ProRealTime
Un Forum pour discuter des méthodes de trading que nous utilisons, de nos recherches...

Erreurs fondamentales en scalping

par YanaPhil » 21 Déc 2016 09:59

Bonjour à tous j'ai eu l'envie de regrouper ici ces erreurs qui rendent notre scalping non rentable

Voici celles auxquelles je pense en premier :

- voir trop d'occasions partout du fait du faible objectif visé
- être trop gourmand sur l'objectif par rapport au potentiel du trade
- couper une position en perte trop importante et changer de psycho à cause de cette perte décou(rageante)
- analyser le marché dans un cadre trop serré
- oublier les UT supérieures et ne pas se positionner intelligemment dans un contexte plus large aux variations scalpées

J'espère revenir pour parler avec vous des autres erreurs et des solutions qui rendent notre scalping rentable
A bientôt

Re: Erreurs fondamentales en scalping

par Berkho » 21 Déc 2016 11:01

Je m'y reconnais étrangement bien :)

par Abime » 21 Déc 2016 11:37

Salut,

Pour ma part je dirai :

- Impatience
- Vouloir engranger trop de points, trop vite.
- Se contenter de trop peu de points à chaque scalp.
- Vision du marché trop réduite
- Ne pas avoir de scénario d'invalidation et donc couper ses pertes trop tard.
- Vouloir faire ses points en X temps.
- Ne pas comprendre qu'il y a des moments ou le scalpeur doit se tenir à l'écart.
- Douter de son entrée à chaque fois
- Laisser la frustration gagner du terrain
- Vouloir se refaire après une perte
- Moyenner ses scalps
- Partir en surlevier
- Perdre en lucidité au profit d'émotions parasites.

Il doit en avoir des tonnes d'autres mais voilà pour moi.

par Benoist » 21 Déc 2016 11:59

ce que tu décris c'est le problème de beaucoup de traders

remplace scalps par day trading ou swing et tu as exactement les mêmes propos chez les day traders et swingueurs.

ce n'est pas la façon de trader qui est en cause, c'est votre psychologie. Vous ne parlez que de cela.

bref ce que je dis depuis 7 ans maintenant 90% du résultat est psychologique le reste c'est accessoire

par contre bosser sa psychologie c'est du vrai boulot, ce n'est pas l'arbre qui cache la forêt (je vais changer d'indicateur ou d'uT et ça va marcher). Vos problèmes seront toujours là.

Tous les problèmes listés ne sont que d'ordre psychologique... l'accepter, le réaliser c'est le premier pas... vous ne listez que vos problèmes perso et psycho : avidité, peur, égo... ça ne se traite / gère pas sur un graphique :) Il faut se remettre en cause totalement et vouloir régler cela un par un. Vous reprogrammer totalement, ne plus vous laisser dominer par vos émotions, votre ego de m.erde etc Très peu de gens sont près à lever le voile et à se regarder en face et à travailler cela. Beaucoup font le constat, pleure et recommence comme avant les mêmes erreurs.

C'est difficile d'évoluer ;)

Donc là c’est se cacher derrière son petit doigt...

Pourquoi je ne prend pas mes pertes ? Qu'est ce qui dans mon enfance rend cela insupportable ? Quel est mon rapport à l'argent ? etc etc etc

tant que vous vous centrez sur les graphiques, vous tournez en rond

par Mathematika » 21 Déc 2016 12:15

Bonne idée YanaPhil

Je rajouterai : la cupidité

par Alex44 » 21 Déc 2016 14:14

Bonjour Benoist,

Après avoir lu pas mal de bouquins, écouté des conférences, lu pas mal d'articles à droite à gauche, tu as tout compris, la course à l'indicateur miracle n'est qu'un mirage pour ne pas résoudre le véritable problème : nous - même. J'en vois encore beaucoup qui cherche l'oasis en plein desert, ce n'est pas au loin que l'on peut trouver de l'eau c'est en creusant un puit là où on est...

Pour ma part, je suis beaucoup dans l'auto, donc la partie émotionnelle est moins présente mais reste malgré tout avec le même mirage finalement : quand lancer, quand arrêter, quel objectif donné aux robots, quand paramétrer et si oui avec quelles conséquences, faire confiance aux robots ou pas, ne pas l'arrêter alors qu'il est juste en DD, et si c'était une recherche contre l'impossible etc....

+

par sobear » 21 Déc 2016 15:09

La course à l'indicateur miracle est la même que celle au robot gagnant.

par Raoul Volfoni » 21 Déc 2016 18:53

Chez beaucoup de membres du forum (je ne connais des traders que par ce forum), il y a, j'ai l'impression, un assez fort appétit pour la technique (les robots, les indicateurs, les backtestings à outrance, les discussions sans fin sur le réglage x ou y, etc.).

