ProRealTime
L'endroit pour tenir un journal de trading quotidien de vos gains, pertes en bourse, et tout autre élément lié à votre quête pour devenir un trader. Recommandé pour progresser, cela force à "analyser" sa pratique.

Re: Journal de Djobydjoba

par kero » 12 mai 2016 23:13

Pour que ça baisse, il n'y a pas tellement besoin d'énergie des bear. Il suffit que les Bull soient absents. Contrairement à la hausse.

Le CAC a fait une très belle parabole aujourd'hui. Hausse de ouf, puis rebaisse de ouf, presque retracé tout le mouvement. Qu'il y ait quelques Bull pour jouer un support et déclencher un mouvement, ok. Qu'ils relancent un mouvement significatif, j'en doute...

Re: Journal de Djobydjoba

par Djobydjoba » 13 mai 2016 18:02

L'equity curve de la semaine :
RT.png
RT.png (73.97 Kio) Vu 379 fois
C'est incroyable chez moi comme la boulette arrive systématiquement en fin de semaine. Il faut toujours que je saborde la semaine. Ici c'est un trade mal senti ouvert sur le Russell 2000, un contrat beaucoup trop gros pour la taille de mon compte qui fait plonger les résultats de la semaine. Après la perte je décide de le reprendre de suite pour me refaire. Cette fois-ci ça a marché, j'ai eu de la chance heureusement. :gloups:

Hormis cela j'ai bien tradé cette semaine (semaine où je ne bossais pas, donc j'ai pu faire beaucoup d'intraday), et ça m'aurait vraiment tué de finir flat ou en perte. Certaines journées étaient censées ne pas être faciles sur le plan de la volatilité (contre-pieds fréquents), mais je n'ai pas senti de grosse gêne, déroulant mon jeu.

L'equity curve ne montre pourtant pas vraiment que j'ai bien tradé jusqu'à vendredi. C'est chaotique. En fait la technique de trading a été bonne mais c'est vraiment le money management qui est déficient et qu'il faut maintenant que je règle impérativement.

D'une position à l'autre je n'ai jamais un risque constant. Certes fois en sous levier, certaines fois en gros surlevier. La technique de trading peut bien être bonne et assez constante, c'est ce manque de régularité du risque pris qui est totalement néfaste pour l'equity curve et la performance régulière. Donc il faut que je résolve une fois pour toute ce problème de régularité du risque de mes positions. J'en reparlerai.

---------------------------------------------------
[youtube]https://youtu.be/9ThXLumVhDo[/youtube]

Re: Journal de Djobydjoba

par swapping » 13 mai 2016 18:31

djoby, faut relativiser quand même, ton compte a progressé et va dans le bon sens, c'est bien par contre 30 % de trades perdants dont 6 consécutifs (il manque de la réflexion entre chaque trade perdant) et c'est sur ce point que tu devrais faire un effort !
ensuite, trader le russel, c'est un peu comme trader l'indice des pays bas (à 40 euros le point) en fonction de son capital c'est beaucoup trop dangereux

bon week-end, cordialement :mercichinois:

Re: Journal de Djobydjoba

par Djobydjoba » 13 mai 2016 19:14

Hello Swapping,

Le nb et % de trades perdants n'est pas un problème, puisque je ne fais pas de scalp mais de l'intraday et du swing. Je peux m'y reprendre à plusieurs fois avant d'arriver à prendre un bon trade. C'est effectivement le drawdown qui est inacceptable (et le profit factor n'est pas top)

Même si c'est avec une pratique inavouable du quitte ou double de vendredi, je suis très content de terminer en positif, c'est quand même plus gratifiant après la semaine dédiée au trading que je viens de passer. Maintenant il faut que je verrouille mon risque au trade, je ne peux plus me permettre de risquer 1% sur un trade swing à forte probabilité et 5% sur un autre peu probable (ou bien risque même pas calculé..), ça ne va pas du tout. La problématique est que j'interviens sur un certain nombre de marchés différents : CAC à 1€ le point, Dax à 5€, Russelle à 100€ le point, et j'ai bien une moulinette Excel pour me calculer le risque au stop mais dans le feu de l'action, pour des trades types scalping (break-out sur Bougie 5 minutes, typiquement) je ne prends pas le temps de calculer. Le problème, surtout, c'est que je trouve encore grisante l'adrénaline d'un trade en surlevier et d'un risque trop important. C'est surtout ça le problème de fond. Allez, maintenant que c'est bien identifié faut résoudre ce point là.

