ProRealTime
Vos réactions et idées sur l'actualité économique et sociale, vos lectures et questions sur l'économie

Documentaire sur l'un des plus gros gestionnaire au monde

par Tonny47 » 17 Sep 2019 09:24

Ce soir sur Arte un documentaire sur Blackrock, gestionnaire d'un peu plus de 6000 milliards de dollars d'actifs. La puissance de Blackrock repose sur son intelligence artificielle qui permet de scanner les marchés et de recueillir des millions de données économiques et financières chaque jour.

Pour en savoir plus, rendez-vous ce soir à 20h50 sur Arte.

Re: Documentaire sur l'un des plus gros gestionnaire au mond

par Benoist Rousseau » 17 Sep 2019 09:28

merci Tonny pour l'info

Re: Documentaire sur l'un des plus gros gestionnaire au mond

par Oli » 17 Sep 2019 10:53

Merci de l'info Tonny,
Il est déjà possible de visionner le reportage sur
https://www.arte.tv/fr/videos/082807-000-A/ces-financiers-qui-dirigent-le-monde-blackrock/

Re: Documentaire sur l'un des plus gros gestionnaire au mond

par Elliott » 17 Sep 2019 11:44

Top merci Tonny et Oli pour le lien - hâte de regarder ça ce soir!

(c'est même LE plus gros gestionnaire au monde). J'ai un très bon copain qui bosse chez eux sur NY - mais il me dit qu'il s'ennuie la-bas car tout tourne au ralenti, pour implémenter la moindre chose il faut des mois.. il est ingénieur logiciel

Re: Documentaire sur l'un des plus gros gestionnaire au mond

par Baechler » 17 Sep 2019 11:46

Merci de l'information :mercichinois:

Re: Documentaire sur l'un des plus gros gestionnaire au mond

par Benoist Rousseau » 17 Sep 2019 11:47

ce n'est pas pour rien qu'un trader en compte propre a de meilleurs résultats qu'eux, on est flexible dans la seconde

pour sortir une position ils peuvent mettre des semaines voire des mois (liquidité).

Mauvaise direction au début d'année, perte de 90 milliards

c'est un porte conteneur, 15 kilomètres avant il doit anticiper son virage. Ils n'ont aucun trader que des gestionnaires.

Bref juste pour vous dire qu'ils ne font pas du trading mais de la gestion, cela n'a strictement rien à voir ;) Je préfère le redire comme tous les gens confondent les deux...

Re: Documentaire sur l'un des plus gros gestionnaire au mond

par ChristelleP » 17 Sep 2019 11:52

:merci: Tonny ! :mercichinois:

Re: Documentaire sur l'un des plus gros gestionnaire au mond

par Elcester » 17 Sep 2019 16:58

J'ai regardé c'est passionnant !

Spoiler:


Le concept de propriété commune m'a interpellé.

Spoiler:
http://www.revue-banque.fr/banque-investissement-marches-gestion-actifs/chronique/propriete-commune-des-investisseurs-instituti

On avait établit que les ententes entre entreprises pouvaient faussé la concurrence. S'ils s'entendaient par exemple ensemble pour faire pression sur un fournisseur commun pour faire baisser les prix de ce dernier, et donc leur coût. Ou sur une entente commune pour augmenter leur prix ensemble, permettant d'augmenter leur marge sans efforts et sans influer sur leur parts de marché.

Tout cela est évidemment préjudiciable pour le consommateur et une concurrence saine. C'est pourquoi il y a des entités qui surveillent que de tels choses ne se font pas et qu'il y a de forte sanctions de mise en place en cas de découverte de tels pratiques. C'est le rôle des autorités de la concurrence.

La propriété commune, consiste pour les entreprises à détenir des parts, des actions des entreprises concurrentes. Ainsi, les deux entreprises, malgré leur concurrence sur le papier, ont intérêts à favoriser leur intérêt mutuel : augmenter leur valeur boursière. Et cela afin de profiter des dividendes et de l'augmentation de valeur des actions.

Pour parvenir à cela, elles ont donc intérêt à favoriser leur marge, leurs profits pour attirer les investisseurs/b]. Cela se fait au détriment d'une recherche d'amélioration de leur productivité, et donc est néfaste pour le consommateur.

[b]On peut imaginer que cette stratégie de propriété commune a été mise en place pour éviter de se faire sanctionner par les autorités de la concurrence
, qui veille surtout sur les problèmes liés aux ententes plus traditionnelles.

Mais on peut également imaginer une entente traditionnelle des entreprises, couplés à cette stratégie commune. Ce qui est d'autant plus néfaste pour une concurrence saine et impacte incontestablement le consommateur. Est-ce que peut parler de capitalisme de copinage dans ce cas?

Qu'est ce que vous en pensez ?

Je viens de découvrir cette notion de propriété commune avec le documentaire, alors il est possible que j'ai mal compris ce que c'était.

