ProRealTime
L'endroit pour tenir un journal de trading quotidien de vos gains, pertes en bourse, et tout autre élément lié à votre quête pour devenir un trader. Recommandé pour progresser, cela force à "analyser" sa pratique.
Répondre

Re: Journal de Djobydjoba

par Sagal » 03 mars 2018 20:48

OK mais j'ai bien dis que je m'interesse aussi à la valeur globale et quasi en temps réel et si je devais prendre télécharger 2 fois par jour chez 3 brokers différents des fichiers je ne m'en sortirai pas... mais effectivement chacun voit selon ses besoins...

Re: Journal de Djobydjoba

par Djobydjoba » 04 mars 2018 21:20

Sinon j'intègre depuis peu les spreads de taux à mes analyses des marchés. Ça ajoute de nouveaux faisceaux d'analyse.

Le spread augmente avec l'incertitude / le risque. Le spread de taux France - Allemagne a par exemple augmenté avec l'incertitude des élections française de l'année dernière, et s'est redétendue après l'élection de Macron.

Il est également intéressant de suivre l'évolution des spreads entre les pays périphériques (à une époque pas si lointaine on les appelait les PIGS) et l'Allemagne. Pour le moment pas de stress particulier, c'est le beau fixe à ce niveau (merci la BCE).

Les évolutions des Taux de change sont très corrélés aux spreads.

Le spread entre le 2Y et le 10Y US comme indicateur de l'état du cycle économique

Et d'autres subtilités que je découvrirais au fur et à mesure.

Bref, le perfectionnement continue. Je débloque de nouveaux niveaux dans mon apprentissage.

Re: Journal de Djobydjoba

par Sagal » 07 mars 2018 12:31

D'accord mais pratiquement tu les suis comment? Si tu as une bonne méthode ou de bon liens ouvre s'il te plait un sujet spécifique comme je l'ai fait sur les 5y 10y TIPS, je reste persuadé que l'information n'est pas lue dans les journeaux de trading...
Pratiquement je ne les suis qu'à travers ce qui en est dit sur Bloomberg TV (en particulier l'émission Real yield que l'on peut voir en replay facilement), CNBC TV ou des articles directs ou indirects du WSJ.

Re: Journal de Djobydjoba

par Djobydjoba » 07 mars 2018 16:19

J'ai mis en place des outils qui me permettent de les suivre. J'en parlerai peut-être un de ces quatre, on verra.

Re: Journal de Djobydjoba

par Sagal » 10 mars 2018 09:47

Tiens cela me revient, je les suis passivement par l'intermédiaire du Daily Shot du WSJ (tous les jours lorsque l'on y souscrit des nouvelles fort pertinentes sur beaucoup les marchés pour les abonnés au journal et c'est quelque chose dont je ne pourrais plus me passer....)

Re: Journal de Djobydjoba

par Djobydjoba » 29 mars 2018 21:56

3 points rapides:

1) j'ai confirmation de l'equity curve se retourne. la tendance baissière, l'enchaînement des pertes, sont terminés. C'est une satisfaction, car je retrouve ma capacité d'épargne et mon trading commence à être rentable.

2) les augmentations des taux de couverture vont avoir, comme pour beaucoup, de profonds impacts sur mon trading, vu que j'intervenais sur de multiples marchés, paires exotiques etc, avec un déposit limité (l'avantage du levier). Ca va changer beaucoup de choses, mais aucune envie de mesurer ni d'anticiper à l'heure actuelle les conséquences et implications, je verrai et ajusterai le moment venu.

3) (le point qui me fait écrire cette prose) Je passe beaucoup trop de temps sur le forum, et sur d'autres sites, à glandouiller, au lieu de travailler mes analyses et mes cadrages techniques. Si je veux monter, il faut abandonner les distractions et passer au travail. Ma métholologie a beaucoup de potentiel pour délivrer. C'est le moment de donner le meilleur de moi-même pour qu'elle m'emmène le plus loin possible.

Mais je dois dire que ça fait assez peur, c'est l'inconnu. Mais c'est une aventure qui doit commencer, ou bien je n'aurais que des regrets de ne l'avoir pas entreprise.

Je dois donc tenir à distance le forum et d'autres distractions. Participer au forum est aussi un petit jeu que mon ego aime jouer, pour des motivations qui ne sont pas très valables.

