ProRealTime
L'endroit pour tenir un journal de trading quotidien de vos gains, pertes en bourse, et tout autre élément lié à votre quête pour devenir un trader. Recommandé pour progresser, cela force à "analyser" sa pratique.
Répondre

Re: Journal de bord de Monsieur Patate

par Monsieur_Patate » 20 déc. 2017 15:05

De toute façon en forte volatilité comme ce matin JE NE DOIS PAS FAIRE DE REBONDS A LA C0N !!!

J'attends que le toboggan prenne fin DÉFINITIVEMENT et je prends le prochain train direction tendance.

Mais je ne sais pas pourquoi, j'ai craqué et je me suis embringué dans mes histoires de rebonds qui ne reposent même pas sur des supports ou des PP... juste sur la certitude (fausse) qu'une très très très grande Bougie finit toujours par un reflux... c'est juste ridicule.

Ce matin j'aurais dû prendre la descente gentiment sans me préoccuper d'un chiffre rond ou d'un PP et encore moins d'un reflux en fonction de la taille des bougies... c'était trop risqué de chercher à récupérer des points à contre sens dans la descente (Gabinou grosse paire de bollocks sur le coup de la S1J).

Mais c'était carrément encore plus débilissime de chercher des rebonds à partir de RIEN... et moi c'est ce que j'ai fait.

Mon objectif c'est surfer la tendance sur les gros mouvements. Le scalping sur chiffres ronds ou sur PP c'est juste histoire d'avoir d'autres cordes à mon arc. En ce moment je paper-scalpe plus qu'autre chose mais bon...

Faut que je bosse et surtout que je me vide la tête de mes pratiques douteuses.

par Scalpeur-Futures » 20 déc. 2017 15:11

Tu sais changer nos croyances enfouies voire inconscientes mais qui forment la trame de nos réactions c'est loin d'être quelque chose d'aisé à transformer, pourquoi? Parce que c'est notre identité, pendant des mois ou années tu feras peut-être les mêmes choses en tradant on est ainsi fait, la capacité de changement et donc d'amélioration est très aléatoire
Spoiler:
Monsieur_Patate a écrit :Mais c'était carrément débilissime de chercher des rebonds à partir de rien... et moi c'est ce que j'ai fait.
Le jugement n'a aucune utilité dans l'équation, retenir et évoluer, c'est la voie à emprunter, elle est plus ou moins longue selon chacun, la bourse c'est une pression psychologique des uns et et des autres, les enchères les paniques, les statu quo, tout y est relaté via nos graphiques.
Tu as pu décidé du sens des prix? Je ne pense pas , même les gros capitaux décident que de très peu de choses, contrairement aux raccourcis qu'on entend "les gros font le marché", mouais bof j'attends la preuve , un gros entre et ensuite devient spectateur comme les autres.
Tu es en paper-trading profites en pour apprendre et ne pas être dans l'ego-humeur sinon en réel tu seras fichu Monsieur_Patate, t'as l'air d'être ouvert d'esprit etc tu pourras sûrement gagner des années contrairement aux gus têtus comme mois, ça fait 13 ans que je m'intéresse à la bourse, environ 6-7 ans que je trade assez activement, je commence à peine à être discipliné, décone pas fais mieux que moi s'il te plait. :joker:
Cordialement. :mercichinois:

par Gabinou159 » 20 déc. 2017 16:27

Tu sais Monsieur-Patate, c'est à force de faire les mêmes choses tout les jours c'est-à-dire prendre les rebonds premiers passages que tu vois comment les prendre. Et tant que tu t'es pas pris des gifles sur ces niveaux parce que tu l'as mal pris dans ta tête ça ne changeras pas, que quelqu'un t'ai dis de le prendre comme-ci ou comme-ça.