Bon week-end à toi :mercichinois:

Re: Journal de Djobydjoba

par kero » 13 mai 2016 22:34

Tu n'as pas de regles intangibles quant à la taille de tes positions ? Si c'est le cas, c'est logique que tu te fasses avoir.

Perso, dans mon trading, je suis intraitable avec deux ou trois règles simples. Avant d'entrer en position, le niveau de stop loss est défini (et immédiatement posé), la taille de la position est calibrée en fonction d'un risque maximummum par position que je m'autorise. Sur actions, jamais plus de 5pourcent d'une position, par exemple. Une position action représentant 10pourcent du portif, une position n'expose pas mon portif à plus de 1pourcent de risque (grand grand maximummum avec frais de courtage). Jamais. Interdit. Règles non discutables.

Si t'as pas ce genre de dispositif, je te conseille de mettre ça en place. Je ne rêverais même pas entrer sur un trade sans ça.

Ne pas oublier que les règles de MM servent avant tout à nous proteger de nous même.

Pardon pour le ton professoral. Être prof n'arrange rien.

Re: Journal de Djobydjoba

par Djobydjoba » 14 mai 2016 07:01

Kero a écrit :Avant d'entrer en position, le niveau de stop loss est défini (et immédiatement posé), la taille de la position est calibrée en fonction d'un risque maximummum par position que je m'autorise.
Je fais ainsi aussi pour la plupart des trades, disons 80%. Mais il reste encore une tranche "trades impulsifs" sur lesquels je ne prends pas le temps de calibrer. Dans ce cas de l'impulsivité le trade peut être en sous-levier comme en sur-levier. Avant d'ouvrir un trade impulsif non calculé j'ai quand même évidemment une évalution mentale approximative de la taille de la position (du type : tu es en train de faire une grosse boulette à prendre beaucoup trop de levier, mais, j'avoue j'ai du mal à me réfréner).

La taille de ces trades impulsifs en surlevier ont toujours pour vocation d'être réduits considérablement au bout de une à deux minutes (re-calibration après ouverture). Quand le trade part bien dès le début très bien, je gratte quelques points en surlevier avant de revenir à une situation normale, c'était le but recherché. Maisl il arrive évidemment que j'ouvre le trade et, du fait notamment du spread, le cours ne veuille jamais entrer dans le vert et parte contre moi dès le début. Dans ce cas c'est évidemment très dangereux, le mode prière s'enclenche. Si vraiment le trade est contre moi je finis alors par clôturer avec un bon drawdown donc. Donc technique pas viable qu'il faut que j'abandonne définitivement en calibrant systématiquement juste dès l'ouverture. Je gagnerai en régularité et en sérénité.

Re: Journal de Djobydjoba

par Djobydjoba » 20 mai 2016 21:19

RT.png
RT.png (67.03 Kio) Vu 490 fois
Dès lundi matin, à peine les graphiques ouverts, je décide de shorter les US très lourdement jugeant que le retracement haussier était suffisant. Un trade impulsif dès le début de semaine, en surlevier et sans niveau de stop défini Je dois vraiment me méfier de moi-même et de cette tendance à l'amnésie de mes règles. Il faut donc gérer ces positions shorts en contre-tendance UT courtes, je préfère ne pas prendre de risque et clôture en perte maîtrisées quelques heures plus tard à l'ouverture US, mais ça commence mal la semaine.

Tout le reste de la semaine, la gestion du risque est appliquée. Je suis assez consciencieusement la règle de 1% de perte au stop pour tous mes trades, qu'ils soient swing ou intraday. Si je raisonne perte, j'accepte 1% au stop touché, mais plus me chiffonne déjà davantage. C'est donc un niveau de perte qui me convient, qui me permet d'accepter de laisser se faire le trade quelle qu'en soit l'issue.

Respecter la gestion du risque sur une semaine pleine (hormis l'ouverture impulsive de lundi) ça m'était très rarement arrivé. C'est peut être la deuxième semaine seulement de toute ma vie de trader en fait. D'habitude je prends toujours au moins plusieurs trades en gros surlevier temporaire. Il va sans dire que l'application stricte de cette gestion du risque doit être la norme maintenant pour l'avenir.

