ProRealTime
Posez toutes vos questions sur la Bourse, le fonctionnement des Marchés Financiers, des cfds à risque limité, des Futures, des Actions... Questions de débutants, toutes les questions sont les bienvenues

formations en trading

par jean-marc » 29 Sep 2012 19:08

Bonjour,
En parcourant les différents forum, je suis tombé sur celui parlant des formations en trading.
Ce que tous, vous déconseillez et je suis tt à fait d'accord. Je voudrais juste pê mettre un bémol ds la mesure ou la formation proposée par X me parrait particulièrement intéressante,pas trop chère et sérieuse.
Qu'en pensez-vous ?

Sur ce bon WE tout le monde et en forme pour lundi matin !

JM

Re: formations en trading

par Benoist Rousseau » 29 Sep 2012 20:27

Que le jour où je ne gagnerais plus d'argent en bourse, je ferai des formations de trader pour gagner de l'argent... je n'en propose pas et j'en refuse tous les mois :lol2:

et j'ai été formateur et enseignant pendant 10 ans ;)

par Djobydjoba » 29 Sep 2012 21:09

Pas besoin de formation, tout est sur Internet.

Il y a autant de méthodes de trading que de traders. On peut s'inspirer d'une approche existante (c'est même recommandé) mais chaque trader doit faire un travail d'adaptation à sa propre personnalité, à son rythme de vie, à son fonctionnement psychologique... Une formation ne permet pas de faire ce travail d'assimilation personnel, et donc n'est pas plus utile que la littérature internet.

par jean-marc » 30 Sep 2012 11:07

Bonjour,
C'est vrai, Salvador, que le livre de Elder est très bon. Pour l' instant je suis en train de lire "stratégies de trading à fortes probabilités de gains" de Robert C. Miner. Il a l'air pas mal, à voir qd j'aurai terminé.

Donc, Benoit, tu es aussi contre cette "formation d'excellence" de thami Kabbaj

par Benoist Rousseau » 30 Sep 2012 11:34

On ne peut pas t'apprendre à trader en 3 jours, c'est impossible, tu ne peux pas être chirurgien ou avocat en 3 jours avec une formation, là c'est la même chose... Quelqu'un qui gagne de l'argent en trading, ne perdra pas son temps à faire des formations, c'est énormément de travail pour pas beaucoup d'argent. 95% des formateurs que je connais ne trade pas, c'est la retraite des mauvais traders la formation, apprendre à d'autres ce que tu n'as pas su faire.

Après, même en tenant ce discours on me propose de former les gens, alors si tu y crois et que tu as de l'argent à perdre ^^ Une VRAIE formation de trading, c'est chez toi, dans ton milieu de vie, pendant 7 jours, 2 jours théoriques avec 1 journée pour définir ton profil psychologique et 5 jours trading réel avec le formateur à côté de toi. Là, ce sera efficace avec un accompagnement régulier ensuite dans le temps pour faire le point.

Donc une formation de trading peut exister et être sérieuse, mais vu le temps qu'il faudra y consacrer, l'implication personnelle... cela sera extrêmement cher si c'est une formation individualisée sérieuse.

J'ai formé des adultes pendant dix ans et j'ai bien vu la différence entre formation réellement individualisée et formation de groupe ou à distance. J'ai par exemple formé personnellement tous les cadres dirigeants de Renault, Charles Goshn, Lousi Schweitzer en informatique et formé des médecins et des techniciens à la chaine en informatique, il n'y avait pas photo... mais la formation des cadres dirigeants coutait bien plus cher...

par jean-marc » 30 Sep 2012 12:04

Bien d'accord Benoit et je n'ai pas non plus l'intention d'investir de l'argent ds une formation (bien que j'ai été tenté à une époque). Mais juste pour info je voulais te laisser le lien vers cette formation qui me parrait qd même très bonne, surtout qu'il y a du coaching durant +/- un an.

De cette manière tu pourras te faire une idée plus précise.
Bon WE

par Benoist Rousseau » 30 Sep 2012 12:27

S'il y a du coaching suivi sur une année pourquoi pas, cela peut-être efficace, mais humainement, on doit pouvoir coacher moins de 10 personnes à la fois si on fait un débriefing chaque jour (10 personnes, 30 minutes mini = 5h de boulot déjà).

Mais d'où te viens cette impression que la formation est bonne ?

