ProRealTime
L'endroit pour tenir un journal de trading quotidien de vos gains, pertes en bourse, et tout autre élément lié à votre quête pour devenir un trader. Recommandé pour progresser, cela force à "analyser" sa pratique.

Re: Journal de Div-e

par Div-e » 21 août 2023 09:30

J'ai pris du recul ce weekend sur ma façon de trader.
Restrospectivement, mes trades ne sont pas forcément mauvais mais c'est la prise de perte qui pose problème.
Une fois sur niveau, je sors beaucoup trop vite quand je vois que le trade ne part pas tout de suite selon le plan prévu.
Si j'avais augmenté l'ut en tradant dans la même zone, ça serait passé.

J'en ai donc profité pour relire d'anciens posts d'un membre disparu d'andlil et je vais tester cette semaine sa façon de faire pour voir ce que ça donne.
En gros, changement d'ut et patience.

par JPetrucci » 21 août 2023 09:51

Salut Div-e, tu viens de lire quel membre ?

par Div-e » 21 août 2023 10:16

Salut JPetrucci,
Les messages de Guipit

par JPetrucci » 21 août 2023 10:27

Merci, je ne l'ai jamais lu, j'irai voir ;)

par Div-e » 21 août 2023 10:47

Tu ne pourras pas retrouver ses messages par la fonction "rechercher" du forum mais une partie de ses échanges peut être retrouvée ici : richard-d-ma-feuille-de-choux-t33898.html ;)

par Cissou » 23 août 2023 23:04

Hello Div-e , c'est un vrai petit régal de suivre ton journal.

Je me permet de te laisser un message d'encouragement!

Belle soirée à toi.

par Div-e » 28 août 2023 10:32

Salut Cissou,
merci pour ton mot d'encouragement.

Résultat de la semaine dernière et de ses conclusions :
- la recherche de l'entrée parfaite doit être un pré-requis mais n'est pas forcément déterminante dans la réussite d'un trade.
Exemple ce matin où je me suis pris un draw-down significatif mais l'analyse m'a fait rester dans le trade.
Spoiler:
DAX-15-minutes-2023_08_28-08h43.png
DAX-15-minutes-2023_08_28-08h43.png (9.61 Kio) Vu 482 fois
- je coupais beaucoup trop tôt mes trades justement à cause de la recherche de cette entrée parfaite.
Mon SL très serré faisait que je finissais mes journées avec un nombre conséquent de petites pertes qui, cumulées, rognaient la rentabilité et m'empêchaient de rester serein pour la suite de la journée.

- mon ut d'analyse et d'intervention pour ce que je veux faire n'étaient pas adaptées.
J'avais commencé à en prendre conscience au début du journal mais les backtests à tête reposée m'ont convaincu.
Je passe en M15 avec entrée en M5 et c'est non négociable.

- monter en ut me fait optimiser mon RR.
Plutôt que de viser un nombre de points fixe par jour, je prends ce que le marché me donne. Si je vois une résistance d'intérêt, je sors dessus. Si la résistance est à 10 points, tant pis. Mais la plupart du temps ces résistances là sont à 40-50-60 points voir plus. Une fois le trade sécurisé, il n'y a plus qu'à attendre que le prix veuille bien y aller. Pourquoi couper avant ?

- le principal problème est d'ordre psychologique, non pas technique.
J'ai remarqué qu'avec une entrée technique qui se justifiait mais où le prix ne réagit pas comme "prévu", plutôt que de couper en perte, la recherche du flat est aussi une façon de trader en soit. Ca me rappelle une file du forum l-entree-multi-niveaux-n-est-pas-du-moy ... 48222.html
La conséquence est la mise en place d'un levier adapté. Certains appelleront ça du moyennage à la baisse mais je pense que c'est plutôt du travail de pru. La confiance dans l'analyse fera le reste.

P.S : j'ai modifié mon avatar strasbourgeois pour le personnage d'un de mes jeux vidéos préférés. Ceux qui ont la ref, vous êtes des bons :lol:

par Div-e » 21 sept. 2023 12:02

Bonjour journal,
Je reviens suite à une grosse session d'études de set-ups et prise de risque par rapport à ma psychologie.
J'en ressors avec la confirmation que le M15 me convient très bien et même le H1 quand il a la gentillesse de me faire signe pour ramasser quelques billets.