Et cette application stricte du risque (1% de perte u stop) change énormément de choses. Terminé les coups en surlevier pour faire bondir mon compte, me refaire, ou bien plus habituellement me prendre un drawdown significatif. La physionomie du trading est transformée lorsque le levier n'est plus une variable en jeu mais que chaque trade a le même risque. On est alors en face à face direct avec ses décisions d'ouverture, de positionnement du stop et de gestion de position, à devoir assumer ceux-ci sans possibilité de camoufler une série de mauvais trades par un ou deux trades pris en surlevier. J'ai pu constater cette semaine que j'avais encore une bonne marge de progression en matière de d'ouverture et de gestion des trades, parce que jusqu'à présent le money management défaillant ne me permettait pas de discerner précisément les erreurs qui relevaient du MM et celles qui relevaient strictement de la technique de trading. Respecter rigoureusement un MM, c'est mettre véritablement le focus sur la pertinence de ses choix de trades. En respectant rigoureusement le MM je me mets en situation de découvrir que mon trading comporte peut-être beaucoup de déchets.

Jeudi soir notamment, j’enchaîne les trades perdants, étant très indécis sur le directionnel intraday des marchés US. J'ai pu me rendre compte, alors que le MM n'est plus un facteur de perte, du niveau de déchets de mon trading du fait de la difficulté d'assumer un trade et de laisser le prix aller au stop éventuellement. J'ai changé 5 fois d'avis au cours de cette soirée, changements complètements improductifs au final. Cette séquence a été très instructive, elle a mis en évidence ma difficulté à assumer mes décisions et à tenir mes positions. Le miracle d'un MM respecté c'est que l'impact sur le capital de cette soirée a été relativement faible eu égard aux nombres d'erreur commises. Ça encourage d'autant plus à le respecter.

En résumé, je m'approche avec cette semaine du trading type que je dois réaliser. J'ai assez peu tradé en intraday du fait que je travaillais cette semaine et aussi du fait du manque de directionnel des marchés. De toute façon je dois privilégier le trading swing H4 / daily.

--------------------------------------------------------
A écouter jusqu'au bout pour le solo de guitare qui fait dresser les poils :

[youtube]https://youtu.be/5Iv9UKZIMHg[/youtube]

Re: Journal de Djobydjoba

par Djobydjoba » 27 mai 2016 18:34

La courbe de la semaine.
RT.png
RT.png (70.09 Kio) Vu 517 fois
Je suis satisfait de cette semaine. J'ai bien respecté le risque au stop, et je compte bien que ça soit désormais ancré dans mon trading. Mon travail est maintenant de réussir à faire monter cette courbe chaque semaine avec régularité en gardant constamment la maîtrise du risque.

Le fait de ne pas mettre en danger l'intégrité de son capital permet véritablement de travailler sur les techniques fines de trading et sur ses biais cognitifs et émotionnels, sans risque de perdre sa chemise. En ce moment je suis en plein dans cet apprentissage des techniques subtiles du trading, celles qui font toutes la différence. J'engrange de la bonne expérience à moindre frais. Je reste dans ma zone de confort, peu engagé émotionnellement, et c'est un soulagement après être passé par ce chemin de trading pratiqué avec brutalité. Je me respecte enfin en appliquant un trading qui me correspond, car il correspond à mes échelles de valeurs sur le plan de l'argent. Mon capital fait 5000€ et pas 100K€ ? OK, je l'accepte et trade du mieux que je peux ce capital, avec une gestion du risque alignée. Peux-être qu'un jour je traderai avec 100K€, c'est évidemment un objectif, mais ce jour n'est pas encore arrivé, donc je dois rester à ma place. Trois certitudes : 1/ je n'arriverai jamais à un capital de 100k€ (ou à le tenir) si je ne sais pas faire croitre avec sécurité un capital de 5000€ 2/on n'est pas prêt à recevoir de la richesse du jour au lendemain, c'est un processus graduel tant pratique que psychologique 3/ quand j'aurai 100k€ sur mon compte de trading je ne serai pas plus heureux ni satisfait pour autant.

---------------------------------------------
[youtube]https://youtu.be/g7ENZ8Cwxr4[/youtube]

Re: Journal de Djobydjoba

par scalptrice » 28 mai 2016 21:17

Je reviens toujours à l'ecoute de ta belle radio, Djobby !

Contente pour toi que tu arrives un peu à rester sur la voie du milieu en trading, enfin le repos du guerrier ?