Si cela vient du site en lui même cela ne veut rien dire (pour 5000€ tu as un site magnifique fait par des pros sans aucune connaissance, si tu as moins d'argent, tu as des sites clefs en main de 5 6 pages pour moins de 100€), c'est mon job je connais les sites ;)

Si cela vient de témoignages (pas sur le site en lui même de personnes qui sont ou ont été en formation c'est déjà mieux (à vérifier que ce n'est pas la même personne qui fait sa propre pub sous des pseudos différents, j'ai des fausses inscriptions tous les jours sur le forum de faux trader qui sont en fait des commerciaux de brokers...), si le formateur peut te prouver qu'il gagne de l'argent en bourse aussi (et sur plusieurs années, 3 à 5 idéalement, tout le monde fait +25% +50% par an au moins une fois, si l'année d'après c'est -30% cela ne vaut pas le coup) c'est encore mieux etc.

Bref, c'est comme le choix des brokers un formateur, il faut enquêter, recouper les témoignages, voir où va t'on argent, est ce un organisme de formation agréé, quelles sont les garanties pour récupérer ton argent si le coaching promis n'existe pas... Et je ne vais pa sfaire le boulot de détective pour toi :lol:

C'est peut-être un excellent formateur ou non, on ne peut pas en avoir une idée. A priori en dix secondes il connait son job, il a écrit des livres (depuis que j'ai le blog on m'a proposé d'écrire 2 livres sur le scalping... que j'ai refusé, donc cela ne veut rien dire non plus mais ses livres sont bons (ce qui est rare), il sait déjà de quoi il parle, je ne les ai pas lu mais c'est le retour d'amis traders), il a été réellement trader etc Donc à priori il connait son métier, c'est un très bon trader.

Ensuite.............. est il bon pédagogue ? Ça on ne sait pas à moins d'avoir été en formation avec lui, il y a des génies qui n'arrivent pas à transmettre leur savoir faire, enseigner c'est un art aussi, c'est un métier. J'ai eu des professeurs à l'Université, des références mondiales, mais qui sont incapables de transmettre à autrui, aucune capacité pour expliquer, se mettre à la place des autres..., des dieux de la recherche mais 0 en pédagogie, on n’apprenait rien... on apprenait plus en lisant leurs livres, et inversement des profs très moyens, publiant peu, avec des thèses que tout le monde a déjà oublié, pas connus ni reconnus mais qui arrivaient à transmettre leurs connaissances facilement.

Bref c'est comme tout, la qualité se paye (en faisant gaffe de ne pas acheter une ferrari avec un moteur de 2CV). Pour te donner une idée, je facture mes clients 1000€ HT par jour en moyenne pour mon boulot de conseils en informatique qui est de très grande qualité (enfin je crois) avec un suivi personnalisé.

par Fatah » 30 Sep 2012 16:53

Salut !

une fois j'ai vu sur le net, un trader qui propose un suivi personnalisé mais il ne suit pas plus de 3 personnes par an et c'est sur devis ;)

par kissyoubaby » 03 Aoû 2018 21:37

je fais ce post pour relever le problème des broker en caerton etc ca me répugne vraiment ce monde dans lequel on vit c'est poour cela que des que j'en ai le pouvoir j'irai me réfugier dans un pays neutre tel l'Andorre ou dans un village perdu en France :D

par kissyoubaby » 03 Aoû 2018 21:48

oui en effet c'est pour ca aussi que je me pose des questions sur lui! la facon dont il aborde la question des cfd à risque limité! J'avoue du coup que je suis devenu parano sur les broker meme ig ou interractive broker j'ai peur maintenant mais bon y a un moment j'adore le trading c'est les plus gros broker je vais quand meme tenter l'aventure

Articles en relation
formations-conseils
Fichier(s) joint(s) par David Patigny » 12 Juin 2014 16:13 (51 Réponses)
Formations étudiants en finance de marché
par Richard » 20 Mar 2017 02:10 (9 Réponses)
A propos des formations payantes sur Internet...
par Florian » 31 Mar 2018 01:42 (20 Réponses)
Capital de départ - Rendement journalier - Formations
par Miju » 20 Mar 2016 18:04 (68 Réponses)
trading de rente vs trading d'accumulation
par Plantul56 » 08 Oct 2019 07:42 (7 Réponses)
Trading sur l'or
par Toto le Héros » 05 Mai 2015 15:37 (6 Réponses)
Trading cfd à risque limité
par Victor » 12 Aoû 2015 13:43 (3 Réponses)
Day-trading
par nono069 » 30 Déc 2015 16:26 (7 Réponses)
Day Trading
par kissyoubaby » 21 Sep 2018 17:16 (7 Réponses)
Trading dax vs Trading dow
par Toto le Héros » 03 Juin 2019 16:43 (6 Réponses)

ProRealTime