ProRealTime
L'endroit pour tenir un journal de trading quotidien de vos gains, pertes en bourse, et tout autre élément lié à votre quête pour devenir un trader. Recommandé pour progresser, cela force à "analyser" sa pratique.

Journal de Frath

par Frath » 21 mars 2021 22:31

Bonjour à tous,

voila je franchis le cap d'éditer mon journal en ligne.
Quel chemin parcouru... quand je fais le bilan de ces 18 derniers mois, moment ou j'ai découvert le monde du trading, je n'arrive pas à croire tout ce qu'il a pu m'apporter, et ce qu'il m'apportera encore j'en suis sûr, tout ça sans rien lui avoir demandé.
Si je fais le bilan, pécuniairement parlant, je suis perdant.
Je me suis ouvert un petit compte sur ig en septembre 2019,
j'utilise prt mais aussi la plateforme ig directement quand je ne peux pas rester dans mon bureau, ce qui est rare d'ailleurs car étant artisan je suis plus souvent à l'extérieure.
J'ai passé beaucoup de temps à créer mes propres indicateurs mais je les trouvais trop en décalage avec le cours des marchés, du coup je n'en utilise plus aucun.
Je trade les indices américains et le Dax.
je veux réussir à faire 30 points par jour, ce que je n'arrive pas à faire encore. J'ai du mal à couper, j'en veux toujours plus et du coup je finis par être dans le rouge et tout perdre, c'est un point que je dois travailler, mieux voir les objectifs.
Je commence à mieux comprendre les directions du marché, mais je dois encore travailler les petits détails que je vois bien le week end en regardant mes graphes en statique mais que je vois trop tard lorsqu'il se créent, ce qui me fait louper quelques entrées.
Le fait d'avoir accumulé plus de pertes que de gains me fait hésiter à acheter lorsque ma stratégie se présente du coup j'achète des fois trop tard quand je vois que j'aurai eu raison... ce qui va me faire perdre des points.
Je dois travailler aussi les ventes à découvert. je n'ai travaillé que les achats et les journées ou ça descend beaucoup je finis souvent rouge car je vois des rebonds partout.
Bref que des progrès à faire.
Merci d'être indulgent sur mon trading, je suis débutant, je ne veux pas faire de démo, comme on pourrait me le préconiser car la démo ne me renvoie pas à mes démons que je dois corriger en réel.
Bon trading à tous
Fred

Bilan semaine 12

par Frath » 28 mars 2021 21:40

Bilan de la semaine:

11 trades
9 longs: 8/0/1
2 courts: 0/0/2
gains: -20,2€
Coût SL: 2,25€
Image
Fichiers joints
s3mars2021.png
s3mars2021.png (37.58 Kio) Vu 293 fois

Trade 1 du 22

par Frath » 28 mars 2021 22:03

Image

Sur une Bougie de replis je décide de vendre.
je pense que la vague haussière va s'arrêter mais non elle continue.
Anticipation d'un mouvement, pas de signal
Coût: 20 pts +sl
Quand je vois cette position à froid je me demande bien pourquoi j'ai pris ce trade. Même en démo je ne fais jamais de truc comme ça.

Attendre le signal
Fichiers joints
2203.1.png
2203.1.png (41.48 Kio) Vu 287 fois

trade 2 du 22

par Frath » 28 mars 2021 22:20

Image

Sur un petit rebond j'arrive à arracher quelques points.
Trade pas du tout sécurisé
j'attend le rebond qui ne vient pas.
Bref tous mes autres trade ont la même allure, je ne vais pas tous les poster.

Ce que je dois retenir de cette semaine:

Mes repères sont mal tracés.
Je dois prendre de la hauteur et tenter de mieux voir les zones SD, les résistances et les supports.
je me suis trop focalisé sur les petites échelles sans me préoccuper de la direction et j'ai couru après le marché au lieu de l'attendre qu'il vienne sur mes zones.
Pour la semaine prochaine je vais plus regarder ce point.
Fichiers joints
2203.2.png
2203.2.png (40.19 Kio) Vu 285 fois

Modification psychologique

par Frath » 29 mars 2021 08:24

Une étape importante sera de modifier certaines de mes pensées.
Je remarque que j’ai tendance à me dire que ça va monter ou ça va descendre.
Effectivement ça ne fera que ça.
Transformer le:
ça va monter quand ça baisse en c’est en train de baisser je vend.
Ça va baisser quand ça monte en c’est en train de monter j’achète.

