C'est reparti pour le bilan M15 de la semaine.
Pour rappel ce n'est que de la lecture de bougies avec entrées potentielles brutes en M15 sans affinage en
ut inférieures.
Je vais utiliser des abréviations OMA et OMV pour
obligation Morale d'Achat et
obligation Morale de Vendre (copyright un ancien membre du forum), le pattern auquel ça correspond a sûrement un autre nom mais ça sera plus simple/rapide à écrire. Et au final, peu importe le nom tant qu'on interprète correctement ce qu'il se passe.
Idem pour les FTR (Fail To Return) qui est en gros une
Bougie test après break d'un niveau/avalante.
Un FTR caché est un pattern particulier qui consiste en une englobante verte sur
Bougie verte avec la mèche de l'englobante qui englobe la verte précédente.
Lundi 07/10
-
- DAX-15-minutes-2023_10_07-08h32.png (15.12 Kio) Vu 351 fois
1 : Avalante baissière sur le plus haut du jour. Mais pas d'entrée ni sur retracement, ni sur
Bougie test qui suit. Next
2 : FTR caché pas très propre et les mèches ne me plaisent pas. Next
3 : Avalante sur plus bas du jour. Attention donc car les avalantes ont un meilleur pourcentage de réussite si elles sont prises en tant que retournement. Pour les continuations, il est préférable d'attendre une
Bougie de retest ou un FTR (c'est la même chose). Ici il y a
Bougie de retest. Entrée donc mais la suivante n'arrive pas à breaker donc mise à BE et sortie BE.
4 : Avalante baissière qui termine presque en OMV en cloturant sous la clôture du JPré. OL sur cette même clôture. Mise à BE quand le prix atteint le bas du niveau testé sur les bougies "3" vers 15330. Sortie BE
5 : OMV. OL placé en attente sur les 15330 breakés.
6 : Englobante haussière qui permet à l'OL de s'activer. Attention donc à ce que le cours ne vienne pas ré-englober la baisse, auquel cas il aurait fallu couper en perte.
Si on souhaite entrer long sur les 50% de retracement, l'OL serait passé sur la
Bougie de 15h30 (attention à l'horaire) et vu la mèche haute, il aurait fallu se mettre BE sur le long et BE sur le
short pour mettre le risque à 0.
7 : OMV mais impossible de rentrer à un bon prix.
Bilan : gain sur l'OL de "5"
Mardi 03/10
-
- DAX-15-minutes-2023_10_07-08h34.png (15.55 Kio) Vu 351 fois
1 : Englobante haussière suivie d'une
Bougie de retest qui permet l'entrée.
2 : Englobante baissière de retournement. Pas possible de rentrer sur les 50% de retracement mais le FTR qui suit oui.
3/4 : idem que 2
5 : englobante baissière mais sur bas du jour. On attend donc une
Bougie de retest qui arrive après. Entrée mais la
Bougie suivante démarre une OMA/FTR caché donc sortie en légère perte à clôture
Bilan : 2 gains pour une petite perte.
Mercredi 04/10
-
- DAX-15-minutes-2023_10_07-08h35.png (14.96 Kio) Vu 351 fois
1 : grosse englobante mais pas d'entrée sur les 50% de retracement
2 : FTR caché haussier peu après l'englobante du bottom signe que la hausse est soutenue. Entrée sur les 50%
3 : FTR caché baissier sur piv J. Entrée directement sur le retracement de l'open de la
Bougie seulement car potentiel break du pivJ.
Bilan : 2 gains.
Jeudi 05/10
-
- DAX-15-minutes-2023_10_07-08h37.png (14.75 Kio) Vu 351 fois
1 : englobante baissière mais pas d'entrée trouvée
2 : englobante haussière, pas d'entrée non plus
3 : englobante baissière avec OMV pas très propre mais englobante quand même. Entrée sur la cloture du JPré pour être sûr de l'avoir (le 50% serait aussi passé)
4 : englobante haussière, entrée sur les 50% mais sortie BE après que la
Bougie n+2 n'ait pas réussi à breaker la clôture du JPré
Bilan : 1 gain, 1 BE
Vendredi 06/10
-
- DAX-15-minutes-2023_10_07-08h40.png (15.12 Kio) Vu 351 fois
1 : FTR caché haussier à l'ouverture. Pas d'entrée.
2 : englobante haussière. Pas d'entrée
3 : OMA mais pas d'entrée
4 : englobante suite à OMA avec mèche bien basse. Entrée sur la haut du JPré pour être sûr de l'avoir
5 : englobante baissière timide. L'entrée sur les 50% serait passée confirmée par le simili FTR caché en 6. Mise à BE avant 14h30
7 : OMA mais pas d'entrée suivie par une OMV incomplète puis suivi par une englobante haussière en 8 qui veut breaker clôture du JPré, entrée ici sur ce niveau avec mise à BE rapide quand touche du niveau de l'OMV pour éviter un reverse.
Bilan : 3 gains.
Je ne sais pas si ça aidera quelqu'un mais faire ce travail m'aide à intégrer la relative simplicité de la lecture des bougies et des trades qui en découlent.
Je ne tiens pas compte ici des différentes zones S/D pour cette lecture "brute" mais j'en tiens compte dans mon trading. Ici c'est aussi pour me dire que même sur du M15 brut il est largement possible de faire sa semaine. Il faut juste attendre.
Ce qui est frustrant c'est que malgré cette lecture, je réussis à être flat sur la semaine à cause de très mauvais trades pris mercredi.
Et le pire c'est que je savais qu'ils n'étaient pas bons, je les ai pris, ne suis pas passé BE et ai dû encaisser une très grosse perte alors que mon MM m'aurait dit de couper BE ou légère perte
Je suis prêt du but ceci dit car mes résultats depuis que je trade intensivement sont de plus en plus réguliers et moins sujets à
volatilité comme cette semaine. Je dois garder ma discipline.
C'est peut-être le fait d'être monté en nombre de lot qui m'a "stressé".
Pour la semaine prochaine, je réduis la voilure et je ferai le bilan fin de la semaine.