ProRealTime
On y parle fiscalité, défiscalisation, finances personnelles, impôts, réductions d'impôts, livrets rémunérés, immobilier, assurances vie...

Re: Fiscalité du trader

par TrayingTrading » 29 mai 2017 22:56

Ok Benoist,
mais un jour tu arrêteras bien ( ras le bol, Alzheimer, maladie, envie de voyages non stop ....) Le plus tard possible pour les mauvais côtés ;)

Tu as prévu des revenus " réguliers" : retraite des revenus issus de tes boites? d'intérêts d'assurance vie? d'immobilier ? ....

De grignoter ton capital?

par Benoist Rousseau » 29 mai 2017 23:06

Non je n'arreterai jamais c'est mon plaisir sauf ennui de santé mais il faudrait que je sois dans le coma. J'ai assez de capital pour vivre sans travailler jusqu'à ma mort et sans trader. Je ne dépense pas ce que je gagne tous les mois j'en mets en permanence de côté. Bref je ne m'inquiète pas. Je n'ai aucun désir matériel juste être au SEC et manger à ma faim.

par TrayingTrading » 30 mai 2017 13:28

Ok
Merci bien...

J'ai encore du boulot pour avoir des compléments de revenus, à défaut de capital suffisant :)

par MedSou » 31 mai 2017 16:08

Bonjour Benoist, bonjour à tous,
Je vois que la présentation est obligatoire, je suis désolé, je ne trouve pas où le faire, si quelqu’un pouvait mettre un lien.
Je vous mets tout de même (par anticipation) mon message ci-dessous :
J’ai quelques questions. Ma situation est la suivante :
-ai tout juste créé une SASU pour trader pour compte propre (dénomination exacte des statuts : Prise de participations, gestion de participation et de valeurs de placement pour compte propre).
-je trade : Actions / Futures / cfds à risque limité / Forex.

Questions :
-J’ai été enregistré sous le code 7010Z – Activités des Sièges Sociaux. Je pensais l’être sous le code 6499Z. Me conseillez-vous de demander le changement au greffe, ou cela n’a pas d’influence ?
-SASU : Benoist, vous considériez l’EIRL d’après ce que je lisais comme la + intéressante (qui devait je suppose mieux correspondre à votre fiscalité,…), mais la SASU ne pose pas de problème ou d’attention particulière je suppose ?
-Je suppose que je n’ai pas besoin d’agrément amf ? (SASU : moi-même président & unique actionnaire de cette SASU – pas gestion de tiers).
-Pour les déclarations d’impôts, j’imagine que comme EIRL,… CA=PV-MV annuelles & bénéfices = CA – charges ??
-Et ma dernière question, celle qui m’embête le + et pour laquelle je ne trouve aucune réponse concrète et fiable : qui dit cfds à risque limité dit produits dérivés, dit donc n°LEI (pour les personnes morales depuis 2014 je crois), dit donc reporting via EMIR. Je dois donc, pour SASU trading compte propre : obtenir n°LEI et déclarer sous EMIR ? Mais comment procéder : peut-on déléguer ce reporting aux courtiers ? Et dans notre cas, basé en France, quel référentiel central choisir ?
J’ai regroupé mes 5 questions en 1 post, ça fait un gros pâté, j’en suis dsl. Merci d’avance pour vos éclairages, que je sais pertinent au vu des pages que j’ai pu lire sur ce forum.
Cldt
Med

par Miju » 31 mai 2017 16:26

Bonjour , avant de participer au forum, il faut se présenter dans présentation des membres comme l'exige la nétiquette. Cela permet aux membres de mieux répondre à tes questions en connaissant ton niveau, ton expérience et ton compte sera débloqué.

par Benoist Rousseau » 31 mai 2017 17:44

Je vais essayer d'être synthétique

1) aucune influence (sauf si tu recrutes pour la convention collective qui s'applique ce qui ne sera pas ton cas). Vu ta dénomination c'est un peu normal ce numéro

2) Je suis passé d'une EURL à une SASU pas de soucis. Il faut juste un bon expert comptable compétent.

3) Non pas besoin d'agrément, tu trades TON argent. Et jamais celui des autres, là c'est l'agrément amf ou la prison si tu ne l'as pas

4) Oui c'est ça pour le bénéfices à déclarer

5) Non cela ne te concerne pas, ça concerne ton broker qui émet des cfds à risque limité afin de faciliter la gestion et le contrôle des risques par les États

ce qui m'inquiète énormément : ces questions ont se les pose avant de créer une sasu ET on prend un expert comptable qui répond à ces questions, qui va faire ta comptabilité, gérer la paperasserie, les documents d’approbation des comptes de l’exercice clos etc J'ai impression que tu n'as pas d'expert comptable. C'est indispensable c'est un métier. Il faut que tes comptes soient certifiés apr un expert comptable. Ce n'est pas une auto entreprise où tu peux gérer cela tout seul.

Tu sais faire les PV de l'assemblée etc ? Tu n'es pas obligé légalement d'en avoir un mais si tu n'es pas du métier prend en un ! Sinon tu vas y passer un temps dingue à comprendre et tu risques de te planter.

par TrayingTrading » 08 juin 2017 17:10

Hello,

Je pose des petites news puisque j'en ai ... :)

Mon amie expert-comptable n'a jamais entendu parlé de ce " métier"

Je lui ai montré les réponses de Benoist sur cette file: sache Benoist qu'elle a trouvé tes réponses très pertinentes ;) Encore merci à toi :)

Je lui ai transmis mon brouillon de rescrit fiscal, en lui expliquant l'intérêt de tous les points mentionnés: activité habituelle, nombres d'ordres, volumes, revenus du boursicotage / aux autres revenus ..../ aux textes du fisc ....

Elle a transmis ce brouillon à ses collègues juristes, car dans la base de données de sa boite COGE.IS ;) il n'y a aucun historique ni lien...

Du coup, je potasse la création d'une SASU qui répond à tous mes critères et objectifs actuels ( qui me sont propres !!!!)

Wait & see

par Benoist Rousseau » 08 juin 2017 17:17

T ingTrading a écrit :Je lui ai montré les réponses de Benoist sur cette file: sache Benoist qu'elle a trouvé tes réponses très pertinentes ;) Encore merci à toi :)
sache que j'ai été CIF et que j'ai eu de nombreuses sociétés depuis 15 ans donc je connais un peu la question sans être expert comptable. Je suis en SASU actuellement pour ma société principale par exemple ;)

par TrayingTrading » 08 juin 2017 17:25

Oui Benoist j'ai bien ces précisions à l'esprit :)

Tout comme j'ai le numéro de ton expert comptable à toi posté sur un des forums ....

Bon il est un peu loin cela dit, mais j'ai ça sous le coude ;)

En tout cas cette file est l'une des plus récente/pertinente selon mes critères actuels de questionnement ...

par Benoist Rousseau » 08 juin 2017 17:57

ce n'est pas mon expert comptable, mon expert comptable ne prend plus personne depuis des années, c'est par contre un expert comptable que je connais et qui s'y connait.

Idéalement ton expert comptable il faut aller le voir physiquement, le mien est à 500 mètres à pied et cela permet de faire des restaurants ensemble