ProRealTime
L'endroit pour tenir un journal de trading quotidien de vos gains, pertes en bourse, et tout autre élément lié à votre quête pour devenir un trader. Recommandé pour progresser, cela force à "analyser" sa pratique.

Re: Elcester - Journal de trading - Partie 2

par Elcester » 23 oct. 2019 16:50

wxc789, merci d'avoir pris le temps de me donner des pistes de réflexions.

Tu soulèves de bon point, j'ai pas de réponses qui me viennent à l'esprit. Donc c'est que je dois creuser.

Le seul point noir que je vois, c'est que malgré mes tentatives, j'ai un mal fou à respecter une perte max etc. Problème d'égo sans doute.

Ma démarche était de repartir doucement et de monter en puissance. Je ne pense pas que le fait de prendre que quelques point soit frustrant pour moi. En fait, je pense gérer plus facilement la frustration lié au fait de faire 10 points par jour qu'une perte max. Je gère mieux un cours qui décolle après que je sorte qu'une perte, ça c'est clair.

Pour la file, effectivement, je pense que je vais m'en éloigner jusqu'à la fin de la semaine, le temps de réfléchir et pour ne pas me faire influencer. Je vais certainement tourner en sous-régime jusqu'à la fin de la semaine.

Faut que je réfléchisse à tout ça

Re: Elcester - Journal de trading - Partie 2

par wxc789 » 23 oct. 2019 16:57

:top: :top: :top: bonne retraite

Re: Elcester - Journal de trading - Partie 2

par BAB » 23 oct. 2019 17:05

Fais toi plaisir :top: :top:
C’est le manque de patience de la jeunesse qui te poursuit et Paris ne s est pas bâti en un jour.

Re: Elcester - Journal de trading - Partie 2

par Alex44 » 24 oct. 2019 10:51

Le range ou la tendance c'est le problème en trading car l'un fait gagner facilement en suivant et l'autre fait perdre en suivant aussi et l'on passe du range à la tendance et de la tendance au range sans que cela soit prévisible. Prendre quelques points est la technique de Benoist, mais ce n'est pas toujours aussi simple car parfois le rebond est très faible et même si tu attends la confirmation, au moment où tu rentres c'est invalidé et il faut avoir la force de ne pas se mettre en mode espoir. Loin de moi l'idée de t'influencer, les remarques que je te fais, je me les fais aussi à moi même car j'ai essayé beaucoup de chose surtout après une perte (je vais faire ceci maintenant, cela va se faire pendant quelques jours, voire semaines, puis je vais tôt ou tard reprendre mes mauvaises habitudes, mode espoir, tilte, trade de trop, rattrapage...).

Re: Elcester - Journal de trading - Partie 2

par Djownathan » 24 oct. 2019 23:24

Je viens essayer d'apporter ma contribution à ce qui a été dit jusque là.
Les fameuses journées noires !

Pour te partager mon expérience personnelle (en espérant qu'elle puisse t'aider), j'en ai eu des journées noires, et encore très récemment et fréquemment.
Mais depuis début de semaine je dirais j'ai réalisé plusieurs choses :

Numéro 1 => j'en ai strictement plus rien à f***** de perdre. J'ai réussi à me détacher émotionnellement des pertes et des gains.

Numéro 2 => tant que tu es en état émotionnelle/intellectuel/physique & co de trader, pourquoi s'arrêter ? Cette "règle" de se fixer une perte max par jour je la trouve complètement (c'est mon point de vu et il n'engage que moi) naze. A partir du moment où tu es lucide et sous l'emprise d'aucune émotion continue !

Numéro 3 => Se fixer un objectif de points par jour => j'ai lu ça en long en large et en travers dans les files du jour par beaucoup. Je trouve que c'est complètement naze également. Il a y a plein de belles opportunités sur le marché tout au long de la journée (sauf cas exceptionnel), pourquoi diable se contenter de faire 4/5 pts par jour ? Ca suffit peut être à certains pour se sortir leur "smic" mensuel, mais si tu as de grandes ambitions/objectifs et que tu es passionné de trading, au diable les limites de points journaliers, tant que tu es en ETAT de trader fonce.