Ainsi, mon objectif est de réduire à une consultation par jour le forum, réduire mes participations au strict nécessaire (directement utile à mon trading). Le journal continuera à être alimenté régulièrement (au minimum une fois tous les deux mois) pour faire le point.

Je sais que ça va être (très) difficile autant que très passionnant, se retrouver face à soi-même.
Spoiler:
Je vais faire mon SF :
Au revoir, au revoir à tous :mercichinois: :mercichinois: :mercichinois:
:)

Re: Journal de Djobydjoba

par TrayingTrading » 29 mars 2018 22:03

SF sort de ce corps ...

Oui je pense que ton analyse est la bonne , blague à part ;)

Re: Journal de Djobydjoba

par Euraed » 30 mars 2018 00:30

Salut,

C’est aussi mon rythme, un peu plus d’un message par jour en moyenne

Tu vas devenir rare et précieux :mrgreen:

Re: Journal de Djobydjoba

par kero » 30 mars 2018 07:42

Cool de savoir que les perf s'améliorent, Djoby :)

Re: Journal de Djobydjoba

par Djobydjoba » 31 mars 2018 18:47

Swing, j'étayerai dans un mois et je ferai un point plus détaillé, pour le bilan de fin avril. Ce post là n'était q'un post intermédiaire. D'ici là j'ai aussi le temps de me planter. :musique:

Re: Journal de Djobydjoba

par Fred417 » 31 mars 2018 19:00

Bonjour Djobydjoba,

merci pour ton partage et bravo pour ton amélioration... est-ce que c'est parce-que tu as tradé moins mais mieux ?

Quand je regarde l'histogramme sur la page 11 de ton journal, je suis ébahi (ce n'est pas un jugement péjoratif ;) ), c'est un nombre incroyable pour un swing trader. En H4, tu as 6 bougies par jour, donc 30 par semaine, et 120 par mois en gros. Perso j'attends au moins la clôture d'une Bougie pour rentrer, donc même en voulant over-trader, j'en prendrai au maximummum 120 par mois par actif.

Re: Journal de Djobydjoba

par sobear » 31 mars 2018 19:35

J'espère sincèrement que l'inversion de ta courbe va persister et se confirmer.
Comme swing, j'espère aussi que tu pourras nous en dire un peu plus dans les limites que tu détermineras.
Grosso modo qu'est-ce qui a changé pour inverser la courbe ? plus de travail, moins de travail, une autre psychologie, une approche avec indicateurs ou du pur discrétionnaire... et plus si possible.
En tous les cas je comprends bien ce doux sentiment que tu dois percevoir en constatant tes progrès; félicitations :top: .

Re: Journal de Djobydjoba

par Djobydjoba » 01 avr. 2018 19:34

- Swing et Sobear, je vais développer un peu le changement, mais rien de bien nouveau par rapport à avant, c'est juste la continuité.

Donc oui, je fais le constat dans mon equity curve que le temps du trading à tendance perdante est terminée. La curve a encore du mal à la montée, mais ça va y aller.

Attention, je ne considère pas être arrivé quelque part... Je ne serai jamais à l'abri d'un accident de marché, ou même d'un accident psychologique. Le risque de drawdown est permanent chez tous les traders. Donc en aucun cas je ne crie victoire. Mais je valide le fait que ma méthode est rentable en fonctionnement normal des marchés et de ma psycho.

Je pense qu'il y a beaucoup de différences entre une approche swing et la vôtre (scalping), donc attention aux parallèles qu'on voudrait faire. Dans mon approche swing, la curve est vraiment une résultante d'une méthodologie, et je me focalise sur le travail méthodologique et opérationnel, mais pas sur la curve. En scalping, il me semble que vous êtes beaucoup plus focalisés sur la curve et sur la discipline mentale pour la tenir en trend haussier. Chaque scalp demande une implication mentale (stress) à l'instant du trade, pour ne pas déraper. Le scalping est beaucoup plus exigent psychologiquement que le swing, car il faut être mobilisé dans l'action de chaque trade. En swing, c'est du travail en amont, travail préparatoire des marchés, pour aboutir à une décision mûrement réfléchie sur déclenchement d'un signal. On applique des règles mais l'impulsivité est absente (du moins on essaye qu'elle le soit). On a plusieurs dizaines de minutes à plusieurs heures (ou même jours) pour analyser et se décider.