Re: Journal de Djobydjoba

par Djobydjoba » 28 mai 2016 22:35

Merci Scalptrice,

Oui c'est exactement ça, enfin le repos du guerrier. Je sors d'un tunnel long de 5 ans, période pendant laquelle j'ai été totalement monomaniaque. Mon objectif quand j'ai commencé la bourse et le trading c'était acquérir la liberté, je dois dire que je n'ai jamais été plus enfermé que ces 5 dernières années, enchaîné à la tâche. J'ai été comme ces religieux qui se balancent toute la journée la bible à la main pour qu'elle rentre dans leur tête et pénètre leur être, sauf que ma bible à moi ce sont des bougies rouges et vertes. Pour tout ce qui n'a pas concerné la bourse et le trading j'ai assuré le strict minimum : sport, famille, sorties, vacances... le minimum. Le trading est très excitant, par la perspective de gain et de liberté, par le défi à relever, et j'ai eu beaucoup de mal à garder les pieds sur terre à assurer le quotidien et à m'y intéresser. Ça a été une boulimie solitaire de bourse et d'Internet depuis 5 ans. Une passion est un refuge qui permet d'éviter de se confronter au monde, je dois dire qu'à ce niveau j'ai bien profité du refuge. Mais le moment est venu de reprendre une activité normale, de reprendre là où je m'étais laissé avant de m'engager corps et âme dans cette activité dévorante.

Je continue à ingurgiter blogs, vidéos et forums mais c'est maintenant de manière pavlovienne, car je vois bien que cela ne m'apporte quasiment plus rien sauf une façon de "passer le temps", ou même de le perdre. Mon approche de trading est en place, je n'ai plus besoin de rien d'autres que de la pratiquer en solitaire. Je dois maintenant me détacher du trading, en faire une activité routière. Je dois être le plus efficace possible dans mes routines d'analyses et de trading y pour consacrer le moins de temps possible, et je vois parfaitement comment faire, tout est en place pour cela. Le trading ne doit plus être une activité dévorante car il y a trop de choses à vivre par ailleurs. Mais j'ai du mal à changer de paradigme, à aller de l'avant vers d'autres aventures. Je continue à faire plusieurs fois pas jour le tour des popottes (sites web), à glandouiller sur les forums (désolé) alors qu'une seule consultation ramassée par jour serait bien suffisante qui me permettrait de libérer mon temps. Le fait que je sois là à écrire ce post un samedi soir témoigne d'ailleurs que pour le moment je n'arrive pas à décrocher.

Donc voilà, le moment est venu de retourner dans le monde réel, fort de mes nouvelles compétences en trading qui doivent s'intégrer à des journées beaucoup plus concrètes que ce qu'elles ne sont actuellement. Les réseaux sociaux et Youtube c'est comme le tabagisme, très difficile de se modérer une fois que l'on a commencé à s'y accoutumer. Mais je ressens maintenant le besoin impérieux de revenir vers d'autres facettes de moi-même mises en jachère. L'énergie que j'ai pu déployer sur le trading je dois maintenant la déployer sur d'autres projets. Y a plus qu'à. :ugeek:

-----------------------------------------------------------------------
[youtube]https://youtu.be/8qxuAncj1WQ[/youtube]

Re: Journal de Djobydjoba

par Djobydjoba » 28 mai 2016 22:49

C'est marrant, la chanson s'appelle Bye Bye Bye.. je n'ai pas fait attention à ça en la postant. Non, ce n'est pas un au-revoir, juste une résolution de reprendre du temps au trading et à Internet.

Re: Journal de Djobydjoba

par kero » 29 mai 2016 00:21

Il y a plein de trucs que je ressens de manière très proche.

À commencer par l'impression que le trading - au-delà de son côté passionnant, intéressant, et éventuellement rémunérateur - tend parfois à devenir une sorte de fuite du monde réel. J'ai cette impression lorsque je passe des heures à réfléchir à la meilleure manière d'utiliser un indicateur alors que je suis dans un bar avec des gens qui me parlent. Il y a un petit côté autistique potentiel, dans la démarche. L'impression que ce qui me flingue, c'est (paradoxalement) de parfois passer trop de temps là-dessus. Alors que je sens que la démarche cohérente serait de n'accorder à cela que le temps nécessaire mais pas plus. Au-delà d'un certain niveau d'investissement, ça devient contre-productif.

