ProRealTime
Vos réactions et idées sur l'actualité économique et sociale, vos lectures et questions sur l'économie

Re: Documentaire sur l'un des plus gros gestionnaire au mond

par Benoist Rousseau » 19 Sep 2019 10:53

j'ai dis que j’arrêtais Jim, je te connais cela ne sert à rien c'est à l'infini ;)

Tu as raison :top: Joseph Schumpeter a tord et voilà c'est réglé, on va pas en faire un fromage, nos vies valent mieux que cela :lol2:

Belle journée :)

par Jim » 19 Sep 2019 11:05

Orange, ils ont plus de 250 millions de clients de par le monde. Free leur a fait mal en France, mais la situation globale d'Orange est bonne.

D'ailleurs, si le modèle de Free était si bon pour Blackrock, je suis surpris que Blackrock ne leur ait pas donné les moyens de vendre leur forfait à 2€ partout dans le monde :twisted:

par Jim » 19 Sep 2019 11:42

Blackrock, ils ont très bien compris Schumpeter : en 2005, BlackBerry ou Apple, qui va gagner ? Blackrock s'en tape parce qu'il a mis des billes sur les deux chevaux.

Par contre, Schumpeter ne nous renseigne pas sur Huawei, Ulefone et consorts qui empêchent le malheureux Apple d'avoir le monopole sur le marché. Madame Michu peut s'acheter un Xiaomi UltraPlusPro à 300€ en pensant que ce sera aussi performant qu'un Iphone X à 1000€.

Chaque Iphone non vendu par Apple et remplacé par un Xiaomi c'est un peu moins de cashflow pour Blackrock. Même si Blackrock a des actions chez Huawei, Ulefone et consorts.

par Benoist Rousseau » 19 Sep 2019 11:43

« L’impulsion fondamentale qui enclenche la machine capitaliste et la garde en mouvement vient des nouveaux consommateurs, des nouvelles marchandises, des nouvelles méthodes de production et de transport, des nouveaux marchés et des nouvelles formes d’organisation industrielle que crée l’entreprise capitaliste »

Joseph Schumpeter

j'ai dis que j’arrêtais Jim, je te connais cela ne sert à rien c'est à l'infini ;)

Tu as raison :top: Joseph Schumpeter a tord et voilà c'est réglé, on va pas en faire un fromage, nos vies valent mieux que cela :lol2:

Belle journée :)

par Vix » 19 Sep 2019 15:06

J'ai trouvé ce reportage intéressant sur plusieurs points dont un qui me semble majeur: le rapport de force entre les intérêts privés de Blackrock et les intérêts publics normalement défendus par les politiques. La puissance financière permet de lier les mains des politiques. L'exemple en fin de reportage est éloquent.
Autre point: Blackrock dispose d'informations cruciales et confidentielles qui leur permet de placer leurs pions et de rafler des plus values conséquentes (exemple Grec).
Arte comme toutes les chaînes doit composer avec les goûts du public, ce qui compte c'est la véracité des faits.

Quand à M. Schumpeter, il a édifié un modèle qui semble fonctionner un temps. Puis, peu à peu, faute d'intégrer toutes les données, il finit par devenir obsolète.

Edit modération :
Fin du message effacé car agressivité gratuite, n’apportant rien au débat.

On avait réussi à ne pas faire de procès d'attention envers des gens ou des catégories de personnes sur cette file. On ne va pas refermer à nouveau une file économie à cause toi. Tu peux exprimer tes opinions sans rabaisser les gens qui ne pensent pas comme toi comme la semaine dernière. Tu craques toujours à la fin de tes textes en balançant des propos désagréables et souvent méprisants, relis-toi avant de publier s'il te plait.

Andlil n'est pas un forum où on attaque les gens et où on fait preuve de méchanceté gratuite. Tu as tout le reste du web pour cela. On exprime ses opinions et voilà, sans agresser les autres et sans les rabaisser. Une personne qui ne pense pas comme toi n'est pas systématiquement un ab ruti :mercichinois: Un forum c'est un espace de vie en commun où des gens différents peuvent échanger sur des sujets sans tenter de ridiculiser celui qui n'est pas de ton avis. On est des adultes :mercichinois:

Par exemple avec Jim on n'est pas d'accord (et c'est souvent le cas), j'ai argumenté, il a argumenté et voilà fin du débat entre adultes. On ne se convaincra pas mais on a exprimé nos opinions avec énergie sans s'agresser et chacun pourra lire et se faire une opinion sur nos arguments.

