ProRealTime
Pour discuter de l'or, du pétrole... et toutes les autres matières premières
Répondre • Page 1 sur 1

comment investir sur l'or (et l'argent) ?

par Chupa Chups » 24 juil. 2020 09:17

Bonjour,

je suis tout nouveau et comme dis dans ma presentation je suis un gros noob :) alors pardonnez moi par avance :)

Je voudrais commencer a m'intéresser à l'or (et à l'argent), car avec cette deuxieme vague qui arrive et l'état de l'economie, j'aimerais me protéger.
Par contre je cherche a saovir comment faire?

Je sais que l'on peut
- acheter en physique et stocker chez soi (moi ca me fais flipper)
- acheter en physique et stocker dans des coffres (confiance en ces sociétés coffre?)
- acheter de l'or papier (je me rend pas comtpe de ce que c'est )
- il y a aussi des produits de bourses ?
- je peux aussi acheter via mon compte revolut (ca represente quoi ? ou est l'or ?) attention au frais, j'ai prit 100 euros pour voir , et il me prenne deja environ 4 euros de frais..

si vous pouviez m'aider a démarrer ce serait super

merci

Re: comment investir sur l'or (et l'argent) ?

par climatisor » 24 juil. 2020 10:49

Salut ben à mon avis déjà il faut éviter l'or papier. L'or papier c'est des genres d'ETF qui répliquent le cours de l'or mais sans avoir l'or dans les coffres. C'est utile pour les spéculateurs, les traders qui veulent trader l'or. Mais pour les gens qui recherchent une assurance, un investissement hors circuit bancaire pour se protéger des crises, ça correspond pas du tout.

Ensuite l'or physique à la maison, à l'ancienne, c'est bien mais comme tu l'as dit, c'est limité et assez dangereux. Mais ça reste la base pour se protéger.

Enfin la dernière solution c'est l'or en coffre. Ma société préférée c'est aucoffre.com. Les frais de garde sont pas très cher : 5 euros par mois jusqu'à 200g d'or. L'or est conservé dans des coffres au port franc de Genève. Ils proposent des pièces de leur propre fabrication qui sont très intéressantes car elles se rapprochent du cours de l'or brut et étant des jetons, elles échappent à taxe sur l'or. Ils proposent même une carte bleu et une crypto basée sur l'or. Ils sont très innovant je trouve et je pense que cette société a de beaux jours devant elle.

Re: comment investir sur l'or (et l'argent) ?

par Chupa Chups » 24 juil. 2020 11:14

merci climatisor,

très intéressant ton retour, concernant la société aucoffre.com, cela fait longtemps que tu es chez eux ?
Est-ce que l'or nous appartient réellement ?

par contre 5 euros par mois ca me parait exhorbitant , en plus je n'ai pas un gros budget
Toutefois cette solution me plait , je vais m'y intéressé
d'autres part on me conseille de faire des achats par petites touches (DCA), qu'en penses-tu , est-ce adapté ?

merci par avance

Re: comment investir sur l'or (et l'argent) ?

par climatisor » 28 juil. 2020 21:01

non ça fait pas longtemps. 5 euros par mois c'est pas cher, en tout cas c'est une des offres les moins chères sur le marché. Il faut savoir que ça coute très cher de garder de l'or (coffres, sécurité) et surtout les assurances.
Chez aucoffre l'or t'appartient mais le coffre n'est pas à ton nom, c'est pour ça que c'est moins cher, c'est un coffre en commun quoi. Donc en cas de faillite de la société, il faudra déterminer à qui appartient chaque pièce. Pour les lingots, c'est encore plus compliqué puisque on peut acheter une part de lingots, genre 1/10e. On appelle ça une offre mutualisée.

Après il y a des sociétés qui propose un coffre nominatif, c'est mieux assurément, mais aussi beaucoup plus cher, dans les 30 euros par mois.

Acheter petit à petit oui, c'est comme pour les actions, tu lisses ton prix d'achat.

Re: comment investir sur l'or (et l'argent) ?

par wincent » 02 août 2020 15:06

bonjour,

ça dépend la quantité à acheter.
j'ai 6 lingots de 5gr chez moi bien planqué.
la deuxième fois où j'ai acheté 4 lingots ça été expédié dans un gros colis anonyme par UPS.
chez moi il y a eu des travaux pour une journée entière, je l'ai les mis dans ma sacoche pour la journée.

les faire stocker ça mangera tout ton bénéfice.

Re: comment investir sur l'or (et l'argent) ?

par climatisor » 31 août 2020 08:27

A mon avis on achète pas de l'or pour faire un bénéfice. C'est plus une assurance contre un krach, contre la perte de son patrimoine. Donc oui ça coute cher, comme une assurance en fait :mercichinois:

Re: comment investir sur l'or (et l'argent) ?

par antoineg12 » 10 févr. 2023 13:39

Est il le bon moment d acheter de l or svp ? je compte investir dans les valeur aurifieres mais j ai lu dans un article que l or prend de la valeur quand l avenir est incertain (guerre, recession) comme c est le cas en ce moment

Re: comment investir sur l'or (et l'argent) ?

par Amarantine » 10 févr. 2023 18:33

Bonjour , avant de participer au forum, il faut se présenter dans présentation des membres comme l'exige la nétiquette. Cela permet aux membres de mieux répondre à tes questions en connaissant ton niveau, ton expérience et ton compte sera débloqué.

Re: comment investir sur l'or (et l'argent) ?

par Marylou75 » 13 févr. 2023 10:02

Citation effacée car interdite.
merci de (re)lire le message de bienvenue.


Bonjour, je pense qu'investir en ce moment est un pari risqué mais qui peut porter ses fruits. Le cours est assez haut mais un bouleversement au niveau geopo (changement de situation en ukraine suite aux livraisons d'armes europeenes, tensions chine usa...) qui pourraient en plus avoir des conséquences au niveau eco pourrait fire bondir le taux mais cela reste de la speculation.

si tu veux comprendre pourquoi il faut investir durant les periodes incertaines cet article est assez pedagogue sur le sujet dans le paragraphe incertitudes je trouve (https://achat-or-anvers.be/meilleure-periode-acheter-or/)

Re: comment investir sur l'or (et l'argent) ?

par Amarantine » 13 févr. 2023 10:42

Merci d'attendre la présentation d'antoineg12 avant de lui répondre.

Sujets similaires
Investir l'argent d'un proche
par Benoist Rousseau » 28 févr. 2015 05:35 (2 Réponses)
Investir dans le locatif : où placer son argent ?
par zen » 08 janv. 2020 21:17 (2 Réponses)
Recherche Courtier pour investir mon argent
par PHAN » 07 janv. 2021 14:04 (7 Réponses)
Comment investir ?
par Hpemn » 01 oct. 2019 09:35 (20 Réponses)
Comment savoir investir son capital en pourcentage.
par Amarantine » 17 déc. 2019 13:30 (2 Réponses)
comment investir mon Epargne ?
par Tigrou » 06 févr. 2020 17:25 (9 Réponses)
Comment les 1% les plus riches gagnent vraiment leur argent
par Tulipe » 10 sept. 2013 09:23 (17 Réponses)
Raconte... Comment as-tu perdu de l'argent?
Fichier(s) joint(s) par nuts » 20 juin 2014 09:44 (46 Réponses)
Comment gagner de l'argent pour les swingueurs Cac 40
Fichier(s) joint(s) par swingtrader_ CAC40 » 18 oct. 2014 06:37 (31 Réponses)