ProRealTime
On y parle de tout et de rien, de l'air du temps, de nos découvertes, joies et contrariétés mais pas sur le trading ni le high tech ;)

Compteur électrique bloqué en heures pleines.

par masta » 15 août 2020 00:08

Bonjour/Bonsoir.

Quelqu'un a déjà eu le cas ?
Mon compteur électrique (électronique, cinq ans d'âge) est bloqué en "heures pleines" depuis deux jours. Je pensais que c'était le contacteur du chauffe eau qui ne fonctionnait plus, mais non c'est bien le compteur. J'aurais préférer qu'il se bloque en "heures creuses"...

Merci d'avance.

Re: Compteur électrique bloqué en heures pleines.

par Toytoy190 » 15 août 2020 00:27

Bonsoir,

Si ce n'est pas le contacteur hp/HC juste avant le chauffe eau, c'est soit le relais de découplage dans le compteur soit l'impulsion hp/HC qui n'est pas envoyé (le problème se situe en amont de ton installation). Il n'y a que Enedis qui peux intervenir malheureusement, un bon moyen pour t'imposer le Linky...

Demande éventuellement à tes voisins si ils n'ont pas le même souci. Si c'est le cas pas de souci, il faut le signaler et tu échappera à la bestiole verte lol.

Re: Compteur électrique bloqué en heures pleines.

par masta » 15 août 2020 00:41

J'ai refusé le Linky justement il y'a environ un an et demi.
J'ai reçu un message vocal du sous traitant Linky la semaine dernière pour une prise de RDV. Je n'ai bien sur pas rappeler.
Aujourd'hui c'est férié, donc mon service client est fermé. Je viens d'appeler le service d'urgence Enedis (joignable H24), mais il ne gère pas les problèmes de ce genre. Donc on verra lundi.
En attendant je suis facturé plein pot...
Cela m'étonnerait que cela vienne du compteur, qui n'a que cinq ans, conçu pour durer trente ans. J'ai vu sur le net que parfois les impulsions ne sont pas envoyer dans un secteur. Pratique pour renflouer les caisses.


Le Linky utilise t-il les mêmes impulsions (même frèquence ?) que les anciens compteurs pour le switch H.P./H.C. ?
Si la réponse est non, c'est un bon moyen pour imposer le Linky en effet.

Re: Compteur électrique bloqué en heures pleines.

par Toytoy190 » 15 août 2020 00:50

C'est peut être un problème technique chez eux qui empêche l'envoi des l'impulsions dans un secteur. Il me semble que le linky est géré principalement par CPL, pour le passage hp/HC je ne sais pas.

Re: Compteur électrique bloqué en heures pleines.

par masta » 15 août 2020 01:05

J'ai trouvé ça sur un forum :

"Tu parles du signal Pulsadis en 175 Hz qui était en effet décodé par les anciens compteurs électroniques ou par un relais edf externe or le linky ne décode pas le pulsadis il ne communique que en cpl ."

Donc vu que ma commune (et ma région) sont passées en Linky il y'a deux ans, 95% de la population doit avoir un Linky. Donc ça coïnciderait avec le "forçage de la pose Linky"...Ou pas. À suivre.

Re: Compteur électrique bloqué en heures pleines.

par Toytoy190 » 15 août 2020 01:10

Oui cela ne m’étonne pas que l'info passe en CPL maintenant. Si tu es le seul à avoir refusé le Linky dans ton secteur, ils ont peut être arrêté le support du "pulsadis". Essaye de trouver un voisin résistant anti-linky voir si il/elle a le même problème que toi.

Re: Compteur électrique bloqué en heures pleines.

par masta » 15 août 2020 01:18

Un autre forum :

"Par voie de conséquence une fois le remplacement des compteurs actuels par linky dans les communes/quartiers, les générateurs PULSADIS seront probablement déposés, couts de fonctionnement et maintenance oblige.
(...)
tous nos compteurs secondaires (ECS, PAC ..... ) ne recevront plus les ordres de tarifications pulsadis 175Hz les rendant ainsi obsolètes.

Avons nous déjà le recul sur combien de temps après l'update en linky dans une région, edf supprime Pulsadis ?