Donc depuis le temps (un bail) que je travaille ma méthodologie et mes process, il est normal qu'à un moment les pertes s'amenuisent et les gains commencent à prendre le dessus. Depuis la fin de l'année dernière je sentais que ce moment charnière était en train d'arriver, puisque les différents Compartiments de mon approche étaient maintenant suffisamment réglés. Donc ça se fait naturellement et avec fluidité. La curve commence à refléter cette perception que j'avais, et sans que j'y mette une volonté supérieure à avant.

Et comme je continue toujours à progresser et à optimiser, la curve aura je pense forcément de plus en plus tendance à être attirée vers le haut (sauf accident encore une fois). Car les axes d'améliorations sont encore nombreux et je connais exactement le plan de travail.

Ce que j'entends par améliorer ma méthodologie:

- Des process techniques pour analyser les marchés de façon rapide et fiable (configuration / situation)
- Monitorer plus de marchés (-> plus d'opportunités potentielles, ou des opportunités plus qualitatives)
- De ce fait, être plus proactif. Etablir des stratégies avec un coup d'avance -> se mettre en mode attente d'un signal non encore apparu plutôt que de courir après le train.
- Meilleure compréhension des cycles, corrélations, psychologie des marchés, mouvements multi-ut...
- Meilleure appréciation de ce qu'est un bon point d'entrée (signal) par rapport à un point d'entrée (signal) moyen ou potentiellement hasardeux
- Etre plus sélectif dans ses trades, ne pas chercher à entrer sur le marché si la configuration n'est pas suffisamment probante. Différer.
- Plus d'assurance à assumer ses décisions, à laisser courir ses trades, à prendre ses pertes.
- Ne pas mettre son capital en risque.

Voilà la plupart des points d'amélioration méthodologique qui permettent à la curve de ne plus baisser. Et le travail continue pour améliorer tous ces aspects, même si l'essentiel est maintenant en place. Mais les détails font toute la différence.

Si je devais ne retenir qu'un seul mot, c'est la proactivité. L'analyse des marchés et la définition des stratégies avec un temps d'avance. C'est ce qui permet de prendre réellement le contrôle de son trading swing.

Encore une fois, je ne fais pas de jugement ou de plans sur la comète. Je continue à bosser et à chercher à améliorer mes process, c'est tout ce qui m'intéresse.

Re: Journal de Djobydjoba

par sobear » 02 avr. 2018 17:40

Merci Djoby. En fait cela peut se résumer en une meilleure responsabilisation de ses trades et plus d'application.
Bonne continuation :top:

Re: Journal de Djobydjoba

par Djobydjoba » 08 avr. 2018 10:10

Pour animer un peu mon espace (journal) entre deux comptes rendus, j'ai pour idée d'y poster de temps en temps (pas trop souvent), et sans forcément de commentaires, des vidéos qui m'ont intéressé. Vidéos axées développement personnel, marchés financiers ou des trucs complètement légers.

Je rassures les modérateurs, il n'y aura pas de vidéos tendancieuses, sulfureuses, polémiques, politiques. Juste du bien dans les clous, axé sur la progression. Et si une vidéo se révélait inappropriée pour X raison, vous pourrez y aller de bon coeur pour la retirer.

Titre exagéré (aguicheur) pour la vidéo ci-dessous, par rapport aux propos de l'intervenant.

[youtube]https://youtu.be/rs171-ubD3Q[/youtube]

Re: Journal de Djobydjoba

par Djobydjoba » 13 avr. 2018 19:29

En pleine lutte interne psychologique pour me discipliner.
Je continue de bégayer en trading, incapacité de tenir mes plans, ça me coûte un nombre de points affolant.
Il m'arrive d'ouvrir et de fermer 10 fois la même position en une heure. Sans exagérer.
Difficulté extrême de tenir une position.
J'essaye de m'accrocher le plus fermement possible à mes principes de trading. Mais le bruit des ut courtes et l'éventualité d'être stoppé me fait tilter à chaque fois.
C'est passionnant ce travail psycho, je prends mon pied à essayer de discipliner mon crétin de cerveau.
Avec du travail on arrive à tout.