Mon raisonnement, après quelques heures de vol, c'est qu'il y a une base minimum de technique bien sûr, mais qu'à moins d'être un génie nous n'aurons jamais la force de frappe des institutionnels qui peuvent se payer des historiques de cours complets au tick près sur 10 ans, des bataillons de matheux bac+12 pour élaborer des modèles de haut niveaux, etc. Donc les indicateurs resteront pour nous d'un apport limité, de plus en plus limité à mesure qu'on trade je crois.

Par ailleurs ça tombe bien car la technique boursière m'intéresse assez peu à vrai dire :oops: :D (c'est mal de dire ça hein ?! :lol: )

Dans mon petit journal de trading, ce qui est récurrent comme erreurs c'est parfois un peu de technique, de méconnaissance d'une situation mais c'est surtout :

- l'avidité / cupidité : le trade est vert à +1 puis +1.5, j'en veux plus, ça se retourne et je me prend -10 pt. Idem si je continue à trader alors que j'ai fait mon quota et que je suis excité par continuer, non pas avec un but précis (ex : "j'ai fait mes points c'est bien maintenant je vais bosser ceci ou celà")
- la fébrilité :
--- à l'ouverture du marché je ressens de l'excitation (= je suis content d'être dans le grand maëltrom de l'ouverture des marchés financiers, le truc qui participe pas mal à faire la pluie et le beau temps de part le monde en 2016) ;
--- je viens de me prendre un -10 sur SL (parce que j'ai fait n'importe quoi ou juste parce que j'étais dans la marge d'erreur acceptée) et j'enchaîne un second trade qui LUI est n'importe quoi => -10 à nouveau (d'une façon générale faire plus d'un trade perdant d'affilé)
- le manque de lucidité : je suis fébrile mais je ne parviens pas à m'en rendre compte car je suis trop pris dans le jeu
- le manque de clairvoyance : je SENS que je suis fébrile (donc c'est un peu moins pire que le point ci-dessus... :musique: ) mais je me dis "non c'est bon ça va", alors que la situation (journée dans le rouge par ex) nécessiterait un check mental approfondi (ou une pause tout simplement)
- le "pour en être", je ne sais pas bien comment l'expliquer, c'est un peu comme de la fébrilité c'est cliquer parce qu'on voit que ça baisse et qu'on se dit "moi aussi moi aussi !". C'est peut-être se sentir un peu exister.

Après, moins récurrent, il y a les pétages de plombs, les journées à -60 pts, - 200 pts bref les journées très violentes. Celles-là te mettent face à ton nihilisme, ton désir d'autodestruction, ta dépression latente, ton goût du sang, ton désir de frôler la mort pour te sentir plus vivant (ou pour mourir vraiment ?) pour mieux exulter (comme un copain qui b*ise sans capote...). Je comprends qu'on préfère se dire que c'est parce qu'il nous manque un indicateur que d'affronter ce genre de choses. Pandore tout ça... :musique:

par Alex44 » 21 Déc 2016 20:25

cruelle vérité mais exact sobear pour les robots.... :? mais à défaut et pour un faible investissement cela devient presque une distraction :roll: Finalement tout cela ressemble à une partie de tetris, on a les bonnes pièces on empile les lignes mais tôt ou tard les lignes se superposent et on finit par perdre...

par plataxis » 21 Déc 2016 23:46

Je résumerai le tout à : la peur.

Peur de quoi ?

De prendre trop peu ou d'être trop gourmand.
D'entrer trop tôt ou de rentrer trop tard.
D'être trop perfectionniste ou trop brouillon.
De chercher trop compliqué ou trop simple.
De perdre trop ou de gagner trop.
D'être trop médiocre ou trop exceptionnel
...
...
De rester en vie, ou de mourir.

Articles en relation
Questions divers scalping + scalping Benoist
Fichier(s) joint(s) par Pamplemousse » 18 Jan 2017 00:10 (19 Réponses)
ADX et scalping
par Frederic » 11 Juin 2014 21:59 (4 Réponses)
Scalping et MM
par Benoist » 08 Nov 2014 10:35 (7 Réponses)
Scalping pur
par Alexstart » 08 Fév 2015 09:01 (7 Réponses)
scalping la nuit
par LLivingstone » 08 Sep 2014 16:21 (14 Réponses)
Scalping sur indices
par Djoker02 » 13 Oct 2014 09:06 (2 Réponses)
Scalping en images
Fichier(s) joint(s) par plataxis » 19 Fév 2015 10:15 (39 Réponses)
Scalping en plus du swing ???
par Chino » 12 Mar 2015 14:47 (5 Réponses)
Le scalping : c'est contrarien ou pas ?
par Benoist » 07 Juil 2016 19:11 (15 Réponses)
Indicateur mt4 < 1m ? Dax Scalping
Fichier(s) joint(s) par jeanma » 25 Nov 2016 13:18 (8 Réponses)

ProRealTime

Alors partagez-le 5 fois c'est bon pour la santé