La ligne c'est 0€, tu l'as connais

et une recherche sur le forum t'aurait permis de la trouver, on a déjà 4 à 5 discutions sur ce thème
La ligne de vie du trader c'est son capital, quand le capital = 0, l'appel de marge s'enclenche automatiquement, si tu as 1 lot le broker va attendre un peu plus longtemps ta réaction que si tu en as 1000, si la
volatilité est forte ça coupe pile à zéro etc. C'est un comportement à risque, un suicide assisté et pour ne pas sombrer avec toi le broker coupe tes positions. Donc considère qu'à zéro, tu ne peux plus trader.
Le plus important c'est de ne jamais en arriver là (donc comprendre
les leviers, savoir où tu en es, la marge ne sert à rien pour cela) car de toute façon quoiqu'il arrive tout à tout perdu, si tu as perdu ton capital tu ne peux plus trader même si tu récupères tes marges.
C'est pour cela que j'ai passé toute l'année 2012 à expliquer qu'on ne calcule pas son levier à partir de la marge mais son levier par rapport à son capital et au capital investi pas par rapport à la marge du broker X. Et il y avait des gros lourds qui avaient du mal à comprendre

Quand je vois un débutant me dire qu'il va chez le broker Y parce que la marge est plus basse, j'essaye de le sauver mais je sais déjà qu'il va pas faire long feu...
La marge c'est bidon, ce n'est pas un élément à prendre en compte, si on doit la gérer c'est qu'on est en levier 50 100 150 200 250 300... donc qu'on est mort à la moindre micro variation. Beaucoup de gens pensent que la marge c'est ce qu'il paye, ce qu'il risque

:roll: quand tu leur dis tu as acheté 2 lots
cac 40 à 10€ ? bien, tu en as pour 84.000€, tu es levier 168, tu as l'argent ? c'est parfois la panique
Bref, je milite pour que la marge soit de 10% minimum de la taille de la position, cela fera un levier 10 maximummum ce qui est déjà trop pour 99.99% des traders. Il faut trader en fonction de son capital pas en fonction de ses envies... j'ai mis 15 ans avant de pouvoir trader un lot Dax normal avec suffisamment de marge, si j'avais utilisé la "marge" j'aurai pu trader le dax tout de suite et je n'aurai jamais réussi. Si on peut trader qu'un mini lot
cac 40 avec son capital, on trade qu'un mini lot, on va pas avoir ailleurs, on ira quand on aura l'argent. C'est pour cela qu'il y a 95% d'échec dans le trading, à cause de la marge, on autorise un gars avec 1.000€ à en acheter pour 100.000€ et plus, c'est comme confier une Formule 1 à un gars qui vient d'avoir le permis de conduire, 95% de mortalité
Bref, oubliez la "marge" calculez votre levier, ne dépassez pas 4 ou 5 idéalement avant d'avoir des années d'expérience pour aller plus haut. Pour avoir une chance d’acquérir de l'expérience, il faut trader en faible levier, car au final il n'y a que l'expérience qui fait la différence et pour en avoir, c'est comme la formule 1, il faut faire des milliers de tours de circuit. Beaucoup ont été étonné de mon timing du mois de décembre, cela fait presque 20 ans que je vois la même chose en décembre on ne
put pas une fin d'année qui a été haussière, on laisse monter les 15 derniers jours et on
put à la rentrée ça marche 9 fois sur 10... si vous tradez avec un trop fort levier, si vous jouez avec les marges, votre expérience sera de quelques semaines, mois au mieux, vous n'aurez rien appris. ET il faudra tout recommencer à zéro. Il faut faire au moins des années pleines haussières, baissières et flat pour commencer à comprendre le timing en bourse soit 3 à 5 ans à mon avis. Donc notre capital doit vous durer 3 à 5 ans pour avoir gagné de l'expérience, pas 3 à 5 semaines comme je le vois trop souvent car on veut gagner trop vite. J'ai encore eu un gars hier qui voulait ouvrir un compte chez un broker Z car la marge était de 100€ au lieu de 150€... il a rien compris à ce qu'il faisait... game over la semaine prochaine... Donc même avec peu de capital, on peut apprendre, prendre de l'expérience et après quelques mois ou années, quand on est bien, à l'aise, on maitrise, là on peut mettre de l'argent en sachant bien que c'est plus difficile de trader 100.000€ que 1.000€ contrairement à ce que beaucoup peuvent penser. Plus la somme est importante, plus la pression est forte, plus la somme est petite, moins elle est présente.
Sinon le plus simple quand on est en difficulté avec la marge est de faire du
Hedging pour neutraliser les choses (si vous pouvez recapitaliser dans un laps de temps raisonnable), c'est vous qui cloturez en fait à la place du broker, vous maitrisez encore un peu la chose mais là encore, c'est le plus gros échec que peut avoir un trader, c'est le glas qui sonne quand on arrive là.