Réussir à avoir une approche purement rationnelle du trading (sans quoi il est très difficile de respecter ses règles), sans pour autant s'en désintéresser (sans quoi il est impossible de suivre de manière productive). Pas facile. Chez moi, c'est tout ou rien.

Bref, ton message me parle. Il me fait prendre conscience que Benoist a terriblement raison lorsqu'il souligne que notre psycho est un des premiers enjeux.

Je te souhaite de réussir à trouver la discipline nécessaire en tout cas. Perso, j'y travaille.

Re: Journal de Djobydjoba

par moumoune » 29 mai 2016 01:45

;) :mercichinois:

Re: Journal de Djobydjoba

par plataxis » 29 mai 2016 02:17

kero a écrit :Il y a plein de trucs que je ressens de manière très proche.

À commencer par l'impression que le trading - au-delà de son côté passionnant, intéressant, et éventuellement rémunérateur - tend parfois à devenir une sorte de fuite du monde réel.
+1 :top:

Re: Journal de Djobydjoba

par Djobydjoba » 29 mai 2016 12:56

Voici l'évolution de mes pertes sur compte cfd à risque limité depuis deux ans. Je m'épargne les deux années prédécentes qui sont du même accabit mais en pire (pour elles je n'ai pas l'historique graphique). Les points rouges sont les réapprovisionnements du compte.
P&L.png
P&L.png (71.98 Kio) Vu 446 fois
C'est sans appel, mais le but ici n'est pas de faire un bilan négatif de ces deux ans écoulés. Ce qui est fait est fait, j'ai énormément appris et progressé (sur le plan du trading mais aussi et surtout sur le plan personnel), c'est donc le prix de l'apprentissage. En fait je serais prêt à resigner pour le même parcours, qui m'a passionné, et qui est l'antichambre d'un d'une belle courbe à venir, du moins j'ose le croire.

Ce qui saute aux yeux c'est qu'il n'y a toujours aucun signal de retournement de tendance (double bottom, avalante haussière... :ugeek: ) Malgré mon optimisme donc il reste à concrétiser dans le réel mes projections. Et j'ai maintenant la ferme conviction que cette courbe va maintenant se redresser. J'ai fait le tour des principales techniques de trading, l'approche à suivre est parfaitement claire, ce qui manque c'est l'application de la méthodologie sans exposer son capital à un risque non maîtrisé. En fait cette discipline face à l'argent je ne dois pas l'acquérir puisqu'elle est déjà en moi. Dans la vie réelle je ne suis pas flambeur pour un sou, j'aime l'économie. Mais du fait d'une immersion profonde en solitaire dans cette discipline du trading j'ai perdu le sens de la mesure et du concret. Maintenant que je maîtrise le trading (l'approche, les techniques), le moment est venu de remonter à la surface. Reprise d'autres activités, et notamment le sport, essentiel (effets incroyables sur la lucidité de l'esprit, s'y remettre après une longue pause c'est des retrouvailles avec soi-même).

L'objectif de court terme est d'arrêter de glandouiller sur Internet et autour du trading pour être véritablement efficace dans mes sessions de travail, et m'engager dans d'autres activités. L'essentiel à fournir en matière de travail est le cadrage et le suivi d'une cinquantaine de graphiques (marchés), de l'UT mensuel au daily (ou H4), ce travail à réaliser dans des sessions de travail denses et productives. Je trade ensuite sur des signaux en clôture de bougies H4/daily et arrête de suivre ce qui se passe sur les UT inférieures. C.a.d. trading swing mais plus d'intraday, du moins jusqu'à nouvel ordre. Si l'approche swing est rentable, il n'y aura pas de justification valable à vouloir faire de l'ID, hormis l'ennui (et c'est qu'il y a un problème)

----------------------------------------------------------------
[youtube]https://youtu.be/sYnrtGCgsM8[/youtube]

Re: Journal de Djobydjoba

par Djobydjoba » 31 mai 2016 19:56

On revient sous les grosses résistances hebdo sur les US. En fait tous les indices sont alignés sous résistances en ce moment. Est-ce que le rebond des derniers jours étaient juste une manière de purger un excès vendeur CT, de revenir sous les grosses résistances pour mettre le momentum en divergence, et on repart cette fois à la baisse pour une vraie baisse swing ? Ce scénario conserve toutes ses probabilités. Il faut se mettre à la place de ceux qui ont acheté à la mi-février. Pour eux, avec ce deuxième retour sur les plus hauts, c'est maintenant clairement le moment de vendre. D'autant plus que la saisonnalité milite en faveur de l'allègement. Si c'est le cas ce petit mouvement haussier de court terme aura fait sortir les vendeurs et rameuter des acheteurs : une tonte en règle.

