ProRealTime
L'endroit pour tenir un journal de trading quotidien de vos gains, pertes en bourse, et tout autre élément lié à votre quête pour devenir un trader. Recommandé pour progresser, cela force à "analyser" sa pratique.

Re: Journal Chouini l'Ourson (vente d'option only)

par gribouille » 06 déc. 2018 22:09

:bravo: :bravo:

Re: Journal Chouini l'Ourson (vente d'option only)

par Chouini l'ourson » 07 déc. 2018 21:56

Le cac est sous les 4800 pts donc tout va bien.
Je suis sur mon téléphone donc je ferai une capture d'écran plus tard.
Environ 200€ de pv sur mes calls 5000 vendu hier.

Re: Journal Chouini l'Ourson (vente d'option only)

par Chouini l'ourson » 13 déc. 2018 08:21

Le cac remonte fort, rien de catastrophique pour le moment mais on s'approche du strike (5000 pts), l'échéance est le 21/12/18:
Sans titre 1.jpg
Sans titre 1.jpg (61.39 Kio) Vu 327 fois

Re: Journal Chouini l'Ourson (vente d'option only)

par Benoist Rousseau » 13 déc. 2018 09:42

Une grosse semaine. Tu as en danger FOMC + Trump. En avantage volatilité qui baisse

Re: Journal Chouini l'Ourson (vente d'option only)

par Chouini l'ourson » 13 déc. 2018 09:54

:mercichinois:
Je suis en train de préparer des solutions de repli en cas de besoin ;)

Re: Journal Chouini l'Ourson (vente d'option only)

par gribouille » 14 déc. 2018 11:09

C'est dans le bon sens pour l'instant !
Plus qu'une semaine :roll:

Re: Journal Chouini l'Ourson (vente d'option only)

par Chouini l'ourson » 14 déc. 2018 18:09

Oui c'est dans le bon sens.
Rdv vendredi prochain.

Re: Journal Chouini l'Ourson (vente d'option only)

par Chouini l'ourson » 17 déc. 2018 21:02

Le cac chute...les calls ne valent plus rien.
Image1.jpg
Image1.jpg (84.57 Kio) Vu 254 fois

Re: Journal Chouini l'Ourson (vente d'option only)

par Chouini l'ourson » 18 déc. 2018 11:38

Bilan de l’échéance de Décembre :
Le 21 novembre, mon solde était de 7008 €. Comme je l’ai déjà dit, j’ai fait un retrait de 834 € que je comptais couvrir avec mes ventes d’options. Me voici donc avec un solde de 6174 € suite à ce retrait avec l’objectif de revenir à 7008 €.
L’objectif est atteint, et même dépassé puisque je termine cette échéance à 7230 € soit un gain de 1056 €, soit + 17%.
Sans titre 1.jpg
Sans titre 1.jpg (11.97 Kio) Vu 239 fois

Re: Journal Chouini l'Ourson (vente d'option only)

par Chouini l'ourson » 18 déc. 2018 11:42

Me revoici parti sur l’échéance de JANVIER avec un spread baissier. Je détaillerai prochainement les détails et incidences de cette position qui se compose de calls vendus (4900 pts) et de calls achetés (5000 pts).
Sans titre 1.jpg
Sans titre 1.jpg (71.08 Kio) Vu 236 fois

Re: Journal Chouini l'Ourson (vente d'option only)

par gribouille » 18 déc. 2018 14:34

Pourquoi avoir vendu sans attendre l'échéance du coup ?

Re: Journal Chouini l'Ourson (vente d'option only)

par Chouini l'ourson » 18 déc. 2018 14:42

Les calls ne valaient plus que 2 euros...plus grand chose à en tirer.

Re: Journal Chouini l'Ourson (vente d'option only)

par gribouille » 18 déc. 2018 15:52

La vente te coûte combien ?
Chez Thinkoswim, la cloture d'un short était gratuite pour une prime inférieure à 1,5$. Par contre ib ne fait pas ça :(

Re: Journal Chouini l'Ourson (vente d'option only)

par Chouini l'ourson » 18 déc. 2018 15:55

Rien.
Le coût est dans le spread. J'ai vendu à 2 donc j'encaisse 2.

Re: Journal Chouini l'Ourson (vente d'option only)

par Louga.be » 19 déc. 2018 15:11

Bonjour Chouni, je surveille ton journal depuis un petit temps. :)
Félicitations pour les perfs!
Pendant quelques années, j'ai également expérimenté quelques stratégies ponctuelles sur options et j'ai plusieurs questions.

1. Je suis également sur Binck et n'ai pas accès aux options sur ig. Tu dis plus haut dans la file faire 2% max sur Binck, alors même que tu peux réaliser 5 à 10% sur cfd à risque limité. D'où vient cette différence ?
Même si le coût est dans le spread, il existe bel et bien, si je ne me trompe et si ça n'a pas changé de 0.5 par contrat, donc 1 pour l'AR.
Donc pour un contrat de 5 (c'est la parité en cfd à risque limité si j'ai bien compris), 5€.
Si je ne me trompe sur Binck les options sur indices sont de parité 10 et les coûts, 2,95€ / opération, soit 5,90€ pour le double.