Peut-être que les questions que tu dois te poser, c'est : Est-ce qu'une limite journalière est bonne pour moi ? Où est-ce que j'estime qu'elle est bonne parce que tous les traders de la file du jour ne cesse de le rabacher en boucle ? Est-ce que je veux faire plus que 10 points/jour déjà de une parce que j'en suis capable, et de deux parce que je suis ambitieux sans avoir de problème d'ego ?
Pour les phases quand le marché est en range, je crois que tu as trouvé ta solution => les rebonds. Peu importe la dynamique du marché c'est qqch de toujours efficace et tu es suffisamment compétent pour savoir sur quel niveau il y aura rebond, les deux seules choses dont tu auras à t'occuper c'est rentrer et prendre tes benefs sans être trop gourmand.

Dernière chose => j'adore la file du jour, y a vraiment des choses excellentes quasi tous les jours dessus à lire. Je sais pas si tu l'as déjà fais, mais au cas ou, essaye de faire 1 semaine de trading entière sans venir la lire, où à la rigueur tu la survoles rapidos le soir. Voit si ça change qqch :top:

Voilà j'espère que y a qqch dans tout ce que j'ai dis qui pourra t'aider, tu as tout mon soutiens pour ton petit passage à vide que je ne connais que trop bien, courage, reprend toi et revient en forme, tu vas tout déchirer. Gedult and cool bleiben (je te laisse le soin de google trad :lol: )

Re: Elcester - Journal de trading - Partie 2

par Elcester » 24 oct. 2019 23:46

Merci Djownathan pour ton retour !

J'ai retenté de trader aujourd'hui après avoir réfléchis à tout ce qui a été dit. Je pense avoir trouvé quelque chose qui me convient. Du scalping à très court TP pendant une période prédéfini.

Le soucis, c'est qu'un décalage des cours a été très mal vécu lors de cette session. Alors qu'il n'y avait aucune raison. Mon stop loss garanti étant très proche, j'ai perdu 10 points au lieu des 40 que j'aurais dû manger. Rien d’irrattrapable en somme. Et là j'ai vrillé et j'ai perdu 30 points dans les 5 minutes qui ont suivis. Cette injustice - j'étais en léger gain - a été très mal vécu.

Je pense que je suis arrivé à un point où je sature du trading.

Cela fait 6 mois quasiment non stop que ma vie tourne autour de ça, et j'ai passé pas mal de semaine à faire que ça pendant 10h non stop, week-end inclus. J'ai pas pris de vacances ou de vraie pause depuis.

Au délà de ça, cela commence à être pesant, j'ai jamais autant travaillé de toute ma vie, montré autant de détermination et de persévérance, et j'ai l'impression que cela mène à rien. Moralement c'est dur.

Comme dirait Benoist, mon pare-excitation est totalement submergé.

Par conséquent, même si la claque que j'ai prise et les réflexions que j'ai eu me laissent penser que j'ai peut être trouvé quelque chose qui me convient. J'ai pas la psychologie pour trader en ce moment et tester cela correctement. Je pense que je vais faire une vraie coupure, au moins jusqu'à mardi, peut être jusqu'en novembre, pour souffler un peu et revenir dans de meilleur disposition.

Cela va me laisser le temps de réfléchir à tout ce qui a été dit dans mon journal, et de revenir frais sur les marchés pour tester tout ça.

Le point positif c'est que d'habitude, j'abandonnais à la première difficulté. J'ai réussi à me prouver que j'étais capable d'abnégation. Bref, je sais que je reviendrais plus fort et déterminé à faire cracher ses billets à ce Fichu marché ! :bravo:

En tout cas, merci à tous pour votre soutien et vos pistes de réflexions, ça m'est très utile :merci:

Re: Elcester - Journal de trading - Partie 2

par BAB » 25 oct. 2019 06:38

Ne lâches rien, c'est un ordre! Tu es fais pour le trading...
Vas te faire plaisir et reviens en forme.

