ProRealTime
L'endroit pour tenir un journal de trading quotidien de vos gains, pertes en bourse, et tout autre élément lié à votre quête pour devenir un trader. Recommandé pour progresser, cela force à "analyser" sa pratique.
Répondre

Re: Journal de bord de Monsieur Patate

par Monsieur_Patate » 03 janv. 2018 17:03

Bon j'ai craqué... mais y avait les 13K
3 p'tits shorts et je fais plus que ma matinée moyennasse.
Et encore j'aurai pu en remettre un ou deux au passage.
Toujours dans le bon sens au cas où ça pète.
C'est sûr que sur du golden trade comme ça, c'est simple et pas stressant.

par Monsieur_Patate » 04 janv. 2018 13:22

P'tite matinée tranquille où j'ai abusé des 100.
J'ai essayé d'être patient. Je ne me suis pas lancé comme un fou furieux sur le marché.
J'ai laissé passé la grosse hausse... j'avais déjà en point de mire les 100.
Et là je m'en suis donné à coeur joie.

Par contre j'ai voulu anticiper une tendance baissière et je me suis mis en danger inutilement.
J'aurai pu y griller tout mes paper-gains, mais ça s'est bien terminé heureusement.
La tendance je n'y arrive pas. Je n'arrive pas à y rentrer. Faut que j'oublie pour l'instant.

Résultat :
17/0/1 pour +38.6 paper-pts

par sobear » 04 janv. 2018 13:48

Joli post Gabinou et vouloir se refaire après un trade raté est l'attitude la plus naturelle qui soit. Très bonne idée la pose obligatoire je vais l'intégrer dans mon process.
Monsieur_Patate " 17/0/1 " quand même ça c'est du résultat :bravo:

par Gabinou159 » 04 janv. 2018 17:40

Heureux d'avoir pu t'aider Sobear ;)

par Monsieur_Patate » 05 janv. 2018 10:06

Trop confiant
J'ai voulu jouer les 250... et j'ai lourdement paper-perdu... parce que je me suis lourdement paper-entêté.

Ne pas jouer contre la tendance !

Les paper-SL ont sautés plusieurs fois du coup je suis sur du -40 paper-pts pour l'instant.

J'ai encore quelques paper-trades que je laisse courir histoire de voir si ça ne pourrait pas me sauver la mise au cas où, mais c'est plus du pari qu'autre chose. Du trading Ave Maria...

C'est nul.

par Monsieur_Patate » 05 janv. 2018 10:11

J'aurai dû mieux regarder le pré-market avec le cours qui est revenu plusieurs fois tapé à la porte pour passer au-dessus des 190.
C'était évident que c'était bullish.
J'aurais été patient, j'aurais laissé passer la hausse, laissé passer les 250, attendu que ça commence vraiment à descendre et retenté les 250 à ce moment là tranquille.

Et mes derniers trades sont dans le rouge en plus. Je suis pas sorti à 235 ni à 240 pensant que ça allait descendre encore. Bah bien joué on est remonté à 260. Pfff... vraiment la boussole qui indique le sud aujourd'hui.

par sobear » 05 janv. 2018 10:16

Facile à dire Monsieur_Patate, facile à dire après coup mais sur le moment tu ne peux pas réprimer tous tes réflexes contrariens; après, avec la solution sous les yeux, oui il n'y a aucune raison d'être contrarien rétrospectivement :lol:

par Gabinou159 » 05 janv. 2018 10:19

Les 250 étaient risqués, au vu de l'ouverture, moi aussi je me suis fais avoir Monsieur-Patate, c'est juste qu'au lieu de vouloir persister dans la contre tendance, j'ai coupé à -3. C'est presque suicidaire de rester contre cette tendance, tu as eu de la chance que ça se soit calmer sur la R1J, ça aurait été quoi sinon? Et si tu avais moyenné?

par Monsieur_Patate » 05 janv. 2018 10:25

Le pire c'est que mon premier paper-trade de la journée c'est un long à 199... sur lequel je suis sorti trop vite (peur-impatience) avec une perte.
Et après je ne fais que du short... et heureusement pour moi y en a deux qui ne sont pas paper-passés en plus.

