ProRealTime
Un Forum pour discuter des méthodes de trading que nous utilisons, de nos recherches...
Répondre Page 1 sur 1

Couverture de portefeuille Actions

par zendo2you » 30 Juin 2015 22:44

Bonsoir à tous !

Je cherche à couvrir un portefeuille actions, j'ai fais pour cela quelques recherches et je souhaitais connaître votre point de vue sur la couverture de portefeuille.
Trouvez vous pertinent de se constituer un tel portefeuille en parallèle d'une activité de trading intraday ?

Au fil de mes recherches :
- CPPI
- Hedger le portefeuille avec du CFD CAC pour être Bêta neutre et capturer l'Alpha (nécessite un bon stock picking), problème : on ne touche pas les dividendes car ils s'annulent, mais on peut ajuster la position CFD en fonction de la volatilité.
- Achat de put, vente de call, risk reversal
- Ou alors travail du PRU avec investissement programmé tous les mois pour lisser le prix d'achat des actions détenues.
- - Mixage travail du PRU X Risk Reversal
- Portefeuille delta neutre, voir delta-gamma neutre
- Trackers BX4 (problème : Bêta slippage)
L'idée est de concevoir un portefeuille à capital garanti (formule connue proposée par certaines banques : portefeuille à cliquet...), savez vous sur quelle stratégie cela fonctionne ?

Bonne soirée ! ;)

Re: Couverture de portefeuille Actions

par TripleFail » 01 Juil 2015 01:01

Pour faire un portefeuille garanti j'utiliserais juste deux techniques. Le reste est plus imprévisible.

Un risk reversal sur des échéances à 2 ans, soit sur l'indice (ce qui me parait risqué vue les cours actuels), soit sur actions (des actions bien choisies, dans une approche value).

Ou cette idée qui est souvent pratiqué mais moins intéressante vue la faiblesse des taux. Si vous avez 1000€ placé 821€ sur une obligation zéro coupon à 4% sur 5 ans et le solde sur une position en options (call spread par exemple). A échéance vous aurez 1000€ + la valeur de la position option. On peut accepter plus de risque en garantissant que 90% du capital à échéance par exemple. L'obligation peut être remplacer par un fond euro ou autre chose du genre.

Articles en relation
Assurance : comment protéger un portefeuille ?
par Greg31600 » 09 Sep 2013 10:40 (4 Réponses)
Méthode de couverture
par Altair » 29 Jan 2014 18:24 (6 Réponses)
Scalping Dax - couverture Options
par swingwin » 28 Déc 2016 16:11 (11 Réponses)
Ouverture des US marché des actions
par Davidof » 08 Juil 2017 09:59 (3 Réponses)

ProRealTime

Alors partagez-le 5 fois c'est bon pour la santé