ProRealTime
L'endroit pour tenir un journal de trading quotidien de vos gains, pertes en bourse, et tout autre élément lié à votre quête pour devenir un trader. Recommandé pour progresser, cela force à "analyser" sa pratique.
Répondre • Page 1 sur 1

Journal de LProud - 2024

par LProud » 26 avr. 2024 10:53

Et voilà, encore un nouveau journal.

De qui ?

Moi c'est Léo, enchanté :)
Je suis un (presque) ingénieur réseau/cybersec de 22 ans qui s'intéresse au trading depuis ses 16 ans.

Pourquoi le trading ?

Passionné de maths, et avec une grosse tendance à l'"hyperfocus" (à 200% sur une tâche pendant de courtes périodes de temps, incapable d'enchainer 8h de productivité sans grands temps de pause), avoir autant de données à analyser et des temps de réaction si faibles représente une stimulation très agréable.
J'ai appris à mes 18 ans que mon père avait cette même passion depuis des dizaines d'années et bossait (très) proche des traders de grandes banques françaises (pour ne pas donner de noms) :D

Trader oui, mais quoi ?

Pas besoin de réinventer la roue. Comme beaucoup de débutants qui cherchaient à être en position 100% du temps, j'ai commencé par le Forex en cherchant les indicateurs magiques, en tradant 50 paires à la fois, avec des comptes papertrading à base de martingale pour me convaincre que je pouvais battre le marché.
J'ai vite compris que c'était impossible.
Puis j'ai découvert les indices, DAX et nq en particulier. J'ai "vite" atteint un seuil de rentabilité, mais trop peu régulier. Donc le travail a continué (et continue) dans la recherche de signaux clairs et précis, en me rendant compte que 99% des indicateurs sont inutiles voire contreproductifs car ils viennent fausser la seule analyse objective et absolue : les bougies et le volume. Et ce volume, n'est cohérent que sur un marché centralisé : les futures.
Me voici donc en 2024, ayant abandonné le DAX (car impossible de trader la session du matin pendant mon activité pro), et focus sur le nq futures.

Les objectifs ?

- Des journées courtes et régulières avec des profits constants (entre 10 et 35 points par jour, en tablant sur une moyenne de 25 à 30). En tradant 2 contrats (sur 2 comptes séparés, l'un pour me payer, l'autre pour accumuler) cela finance plus que largement mon train de vie actuel et permet de faire grossir le compte petit à petit.
- Au moins 80% de jours profitables
- Des entrées précises pour un drawdown quasi inexistant

La méthode ?

Sera décrite avec des screenshots d'entrée et de sortie. Les trades sont courts et tous documentés (entre 2 et 5 par jour). Je ne posterai ici que les plus "académiques", décrivant au mieux mes principes, qu'ils soient gagnants ou perdants (ça arrive malheureusement, je ne suis pas Benoist avec ses 99.9% de win :D)

La création de ce journal marque le début d'un nouveau cycle dans ma vie de trader, à temps quasi plein pour les mois à venir.

Belle journée à toi, potentiel(le) lecteur/lectrice :)

Re: Journal de LProud - 2024

par Cgz » 26 avr. 2024 11:20

Ben voilà un journal carré ;)

Expliquer ses trades, la base ;)

par ChristelleP » 26 avr. 2024 17:05

Bonsoir LProud :)

Belle fin de semaine à toi :mercichinois:

par LProud » 26 avr. 2024 17:23

Long time no see Cgz, Christelle :hein:
Belle soirée et bon week end :)

par LProud » 26 avr. 2024 17:40

26 avril 2024 - 1 trade - +13,25pts (+261.90$) (j'essayerai de normaliser ma mise en page, mais je pense la faire évoluer jusqu'à avoir un journal que je prends du plaisir à relire)
Spoiler:

Contexte :

Dernier jour au travail aujourd'hui ! Heureux d'avoir pu finir tôt pour me caler devant les graphiques avant le déjeuner des US.

Etat : (je tenterai de résumer mon état d'esprit chaque jour, de manière honnête, certains jours ressembleront donc à "je cherchais à rattraper la perte d'hier" ou "j'avais un objectif de 0 points car pas en confiance"

En bonne forme malgré une gorge douloureuse, pas chargé mentalement en conséquence du contexte :D
J'avais peu de temps (max 30min) devant les écrans donc je ne cherchais pas forcément un trade à prendre aujourd'hui (le vrai travail commencera jeudi prochain !)

Le trade :

nq futures
Achat market 17833 --> vente 17846.25
Spoiler:
Les raisons :

Mouvement haussier important depuis l'open, traduit par un fort Delta (9700+ au max), la pression acheteuse est importante.
Le retracement est important (plus de 70 points en 15min), et marque un rejet sur une zone majeure pour moi : le haut de la veille (17818), mais aussi le niveau "symbolique" de la vingtaine (les rejets des zones 20 et 80 donnent souvent des rotations intéressantes vers d'autres niveaux d'intérêts (voir support cloture de la veille 17780)

J'entre donc en market après la première réaction et le premier "mini rebond" sur le niveau de volume à la trentaine.
La sortie se fait sur la mèche de la Bougie de 16h55, dernière Bougie rouge de la montée (concept "orderblock", réactions fréquentes sur ce genre de zones vu la puissance de la baisse des bougies récentes). Je voulais viser le corps à 53, qui aurait été touché en l'occurrence (et sur lequel la réaction n'a pas manqué !), mais j'ai pris la petite accélération qui me suffit, un vendredi et avec si peu de temps c'est amplement suffisant !

