ProRealTime
Vos réactions et idées sur l'actualité économique et sociale, vos lectures et questions sur l'économie

Re: Free to choose

par Junior » 06 Mai 2018 17:13

@loilodan

Difficile de résumer mais jvais essayer :lol2: :lol2:
L’économie c’est deux visions :

Les libéraux (ou monétaristes) qui pensent que l’économie oscille de manière stable entre période d’expansion et de récession, et que toute création monétaire engendre de l’inflation qui taxe indirectement les citoyens pour financer le déficit d'état.

Dans leur vision le couple etat-banque centrale est déstabilisateur et ne doit jamais intervenir sur la politique monétaire sauf en cas de choc exogène (crack boursier faillite bancaire) ou il doit alors inonder de liquidités.

Les keynésien à l'opposé pensent que l’économie est psychologique et instable c’est à dire que les récessions peuvent se transformer en dépressions et que le secteur privé ne peut pas relancer seul le crédit.

Il est alors nécessaire de piloter les politiques monétaires et budgétaire pour aller à l’encontre du cycle. En période de récession il faut baisser les taux d’intérêts pour faciliter la reprise de l’investissement et si cela n’est pas suffisant en cas de trappe à liquidités augmenter massivement la dépense publique pour relancer la demande agrégée.

(trappe à liquidité: les intervenants préfèrent garder des liquidités plutôt qu’investir car pas d’anticipation de croissance)

La video que j'ai posté montre un modele dynamique de l'économie qui colle au comportement réél de l'économie c'est à dire instable et qui donc invalide la these libérale de Milton Friedman et valide la these Keynésienne.

De plus chaque black swan ou crédit crunch (1929//2008) ou encore l'inflation minimale depuis 2000 alors que la masse monétaire a été augmentée de 200% (M2 dollar) invalide la thèse libérale.

Friedman a tout faux, un beau zéro pointé pour le prix nobel, cette idéologie fallacieuse n'existe que par ce qu'elle permet la justification de la baisse des impôts et quelle est assimilable par la masse a qui on répète l'état vous vole avec l'inflation.
Les lobbies ont fait le reste pour convaincre les politiques. :joker: :joker:

par loilodan » 06 Mai 2018 17:41

@ junior :
Je n'ai pas fini de lire la théorie générale de Keynes. Donc je ne me prononcerai pas dessus.
Par contre avant de juger friedman, peut être qu'il faudrait le lire... Car contrairement à ce que tu avance, friedman a bien étudié le krach de 29 et ses raisons. Hayek (autre libéral, mais de l'école autrichienne), est l'un des rares économiste à avoir prédit le krach de 29...

Tant qu'à celui de 2008, renseigne toi sur le rôle du gouvernement bush (une Amérique de propriétaire...), et celui du président de la fed (remonté des taux directeur).

Là où friedman est réellement important, c'est dans celui de Cassandre. Mais comme elle, ses avertissements ne sont jamais écouté.

Par contre, il est vrai que les solutions qu'il propose ne sont peut-être pas les meilleures. Mais là, chaque école de pensée a sa vision.

Ps : tu nous la sort quand ta file sur Keynes ?

par loilodan » 06 Mai 2018 18:26

C'est vrai que ces vidéos font propagande, et pour être honnête, c'en est. :lol2:

Mais, on entend beaucoup parler de libéralisme. Un tel est libéral, néo libéral, c'est une politique libérale, etc...
Mais peu de gens connaissent où ont lu des économistes libéraux.

Ces vidéos permettent de se familiariser un peu avec ce courant de pensée. C'est le but de ce post.

Spoiler:
non je plaisante, mon but est de vous convertir au capitalisme sauvage et dérégulé :twisted: :twisted: :joker:

par Scalpeur-Futures » 07 Mai 2018 16:13

Original je ne connaissais pas cet homme.

par loilodan » 16 Mai 2018 08:37

Épisode 7

par Paperbag » 17 Mai 2018 01:07

takapoto a écrit:Bien entendu, j'ai commencé à les regarder et je te remercie de nous avoir signalé leur traduction.
Quant à l'argument de Rocard, il est quand même très factuel.

Ben non justement, l'argument de Rocard dans ton extrait est tout sauf factuel, il s'agit d'une simple affirmation qui n'est appuyée par aucun élément. Milton Friedman serait la cause de tous les maux, l'experience aurait montré que ces idées étaient nocives. Quelle experience ? On ne sait pas.

Il s'agit d'un débat très riche qui mérite un peu plus que la déclaration vide de 2 minutes d'un politicien, même si c'est Rocard et qu'on l'aime bien.

Parce que je suis d'accord avec Rocard, les idées peuvent tuer, mais c'est avec des arguments qu'on les combat et non avec de simples slogans.

par Junior » 20 Mai 2018 13:50

Alors les faits c'est par exemple, 1929, faillitte LTCM, 2008, à chaque fois le marché est inefficient et instable jusqu'à sa destruction totale ( plus aucun échange sur les carnets d'ordres, le marché n'existe plus), seule l'action publique relance le marché.

Comme pour invalider une théorie ou théorème il suffit d'un seul contre exemple, la théorie qui fonde la pensée de Freidman d'efficience des marchés est fausse donc par corollaire toute sa pensée est fausse.

Mais vu que cela permet de justifier la théorie du ruissellement et donc des inégalités les happy few continuent de faire semblant d'y croire. :bravo: :bravo:

ProRealTime

Alors partagez-le 5 fois c'est bon pour la santé