ProRealTime
On y parle Livres et Outils de Trading, Station de Trading, des livres lus sur le trading, de notre vision du trader et de son métier

Création d'une société de trading

par Sylviodv » 17 Aoû 2014 10:00

Bonjour à tous,

J'ouvre cette file car fin septembre, je vais avoir l'opportunité de créer une société de trading avec un associé et un gérant. Je trade en compte propre depuis 2ans et j'ai décidé de sauter le pas. Je vous explique:

Un investisseur est prêt à me confier 100 KE en devenant le gérant de la société et en engageant un associé sur mes conseils. Cet investisseur sera rémunéré avec un % sur les bénéfices réalisés.

L'associé s'occupera de la partie "actions" et "swing trading". De mon côté, je m'occuperai de la partie "day trading" sur indices et forex.

La salle de trading sera située à mon domicile ou dans un local si nécessaire.

Ca a l'air simple en premier lieu, mais n'étant pas spécialisé dans la création d'entreprise, je souhaiterais échanger avec vous pour savoir:

- Quel est le statut juridique le mieux adapté et le plus profitable? > création SARL ou statut indépendant pour les deux associés?

Merci d'avance pour vos réponses.

Re: Création d'une société de trading

par jctrader » 17 Aoû 2014 11:01

pour la structure , puisqu'un investisseur met l'argent sur la table, je ne vois pas d'autre solution que de créer une société mais ton explication n'est pas claire du tout puisque tu indiques que tu vas recruter un associé ??
en bref le mieux c'est la création d'une société civile de portefeuille (+ simple à gérer qu'une sarl)
maintenant il y'a tant de choix possible (IS ou pas IS) , quel statut pour toi et ton second (salarié ou indépendant ) bref des dizaines de questions qui dépendent de ce que cherche l'investisseur (en passant, c'est à lui de voir çà car c'est son argent ...).
Mais il me parait un peu fou de vouloir monter une structure avec 100KE et deux "intervenants" à rémunérer pour ne prendre qu'un % sur les gains :soit l'investisseur ne gagnera que des clopinettes, soit vos "revenus" seront inférieurs à ceux de ma femme de ménage....belles disputes en perspective...
Il faut préciser le projet et te rapprocher d'un expert comptable ou d'un avocat.

Re: Création d'une société de trading

par Sylviodv » 17 Aoû 2014 11:14

Concernant mon associé, il est déjà recruté. Ensuite, ce que recherche l'investisseur c'est simplement plus de rentabilité que le fait de laisser dormir son argent sur un compte ou autre investissement (il s'est pris une douche froide avec des sicavs, a eu des ennuis sur des investissements en immobilier). Bref il ne veut pas se prendre la tete et serait satisfait d'un minimum de +8% à l'année car pour lui c'est de l'argent qui dort.

Merci pour la société civile de portefeuille, je ne savais pas que ca existait. Par contre, que veux tu dire par "IS"??

Re: Création d'une société de trading

par jctrader » 17 Aoû 2014 11:54

IS = impot sur les sociétés.
il y'aura un choix fiscal à faire sur les bénéfices de la société .
si ton investisseur cherche du 8% nets soit environ 13000 euros bruts , il faut faire au moins 13% l'an avant de payer les salaires....au smic, (pauvre salaire pour le travail que çà représente : calcule au salaire horaire que tu auras....)
smic 1700 euros par mois ttc par salarié soit 40000 euros l'an
total 53000 euros soit mini 53 % de plus value par an , sans aucune valorisation du capital ....
pour moi mission impossible : il ne pourra pas obtenir 8%% nets.

Mais après tout, c'est à l'investisseur de prendre les risques et à toi d'estimer le coût de ton travail.

Bonne chance

Re: Création d'une société de trading

par sobear » 17 Aoû 2014 14:04

Sylviodv a écrit:Je trade en compte propre depuis 2ans et j'ai décidé de sauter le pas.

J'espère qu'avec une expérience de 2 ans tu puisses dégager suffisamment de PV pour rentabiliser tout ce que tu veux faire.
Es-tu sûr de tes résultats sur le long terme ?

Re: Création d'une société de trading

par Sylviodv » 17 Aoû 2014 15:03

Slt. Concernant les resultats on est jamais sur car il faut constamment s adapter au marche maintenant je pense avoir les resultats qu il faut depuis 2 ans pr bien en vivre et monter une structure. Et le fait d avoir un plus gros capital pourra me permettre de conserver mon ratio gain tout en ayant plus de lots investis.

Re: Création d'une société de trading

par Benoist Rousseau » 17 Aoû 2014 19:51

Je suis aussi très sceptique, vous n'avez pas assez de capital pour que 3 personnes puissent s'en sortir.

Si ton investisseur veut 8% et que vous vous payez tous les deux au salaire minimum + les frais de fonctionnement (comptabilité...), il faut compter 55K à 60K de gain soit 55% à 60% de rendement chaque année sans aucune perte pour gagner le salaire d'un livreur de pizza sans aucune responsabilité... Pas sur que ce soit un bon deal pour toi...