Re: Elcester - Journal de trading - Partie 2

par Benoist Rousseau » 25 oct. 2019 07:12

Elcester > c’est une étape normale dans une progression en trading

Chercher
Persévérer
Souffrir

Tu étais à mon avis tout simplement épuisé. Et donc ton pare excitation extrêmement réduit.

Ne trade pas aujourd’hui. Fais toi un break total de 3 jours. Dors marche repose toi pour remonter ton pare excitation.

Tous les traders, je dis bien tous, dû plus humble aux gérants de Hedge Fund gerant 10 milliards ont connu cela.

On a tous appris à marcher et on est tous tombé. Heureusement que l’on s’est relevé et qu’on a recommencé encouragé par nos parents. Sinon on serait encore en train de ramper par terre écrasé par l’apesanteur :)

Tu as appris une chose importante. Tu ne peux pas trader non stop en permanence. Aucun sportif de haut niveau joue au foot non stop. C’est pour cela qu’il y a des pauses dans leurs compétitions.

Personnellement mon rythme est 3 semaines de trading, une semaine de relâchement. Mais je ne le coupe pas dubtrading totalement. Je viens sur la file du jour pour me détendre et pour rester au contact mais je n’ai pas de graphiques ou je passe 1 trade par jour. Tout couler n’est pas bon du tout, aucun sportif de haut niveau ne le fait même en vacances ;)

Bref il faut penser comme un pro et ne jamais trader fatigué ! Le résultat est toujours le même. Une grosse claque.

Il faut avoir cette maturité et se recule sur soi. Être son propre parent bienveillant. Aujourd’hui tu ne trades pas car tu es fatigué même si tu en as envie. Il faut dépasser le cadre de l’envie, de la cupidité en bourse.

Un trader c’est quelqu’un qui identifie ses pulsions, qui les reconnaît et qui arrive à les maîtriser. Il sait qu’il ne pourra pas s’en débarrasser mais il sait qu’il peut réduire leur impact dans ses résultats.

Donc avant tout dors 48h. C’est le plus important.

Patience et maîtrise. Et attention aux bons conseils de gens qui ne gagnent pas en bourse lol ils peuvent juste t’expliquer comment perdre, ils sont bienveillants mais ils donnent parfois des conseils de boursicoteurs mais pas de traders. Ce n’est pas la même chose. Un boursicoteur peut s’éloigner des terrains, faire des orgies de nourriture et rejouer au foot 3 semaines après en ayant pris 5 kilos pour taper la balle avec les copains. Un joueur pro non. Le niveau d’exigence est largement supérieur. Il faut viser l’excellence dans tout ce que l’on fait.

Allez forza :)

Re: Elcester - Journal de trading - Partie 2

par wxc789 » 25 oct. 2019 08:52

Elcester, j'allais t'écrire un pavé, mais c'est pas le moment. Je pense qu’effectivement tu as besoin de couper, mais une vraie coupure (je suis le boursicoteur dont Benoist parle visiblement, mais on a pas la même vision, c'est un titulaire, je suis encore au centre de formation pour reprendre une métaphore footballistique), je pense que 3 jours n'y changeront rien, prend 1, 2 semaines voire 1 mois.
Garde le trading dans un coin de ta tête mais fait autre chose. Je me suis plongé dans la lecture pendant mes moments de doutes, je n'ai jamais autant lu que cette année (genre + de 50 livres, Jules Verne, Marc Aurèle, André Comte-Sponville, Azimov, et tellement d'autres).
En faisant cela tu as de grandes chances de déclencher un déclic, n'as tu jamais remarqué que c'est en ne pensant pas à résoudre un problème que la solution se présente?
Courage.