Re: Journal de Djobydjoba

par Benoist Rousseau » 13 avr. 2018 19:31

Bravo Djoby. C’est le plus passionnant. Et le plus gratifiant quand tu réussis à te dépasser psychologiquement

Re: Journal de Djobydjoba

par Djobydjoba » 13 avr. 2018 19:55

:mercichinois: Oui, c'est vraiment passionnant. Parvenir à câbler son cerveau de manière à rationnaliser les décisions et les interventions. Chercher à devenir maître de soi-même.

Je n'ai aucun mal à couper mes trades en perte, pour ça il n'y a aucun problème, je m'en donne à coeur joie. Par contre, je ne supporte pas les retracements sur une position en gain. Ni d'ailleurs l'éventualité d'être stoppé.

Et sinon, encore une illustration ce soir, je chercher encore à anticiper les retournements de tendance, et "saute" sur un marché dès qu'un "début de pré-signal qui n'en est pas un" apparaît.

Pourquoi je fais impulsivement quelque chose que 5 minutes avant je m'étais juré de ne plus faire ?

Je me sens appelé par le sport et par la méditation en ce moment.. Je suis trop scotché sur les graphiques.

Re: Journal de Djobydjoba

par kero » 13 avr. 2018 20:12

Djoby, tu profiterais à t'intéresser au concept de mushotoku. Qu'on pourrait résumer par: "appliquer un art non pas dans le but de vaincre, mais chercher uniquement la perfection de l'acte". Se détacher du résultat pour se concentrer sur la mise en oeuvre.

Lien où ça a été discuté: du-concept-mushotoku-applique-au-trading-t9032.html

Perso, ce concept m'a beaucoup aidé à devenir plus discipliné.

Lors du prochain trade, tu devrais t'imposer une sorte d'exercice: ne pas chercher à en tirer un gain, mais t'entraîner uniquement à appliquer scrupuleusement ta technique. Indépendamment du resultat.

Re: Journal de Djobydjoba

par Stan » 13 avr. 2018 20:19

Salut, je suis ton journal depuis un moment.
Je trouve que tu te donnes plusieurs alerte psychologique en ce moment :
1. Tu sembles ne plus supporter pas de te faire stoper -> Assumes tu le risque pris et les conséquences émotionnelle et financière si le trade rate ? (c'est à dire une perte, et un égo touché)
2. Tu ne sembles plus respecter ton plan, or c'est notre unique boulot, respecter le plan et rien faire d'autres. L'effort c'est cela, et la récompense c'est la régularité.
3. Tu sembles céder à des émotions de court termes (= pulsion de prendre un trade, sans signal, (sans plan ?)).
4. Tu sembles vouloir dire que tu as besoin d'une pause.

C'est exactement ce que je vivais il y a quelques temps avant d'exploser un compte, ou d'exploser émotionellement..
Assumer le risque pris et les conséquences est très important, sinon on s'ouvre à plusieurs vices à la ***, dont la peur..
Bref en espérant que ca t'inspire un peu, bon courage. Et oui peut être fait une pause et ramène ton état esprit là où il semblait être il y a peu ;) !

Sujets similaires
Journal (ancien) de Djobydjoba
Fichier(s) joint(s) par Djobydjoba » 04 mai 2015 13:46 (488 Réponses)
Le journal du Mystérieux ( pour parler de mon journal )
Fichier(s) joint(s) par Nico38 » 09 sept. 2019 19:44 (3 Réponses)
[Journal] Suivi de trading de Dan
par Franck Jo » 21 sept. 2011 19:55 (97 Réponses)
[Journal] legreg (paper)
Fichier(s) joint(s) par Benoist Rousseau » 30 sept. 2011 01:19 (63 Réponses)
[Journal] suivi de trading de Duke552
Fichier(s) joint(s) par duke5520 » 01 oct. 2011 17:42 (93 Réponses)
Journal de trading Tonpote
Fichier(s) joint(s) par Cissou » 13 oct. 2011 20:04 (32 Réponses)
Journal de Chachacha ( let's gamble )
Fichier(s) joint(s) par Dan » 20 oct. 2011 01:56 (46 Réponses)
[Journal] Trading de Tuzi
Fichier(s) joint(s) par Benoist Rousseau » 20 oct. 2011 16:03 (91 Réponses)
[Journal] Nnd's trading
par moumoune » 12 nov. 2011 09:30 (22 Réponses)
[journal] Natharno
par Benoist Rousseau » 18 nov. 2011 22:40 (6 Réponses)