J'ai du mal à regarder le marché sans rien faire. Mais du coup je me précipite. Je ne fais pas attention à la tendance. Et quand j'essaie de la suivre, je me goure.

par Monsieur_Patate » 05 janv. 2018 19:04

Fin de journée.
J'ai fini par lâcher mes 3 traders pourris du jour.
Après analyse, tout n'est pas à jeter.

Je commence mal ma journée. Je me lance trop vite et je ne fais pas attention à la tendance du moment. Pourtant le hasard fait que je pars long. Problème d'impatience et de peur, je sors ce premier trade avec une perte. Vraiment dommage parce quelques secondes plus tard je raflais la mise.

Du coup je me mets en mode short. Sur les 200 ça passe mais c'est moyen.
Là, la hausse est lancée. Je ne suis pas dedans comme d'habitude. Et là je me jette sur les 225. Peine perdue, je m'y casse les dents... 2 fois. 2 SL qui sautent. Je sais déjà que la journée va être longue et que je vais courir après mes pertes.

Je pense me refaire sur les 250, mais le Dax ne l'entend pas de cette oreille. Re-l'étage de SL.
Mais je ne sais pas pourquoi mais au fond de moi je suis persuadé que ça va finir par beaucoup baisser.

Du coup, je me dis que je vais laisser vivre sur la journée 3 de mes trades. Un short à 240... je ne sais même plus pourquoi je l'avais pris celui-là... une grosse erreur en tout cas.

Par contre les deux autres étaient plutôt pas mal. Un short 258 juste après le plus haut à 263-264 alors que la baisse est enclenchée et un deuxième à 250 quand elle se confirme vraiment après une petite respiration. C'est bien vu.

Sauf qu'à 236, je ne sors pas. Trop persuadé que ça allait encore baisser.
Deuxième chance à 240 quelques minute plus tard et rebelote, je reste. Il n'y aura pas de troisième chance. Dommage y avait du point à se faire.

Du coup je vais traîner ces trades tout le reste de la journée avec l'espoir d'une grosse baisse pour revenir sur les 250. Mais à chaque fois le pivot 4h va faire barrage.

Le reste de la journée je pars en croisade pour limiter la casse. Sans mes 3 trades maudits, je pars de -38,9 pour aller à +27,7 avant de finir à +11 après avoir fait 2 Bêtises en fin de journée. La multiplication des trades entraîne la multiplication du risque et la perte de lucidité parfois à trop vouloir de lancer à tout va.

Il me reste donc mes 3 trades du jour. Je profite de la dernière baisse sous les 290 pour les solder définitivement.

Resultats : 35/0/12 pour - 106,8 paper-pts

Les leçons à tirer de cette journée :

- mieux préparer mes journées de trading
- ne pas me précipiter sur le marché
- éviter l'overtrading
- être plus patient sur certains trades qui pourraient être plus rémunérateurs
- baisser mon SL de -10 à -5. Vu mon trading, je n'ai pas besoin de latitude sur mes débuts de trades. Si ça ne part pas bien c'est que c'est mort. Pas la peine d'attendre que quelques chose se passe... on clôture et on passe à autre chose.
- et surtout pas de trades sur la journée histoire de se rattraper aux branches

Bon voilà à chaud je ne vois pas grand chose d'autre à dire.