J'ai réalisé y'a pas longtemps que ce que dit Benoist à savoir prendre les niveaux un poil au dessus au en dessous c'est pas du vent. Si ça descend pas assez je le prends pas, sinon ça me fait le prendre trop haut et j'ai moins de probas avec moi de faire mes points.
Regarde le premier passage du pivot H à 117, le prix n'est pas descendu assez bas, je ne l'ai pas pris pourtant il y avait de quoi faire max de points. Mais en Contrepartie regarde le premier passage des 25 ce matin, je l'attendais plus bas, j'ai vu les bougies, je me suis résigné à le prendre. Je l'avais pris ça m'aurais complètement bousillé ma journée. Mais ça je te laisse découvrir par toi-même.

Et puis un principe c'est qu'il faut éviter de moyenner alors moyenner x fois .. Alors si tu le fais sur du vent, bonjours les dégâts.

Tu vas trouvers ta méthode Monsieur-Patate, tendance ou contre-tendance, puis il faudra essayer de t'y tenir :)

par Monsieur_Patate » 21 déc. 2017 11:23

Parce que je suis une grosse faignasse, je vous remets le récit de mes aventures de paper-trading du jour déjà publié sur le fil daytrading d'aujourd'hui :
Encore un craquage en mode rattrapage de couteau qui tombe... pétage de paper-SL.
Mais ce coup-ci je ne me suis pas entêté... y a du mieux
Je limite la casse... et je suis même encore en paper-positif à + 10.7
+ 22.1 paper-points pour l'instant.
25 paper-trades (faut bien rattraper les c0nneries du jour)
Du paper-scalpe (plutôt efficace sur range)
Ma technique du jour :

j'invite le marché à venir passer la porte que je lui ouvre (je suis galant)... et j'attends.
Quand il est passé, j'essaie de refermer au moins une porte derrière lui... voir plus s'il presse le pas.

Au pire il ne veut pas passer la porte et rebrousse chemin avant... pas grave j'ai d'autres portes en stock.

Au pire du pire, il passe la porte, mais un peu hésitant il change d'avis et fait demi tour direct. Dans ce cas (je serre les fesses) soit je suis patient et j'attends qu'il se décide, soit je referme en limitant la casse tant que je peux (et en le maudissant de m'avoir joué ce sale tour).

Ca marche bien pour l'instant.
Oui ça se passe bien après un début de matinée qui aurait pu virer paper-cata.
J'arrête pour aujourd'hui.
29/0/5 pour +32.2 paper-points
Ma technique de scalpe passe bien (parfois limite j'ai fait des dixièmes de "porte" à un moment donné).
Pour la tendance, pas de bol le gros mouvement c'est là que j'ai fait mon craquage. Du coup, j'ai préféré le regarder en spectateur.
Y a encore du boulot histoire de trader avec plus de certitudes.
J'ai encore l'impression de trader sur du vent (même quand ça marche bien).
Voilà tout est dit.

Faut que je continue à travailler là-dessus. C'est prometteur.
Faudrait que j'y intègre une poignée de PP pour bien faire et gagner en certitudes.

Je n'ai pas tradé sur du vent comme je l'ai dit. Je me basais sur des supports et résistances (des supposés mini S et R) et j'ajustais ma porte d'entrée en avance du cours et en fonction de la marge qu'il pouvait y avoir jusqu'à mes supposés S et R. C'est pas rien, mais c'est encore un peu léger je trouve. Ca a eu le mérite de bien marcher aujourd'hui en tout cas.

Faudrait aussi parfois que je sois plus patient. Certaines de ces "portes" peuvent mener vers un gros trade de tendance.

Journée positive à tous les niveaux.

par Monsieur_Patate » 22 déc. 2017 09:54

Courte journée... c'est bon signe en général.
scalping avec ma méthode des portes.
Résultats :
20/0/4 pour + 32,5 paper-pts

Je me suis fait prendre dès le 2ème trade en pré-market par un mouvement contraire qui me fait sauter mon paper SL... je me suis trop précipité sur le marché ce matin. :evil:

Du coup j'ai dû ramer pour me remettre à flot.

J'ai profité de l'accélération à l'ouverture pour prendre des points (tendance et reflux). Par contre attention à être très précis et rigoureux avec les portes quand il y a de la grosse tendance et que ça bouge très vite dans un sens. Si il y a un doute on laisse passer, c'est pas grave.