Et j'adore discuter avec toi, tu es quelqu'un de très cultivé mais pense que tes phrases peuvent faire mal :merci:

par HellionReign » 20 Sep 2019 11:01

:merci: Très Bon Reportage Sur BlackRock Et Les ETF :top: :mercichinois:
Toujours En Replay Sur Arte, Ou Si Dessous ;)

Bon Weekend :mercichinois:

par Euraed » 21 Sep 2019 00:07

Bonjour,

Ce reportage m'a également interpellé et je me suis aussi interrogé sur cette notion de propriété commune, déployée à une échelle hors du commun par BlackRock, et en quoi cela présente t'il des atouts majeurs ? Car nul doute qu'une telle puissance, tant financière qu'intellectuelle, ne soit avisée dans ses choix stratégiques.

La question a été débattue dans la file de savoir si la concurrence est génératrice de valeur ou au contraire si elle est destructrice.
Il me semble utile peut être de préciser que cette notion de concurrence est elle même à géométrie extrêmement variable et complexe. A l'échelle du boulanger qui ne vend que des baguettes et croissants sur un territoire réduit, elle peut paraître simple. Or cette image, qui a l'avantage de l'accessibilité, est malheureusement réductrice car de fait les entreprises dont BlackRock est actionnaire mènent des activités considérablement plus nombreuses, diversifiées et sur des territoires internationaux.
Ainsi à cette échelle d'entreprise, les relations inter-entreprises/groupes sont de multiples natures, et complexes. On peut simultanément être client, fournisseur, concurrent, financier,partenaire etc... au sein de divisions différentes, voire au sein de la même division. Et il n'y a quasiment jamais deux entreprises internationales ayant le même spectre de produits, de clients et marchés, de technologies...
On trouvera toujours quelques exemples illustrant la création ou la destruction de valeur sur un segment spécifique. Toutefois en globalité, il y a aujourd'hui consensus de la plupart des économistes pour soutenir que la concurrence est facteur de progrès global.
Et ceci ne peut se calculer uniquement par la somme des Ebitda (en gros, les profits avant impot) dans un secteur d'activité sur une année.

Mais admettons que cela soit même un jeu à somme nulle, les profits de A glissent vers B, et la somme des deux ne se développerait pas, voire diminuerait (ce qui pour moi est faux, car il faut introduire la notion d'innovation et donc création de nouveaux marchés et valeurs, stimulée par la pression concurrentielle).

Quand bien même dans cette hypothèse négative, quels seraient alors les bénéfices de la 'propriété commune' pour BlackRock ? (être au capital de 17 000 entreprises, le plus souvent multinationales et présentant de multiples 'entrelacements' )

- Capter l'ensemble de la valeur sur une chaîne de valeur ajoutée
Pour mémoire une chaîne de valeur, est la transformation en étapes successives d'un bien en un autre, par exemple depuis l'exploration pétrolière, l'extraction du précieux liquide, son raffinage, la pétrochimie créatrice de sous-produits/molécules, l'utilisation pour la création de médicaments (ou du mobilier de jardin en plastique etc), la fabrication et la distribution.
Dans toute chaîne la valeur n'est pas uniformément répartie et l'amélioration de certains maillons peut amener l'ensemble de la chaîne à dégager plus de valeur. Par exemple, un nouveau procédé de synthèse d'une molécule dorénavant plus compétitive permet d'enclencher une cascade d'innovations en aval de la chaîne.
Le débat sur l'intégration verticale (on maîtrise toute la chaîne) qui fut tentée au sein de mêmes entreprises a fait rage autrefois et de façon générale ce type de modèles a souvent été abandonné, trop lourd et handicapé par de pseudo-relations client-fournisseurs. Toutefois il s'agissait d'intégration au sein de la même entreprise. Je ne sais s'il y a aujourd'hui des chercheurs travaillant sur ces modèles plus souples d'intégration par propriété commune.

