Déjà, 1ere chose, ça me convient pas d'avoir une dizaine d'instruments à surveiller sur le 4h. En plus l'ut 4h est un poil trop rapide à mon goût, je vais basculer sur le 6h. Pour couronner le tout, je trouve que la Bougie Daily est mieux décomposée en 4 bougies 6h que 6 bougies 4h.
J'adore la plate forme Trading View avec ses timeframes originaux...
Bref, je ne vais donc surveiller que 3 actifs sur l'ut 6h : EUR/USD, USD/JPY et SP500.
Ensuite, sur l'ut Daily, je surveille ces 3 là + quelques autres, une douzaine au total. D'autres paires Forex, le Gold, le pétrole, le Bitcoin, le Footsy et le Dax.
12 à surveiller mais seulement 1 fois par jour, et a fortiori à 22-23h, quand les marchés sont calmes.
Puis j'ai eu une "révélation" : jusqu'à présent j'ignorais les ut très longues comme l'hebdo et le mensuel. Pourtant, je suis capable de gérer ce type de positions, et je me le suis prouvé dès 2017 lors de la crypto-mania. J'ai acquis du Bitcoin, de l'Ethereum, des Ripple, etc... au début d'année, et j'ai tout revendu avec profit entre décembre 2017 et mars 2018.
Donc à partir de maintenant, je vais surveiller les graphes Weekly et Monthly pour une vingtaine d'actifs supplémentaires : des paires Forex plus exotiques, des Altcoins, et quelques actions qui m'inspirent sur les marchés américains / européens.
Bien entendu, ce que je surveille en H6 et/ou Daily, je m'autorise à le trader sur du Weekly/Monthly, ce qui fait bien une trentaine au total.
Oui, une trentaine ça peut paraître beaucoup, mais ça ne représente même pas 2h de travail le dimanche soir. Il est inutile voire contre productif d'aller voir le graphique entre 2 clotures de Bougie, donc là pour le coup, l'argent travaille littéralement tout seul d'une semaine à l'autre.
En résumé :
- j'ai moins de temps et d'énergie à consacrer au marché, oui même avec toutes ces valeurs à surveiller, surtout grâce à mon passage de 10 sur le 4h à 3 sur le 6h.
- cette hiérarchisation entre les instruments, entre ceux que je surveille toutes les 6 heures ou tous les jours ou seulement toutes les semaines, est une astuce qui m'apporte beaucoup de clarté mentale, de par sa logique aussi : je ne peux évidemment pas mettre sur le même plan EUR/USD et CHF/NOK, ou le Bitcoin et le Ripple, ou encore le SP500 et une action américaine isolée.
- les graphes hebdos et mensuels permettent de lisser les comportements erratiques des instruments plus exotiques, et de réduire à quasi néant l'impact de leurs spreads aussi. En gros, je vois pas de différence entre l'euro dollar et une paire exotique dans ces échelles de temps.
Alors évidémment, la patience va parfois être mise à rude épreuve, mais justement le fait d'avoir 3 actifs sur une ut plus "rapide" (tout est relatif, le 6h paraîtra un vrai escargot à de nombreuses personnes ici je pense
Je dois aussi faire attention à mon exposition si j'ai plusieurs trades ouverts en parallèle.
Fort de mon expérience sur les cryptos, je m'en sens capable.