Puis j'ai fini le boulot sur les 100.
Pas bien géré ce niveau là (encore la précipitation). Je shorte trop tôt à 99,4.
J'aurai dû être patient et attendre mais j'ai préféré assurer et lâcher à 100,1.
J'aurai dû faire long à 98 pour jouer l'aimantation sur les 100 à la place.
Manque d'automatismes.
Bon après je shorte bien à 103,2 et à 100 une deuxième fois.

Leçon du jour :
NE PAS SE PRÉCIPITER !!! IL Y AURA TOUJOURS UN PAQUET DE POINTS À PRENDRE TOUT AU LONG DE LA JOURNÉE... KEEP COOL. :mercichinois:

J'avais déjà décalé mes début en réel de début décembre à début janvier. Je pense décaler encore un coup à début février.
Y a encore du boulot mais ça se précise. Je vais continuer comme ça.
Travailler les automatismes. Répétotoon, répétotoon, répétotoon. Je travaille mes gammes. :geek:

par Monsieur_Patate » 02 janv. 2018 12:51

Nouvelle année mais même méthode de trading.
J'ai ressorti mes portes.
Journée réglée en moins de 20 minutes grâce à la première descente de ce matin.
8/0/1 pour +39 paper-pts.
Premier trade difficile qui part dans le rouge direct (je joue short et ça part à la hausse). Je croyais à la baisse donc je suis resté... j'ai léché mon paper-SL mais j'ai décidé de tenir bon.
Ça a fini par sourire (+3.1 paper-pts), mais bon... pas top pour commencer l'année quand même.
Après j'étais dans le bon tempo de la baisse donc c'était facile d'enquiller les points.
A part un rebond mal négocier, rien à signaler.
Je finis sur le reflux sur les 850 (que je prends un peu à l'arrache sans l'avoir anticipé).

Reprise pas évidente après une semaine sans trading.

Objectif : tenir un paper-mois dans le vert avec régularité (sans journée où je pars en c0uille).

Après on verra... le réel début février peut-être :musique:

par Monsieur_Patate » 03 janv. 2018 11:29

énervé aujourd'hui...

J'ai galéré ce matin dans le range et je suis pas dispo au moment de la grosse chute et du rebond sur les 900... Je profite seulement de la troisième vague sur les 900 pour prendre des paper-pts et finir dans le vert.

Je suis dégoûté.

Ma plus grosse erreur c'est pas d'avoir loupé le mouvement, c'est surtout de m'être embarqué dans du trading daubesque dans le range. J'aurai dû attendre et être plus patient.

C'est plus fort que moi, je me sens obligé de me jeter sur le marché.

Mes portes c'est bien mais faut pas que j'en fasse trop non plus. A force de multiplier les trades, je multiplie les risques.

J'arrête pour aujourd'hui :
24/0/7 pour +11,5 paper-pts

Quand je pense que j'avais déjà +11.7pts au 8ème paper-trade... j'ai l'impression d'avoir perdu mon temps ce matin. :|

par Gabinou159 » 03 janv. 2018 12:43

Calme Monsieur-Patate, tu finis vert après tout.
Tu sais ce qui ne vas pas, tu le dis toi-même, tires-en les conséquences nécessaires, pourquoi tu ne te limiterais pas à prendre exemple 10 points par jour en sélectionnant les meilleurs entrées possible ?
Ce te forcerait à plus de quality trading

Amicalement ;)

par Monsieur_Patate » 03 janv. 2018 13:04

J'suis bien d'accord Gabinou.

Du quality. Du PP m ou h (que je ne peux pas faire actuellement), du 50 et de la centaine et quelques break out pour la bonne bouche et tout ça avec mes portes.
Je commence à mieux cerner ta position de sniper.

Je profite de mon paper-trading pour tester ce qui marche et ce qui ne marche pas.
J'avance, j'avance.

Je pense moins trader quand je commencerai en réel (sachant que je fais ça sur mes heures de boulot en plus). Mais je suis tellement tenté de rentrer à chaque fois... comme si c'était le trade ultime de la journée à chaque fois. J'ai du mal à me refréner parfois.