- L'accès à une compréhension unique des marchés et du monde
Il y a en filigrane de ce reportage une question fascinante. Que se passe t'il lorsque l'on a accès aux secrets, aux connaissances de 17 000 entreprises multinationales agissant dans tous les domaines d'activités et sur l'ensemble de la planète ?
L'énergie, la santé, les biotechs, les fintechs, l'assurance, l'électronique grand public et militaire etc etc etc
On entre ici dans un domaine vierge ! Terra incognita
On a potentiellement accès à des millions d'informateurs, on synthétise l'information de centaines de milliers d'experts partout et sur tout...
Quel est l'état de la recherche en diabétologie, les perspectives de marché, les innovations attendues dans 10 ans, les potentialités disruptives, leurs origines probables etc et ceci sur quasiment TOUS les sujets.
La question suivante qui émerge alors spontanément est 'que faire de cette masse d'informations et connaissances unique dans l'histoire humaine? ' et 'quelle est la valeur de ceci ?'
C'est alors que les calculs court-termistes de cumul d'Ebitda s'effacent.
En effet il y a ici une p.tain de méga-valeur, une goodwill incommensurable...

- Entre autres, l'une de ses applications est de détecter les poches de croissance
Cette connaissance permet d'identifier bien en amont, avant le marché, les secteurs porteurs de croissance, ceux où il faut investir pour capter les futures sur-performances, les pépites de demain.
Il n'est pas du tout certain qu'Apple réalisera la même croissance boursière dans les 10 prochaines années que lors de la décennie précédente. En revanche ils connaissent bien en amont les pépites, les tendances... y compris celles où ils ne peuvent eux même se placer. Et le capital, lui, peut être très mobile et saisir rapidement les opportunités...

Voilà ce qui m'a personnellement interpellé dans ce reportage, et dans ce contexte la présence de l'IA Aladin est plus qu'évidente, elle absorbe et se nourrit d'un flux surhumain d'information (qui aurait fait pâlir d'envie l'organisation naguère dédiée à ce sujet dans l'empire du marteau et de la faucille).

par Stochastic » 22 Sep 2019 16:50

emmanuel macron et blackrock se partagent la

france

le cac est sur les +haut/

cest oas fini de momter

par Milendall » 23 Sep 2019 06:53

Salut, suite à cette file, j'ai regardé le reportage (pas trop aimé pour ma part : sensationnalisme, grosse semoule de tout et son contraire...). Ci-dessous une analyse du reportage par un pro-etf :
https://www.epargnant30.fr/blackrock-ishares-etf-reportage/

par jchoun01 » 01 Nov 2019 18:33

Bonjour,
Je sais que le débat c'est sur la priorité commune. Mais j'aimerais savoir en quoi black rock est lié au shadow banking, et en quoi est il dangereux.
J'ai regarder l'emission de arte et je n'ai pas compris

Articles en relation
Conséquences plausible rationnellement d'un gros krach
par Xavier.S » 19 Oct 2019 17:07 (29 Réponses)
La fin du monde
par clgz11 » 23 Juil 2015 23:51 (2 Réponses)
Forêts dans le monde
Fichier(s) joint(s) par Eversa » 10 Nov 2019 00:09 (2 Réponses)
L'IDH de la Norvège : le plus élevé dans le monde
Fichier(s) joint(s) par Benoist Rousseau » 27 Juin 2015 15:07 (18 Réponses)
Tout l'argent du monde, visuellement
par OpenBar » 22 Déc 2015 11:45 (0 Réponses)
bienvenue dans un monde fini
par beni » 20 Juin 2018 19:57 (21 Réponses)
L’état du monde selon Gates
Fichier(s) joint(s) par Barnabe » 29 Juin 2018 05:18 (25 Réponses)
Le monde selon Xi Jinping, reportage Arte
par Santé-Fitness » 20 Déc 2018 13:08 (8 Réponses)
20 plus grandes villes du monde de 1500 à 2100
par ChristelleP » 19 Sep 2019 21:06 (5 Réponses)
Le monde est toujours «accro» à la dette, surtout les États
par Benoist Rousseau » 05 Fév 2015 13:40 (17 Réponses)

ProRealTime