Le chemin va être encore long.

par Mouffti » 05 janv. 2018 19:43

Salut monsieur patate, si je peux me permettre, evite de jouer les reflux de 25 et de 50 quand t'as des mouvements aussi fort. Ce sont des niveaux faibles donc quand tu es en début de seance et que ca part nord ne tente pas le diable en shortant des niveaux pareils. Mon avis cela dit! Bon weekend.

par Monsieur_Patate » 05 janv. 2018 19:53

J'ai le short facile...le long moins. Je ne sais pas pourquoi.

par Gabinou159 » 05 janv. 2018 20:13

Penses surtout à baisser ton sl quand tu te mets contre la tendance monsieur patate.
Comme moi talheur, tente le rebond des 50 attends le haut tp 2-3 il veut le perforer bah sors à -3 -4 par exemple

par Stan » 05 janv. 2018 20:19

Salut Monsieur_Patate, je te lis régulièrement et je trouves (du moins j'ai l'impression), que tu n'as pas vraiment de méthode de trading et que tu agis beaucoup au feeling. Il faut bosser les graphiques pour trouver des setups qui nous plaisent avec ses lots de "case à cocher" pour valider l'ouverture d'une position et son money management qui suit. Ensuite il faut la suivre.. (Je suis probablement assez mal placé pour donner ce genre de conseil mais c'est mon ressenti). a+ ;) !

par Monsieur_Patate » 08 janv. 2018 11:51

J'avoue que j'en suis encore à sélectionner mes set up préférés.

par Monsieur_Patate » 09 janv. 2018 13:41

Après mon vendredi cata, début de semaine pépère dans le vert.

Je me suis moins précipité et je me suis concentré sur les trucs que je sais faire (à peu près).
De la centaine et ma nouvelle friandise "la spéciale Burzum Boll".

J'en ai profité pour baisser mon SL. - 5pts c'est largement suffisant. Je ne suis pas sur des trades qui demandent une grosse marge de respiration. C'est soit ça passe tout de suite, soit ça ne le fait pas et dans ce cas là c'est que je me suis trompé et il faut que je limite la casse tout de suite.

Il faut que j’apprenne la patience par contre. Surtout sur mes bons paper-trades où j'ai la fâcheuse manie de sortir très vite avec quelques points alors que derrière je pourrais en ramasser 2 à 3 fois plus. Mais bon c'est pas trop grave. L'essentiel c'est de ne pas perdre.
Mais du coup ça m'amène à beaucoup paper-trader... et beaucoup c'est parfois trop. Donc méfiance.

En terme de résultats :
Hier --> 19/0/5 pour + 34.8 paper-pts
Aujourd'hui --> 13/0/0 pour + 31.6 paper-pts

Au niveau du ressenti : C'est moins hasardeux. J'ai plus l'impression de m'appuyer sur quelques chose de concret au niveau de la technique.

Mon regret : je n'ai toujours pas accès aux PP. C'est vraiment handicapant. Vivement que je sois sur prt.

Je garde mes grands débuts en réel pour début février. Après 3 mois de paper-trading, je trouve ça raisonnable. Quitte à ce que je fasse quelques périodes de démo si ça ne va pas. Je ne me fixe pas de gros objectifs au départ de toute façon.

par Monsieur_Patate » 10 janv. 2018 14:43

Donc petit mercredi dans la continuité du début de semaine.
De la centaine, du 50 et du Burzum Boll (et aussi un peu de réintégration de Boll).
17/0/1 (bon OK je devais arrêté à 13/0/1 mais c'était trop tentant).

Petit retour sur mon trade rouge du jour et la spéciale Burzum Boll en règle générale (et juste histoire de frimer un peu en vous montrant à quel point je suis un pro sous paint :mrgreen: ) :

La Burzum Boll est une réintégration du canal de la Bollinger après un excès (à la hausse ou à la baisse) avec retour sur la MM10 et là soit ça rebondit sur la MM10 soit ça la casse.
Un dessin vaut mieux que 1000 mots.
BB.jpg
BB.jpg (109.98 Kio) Vu 416 fois
On voit bien la réintégration après la grosse poussée haussière. Du coup ça se calme et ça rentre gentiment dans le canal de la Boll. Mais encore mieux ça revient doucement sur la MM10. Pour l'instant on attend et on observe.