Les 10 pts en réel j'y pensais aussi.

Faut que j'apprenne la tempérance et la patience.

par Gabinou159 » 03 janv. 2018 13:35

Je me rappelle d'une fois quand j'ai commencé le trading, que j'étais même pas sur le forum, j'ai perdu 15 points sur une position et j'ai tapé sur mon bureau tellement fort que j'ai réveillé mes parents qui habitaient la pièce d'à côté :lol:
Et maintenant je pense et on me dit que ma patience est une de mes qualités en trading.

Il faut comprendre que le marché s'en fou totalement que tu rates ton occasion de prendre 2 ou 5 points. Il s'en fiche que tu bosses à côté ou que tu sois obligé de faire plusieurs choses en même temps. Quand tu as compris ça, tu ne te trompes pas de coupable de tes pertes.
Il faut repérer ses faiblesses (comme tu le fais) et tenter d'y palier c'est tout. Les pulsions profondes sont toujours présentes, mais grâce à mes règles de trading j'ai pu limiter leur impact sur mon trading justement.
Je pensais pas que ça marcherait pour moi les règles de trading.

Exemple: Je me suis rendu compte que quand j'encaissais une perte je voulais, sous le coup de l’énervement reprendre une position très rapidement pour me refaire, le premier petit signe qui me tombait sous la main je rentrais et parfois même en doublant mes lots.
Ben j'ai pris mon stylo et j'ai écris noir sur blanc: "Si je perds de l'argent sur le court-terme, je me laisse 10 minutes pour me refocaliser, le marché sera toujours là"
Et ça marche! Je sais pas si tu as des règles de trading, mais c'est quelque chose de formidable si tu veux vraiment avancer.

La deuxième chose qui m'a fais avancer et je le dois à Bryan, c'est de ne plus me fixer d'objectif. Car systématiquement je voulais l'atteindre coûte que coûte, même sans mes set-ups. Du jour au lendemain, j'ai commencé patienter des heures pour ne prendre que des goldens rebonds, 4-5-6 points par jour et basta. Pareil c'est remarquable. Toi c'est sûrement plus sur l'over-trading qu'il faut bosser.

Après je ne te dis pas de faire comme moi, prendre les mêmes règles que moi, mais c'est pour t'illustrer comment on peut palier à ses faiblesses psychologiques. Comme de toute façon tu arrives à trader seulement tes set-ups bien définis tu ne t'énerves plus comme avant. Tu ne t'en veux plus d'avoir perdu puisque tu sais que ça fonctionne, tu l'as déjà fait. Hier je me suis pris une belle claque et alors? Ça me fais presque plus rien, ça me permet surtout de me perfectionner encore et toujours. Tu sais que qu'aucun trader ne gagne grâce à ses gains mais grâce à ses pertes, si tu as confiance en ta stratégie, tu fais ce que tu as à faire et ciao.

Je te laisse avec de quoi réfléchir:

_Mes propres règles de trading:
"1) Ne pas perdre d'argent.
2) Si cela se produit sur le court-terme, se laisser 10 minutes pour se refocaliser.
3) Le TP pourra varier de 1 à 4 points mais le stop garanti restera figé à 19 points.
4) Les prix n'atteindront pas ce stop.
5) Au moindre doute, ne pas trader.
6) Si on laisse filer une opportunité, ne pas s'énerver, au contraire.
7) Ne trader que 2 set-up, sur 1 indice, pendant les horaires d'ouverture.
8) Ne trader qu'en pleine forme.
9) Etre capable de patienter 2 heures pour 1 simple point.
10) Ne pas perdre plus d'argent par jour, que la gain de la veille + 1 trade rouge.

11) En cas de manquement à l'une de ces règles s'arrêter immédiatement."