Attendre le rebond pour continuer la tendance sur mes s/r et s/d.
Attendre le bon signal
Voilà mon objectif de la semaine.
Si je respecte ce plan et que je perd des points ça aura été une bonne semaine.
Pertes acceptées pour cette formation 20 pts par jour.

Re: Journal de Frath

par svk » 29 mars 2021 19:51

Salut,
Super ton journal.
Tu es acheteur ou vendeur ?
C'est quoi ton objectif de point et perte par trade ?

Re: Journal de Frath

par Frath » 31 mars 2021 06:34

Bonjour svk

Merci pour tes encouragements.
Je suis plutôt acheteur, je n’arrive pas trop à vendre, ça fait parti de mon chemin à long terme.
Mon objectif lors d’un trade et d’atteindre la prochaine résistance.
Je trace mes supports résistance et supply demand en m15 et h1.
Quand en m1 le prix s’arrête sur le support j’achète et je vend des qu’il touche l’autre la résistance.
Mon sl et situé sous la résistance à une dizaine de points voir plus des fois ça dépend du dernier plus bas.
Chose que j’arrive très bien à faire en démo mais qui me donne du mal en réel encore.
Mais ça fait partie de mon apprentissage, pour ça que je suis en 0,5€ du point et me donne quelques années pour y arriver.

Re: Journal de Frath

par Frath » 31 mars 2021 06:49

Voici le genre de trade que j'essaie de prendre.
Pour le SL il est situe sous le dernier plus bas a gauche.
Image
Fichiers joints

Re: Journal de Frath

par Fyfouse » 31 mars 2021 07:22

Salut,
Tu devrais essayer d'attendre 2 3 bougies dans ton sens pour rentrer en position.
Anticiper est la pire erreur (que je fais aussi).
Dis toi juste que tu ne chopera jamais les plus haut et plus bas d'un mouvement.

Re: Journal de Frath

par Frath » 31 mars 2021 09:24

Salut fyfouse

En principe avec une entrée en m1 sur des tracés en m15 et/ou h1, la confirmation est déjà là. Je vise une trentaine de points sur une montée qui a déjà eu plus de 100 en h1.
Je ne vise pas le plus bas de la courbe ni la plus haute.
Je pense que la stratégie est bonne car en démo elle m’a déjà donné de bon résultat depuis plus d’un an.
Le problème et plus d’ordre humain car si je baisse de 20 points je panique et ferme ma position. Je dois affronter ça en espérant que ça passe avec le temps.
Je teste une autre stratégie en démo avec les grandes queues de bougies, voir si j’ai un drawdown plus faible, qui me serait plus adapté, mais pour l’instant je trouve pas la bonne stratégie alors elle reste en démo.
Merci pour ton commentaire pertinent.

Bilan du jour du 31 Mars 2021

par Frath » 31 mars 2021 23:01

Journée calme et serein,
je n'ai pas trouvé beaucoup d'occasion de rentrer aujourd'hui mon set up ne c'est pas trop présenté.
J'ai fait 5 trades qui ont fini vert, 2 ventes et 3 achats, 25 pts.
Le dernier m'a fait un peu peur car je l'ai pris après 22H00 et j'ai coupé juste à temps sinon il finissait rouge, alors bien surveiller les horaires à l'avenir.
je suis assez content car aujourd'hui je n'ai pas cherché à faire 1 trade de 50 points mais plutôt plusieurs petits et le résultat est bien meilleur.
A continuer dans ce sens, peut être voir si je peux trouver plus d'opportunité sur des ut plus petite ... à voir
La lecture des graphes aujourd'hui était plus clair, la volatilité était bonne, j'aime beaucoup ce genre de journée.
A continuer dans ce sens , je suis content et fier de ma journée (mais je sais que je peux encore faire mieux)
Fichiers joints
Capture d’écran 2021-03-31 à 22.45.18.png
Capture d’écran 2021-03-31 à 22.45.18.png (70.35 Kio) Vu 163 fois

Bilan du mois de Mars

par Frath » 31 mars 2021 23:25

Image

Quelques belles erreurs en début de Mois m'ont plombé direct mars.
un SL touché de 50 pts que j'avais laissé en mode espoir.
32 trades, 23 verts et 9 rouges:
On verra ce que donne le mois d'avril.