Re: Elcester - Journal de trading - Partie 2

par TDTrading » 25 oct. 2019 09:41

courage Elcester !!

tout le monde passe par là. tu es dans une phase d'apprentissage extrêmement intense et LONGUE...et celle-ci n'est pas finie... mais les étapes que tu vis en ce moment détermineront ta réussite, du moins c'est ce que je crois.

on voudrait tous que cette phase soit rapide, on pense tous être capable de faire mieux que les autres... mais devenir Trader ne se fait pas en qq mois... il faut des années... et cela, je ne sais pas pourquoi, on ne veut pas l'entendre quand on commence...

On fait face a cette frustration qui vient du contraste entre cette envie débordante d'apprendre, de réussir et le résultat final qui n'est pas présent... Le trading devient une vraie passion comme tu le dis, on dors trading, on bouffe trading, bref on vit trading... mais pourquoi on n'y arrive pas ...

Je comprends totalement ton impression de GAVAGE, je l'ai vécu l'an passé et j'ai coupé plus de 6 mois. la fameuse phase de deuil où tu te déteste puis ensuite tu analyses et tu reviens...en étant plus fort je l'espère MAIS surtout en sachant que si je choisi de continuer dans le trading, des phases de deuils, je vais en connaitre encore une tonne...

Il te faudra tout revoir, tes setups, tes stratégies pour trouver ce qui te convient, pour trouver TON TRADING qui in fine, te permettras d'être serein.

Tout comme wxc789, c'est l'avis d'un joueur qui est remplaçant uniquement pendant les matchs de coupe de france ou de la ligue, c'est pour dire :lol2:

Re: Elcester - Journal de trading - Partie 2

par Benoist Rousseau » 25 oct. 2019 09:54

pas spécialement wxc789, honnêtement je n'ai pas lu ce que vous avez écrit faute de temps mais je sais que c'est toujours les mêmes refrains après 9 ans de forum, on a tendance à savoir ce que les gens vont écrire.

Quand on tombe de vélo, il faut remonter assez vite, si à chaque claque on met 6 mois pour revenir, on va mettre 20 ans pour progresser. Ton gamin qui tombe de vélo, si tu lui dis on recommence dans 3 semaines, il ne voudra pas remonter sur le vélo. Il ne saura peut-être même jamais en faire. Tomber de vélo c'est normal, après on fait tout pour ne plus retomber, on apprend la prudence, mais ce n'est pas exclu qu'on retombe même adulte.

Pour moi, il n'y a qu'une seule attitude, encaisser et se relever. En sachant qu'on s'en reprendra une droite

chercher
persévérer
souffrir

on ne peut éviter aucun des trois. La souffrance fait parti du processus d'apprentissage et c'est une boucle infinie, à chaque cycle on peut espérer progresser

Re: Elcester - Journal de trading - Partie 2

par wxc789 » 25 oct. 2019 10:06

On est d'accord sur pas mal de chose, notamment les vertus de l'échec, mais je pense qu'il y en a quelques uns ici qui se "surentrainent" et l'état de fatigue mentale que décrit Elcester est pour moi un signe de surentrainement. Comme en sport, en cas de surentrainement il faut couper totalement, pour éviter la blessure car le corps n'a plus le temps de récupérer et parfois même un entrainement léger est de trop. A ce moment là on passe à autre chose, la relaxation les étirements, beaucoup de sommeil, et des repas équilibrés, tout ça.
Toi tu as ta logique de professionnel, tu dois rester au contact du marché un minimum pour ne pas perdre, nous on apprend. En quelque sorte, on ne sait pas gérer l’effort et on a pas ton endurance.

De toute façon ce qu'il y a de bien, c'est qu'Elcester peu tester les deux choses, couper complétement, et couper un peu, il verra par lui même ce qui lui convient le mieux.

Re: Elcester - Journal de trading - Partie 2

par Benoist Rousseau » 25 oct. 2019 10:12

c'est ce que je lui dis de couper totalement et de revenir lundi si tu m'as lu, 4 jours de repos total ;)
Ne trade pas aujourd’hui. Fais toi un break total de 3 jours. Dors marche repose toi pour remonter ton pare excitation.