J'imagine que cela peut durer plusieurs mois (ou années) ne serait' ce que pour atteindre un taux de remplacement de 100% et aussi permettre au réseaux de sous traitants de procéder au remplacement d'équipements ( Relais .... ) basé pulsadis.
Je n'ai trouvé aucune communication officielle edf sur le sujet sur une échéance de fin de service Pulsadis, mais pas une bonne nouvelle pour itow"

//////////////////////////////////////////////////

"Je viens d'avoir un technicien ENEDIS au téléphone [en 2017], qui m'a assurer que le signal PULSADIS 175Hz ne serait pas supprimé et toujours émis depuis le poste source."

Si c'est vraiment ça, je préfère payer mon KWH quatre centimes plus cher qu'accepter le Linky. Si encore il était poser par des gens compétents. Trop de risques d'incendies...

Re: Compteur électrique bloqué en heures pleines.

par Toytoy190 » 15 août 2020 01:31

"Trop de risques d'incendies..." Moyen comme argument. :roll: le Linky est électriquement et électroniquement égale voir supérieur en terme de sécurité par rapport aux anciennes générations de compteur.

Perso, les deux seules raisons qui me met à dos avec le Linky : Les dérives du big data que cela pourrait engendrer et le pouvoir de restriction/coupure de courant d'enedis sur les plus pauvre, tout cela se fait a distance par CPL, plus de déplacement de technicien.

Re: Compteur électrique bloqué en heures pleines.

par masta » 15 août 2020 01:47

"De nombreux articles de presse relatent des cas d'incendie de compteur électrique après l'installation du système Linky : en mai 2018 à Montreuil (Seine-Saint-Denis), en juin 2018 à Pau, en octobre 2018 à Châlette-sur-Loing (Loiret), en décembre 2018 à Millau (Aveyron) ou encore en avril dernier à Eu (Seine-Maritime). Les exemples dans la presse locale ne manquent pas.

Une déclaration de Benard Lassus, directeur du programme Linky, sème également le doute chez les pourfendeurs du nouveau compteur. Il a reconnu que des Linky ont été à l'origine de neuf départs de feu lors de la phase de test entre 2010 et 2011."

https://www.lci.fr/population/les-nouveaux-compteurs-linky-provoquent-ils-des-incendies-2128643.html

Le compteur n'est pas en cause, mais les techniciens sous traitants. Ça, plus les arguments que tu as cités. Ajoutons la perte d'emplois pour les agents qui faisaient la relève, et les futures coupures ciblées lorsqu'il faudra gérer les pénuries inévitables (c'est d'ailleurs un des arguments de l'Europe pour les imposer).

Re: Compteur électrique bloqué en heures pleines.

par Motiyo » 15 août 2020 10:53

Avec les données de mes factures j'avais fait le compte de ce que me coûterait ma consommation électrique en supprimant le tarif heure creuse / heure pleine pour le tarif de base. Sur l'année, c'est à 30€ près exactement la même chose.
Du coup j'ai changé l'année dernière et je suis très légèrement gagnant car j'ai réduit le prix de ma consommation d'eau chaude en remplaçant le ballon qui a claqué par un plus petit avec une température réduite à 70°.
Coté confort c'est mieux, plus de gestion du lave vaisselle, on le lance quand il est plein quelque soit l'heure. C'est plus facile également pour le lave linge et le sèche linge.
Et puis surtout fini de devoir forcer en jour (quand on y pense) le ballon d'eau chaude quand il y a du monde à la maison lorsque la consommation dépasse la réserve du ballon.
Bref, bien vérifier que ce tarif HC/hp apporte vraiment un avantage car le tarif de base est bien plus simple à gérer.

Sujets similaires
Grande variation aux heures pleines
Fichier(s) joint(s) par tjee » 07 mai 2020 08:13 (7 Réponses)
Le compteur de la dette USA
par Benoist Rousseau » 11 sept. 2012 10:35 (10 Réponses)
mini-compteur Geiger pour Android et iOs
par chad » 09 août 2016 22:00 (9 Réponses)
Témoignage sur le compteur linked
par trappiste73 » 12 oct. 2017 19:34 (4 Réponses)
Compteur EDF
Fichier(s) joint(s) par falex » 29 nov. 2020 12:34 (48 Réponses)
Probleme pour lancer Prorealtime qui se bloque..
par laurent074 » 31 juil. 2015 16:54 (6 Réponses)
Aléas, clé bloqué dans le neyman
par apj » 05 juil. 2017 18:50 (64 Réponses)
le nasdaq bloque les marches europeens ?
par Benoist Rousseau » 13 sept. 2018 08:44 (1 Réponses)
IG tout se bloque dès que ça bouge un peu
par Benoist Rousseau » 07 août 2019 16:42 (10 Réponses)