Eléments que je dois retenir de ce mois:
je regrette de n'avoir pas pris certains trade, il va falloir se faire un peu plus confiance sur la méthode et que je la respecte mieux. Les trades perdants ont souvent été hors set up, je dois être plus stricts avec ça. Prendre ce que je dois et laisser les autres.
Oublier le mode espoir.
Descendre le SL à 40 pts max car j'ai des drawdown en moyenne de 30/35 pts.
Peut être mettre des limites à 5 ou 10 pts, car beaucoup ont été vert avant de finir rouge.
32 trades x 5 = 160 pts... (à méditer)
Fichiers joints
Capture d’écran 2021-03-31 à 22.44.56.png
Capture d’écran 2021-03-31 à 22.44.56.png (79.55 Kio) Vu 162 fois

Re: Journal de Frath

par svk » 01 avr. 2021 12:33

Salut @Frath,

Oui personnelement c'est pareil, je ne cherche même plus à trouver des points d'entrer à la vente seulement et toujours à l'achat. Les configurations son plus facile à reconnaitre et à mémoriser quand on va que dans un sens. Cela se ressent aussi sur les résultats (mes résultats on pris +20% de taux de reussite). Il faut beaucoup d'expérience pour arriver à être à l'aise à l'achat et à la vente, ça demander des années.

Ok je vois, c'est plus facile de comprendre en image XD. Oui, c'est une question de temps.

Bravo pour ton résultat d'hier !

Pour ta réflexion du SL à 40 pts avec un TP à 5, 10 pts cela peut être une bonne idée si le SL 40 pts et ta perte max autorisé par jour et que tu es un taux de réussite important. J'ai presque les même règles.
Objectif par trader 5 à 10 points
Objectif journalier 14 points
Une fois la journée faite j'essaye de faire du day trading en plaçant un stop à plus 5 points quand le trade et en positif, cela peut être aussi à 1 points comme à 15 points, cela dépends du marché.
SL à 10-15 points max par trade
Perte max journalière 50 pts

Voila si ça peut t'aider :D :D :D

1er Avril 2021

par Frath » 01 avr. 2021 23:11

Salut svk

merci pour tes conseils, 50pts max par jour est aussi ma limite.

Aujourd'hui je n'ai pas tradé, je ne suis pas à l'aise quand ça monte de trop, je perd mes repères alors je préfère ne rien faire donc 0 pts.
J'ai cependant fait du paper trading, sans pression, afin de mieux tracer mes zones, et je commence à voir des choses que je ne voyais pas jusqu'a présent.
Les queues nous donnent beaucoup d'indications, je regardais seulement les corps jusqu'à présent.
Je n'utilise aucun indicateur seulement les bougies.
Même si Heikin parait plus clair, je préfère utiliser les bonnes bougies qui donnent beaucoup d'informations.
Voila les choses que je dois surveiller à l'avenir pour les rebonds.

060421

par Frath » 06 avr. 2021 22:20

Petit journal quotidien
Image
Je dois améliorer mes entrées donc rien de tel qu'une petite session démo pour trader sans stress et reprendre quelques habitudes sans risques.
Plutôt content de ma soirée, et c'est bon pour le moral.

Journée verte avec un petit excès de confiance en fin de séance qui m'aura fait perdre 50 points.

j'ai fait un trade en réel pour 2 points sur le 5m, entrée comme je voulais mais sur tendance un peu rouge qui m'a fait hésiter à garder. (13585 /13587)
J'aurai eu mon éternel drawdown de 30/35 points mais m'aurait fait gagner 25pts.
je vais continuer toute cette semaine en démo, pour reprendre des bonnes habitudes et évacuer le stress.
Petite session scalping en 3pts bien plaisante ce soir.
Je vais essayer d'en faire plus à présent car j'aime bien ça.
Fichiers joints
Capture d’écran 2021-04-06 à 22.03.06.png
Capture d’écran 2021-04-06 à 22.03.06.png (126.64 Kio) Vu 151 fois

zone du 07 Avril 2021

par Frath » 07 avr. 2021 07:40

Voici quelques zones que j'ai tracé ce matin que je devrais surveiller pour les prochains jours.
Il y en a beaucoup, le but est de trouver moins de zone plus pertinente.
le graphe est en m5, je vais comparer avec du m15 pour voir et effacer quelques zones en trop
Fichiers joints