Et là on arrive sur la MM10 donc 2 scénarios (ou scénarii c'est selon) :
- on rebondit sur la MM10 et dans ce cas c'est retour à la hausse donc je place un long avec entrée à 368 histoire d'avoir un peu de marge et de ne pas me faire b@i5€r par une cassure intempestive
- on casse la MM10 et dans ce cas là c'est baisse et possible retour sur la MM de la Boll... voir plus si affinités. D'où une porte d'entrée en short à 363 (toujours un peu de marge parce que je suis un gros peureux)

Qu'est-ce qui se passe ?

On voit la bougie verte qui rebondit sur la MM10. Du coup, je passe en mode rebond et je prépare ma porte d'entrée à 368 pour un long. Le cours passe la porte, mon paper-trade est validé. Sauf que... bah on plafonne à 369 et des brouettes et on se tape une belle rouge derrière qui casse la MM10. C'est mal embarqué mais j'y crois encore quand on remonte à 367. Mais ça retombe direct. Rebond avorté, faut changer de plan en urgence.
On est dans une situation de cassure de MM10 en mode vicieuse. Du coup, j'accepte ma perte et je fais jouer mon paper-SL à -5. Dans le même temps, je ressors ma porte short à 363 et je prends le nouveau mouvement. Cette fois-ci c'est le bon et ça baisse comme il faut. Retour sur la MM de la Boll. Comme je la joue p'tit slip, je préfère en général lâché prise autour de la MM pour éviter un possible rebond dessus. Du coup, je sors à 357,2 avec +5,8 paper-pts. Ca compense ma perte de mon faux rebond.

Sur ce coup-là je ne regrette pas d'avoir tenté le rebond. Les signaux de cassure et de rebonds ne sont pas toujours ultra clairs et parfois on peut se louper. Ca reste du trading, le 100% n'existe pas. Mais la plus part du temps ça part direct dans un sens ou dans l'autre sans tergiverser et ça j'aime bien.

On voit que juste après ça continue à tomber, mais bon ça n'arrive pas à tous les coups. Si déjà on revient sur la MM de la Boll c'est déjà très bien.
Sur ce genre de configuration, je pense qu'il ne faut pas trader à prendre son gain car souvent le rebond ou le retour sur la MM de la Boll est furtif et ne dure que le temps d'une flèche. Prudence est mère de sûreté. Petit slip peut-être, mais petit slip vert et c'est bien là l'essentiel... ne pas perdre.

Cette figure marche quand même très souvent si on a tous les bons ingrédients (réintégration Boll et retour MM Boll). Faut juste faire très attention et ne pas hésiter à changer de scénario au cas où.

Ce qui peut-être pas mal c'est que parfois le rebond ou la cassure va être le début d'un gros mouvement qu'on va donc trouver dès le départ. Si on a des cojones ça peut le faire.

En tout cas un grand merci à Burzum pour avoir partagé cette config.

par Stan » 10 janv. 2018 14:51

Sympa :top: ! Continue comme ça ! Remise en cause du trade, acceptation de la perte, prise de signaux en reverse (mentalement c'est pas évident à faire)
Ce genre de trade que Burzum prend n'est pas en Heikin Ashi ?

par Monsieur_Patate » 10 janv. 2018 14:56

Aujourd'hui en UT 1m entre 14h15 et 14h22 y'avait une belle Burzum Boll bien nette qui pouvait rapporter entre 5 et 7 pts, je pense.
BB2.jpg
BB2.jpg (63.77 Kio) Vu 519 fois
Juste pour dire que ça marche aussi sur les UT supérieures et que ça peut rapporter plus du coup... mais plus longtemps sur le feu donc plus de risque quand même.
Moi je reste en UT 1m. Petit slip un jour, petit slip toujours. :mrgreen:

par Monsieur_Patate » 10 janv. 2018 15:06

Stan a écrit :Sympa :top: ! Continue comme ça ! Remise en cause du trade, acceptation de la perte, prise de signaux en reverse (mentalement c'est pas évident à faire)
Ce genre de trade que Burzum prend n'est pas en Heikin Ashi ?
Possible mais moi les Heikin Ashi j'ai du mal. Je garde mes Chandeliers pour l'instant.