_Un message de -:
" le respect du plan, c'est très dur à vivre et à appliquer pendant que tu trades. C'est pourquoi la discipline est fondamentale.
Mais le respect du plan, c'est quelque chose qui te donne une statisfaction mentale énorme le soir.
Quand on trade, il faut penser à ce qu'on a envie de vivre le soir :
- est-ce que la soirée va être gachée, pourrie par une position foireuse, par une estime de soi merdeuse parce qu'on aura été incapable de suivre le plan, est-ce qu'on veut passer sa soirée à se morfondre,
ou alors,
- est-ce qu'on veut avoir la satisfaction d'avoir agi selon le plan, d'avoir une haute estime de soi parce qu'on a construit un plan et on l'a suivi. Même si ça n'a pas été profitable, le fait d'être content d'avoir fait ce qu'on avait à faire,
te permet d'être en selle dès le lendemain en toute confiance, parce qu'on va être capable de bien se comporter. On le sait puisque qu'on l'a déjà fait"

_Le quality trading: https://www.andlil.com/reprise-du-tradi ... 00410.html
_L'efficacité d'une méthode: statistiques-de-rebond-sur-pp-mensuel-t19757.html

Au boulot Monsieur Patate, courage. C'est un plaisir de t'aider car tu persévères, c'est marrant mais je me vois à ta place il y a quelques mois.

Gab

par Monsieur_Patate » 03 janv. 2018 17:03

Bon j'ai craqué... mais y avait les 13K
3 p'tits shorts et je fais plus que ma matinée moyennasse.
Et encore j'aurai pu en remettre un ou deux au passage.
Toujours dans le bon sens au cas où ça pète.
C'est sûr que sur du golden trade comme ça, c'est simple et pas stressant.

par Monsieur_Patate » 04 janv. 2018 13:22

P'tite matinée tranquille où j'ai abusé des 100.
J'ai essayé d'être patient. Je ne me suis pas lancé comme un fou furieux sur le marché.
J'ai laissé passé la grosse hausse... j'avais déjà en point de mire les 100.
Et là je m'en suis donné à coeur joie.

Par contre j'ai voulu anticiper une tendance baissière et je me suis mis en danger inutilement.
J'aurai pu y griller tout mes paper-gains, mais ça s'est bien terminé heureusement.
La tendance je n'y arrive pas. Je n'arrive pas à y rentrer. Faut que j'oublie pour l'instant.

Résultat :
17/0/1 pour +38.6 paper-pts

par sobear » 04 janv. 2018 13:48

Joli post Gabinou et vouloir se refaire après un trade raté est l'attitude la plus naturelle qui soit. Très bonne idée la pose obligatoire je vais l'intégrer dans mon process.
Monsieur_Patate " 17/0/1 " quand même ça c'est du résultat :bravo:

par Gabinou159 » 04 janv. 2018 17:40

Heureux d'avoir pu t'aider Sobear ;)

par Monsieur_Patate » 05 janv. 2018 10:06

Trop confiant
J'ai voulu jouer les 250... et j'ai lourdement paper-perdu... parce que je me suis lourdement paper-entêté.

Ne pas jouer contre la tendance !

Les paper-SL ont sautés plusieurs fois du coup je suis sur du -40 paper-pts pour l'instant.

J'ai encore quelques paper-trades que je laisse courir histoire de voir si ça ne pourrait pas me sauver la mise au cas où, mais c'est plus du pari qu'autre chose. Du trading Ave Maria...

C'est nul.

par Monsieur_Patate » 05 janv. 2018 10:11

J'aurai dû mieux regarder le pré-market avec le cours qui est revenu plusieurs fois tapé à la porte pour passer au-dessus des 190.
C'était évident que c'était bullish.
J'aurais été patient, j'aurais laissé passer la hausse, laissé passer les 250, attendu que ça commence vraiment à descendre et retenté les 250 à ce moment là tranquille.

