1) moins de trade => moins de stress => plus de frustration => demande plus de patience => moins de perte potentielle par trade => plus gros gain potentielle par trade
2) plus de trade => plus de stress => moins de frustration => demande beaucoup moins de patience => plus de perte potentielle par trade => moins gros gain potentielle par trade mais plus fréquent.
Je me souviens de ma période "backtest" ou j'étais face au même genre de dilemme. Mon choix c'est porté vers la stratégie ayant le plus faible "Max Drawdown" même si elle était moins profitable.
Pourquoi ce choix ? Car psychologiquement, les pertes affectent beaucoup plus que les gains et depuis que je suis en réel , après chaque grosse perte (-40 point pour moi) , j'ai toujours voulu me "refaire" sans respecter mon set up et j'ai reperdu (sauf une fois) à la suite de cela 5 ou 10 points. Les pertes amènent donc les pertes...
Si je choisis la 1 , après une perte je ne suis pas dans le "olala j'ai perdu tout ca" mais dans le "j'ai économisé xx points". Et je pense que cela change tout.
Je me répète (surement pour m'en persuader) mais 1 jour de gain avec la strategie 1 en vaut 3 avec la stratégie 2. Maintenant il faudrait que cette **** de journée de gain arrive ! :musique:
Apprendre à être hors du marché , à savoir laisser passer le métro pour ensuite prendre le TGV. Je vais étendre mes tests de comparaison à la semaine prochaine.
Je m'efforce d'écrire cela pour me forcer à faire des choix logiques dans mon trading.
Si quelqu'un voit un trou dans mon raisonnement ou quoique ce soit que je ne vois pas , merci de me faire signe