ProRealTime
On y parle Livres et Outils de Trading, Station de Trading, des livres lus sur le trading, de notre vision du trader et de son métier

Création d'une société de trading

par Sylviodv » 17 Aoû 2014 11:00

Bonjour à tous,

J'ouvre cette file car fin septembre, je vais avoir l'opportunité de créer une société de trading avec un associé et un gérant. Je trade en compte propre depuis 2ans et j'ai décidé de sauter le pas. Je vous explique:

Un investisseur est prêt à me confier 100 KE en devenant le gérant de la société et en engageant un associé sur mes conseils. Cet investisseur sera rémunéré avec un % sur les bénéfices réalisés.

L'associé s'occupera de la partie "actions" et "swing trading". De mon côté, je m'occuperai de la partie "day trading" sur indices et forex.

La salle de trading sera située à mon domicile ou dans un local si nécessaire.

Ca a l'air simple en premier lieu, mais n'étant pas spécialisé dans la création d'entreprise, je souhaiterais échanger avec vous pour savoir:

- Quel est le statut juridique le mieux adapté et le plus profitable? > création SARL ou statut indépendant pour les deux associés?

Merci d'avance pour vos réponses.

Re: Création d'une société de trading

par jctrader » 17 Aoû 2014 12:01

pour la structure , puisqu'un investisseur met l'argent sur la table, je ne vois pas d'autre solution que de créer une société mais ton explication n'est pas claire du tout puisque tu indiques que tu vas recruter un associé ??
en bref le mieux c'est la création d'une société civile de portefeuille (+ simple à gérer qu'une sarl)
maintenant il y'a tant de choix possible (IS ou pas IS) , quel statut pour toi et ton second (salarié ou indépendant ) bref des dizaines de questions qui dépendent de ce que cherche l'investisseur (en passant, c'est à lui de voir çà car c'est son argent ...).
Mais il me parait un peu fou de vouloir monter une structure avec 100KE et deux "intervenants" à rémunérer pour ne prendre qu'un % sur les gains :soit l'investisseur ne gagnera que des clopinettes, soit vos "revenus" seront inférieurs à ceux de ma femme de ménage....belles disputes en perspective...
Il faut préciser le projet et te rapprocher d'un expert comptable ou d'un avocat.

Re: Création d'une société de trading

par Sylviodv » 17 Aoû 2014 12:14

Concernant mon associé, il est déjà recruté. Ensuite, ce que recherche l'investisseur c'est simplement plus de rentabilité que le fait de laisser dormir son argent sur un compte ou autre investissement (il s'est pris une douche froide avec des sicavs, a eu des ennuis sur des investissements en immobilier). Bref il ne veut pas se prendre la tete et serait satisfait d'un minimum de +8% à l'année car pour lui c'est de l'argent qui dort.

Merci pour la société civile de portefeuille, je ne savais pas que ca existait. Par contre, que veux tu dire par "IS"??

Re: Création d'une société de trading

par jctrader » 17 Aoû 2014 12:54

IS = impot sur les sociétés.
il y'aura un choix fiscal à faire sur les bénéfices de la société .
si ton investisseur cherche du 8% nets soit environ 13000 euros bruts , il faut faire au moins 13% l'an avant de payer les salaires....au smic, (pauvre salaire pour le travail que çà représente : calcule au salaire horaire que tu auras....)
smic 1700 euros par mois ttc par salarié soit 40000 euros l'an
total 53000 euros soit mini 53 % de plus value par an , sans aucune valorisation du capital ....
pour moi mission impossible : il ne pourra pas obtenir 8%% nets.

Mais après tout, c'est à l'investisseur de prendre les risques et à toi d'estimer le coût de ton travail.

Bonne chance

Re: Création d'une société de trading

par sobear » 17 Aoû 2014 15:04

Sylviodv a écrit:Je trade en compte propre depuis 2ans et j'ai décidé de sauter le pas.

J'espère qu'avec une expérience de 2 ans tu puisses dégager suffisamment de PV pour rentabiliser tout ce que tu veux faire.
Es-tu sûr de tes résultats sur le long terme ?

Re: Création d'une société de trading

par Sylviodv » 17 Aoû 2014 16:03

Slt. Concernant les resultats on est jamais sur car il faut constamment s adapter au marche maintenant je pense avoir les resultats qu il faut depuis 2 ans J'ai rajouté ton peudo dans le titre de ta présentation afin qu'on la retrouve plus facilement si besoin est bien en vivre et monter une structure. Et le fait d avoir un plus gros capital pourra me permettre de conserver mon ratio gain tout en ayant plus de lots investis.