Si on est effectivement sur les plus hauts et que l'été est baissier, ce qui est surprenant c'est le manque de signaux risk-off sur les marchés actuellement. Les cycliques sont à CT bien orientées face aux défensives, les smalls surperforment les larges, des indices dits risk-on bien orientés (semiconducteurs, bancaires..). Mais cela reste souvent des rebonds dans des tendances baissières.

Sur des graphiques hebdo / mensuel on est sous résistances. En hebdo/daily les indices US sont en haut de cycle et en divergence naissante. Attention au retour en force des vendeurs !

Re: Journal de Djobydjoba

par Djobydjoba » 31 mai 2016 22:06

Dangereux d'essayer d'anticiper un quelconque mouvement baissier un peu durable. Le marché est tenu.
Nasdaq100-M5.png
Nasdaq100-M5.png (49.69 Kio) Vu 569 fois

Re: Journal de Djobydjoba

par kero » 31 mai 2016 22:48

En effet, on est sous résistance. En quelque sorte, c'est pratique. On est en position d'avoir un signal important assez rapidement, qu'il soit vers le haut ou vers le bas. Perso, je redéfinirai mon point de vue sur le marché que lorsque j'aurai ce signal.

Re: Journal de Djobydjoba

par Djobydjoba » 02 juin 2016 20:31

Je surveille particulièrement le Russell 2000 en ce moment. En vue mensuelle :
Russell.png
Russell.png (139.93 Kio) Vu 557 fois
Il arrive sur des niveaux costauds : bas de canal devenu résistance + MM20 mensuelle. Et en plus actuellement assez suracheté en hebdo et daily. Le retournement est donc peut-être très proche. Mais on peut aussi imaginer qu'il poursuive en inertie haussière pendant encore quelques semaines, jusqu'à 1200, niveau sur lequel devrait l'attendre un troupeau de vendeurs.

Re: Journal de Djobydjoba

par Djobydjoba » 03 juin 2016 15:37

Je ne crois pas du tout à l'impartialité des statistiques. Elles sont évidemment un instrument politique, on les arrange selon le contexte. Aujourd'hui, le chiffre véritablement catastrophique des NFP est un message clair envoyé aux marchés : on arrête avec la hausse de l'USD liée à des anticipations de remontées des taux. L'USD qui monte c'est un environnement mondial qui prend une pente déflationniste, et ça n'est pas acceptable.

Message reçu par la planète finance : l'USD chute très lourdement face à toutes les monnaies. La journée d'aujourd'hui sonne le coup d'arrêt de la hausse de l'USD. Personne n'osera plus, pour plusieurs mois, miser sur une tendance haussière du dollar.

De l’intérêt de ces annonces statistiques comme levier d'action des politiques monétaires.

Sujets similaires
Journal de Djobydjoba
Fichier(s) joint(s) par Djobydjoba » 31 mars 2017 10:14 (363 Réponses)
Témoignage d'un ancien broker
par Amarantine » 26 oct. 2011 10:57 (130 Réponses)
Témoignage d'un ancien trader Forex
par Amarantine » 25 août 2015 15:09 (7 Réponses)
R.I.P. Ancien template
Fichier(s) joint(s) par chad » 09 janv. 2017 15:18 (25 Réponses)
Estimation de mon ancien pc
par Arnaud Alcantara » 03 mai 2017 01:34 (13 Réponses)
Chine l’ancien grand patron LAI XIAOMIN a été exécuté
par Motiyo » 29 janv. 2021 16:38 (8 Réponses)
Procès d’un ancien gardien de camp nazi
Fichier(s) joint(s) par ChristelleP » 09 oct. 2021 11:18 (4 Réponses)
La Société d'Ordres sous l'Ancien Régime et Voltaire
Fichier(s) joint(s) par Mondial80 » 31 oct. 2021 09:50 (19 Réponses)
télégrammes dans l'ancien temps
Fichier(s) joint(s) par ChristelleP » 27 févr. 2023 22:31 (12 Réponses)
la File d'un ancien Scalper
Fichier(s) joint(s) par Xavier.S » 20 mars 2023 06:28 (3044 Réponses)