côté les vaut ou pas ...
L'écart n'est pas négligeable mais il n'est pas non plus démesurer.

A chacun de voir midi à sa porte.

Re: cfd à risque limité à risque limité à risque limité vs Future

par Jim » 22 nov. 2017 11:24

Falex, ton tableau est exact pour des ordres au marché. Mais il n'est pas adapté pour des ordres à cours limite.

Pour un ordre à cours limite, la construction du prix du cfd à risque limité est dynamique et ne se raconte pas bien dans un tableau (le mieux est de la vivre avec le cfd à risque limité et le future cote à cote).
Ainsi, lorsque le prix du future descend vers 13000, et que l'instant d'avant de toucher 13000, le Bid/ask est 13000.5/13001, puis qu'un ordre de vente ATP est balancé, le Bid/ask du future bascule sur 13000/13001 (le dernier tick du future est donc de 13000). A ce moment, l'algo d'ig cote le dernier tick à environ 13000.3, càd un Bid/ask chez ig à 12999.8/13000.8.

Et c'est là que c'est vicieux (et c'est ce qui doit être compris) : sur future, j'ai payé le prix du Bid (13000 car c'est moi qui suis le Bid du carnet d'ordre), alors que sur cfd à risque limité on paie le prix de l'ask (13000.8 car c'est ig qui est toujours le Bid/ask du carnet d'ordre).

Sujets similaires
PP future sur PRT cfd à risque limité risque limité
par Greg13740 » 02 oct. 2019 12:29 (3 Réponses)
Questions backtest cfd à risque limité risque limité
par Jul71 » 20 mars 2020 07:02 (4 Réponses)
Compte à risque limité ou compte pro avec appel de marge ?
Fichier(s) joint(s) par chad » 24 janv. 2017 10:54 (82 Réponses)
ProRealTime cfds à risque limité à risque limité pourquoi est ce intéressant
Fichier(s) joint(s) par Benoist Rousseau » 16 févr. 2017 17:50 (45 Réponses)
Compte risque limité chez IG
par Minimog » 04 mars 2017 13:28 (13 Réponses)
PRT et les comptes à risque limité
par bourso_kokko » 21 mars 2017 23:13 (4 Réponses)
Mettre un stop profit sur un compte à risque limité
par thomas88 » 24 août 2018 10:27 (22 Réponses)