Re: Elcester - Journal de trading - Partie 2

par Madnex » 25 oct. 2019 10:29

Tu sais Elcester, le turnover est important en trading, j'ai presque l'impression d'etre un ancien alors que j'ai meme pas 2 ans de trading reel dans les dents.
Et rare sont les gens qui ont l'obstination de continuer.

Tu dois décomposer tes objectifs et ne pas te fixer sur l'objectif global de rentabilité.

Il y a de la psychologie dans le trading et je pense que tu l'as bien compris.
Mais il ne faut pas trop intellectualiser le trading. Parce que la rentabilité dans le trading est inversement proportionnelle à la complexité.

Fait simple, intellectualise peut etre moins les choses, rend les choses plus palpables car on ameliore que ce que l'on peut compter ou identifier.
La psychologie on peut difficilement le faire car c'est tres subjectif

Concentre toi de nouveau sur la qualité de tes entrées ça fait un moment que je te vois plus expliquer tes trades et noter la qualité de tes positions.

On mene pas tout de front que ca soit dans le trading comme dans la vie.
Back to basic :top:

Re: Elcester - Journal de trading - Partie 2

par wxc789 » 25 oct. 2019 10:34

ce que je lui dis c'est que couper 4 jours n'est peut-être pas suffisant si tu m'as lu ;)
wxc789 a écrit : je pense que 3 jours n'y changeront rien, prend 1, 2 semaines voire 1 mois.
Mais bien entendu si l'on coupe longtemps, c'est là qu'il faut un gros mental pour s'y remettre même si entre temps on a pas eu de déclic sur la chose à modifier.

Re: Elcester - Journal de trading - Partie 2

par Alex44 » 25 oct. 2019 11:32

Je trouve que l'apprentissage du trading ressemble à l'apprentissage d'un instrument de musique. Il faut apprendre à lire la partition tout comme il faut apprendre à voir la tendance, puis apprendre à faire ces gammes tout comme il faut apprendre à utiliser les bougies/pivots..., puis progressivement apprendre à jouer. C'est pas agréable de faire ces gammes, apprendre aussi à jouer car à chaque faute on se dit c'est pas pour moi mais avec du temps, de la patience et de la répétition on peut progresser. On ne sera jamais tous des virtuoses mais on peut toujours apprendre à jouer de l'instrument.

Re: Elcester - Journal de trading - Partie 2

par ChristelleP » 25 oct. 2019 12:42

Elcester, si çà peut te rassurer, celà fait bientôt trois ans que je trade en réel tout les jours et plusieurs heures par jours, et je suis encore un peu perdante. Mais peu à peu je me rapproche de breakeven, mes périodes vertes s'allongent, mon nombre de journées rouges diminue, et ces journées rouges sont beaucoup moins rouges. Elcester, garde courage. Rien que la profondeur de tes partages en psychologie montre ta valeur, et le fait que tu mérite de parvenir à réussir en trading. Persévère Elcester, tu vas y arriver ! :mercichinois:

Re: Elcester - Journal de trading - Partie 2

par TDTrading » 25 oct. 2019 14:15

+1 christelle

Re: Elcester - Journal de trading - Partie 2

par Xavier.S » 26 oct. 2019 19:04

Hello Elcester, j'espère que tu vas bien et que tu passes un bon week-end.

L'avantage du tilt est qu'il te permet de te mettre un coup de pieds aux fesses; c'est apparement un passage obligatoire.

Personnellement j'ai tilté plusieurs fois, la dernière fois c'était en aout, cela a été pour moi l'électrochoc pour me dire maintenant c'est terminé le scalping à tout va, le mode casino, je continue seulement en étant adulte, en respectant mes règles, dans le but de trader sans stress, et tant pis si je ne dois faire qu'un seul trade dans la semaine. C'est depuis mon dernier tilt que j'ai ouvert mon journal de trading.