Je profite du fait que ce compte est très (très) récent pour garder un historique des perfs, plus de quoi m'inventer une vie après ça, de l'accountability !

20240426_perf.PNG
20240426_perf.PNG (126.7 Kio) Vu 5563 fois
Bonne soirée, et bon weekend :mercichinois:

par ChristelleP » 26 avr. 2024 18:31

Spoiler:
Belle soirée et bon week end :)
merci LProud :mercichinois:

bonne soiree et bon week-end a toi egalement :mercichinois:

par zylben » 26 avr. 2024 21:03

Ma foi , ça se présente plutôt très très bien ce trading ! :top:

4 win - gains tenus , profit correct en rapport au risk initial :top:
1 lose - risque initial tenu , risk accepté avec un Ratio gain/perte favorable :top:

Franchement , TOP TOP TOP :top: :mercichinois:

Pas d'overtrading ou surtrading à ce stade et un respect du money management strict :top:

Sincèrement Félicitation , à ce stade rien à dire , ça semble très sérieux et très prometteur pour la suite . BRAVO à toi LProud , Très Bon TRADING ;) :top:

par LProud » 26 avr. 2024 23:23

@zylben :mercichinois:

En réalité mon stop est bien plus large que mon profit en général. Quelques exceptions me font conserver un trade et élargir mes profits, mais je vise généralement entre 10 et 20 points (pas par choix, par prudence, mes entrées vont chercher une réaction plus qu'un mouvement complet)
Face à cela les stops iront de 10 à 30 points, plus souvent entre 20 et 25, afin de laisser une respiration avant de confirmer l'invalidation de mon scénario. Dans ce cadre, conserver un winrate de l'ordre de 80% est confortable, jusqu'à 75 je me sens bien, en dessous ça commence à jouer sur les nerfs ;)

ah et...
Spoiler:
le compte a seulement 2 jours de trading dans les pattes, merci du compliment mais on parlera de bon trading si ça tient sur 6 mois, 1 an, 10 ans ! :D

par zylben » 29 avr. 2024 11:04

Dommage du coup que cela ne soit pas la norme ce trading ...

Le win rate ok , mais un win rate seul ne veut rien dire , le win rate fonctionne en couple avec le risque/récompense R/R .

Si je fais 9 wins à 100€ et 1 loose à 500€ , j'ai un win-rate de 90% :o mais il suffit de faire 2 pertes d'affilées pour être en Négatif niveau perf avec tjrs un win-rate proche de 80%.

Ce qui compte dans un bon trading , C'est le taux de rentabilité.

Taux de rentabilité = taux de win x ( R/R+1 )

Dans des petites times frames , si tu arrives à tenir un R/R entre 1 pour 1 et 1 pour 1.5 , tes résultats vont suivre :top: à minima proche de 1R et un taux de win supérieur à 50% pour être Flat ou 1.5R et 40% de win pour être Flat :mercichinois:

Seul Le taux de renta mesure ta PERFORMENCE finale , et non le WIN-rate.

En tous cas ça commence plutôt bien , Trades tenus, STop RESPECté , Pas de surtrading, Pas de mode Espoir, Pas d'annulation de stop et de moyennage de positions perdantes ... Que cela continue ainsi :top: :top: Bonne continuation Lproud , Force à toi

par LProud » 29 avr. 2024 17:37

29 avril 2024 - 4 trades - +412,60$
Spoiler:

Journée horrible à trader et pas le temps de documenter. Gros regret sur le dernier, trop de drawdown enduré je n'ai pas laissé courir, le tp était touché à 55 et aurait quasi doublé mes gains de la journée, on ne peut pas tout avoir, déjà c'est vert !

Les trades :
Spoiler:
Intentions assez claires sur chacun, mains tremblantes sur le dernier, je ne devais pas trader aujourd'hui à la base donc je m'en sors bien.
No trade demain, à mercredi :)

par LProud » 02 mai 2024 16:47

02 mai 2024 - 6 trades - + 1611.40$
Spoiler:
Journée exceptionnelle, j'ai raté ma première entrée mais le marché était plus que docile aujourd'hui, j'ai décidé de serrer mes stops et continuer de trader, je coupe avec un peu plus de 80 points faits en 1h.

Note (à relire) : je pense que l'on retrace l’entièreté de la chute avant la pause déjeuner, j'ai coupé mes longs pour sécuriser l'argent mais garde l'analyse

Contexte :

Première journée dans mon "nouveau train de vie", encore de l'administratif et de la logistique à gérer mais le chapitre trading commence et j'avais très hâte (peut être trop ?) de me brancher. Hier, après l'annonce du FOMC j'ai voulu gratter des points, grosse erreur j'en ai perdu 35 en 30 secondes. J'espère refaire ces 35 points au minimum, mais je restreindrai ma journée à 2 stops maximum et -30pts maximum au total.

Les trades :

Spoiler:
Pas de temps pour tout expliquer, rien de bien compliqué ici.
Une entrée ratée à 516 pour un short, à revoir

La perf :
Spoiler:
20240502_perf.PNG
20240502_perf.PNG (124.59 Kio) Vu 5423 fois