Et mes derniers trades sont dans le rouge en plus. Je suis pas sorti à 235 ni à 240 pensant que ça allait descendre encore. Bah bien joué on est remonté à 260. Pfff... vraiment la boussole qui indique le sud aujourd'hui.

par sobear » 05 janv. 2018 10:16

Facile à dire Monsieur_Patate, facile à dire après coup mais sur le moment tu ne peux pas réprimer tous tes réflexes contrariens; après, avec la solution sous les yeux, oui il n'y a aucune raison d'être contrarien rétrospectivement :lol:

par Gabinou159 » 05 janv. 2018 10:19

Les 250 étaient risqués, au vu de l'ouverture, moi aussi je me suis fais avoir Monsieur-Patate, c'est juste qu'au lieu de vouloir persister dans la contre tendance, j'ai coupé à -3. C'est presque suicidaire de rester contre cette tendance, tu as eu de la chance que ça se soit calmer sur la R1J, ça aurait été quoi sinon? Et si tu avais moyenné?

par Monsieur_Patate » 05 janv. 2018 10:25

Le pire c'est que mon premier paper-trade de la journée c'est un long à 199... sur lequel je suis sorti trop vite (peur-impatience) avec une perte.
Et après je ne fais que du short... et heureusement pour moi y en a deux qui ne sont pas paper-passés en plus.

J'ai du mal à regarder le marché sans rien faire. Mais du coup je me précipite. Je ne fais pas attention à la tendance. Et quand j'essaie de la suivre, je me goure.

par Monsieur_Patate » 05 janv. 2018 19:04

Fin de journée.
J'ai fini par lâcher mes 3 traders pourris du jour.
Après analyse, tout n'est pas à jeter.

Je commence mal ma journée. Je me lance trop vite et je ne fais pas attention à la tendance du moment. Pourtant le hasard fait que je pars long. Problème d'impatience et de peur, je sors ce premier trade avec une perte. Vraiment dommage parce quelques secondes plus tard je raflais la mise.

Du coup je me mets en mode short. Sur les 200 ça passe mais c'est moyen.
Là, la hausse est lancée. Je ne suis pas dedans comme d'habitude. Et là je me jette sur les 225. Peine perdue, je m'y casse les dents... 2 fois. 2 SL qui sautent. Je sais déjà que la journée va être longue et que je vais courir après mes pertes.

Je pense me refaire sur les 250, mais le Dax ne l'entend pas de cette oreille. Re-l'étage de SL.
Mais je ne sais pas pourquoi mais au fond de moi je suis persuadé que ça va finir par beaucoup baisser.

Du coup, je me dis que je vais laisser vivre sur la journée 3 de mes trades. Un short à 240... je ne sais même plus pourquoi je l'avais pris celui-là... une grosse erreur en tout cas.

Par contre les deux autres étaient plutôt pas mal. Un short 258 juste après le plus haut à 263-264 alors que la baisse est enclenchée et un deuxième à 250 quand elle se confirme vraiment après une petite respiration. C'est bien vu.

Sauf qu'à 236, je ne sors pas. Trop persuadé que ça allait encore baisser.
Deuxième chance à 240 quelques minute plus tard et rebelote, je reste. Il n'y aura pas de troisième chance. Dommage y avait du point à se faire.

Du coup je vais traîner ces trades tout le reste de la journée avec l'espoir d'une grosse baisse pour revenir sur les 250. Mais à chaque fois le pivot 4h va faire barrage.

Le reste de la journée je pars en croisade pour limiter la casse. Sans mes 3 trades maudits, je pars de -38,9 pour aller à +27,7 avant de finir à +11 après avoir fait 2 Bêtises en fin de journée. La multiplication des trades entraîne la multiplication du risque et la perte de lucidité parfois à trop vouloir de lancer à tout va.

Il me reste donc mes 3 trades du jour. Je profite de la dernière baisse sous les 290 pour les solder définitivement.

Resultats : 35/0/12 pour - 106,8 paper-pts

Les leçons à tirer de cette journée :

- mieux préparer mes journées de trading
- ne pas me précipiter sur le marché
- éviter l'overtrading
- être plus patient sur certains trades qui pourraient être plus rémunérateurs
- baisser mon SL de -10 à -5. Vu mon trading, je n'ai pas besoin de latitude sur mes débuts de trades. Si ça ne part pas bien c'est que c'est mort. Pas la peine d'attendre que quelques chose se passe... on clôture et on passe à autre chose.
- et surtout pas de trades sur la journée histoire de se rattraper aux branches

Bon voilà à chaud je ne vois pas grand chose d'autre à dire.

Le chemin va être encore long.