Si ça peut t'aider, je ne prends que des scalps très courts en réel sur des niveaux bien identifiés je ne prends que l'accélération une fois que c'est vert limite je sors ! ca me donne confiance, et à coté j'ai mon compte de démo pour m'entrainer pour du day trade sur le dow car j'ai besoin de prendre confiance en day trade, et j'ai envie de progresser dans ce style de trading. Ne prends que la crème de la crème en réel et si tu dois encore expérimenter, régler des choses, tester... fais le en compte de démo.

Je ne sais pas si c'est un bon conseil mais c'est comme cela que je fais pour le moment.

Pour moi le but est de monter en confiance et non de faire un nombre de points déterminés par jour; ca va mieux en tout cas depuis que je pense comme cela.

Bon week end et à bientôt sur Andlil !

Re: Elcester - Journal de trading - Partie 2

par Bobbix » 26 oct. 2019 20:25

Belle soirée à tous :)

Je vais me permettre de dire quelque chose qui est un peu intrusif mais...
Je trouve que vous mettez beaucoup trop d'émotion vis à vis du trading. Je dis du trading pas de vos trade, peut être que vous êtes très froid vis à vis de vos trade mais par rapport au trading en général vous mettez beaucoup d'émotions, vous écrivez des pages et des pages de réflexions, pour dire que vous ressentez ceci ou cela, que vous doutez etc etc.. Si je voulais être taquin je dirai que c'est ce que fait une gamine de 12 ans fait avec un journal intime :D

Il faut penser ça comme un métier, on travail beaucoup et on fait de son mieux et c'est tout. La psychologie fait tout mais je pense pas que ça soit en en faisant une obsession et en écrivant 100 lignes par jours là dessus qu'on avance, je dis ça sincèrement :)
Pensez travail, boulot, job, ne mélangez pas la personne que vous êtes avec le trader. Il faut séparer les deux, il faut vraiment voir le trading comme une activité qui vous permet de vous rémunérer, rien de plus.

J'insiste là dessus mais c'est vraiment la clef je pense. Pensez comme ça comme une activité professionnel, et je dirai même que si vous avez besoin de vous raser et d'enfiler un costard tous les matins pour avoir ce côté pro faites le :)

Faire des pauses c'est important, pour éviter le burn out comme... tout les autres métiers justement :) Prendre 3-4 jours.. une semaine parfois.. ça permet de se recadrer, se changer les idées un peu, de souffler et de mieux revenir le Lundi suivant :)

Ps : Et le plus important et ce pour entreprendre n'importe quoi dans la vie : être déjà heureux avant de commencer, la vie est magnifique il n'y a aucune raison de se tourmenter pour quoique ce soit ;)

Sujets similaires
Elcester - Journal de trading
Fichier(s) joint(s) par Elcester » 01 juil. 2019 22:02 (157 Réponses)
Journal Elcester - Recherche de la régularité
Fichier(s) joint(s) par Elcester » 29 juin 2020 17:19 (106 Réponses)
une conception de la rentabilité selon Elcester
par Bobbix » 04 oct. 2019 01:59 (39 Réponses)
L'expérience est à acquérir par niveaux, d'après Elcester
Fichier(s) joint(s) par ChristelleP » 21 oct. 2019 02:42 (2 Réponses)
Revue de marché - Elcester
Fichier(s) joint(s) par Elcester » 17 nov. 2019 19:15 (3 Réponses)
pour Jolafrite et Tomate : une liste de files d'Elcester
Fichier(s) joint(s) par ChristelleP » 26 déc. 2020 23:53 (19 Réponses)
Journal de Elliott - partie 3
Fichier(s) joint(s) par Elcester » 18 sept. 2019 13:14 (238 Réponses)
Journal de Thomas - Partie 2
Fichier(s) joint(s) par ThomasB » 24 oct. 2019 23:23 (26 Réponses)
Journal de Thomas - Partie 3 - on s'y met serieusement
par ThomasB » 01 déc. 2019 15:51 (0 Réponses)
Système de trading basé en partie sur les vagues d'Elliott
par finplus » 24 août 2016 21:08 (11 Réponses)