Je vais éviter de trop m'emballer mais la recherche de ce qui me correspondait plutôt que d'essayer de m'inspirer au paragraphe près de la méthode d'autrui m'a conduit à vraiment accepter ma gestion propre du risque et de la prise de profit (même si je ne remercierai jamais assez les "grands" de ce forum : WuWei, JPM, Louis entre autres, pour leurs aiguillages).

La méthode est simple, voir évidente pour certains mais l'expérience est meilleure enseignante que la théorie pure.
Attente d'un niveau (chiffre rond, pivot), attente d'une réaction en M15 ou H1, attente d'un pullback pour rentrer au meilleur prix et ensuite ça n'est plus que la gestion.
Le prix à payer est l'attente voir même parfois d'attendre pour rien (pas de set-up sur une journée, ça peut arriver) mais je suis en paix avec ma psychologie.
Peut-être qu'un jour j'arriverai à trader sur des ut plus courtes et chercher les courbes "parfaites" de scalping de JPM ou Benoist mais je n'y suis pas encore.

Très grande satisfaction à arriver à trouver les mèches en UT15.
Quelques exemples sur ces derniers jours :
Spoiler:
DAX-15-minutes.png
DAX-15-minutes.png (14.19 Kio) Vu 422 fois
DAX-15-minutes-2023_09_18-08h52.png
DAX-15-minutes-2023_09_18-08h52.png (15.89 Kio) Vu 422 fois
DAX-15-minutes-2023_09_19-09h43.png
DAX-15-minutes-2023_09_19-09h43.png (15.26 Kio) Vu 422 fois

par JPM55 » 21 sept. 2023 12:23

:bravo:

par Franck Jo » 21 sept. 2023 12:43

Bravo Div-e ... !!!
comme tu le dis si bien ... "la méthode est simple voir évidente"
merci pour ton partage,

par ChristelleP » 21 sept. 2023 21:11

bonsoir Div-e :)

par Div-e » 22 sept. 2023 10:27

Bonjour JPM, Franck Jo et Christelle. Merci pour vos encouragements :mercichinois:

La semaine est terminée pour moi avec ce dernier trade (j'ai coupé avant le TP de la capture)
Spoiler:
DAX-15-minutes-2023_09_22-09h16.png
DAX-15-minutes-2023_09_22-09h16.png (15.2 Kio) Vu 375 fois
Je finis avec la meilleure semaine que j'ai pu faire. C'est une très grande satisfaction par rapport aux gains mais surtout par rapport à la zénitude de la chose.
Spoiler:
DAX-2023_09_22-09h20.png
DAX-2023_09_22-09h20.png (10.51 Kio) Vu 375 fois
Maintenant, que cela devienne routinier est le prochain challenge.

par JPM55 » 22 sept. 2023 11:11

:bravo:

par Div-e » 29 sept. 2023 11:29

Bilan de la semaine :
Spoiler:
null-2023_09_29-11h14.png
null-2023_09_29-11h14.png (21.63 Kio) Vu 355 fois
Content de moi malgré des débouclages dans la douleur suite à une position mal gérée qui aurait dû sortir flat pendant la nuit mais à cause du spread trop élevé, la position n'a pas été stoppée comme je voulais. Du coup j'ai dû sortir morceaux par morceaux avant de tout clôturer hier (d'où un nombre de trades plus importants aussi par rapport à la semaine dernière)
Erreur de débutant qui voulait sortir flat alors que j'aurais pu/dû sortir à -5 points sans problème.
Bref, à retenir pour les prochaines semaines.

Niveau technique, j'adore toujours autant les englobantes M15 mais j'hésite aussi toujours autant entre le M2 et le M5 pour certaines prises de positions. Ca fait girouette dit comme ça mais va falloir faire un choix.

Le trade de ce matin a été pris en M2 en tenant compte de la zone M15 + R1J + rsi/TMA :
Spoiler:
DAX-15-minutes-2023_09_29-08h43.png
DAX-15-minutes-2023_09_29-08h43.png (16.54 Kio) Vu 355 fois
Je me suis essayé au CAC aussi cette semaine histoire de faire un peu plus de points que ceux visés quotidiennement. A suivre.

par Cissou » 29 sept. 2023 12:23

Hello Div, j'ai pris moi aussi ce trade mais il vallait mieux être rapide pour encaisser.