Re: Création d'une société de trading

par Sylviodv » 17 Aoû 2014 20:41

Par rapport au capital, je pense qu il est plus que suffisant. Par rapport aux resultats j ai oublie de dire que mon systeme de trading inclura des options sur le monep qui permettent de maintenir des gains constants que ce soit en swing ou daytrading. Mon associe etant present a mi temps, une part plus important des gains me sera versee car c est mon activite a temps plein. Admettons que je puisse retirer un minimum net de 2000 euros par mois, cela me suffirait amplement. Mon objectif est de pouvoir mener la vie que je desire sans avoir de "patron" au dessus de la tete.

Re: Création d'une société de trading

par Sylviodv » 17 Aoû 2014 20:45

Enfin ma question etait surtout de savoir quel est le statut le plus adapte a cette situation.

Re: Création d'une société de trading

par Sylviodv » 18 Aoû 2014 09:25

Bonjour Manue, merci pour ton commentaire. Alors concernant la méthode de trading, voici ce que j'ai marqué dans mon journal de trading. C'est une ébauche de ma façon de trader. Mais comme le dit souvent Benoist Rousseau, il n'y a pas de "réelle" méthode de trading mais plutôt une compréhension du marché au jour le jour, car il change de visage constamment et il faut savoir sortir les bons outils aux bons moments.

"Trade sur cfd à risque limité CAC/DAX/DJIA/EURUSD.

Scalping intraday uniquement.

Graphique principal 70ticks avec RSI 6 et ADX. Je trade les breakouts de figures (rectangles, triangles rectangles, niveaux) et me restreint à trader que sur une convergence de mes UT supérieures (2mn/15mn/Jour).
Mon graphique 2mn me sert pour la couleur mais aussi à appliquer les niveaux PFC (Formation Jean - Louis X) donc j'en parlerai pas trop à moins que vous ayez des questions.
Le 15min me sert aussi pour la confirmation du sens du trade et pour les signaux techniques swing intraday.
Le Daily me donne les niveaux importants et le "potentiel" des trade selon le sens.

Généralement, je ne fais pas énormément de trades, 2 à 4 par jour et j'essaies d'avoir les meilleurs conditions possibles. En ce qui concerne les annonces, je m'en tiens éloigné, je trade parfois le "post annonce".

En ce qui concerne les résultats, j'ai commencé au départ avec un gros % de réussite mais pas assez de points en appliquant à la lettre la méthode Sceaux Dutheil. Peu à peu j'ai adapté et moduler mon trading, je l'ai simplifié. Et j'ai vraiment progressé après la formation chez X indices/options/actions, ou j'ai compris plusieurs rouages du marché.

Avec cette première méthode, +de 80% de réussite mais résultat inférieur à 20pts par jour mais 6 mois en positif néanmoins. Après, j'ai commencé à approcher les 20pts et cela fait 1an et 2 mois environ que je tourne constamment à 20pts par jour. Ces 20pts incluent les pertes bien sur. Et mon % de réussite se situe aux alentours des 68/70%.
Le domaine dans lequel j'ai le plus progressé est le fait d'aller chercher plus de résultat lorsque je suis en PV et de pouvoir "absorber" des replis avant d'atteindre mon objectif. Cela a considérablement améliorer mon money management.

Je me suis pris 2 petites douches froides pendant ces 2 ans, que j'ai su rattraper assez rapidement. En effet, je n'avais pas respecté mon système de trading et mon stop mental (je mets rarement des stops sur le marché) à deux reprises et à chaque fois ca m'a couté le benef d'une semaine. Et avant ces 2 ans, j'ai déjà fait 1 fois banque route avec une progression en dent de scie sur les actions et les dérivés type warrants etc... Donc on peut dire que j'ai pris du plomb dans la tête et je pense que tout trader doit passer par cette phase là avant de devenir discipliné et responsable.

Enfin, dernière info, avec ce capital de 100KE, j'investirai sur les futures avec une stratégie d'options sur le Monep uniquement, chose que je ne peux pas me permettre à ce jour.

Articles en relation
Fiscalisation société de trading
par Will » 11 Juin 2015 18:42 (48 Réponses)
Projet création Salle de Trading - Trading Room
par jctrader » 20 Sep 2014 15:53 (21 Réponses)
Quelle structure de société/entreprise pour le trading ?
par Benoist Rousseau » 11 Jan 2018 21:06 (7 Réponses)
Trader sans société
par Benoist Rousseau » 27 Juil 2018 14:51 (7 Réponses)
Utilité d'un trader dans la société
Fichier(s) joint(s) par trappiste73 » 18 Nov 2014 19:17 (127 Réponses)
creation d'une ei pour trader
par doberman86 » 17 Fév 2016 14:47 (2 Réponses)
question Création EI ou autre pour trader les cryptomonnaie
par Caihos » 18 Nov 2017 18:59 (24 Réponses)
Trading Pro
par Zakaria » 17 Fév 2014 13:02 (2 Réponses)
Statistiques de Trading
par Benoist Rousseau » 13 Nov 2011 11:18 (3 Réponses)
UT swing trading
par kapistar » 25 Juin 2012 09:39 (12 Réponses)

ProRealTime

Alors partagez-le 5 fois c'est bon pour la santé