2. As-tu déjà testé ou effectué des stratégies en calendar spread ?

3. Le choix des strikes s'effectue-t-il sur convictions (exemple: le CAC ne dépassera pas autant ou reste dans tel range) ou sur base d'une analyse technique complète suivi d'un calcul de probabilités ?

Comme toi, après de nombreuses expériences, je me suis dit une chose, je n'arrive pas de façon fiable et à espérance positive à déterminer dans quel sens va partir le marché.
Dans le cadre d'un investissement long terme, j'ai alors relégué l'utilisation d'options à ce que tu effectuais au début, à savoir la vente de put pour entrer moins cher sur le marché et la vente de call pour en sortir ou pour améliorer le rendement de l'action.

J'ai modélisé pas mal de stratégies calendar spread, Butterfly et autres, mais rien de convaincant.
La rentabilité facile se situe dans la vente régulière et systématique mais je trouve que le risque est énorme et cela ne me satisfait pas.
Un seul gros mouvement de marché et c'est la ruine.

Je me tournais du coup vers des spreads ou stratégies complexes, mais l'achat des couvertures tue trop fortement les rentabilités.
Bref, les options sont des instruments incroyables, trop souvent négligée par les investisseurs privés en parallèle d'un investissement sur actions, mais difficile à utiliser seuls, à découvert.

Tu as des outils particuliers pour calculer les grecques ?
Bonne continuation dans tous les cas et merci pour la file ! ;)

Re: Journal Chouini l'Ourson (vente d'option only)

par Chouini l'ourson » 19 déc. 2018 18:40

1. Je suis chez IG Suisse donc accès aux options. Chez Ig, je trade les options sur cfd à risque limité alors que chez Binck tu trades les « vraies » options, celles qui s’adossent aux contrats futures. L’exigence de marge est plus forte, le rendement est donc inférieur
Le spread est d’environ 6 points sur les options IG, c’est balèze mais ça ne me dérange pas car j’emmène l’option jusqu’au bout en général.
Pour la partité, tout dépend de ton contrat (10 pour le cac, 5 ou 25 pour le dax)

2. J’ai déjà testé en paper les calendar spread mais ça ne me correspond pas, ce n’est pas mon truc.

3. Le choix des strikes se fait en fonction de la tendance, mais il m’arrive de me tromper. C’est là que j’apprécie les options, c’est qu’en cas d’erreur, je me couvre en prenant une position sur le sous-jacent
Tu dis « La rentabilité facile se situe dans la vente régulière et systématique mais je trouve que le risque est énorme ». Non, le risque n’est pas énorme, pas plus que l’achat direct d’une action ou d’un indice.

Tu as des outils particuliers pour calculer les grecques ? NON, ça ne m’apporte pas grand-chose par rapport à ma stratégie, je ne vends des options qui n’ont aucune valeur intrinsèque.

Re: Journal Chouini l'Ourson (vente d'option only)

par Chouini l'ourson » 20 déc. 2018 20:34

Un point sur ma double position: vente du call 4900 et achat du call 500 en protection:
Image1.jpg
Image1.jpg (100.34 Kio) Vu 326 fois

Re: Journal Chouini l'Ourson (vente d'option only)

par Chouini l'ourson » 24 déc. 2018 09:40

Dicton de Noel:
Cac en régression, PV en progression :lol:
Image1.jpg
Image1.jpg (104.19 Kio) Vu 291 fois
Objectif: au moins 10% sur l'échéance de janvier.

Re: Journal Chouini l'Ourson (vente d'option only)

par Tatara » 24 déc. 2018 12:32

Excellent ton journal Chouini, je viens de finir un livre sur les options et ça me permet de voir des exemples concrets, c'est top !
merci de nous partager tout cela ;)

Re: Journal Chouini l'Ourson (vente d'option only)

par Chouini l'ourson » 24 déc. 2018 18:18

Si ça te permet d'y voir plus clair dans les fonctionnement des options c'est cool.

Sujets similaires
Journal de Chouini V2
Fichier(s) joint(s) par Chouini l'ourson » 22 mai 2019 11:42 (17 Réponses)
Option / cfd à risque limité option
par Chouini l'ourson » 13 avr. 2019 16:31 (2 Réponses)
Vente d'un bien sans compromis de vente
par Pulcherie » 20 oct. 2017 08:16 (13 Réponses)
Les petites anecdotes des présidents des US de Chouini
Fichier(s) joint(s) par Chouini l'ourson » 31 oct. 2020 08:50 (10 Réponses)
Le pot de miel de Chouini
Fichier(s) joint(s) par ChristelleP » 08 déc. 2020 17:17 (161 Réponses)
une évasion en corse avec Chouini
Fichier(s) joint(s) par ChristelleP » 10 janv. 2021 09:41 (21 Réponses)
la semaine de la découverte de la Corse de Chouini
Fichier(s) joint(s) par ChristelleP » 16 août 2021 00:53 (10 Réponses)
telechargement l3 version 2.2 ou 2.2.1 python only
par musicae » 17 déc. 2015 19:16 (0 Réponses)
Dax30 Full Vs Only
par YRU IDP UTS » 13 mars 2019 11:16 (4 Réponses)
Écart c f d Dax (jun-19) et futur Dax only
Fichier(s) joint(s) par Robinhood » 23 mars 2019 16:06 (11 Réponses)