La fin de semaine, trimestre, mois...

Louis à souvent parlé du window dressing.

La en l'occurrence, on à fortement baissé ce trimestre alors ce qui se passe en ce moment c'est que les fonds, etc essaie de redresser le marché, au moins pour la journée pour présenter un bilan correct aux investisseurs.

Peut être qu'ils le trouvent assez bas pour racheter aussi.

Je me suis fait piéger à chercher des ventes alors que tout indique que la tendance du jour est Bull.

par Ineedmoney » 29 sept. 2023 12:31

Très bon journal Div ! A la recherche de l’optimisation de l’entrée 😁

Je pense aussi que c’est le plus important. Je rencontre aussi le problème que tu as rencontré dans les pages précédentes : trop de tentative qui font que ça me fait des petites parties qui accumulé font de grosses pertes :oops:

par Cissou » 29 sept. 2023 13:17

Sincèrement je trouve avec le peu d'expérience dont je dispose qu'une bonne entrée est primordiale mais il faut savoir laisser une marge dans laquelle le trade évolue avant de partir.

Trop souvent, je suis entré en position au bon endroit mais le marché reviens souvent prendre appui sur un niveau même minime derrière mon entrée.

Par exemple, une entréé parfaite à l'achat sur les 14490.

On est super bien positionné, sous un Pivot M et un niveau psycho.

A ce moment la je pense qu'il est intéressant quand on à pas de levier de laisser le trade respirer aux 70/75 par exemple et souvent repartir à la hausse?

Cela évite des micro pertes accumulées qui ne sont en fait pas des invalidations mais plutot de l'impatience.

par Div-e » 29 sept. 2023 13:35

Hello guys :)

@cissou
Merci pour ta vision du window dressing et de rapporter les sages paroles de Louis. Pour mon short, je ne visais pas plus que la réintégration d'une zone percée à l'Open environ 40 points plus bas (ça tombe bien, c'est le minimum de points que je vise par jour, et que j'ai encaissé du coup).
Parallèlement j'avais un long sur le CAC pour viser les 7200 mais sorti BE stupidement.

@ineedmoney + cissou
De ce que j'ai constaté sur les respirations et les SL :
Admettons qu'une englobante haussière M15 pointe le bout de son nez sur niveau d'intérêt. Pour l'entrée, faite sur croisement rsi/TMA ou retracement de l'englobante avec ordre limite peu importe, on entre quoi qu'il arrive plus bas que la clôture de la dite englobante.
Ce qui laisse plusieurs possibilités :
- la Bougie suivant l'englobante ne retrace pas mais mèche en sens inverse de façon importante. Je sais déjà que je ne traderai pas le retracement de l'englobante sauf si une nouvelle englobante haussière apparaît dans l'e retracement.
- la Bougie n+1 retrace sur les 50%, je rentre. Mais le prix continue de chuter. Tant qu'il n'y a pas clôture qui casse à la baisse l'englobante haussière, et qu'il n'y a pas d'englobante baissière, il n'y a pour moi strictement aucune raison de sortir même si j'ai un drawdown de plusieurs points. Au contraire même, il y a peut-être un intérêt à recharger plus bas.
Ça rejoint d'ailleurs un post de ce matin de Jack si je me souviens bien.
- la Bougie n+1 retrace. L'ordre limite est déclenché mais à la clôture elle mêche de façon inverse ou bien forme une englobante.
Dans ce cas, si on suit la même logique qui nous a fait rentrer, il y a aussi de fortes probabilités pour qu'il y ait retracement dans l'englobante baissière pour me permettre de sortir flat ou quasi flat.
- la dernière hypothèse c'est qu'il y ait mèche ou englobante inversé mais où ça ne retrace pas pour pouvoir sortir sans dommages.
Dans ce cas, un SL peut se justifier ou alors il faut accepter le drawdown et jouer sur les fibos pour reprendre plus bas de façon réfléchie dans le seul but de sortir sans trop de dégâts et pas d'engendrer un gain.

Je posterai des exemples graphiques plus tard quand j'aurai le temps, je ne suis pas chez moi là. Ça sera plus parlant.

par ChristelleP » 30 sept. 2023 05:09

bon week-end à toi Div-e :mercichinois:

par Div-e » 30 sept. 2023 10:28

Bonjour ChristelleP, merci bon week-end à toi aussi !