Re: Création d'une société de trading

par Benoist Rousseau » 17 Aoû 2014 20:51

Je suis aussi très sceptique, vous n'avez pas assez de capital pour que 3 personnes puissent s'en sortir.

Si ton investisseur veut 8% et que vous vous payez tous les deux au salaire minimum + les frais de fonctionnement (comptabilité...), il faut compter 55K à 60K de gain soit 55% à 60% de rendement chaque année sans aucune perte pour gagner le salaire d'un livreur de pizza sans aucune responsabilité... Pas sur que ce soit un bon deal pour toi...

Re: Création d'une société de trading

par Sylviodv » 17 Aoû 2014 21:41

Par rapport au capital, je pense qu il est plus que suffisant. Par rapport aux resultats j ai oublie de dire que mon systeme de trading inclura des options sur le monep qui permettent de maintenir des gains constants que ce soit en swing ou daytrading. Mon associe etant present a mi temps, une part plus important des gains me sera versee car c est mon activite a temps plein. Admettons que je puisse retirer un minimum net de 2000 euros par mois, cela me suffirait amplement. Mon objectif est de pouvoir mener la vie que je desire sans avoir de "patron" au dessus de la tete.

Re: Création d'une société de trading

par Sylviodv » 17 Aoû 2014 21:45

Enfin ma question etait surtout de savoir quel est le statut le plus adapte a cette situation.

Re: Création d'une société de trading

par manu94 » 17 Aoû 2014 22:21

Si cela n'est pas indiscret, et sans rentrer dans un track-record détaillé, peux tu nous parler "en gros" de tes résultats des 2 dernières années ?

et de la méthode que tu utilises pour trader ?

Car comme il a été dit, il faudra que tu puisses sortir 8/10k (pour l'investisseur) + 40K (pour ton salaire de 2K par mois avec les charges) + 20K pour ton associé à mi-temps (en partant sur la base de ton salaire) soit environ 70K minimum de bénéfices avec un capital de 100K

Soit environ 7K par mois sur 10 mois (ca laisse un peu de marge quand tu seras en congés ou lors des périodes de faible volatilité des marchés).

Bon finalement 7K par mois, "ca ne fait que" (joke) 350 euros par jour en moyenne, et avec un capital de 100k, on peut imaginer que si tu as une expérience significative et réussie de 2 ans, tu prendras des positions sur indices avec plusieurs contrats.

Par exemple sur le CAC, des positions avec 5 contrats soit 50€ le point de variation, ce qui est réaliste car cela revient environ à être en levier 2 par rapport à ton capital.

Donc 7 points nets (=spread déduit) par jour sur le CAC avec une position à 5 contrats, te permettra d'obtenir ton objectif moyen quotidien.
En réalité tu devras faire bien + (au minimum le double) pour pallier aux trades perdants et aux journée dont la volatilité sera faible

un lien utile pour calculer les SL que je rappelle au passage :mrgreen:
http://www.andlil.com/forum/mise-de-depart-pour-demarrer-le-scalping-chez-ig-t3886.html#p83447

Concrètement c'est réalisable, mais surtout ca demande une expérience importante, car le + difficile c'est la performance sur du long terme, avec une régularité digne d'un métronome (= drawdown minimal...)

Merci pour ton retour ;)

Articles en relation
Fiscalisation société de trading
par Will » 11 Juin 2015 19:42 (49 Réponses)
Quelle structure de société/entreprise pour le trading ?
par Benoist Rousseau » 11 Jan 2018 22:06 (7 Réponses)
Projet création Salle de Trading - Trading Room
par jctrader » 20 Sep 2014 16:53 (21 Réponses)
L'argent, valeur humaine ou de société?
par Moineau59 » 01 Mai 2013 21:28 (32 Réponses)
Utilité d'un trader dans la société
Fichier(s) joint(s) par trappiste73 » 18 Nov 2014 20:17 (134 Réponses)
creation d'une ei pour trader
par doberman86 » 17 Fév 2016 15:47 (2 Réponses)
question Création EI ou autre pour trader les cryptomonnaie
par Caihos » 18 Nov 2017 19:59 (31 Réponses)
Trading Pro
par Zakaria » 17 Fév 2014 14:02 (3 Réponses)
Statistiques de Trading
par Benoist Rousseau » 13 Nov 2011 12:18 (3 Réponses)
UT swing trading
par kapistar » 25 Juin 2012 10:39 (12 Réponses)

ProRealTime

Alors partagez-le 5 fois c'est bon pour la santé