Re: Documentaire sur l'un des plus gros gestionnaire au mond

par Benoist Rousseau » 17 Sep 2019 18:09

c'est un peu fumeux, ce n'est pas connaitre l'âme des grands groupes dans leur fonctionnement. Il n'y a jamais eu autant de concurrence, les prix n'ont jamais été aussi bas, le consommateur est le roi en ce moment.

Les marges des entreprises industrielles ou des grandes chaines de ventes sont ridicules, c'est presque du bénévolat. Le vrai risque est là... le jour où les grandes surfaces font faillites, qui va nourrir le peuple ? On va nationaliser les chaines de distribution pour pas que les villages dans la creuse crève de faim ? Il y a des grandes surfaces non rentables (population trop pauvre, trop de vol...) mais les pouvoirs publiques donnent des subventions plus ou moins déguisées pour les maintenir


Facebook n'achète pas du Twitter, il veut que Twitter crève, Renault ne soutient pas les cours d'Opel, ils veulent qu'Opel crève. Esay Jet attend que Ryanair crève pour lui piquer ses lignes etc. Aucune entreprise n'aime fusionner et encore moins soutenir un concurrent. Elles ont leur indépendances, leur image, leur histoire. Quand tu es dans une grosse boite tu veux bouffer l'autre, le killer, pas qu'il te rachète ou fusionner. Donc c'est une construction intellectuelle de gauche de personnes qui n'ont pas travailler dans des multi nationales (j'ai travaillé chez Renault et Elf Aquitaine (Total maintenant).

Par contre des ententes oui, cela a toujours existé même dans les économies soviétiques il y avait des ententes illégales d'une région à une autre, d'une usine à une autre. Et ces ententes étaient pour réduire au maximum la production pour pas que le prochain plan quinquennal soit inatteignable. Car si le plan n'était pas respecté, c’était deux balles.

Donc ils préféraient détruire les surplus en douce... et les gens 500 kilomètres plus loin crevaient de faim

Re: Documentaire sur l'un des plus gros gestionnaire au mond

par Elcester » 17 Sep 2019 18:29

A ton sens, si j'ai bien compris, tu trouves ce concept fumeux sur le principe d'une entente entre deux entreprises à ce sujet là. Je suis d'accord.

Mais est-ce également le cas en regardant du point de vue de BlackRock ?

De ce que j'ai compris du reportage, ils essayaient de démontrer que BlackRock était un danger.

Un de leur argument était de dire que la taille de BlackRock favorisait justement la propriété commune dans le sens où ils investissaient partout et étaient suffisamment important pour influencer les stratégies des entreprises.

BlackRock a des investissement important dans des entreprises concurrentes. Il y a donc un conflit qui s'opère. Habituellement, les gérants font un choix entre les entreprises d'un même secteur dans leur constitution de portefeuille. Or, au vu de la taille de BlackRock, ils ont suffisamment d'argent pour investir dans toutes les entreprises du secteur et surtout pour être l'actionnaire majoritaire de ces entreprises concurrentes, influençant leurs stratégies.

Autrement dit, BlackRock peut fausser la concurrence et les stratégies des entreprises dans lesquelles ils avaient investi, de par sa taille, cherchant uniquement augmenter la valeur boursière des ces entreprises. Par conséquent, ils ont recours à la propriété commune pour résoudre un conflit d'intérêt qui se pose habituellement pour les autres gérants de fonds. Ce qui pose un problème éthique et du bon fonctionnement des entreprises.

Articles en relation
La fin du monde
par clgz11 » 24 Juil 2015 00:51 (2 Réponses)
L'IDH de la Norvège : le plus élevé dans le monde
Fichier(s) joint(s) par Benoist Rousseau » 27 Juin 2015 16:07 (18 Réponses)
Tout l'argent du monde, visuellement
par OpenBar » 22 Déc 2015 12:45 (0 Réponses)
bienvenue dans un monde fini
par beni » 20 Juin 2018 20:57 (21 Réponses)
L’état du monde selon Gates
Fichier(s) joint(s) par Barnabe » 29 Juin 2018 06:18 (25 Réponses)
Le monde selon Xi Jinping, reportage Arte
par Santé-Fitness » 20 Déc 2018 14:08 (8 Réponses)
20 plus grandes villes du monde de 1500 à 2100
par ChristelleP » 19 Sep 2019 22:06 (5 Réponses)
Le monde est toujours «accro» à la dette, surtout les États
par Benoist Rousseau » 05 Fév 2015 14:40 (17 Réponses)
l'économie et la victoire française à la coupe du monde 2018
par BearIsDead » 16 Juil 2018 22:23 (21 Réponses)
Amazon la plus grosse société au monde devant Microsoft
par Florian » 10 Jan 2019 14:12 (1 Réponses)

ProRealTime