Re: Journal de Frath

par Frath » 07 avr. 2021 07:57

en M15
Image
J'ai enlevé qqn lignes et grossi celles qui me semblais plus pertinentes.
Je comparerai tout ça à la fin de la semaine pour voir.
Donc ne pas effacer les lignes
Fichiers joints

Bilan 07042021

par Frath » 07 avr. 2021 22:21

Image

Bilan de la journée:
13/0/4, objectif des 20/25 pts atteint mais le marché a été tolérant(même très tolérant) pour cette fin de séance avec moi.
j'ai encore acheté en contre tendance, avec des objectifs de 3 points, ce n'est pas ce que j'aime voir. Un draw down encore de 30/35 points.
Mes zones sont pas top pour pas dire ...
Va falloir bosser les zones mieux que ça et surtout attendre la Bougie m5 devenir verte pour des trades plus sereins.
Content quand même et détendu je finis vert pour cette 2éme journée de reprise en démo.
Je n'ai passé aucun trade en réel aujourd'hui.
Fichiers joints

Re: Journal de Frath

par Frath » 07 avr. 2021 22:25

Image
Fichiers joints
Capture d’écran 2021-04-07 à 22.24.33.png
Capture d’écran 2021-04-07 à 22.24.33.png (62.37 Kio) Vu 139 fois

080421

par Frath » 08 avr. 2021 06:38

Analyse du 080421

En analysant mieux les cours de ces derniers jours, je pense qu'il fallait voir qqch comme ça plutôt que de tracer pleins de zones.
Nous étions dans un beau range, avec un beau Spring qui annonçait une belle montée.
Y'a beaucoup de choses à voir et à analyser.
Je sais pas très bien tracer les ranges encore, ni les voir assez rapidement et encore moins analyser du coup les réactions des supports clés.
En lisant quelques journaux je suis tombé sur la méthode wyckoff que je viens de m'acheter sur internet et c'est vraiment top.
je vais lire tout ça et décortiquer pour mieux comprendre les mouvements dans un range.
je vais fouiner sur le forum aussi voir si qqn explique les range, les Spring et les upthrust, je vais en avoir besoin.
Voila le travail à faire pour les prochains mois.
Fichiers joints
Capture d’écran 2021-04-08 à 06.25.24.png
Capture d’écran 2021-04-08 à 06.25.24.png (50.13 Kio) Vu 136 fois

Sujets similaires
Le journal du Mystérieux ( pour parler de mon journal )
Fichier(s) joint(s) par Nico38 » 09 sept. 2019 19:44 (3 Réponses)
[Journal] Suivi de trading de Dan
par Franck Jo » 21 sept. 2011 19:55 (97 Réponses)
[Journal] legreg (paper)
Fichier(s) joint(s) par Benoist Rousseau » 30 sept. 2011 01:19 (63 Réponses)
[Journal] suivi de trading de Duke552
Fichier(s) joint(s) par duke5520 » 01 oct. 2011 17:42 (93 Réponses)
Journal de trading Tonpote
Fichier(s) joint(s) par Cissou » 13 oct. 2011 20:04 (32 Réponses)
Journal de Chachacha ( let's gamble )
Fichier(s) joint(s) par Dan » 20 oct. 2011 01:56 (46 Réponses)
[Journal] Trading de Tuzi
Fichier(s) joint(s) par Benoist Rousseau » 20 oct. 2011 16:03 (91 Réponses)
[Journal] Nnd's trading
par moumoune » 12 nov. 2011 09:30 (22 Réponses)
[journal] Natharno
par Benoist Rousseau » 18 nov. 2011 22:40 (6 Réponses)
The wood gratting journal
par Benoist Rousseau » 09 déc. 2011 19:57 (3 Réponses)