ProRealTime
L'endroit pour tenir un journal de trading quotidien de vos gains, pertes en bourse, et tout autre élément lié à votre quête pour devenir un trader. Recommandé pour progresser, cela force à "analyser" sa pratique.

Re: Journal de marc1306

par marc1306 » 20 août 2021 02:00

Aller je vais essayer de comprendre tout ça

Re: Journal de marc1306

par ChristelleP » 21 août 2021 03:50

La semaine a été dure à trader. Profite du week-end pour souffler. :oops:

Re: Journal de marc1306

par marc1306 » 21 août 2021 05:08

@cristellep oui et en plus la temps de la démo ig viens d'expirer
ça va etre bientot le passage en reel . aie aie aie la cours des grands :D
mais je vais commencer tout petit petit

Re: Journal de marc1306

par ChristelleP » 21 août 2021 05:30

Courage Marc ! :mercichinois:

Si tu dépose de l'argent sur ton compte, l'accès à la démo est illimitée, même si tu ne trade pas en réel.

Re: Journal de marc1306

par naol » 21 août 2021 22:09

Bonjour à toi....fais le pas et surtout fais très attention et encore dernière recommandation méfie toi du nasdaq...Il est très lunatique et il a un gros caractère....Retiens bien ça depuis environ 4 mois il fonctionne comme cela : Il fait un pas en avant et il enchaîne deux pas en arrière...Bon continuation dans ton trading....

Re: Journal de marc1306

par marc1306 » 22 août 2021 00:51

@ChristelleP & naol merci pour vos conseils :)
mais... une question me taraude :?:
d'où vous viens cette passion pour les chats ? :lol:
est -ce la secte du CAT40 ? :lol2:

Re: Journal de marc1306

par naol » 22 août 2021 17:10

Non ce sont mes anciens voisins qui habitent a Dubai et ils avaient 2 chats 1 persan et 1 chat du Bengale et comme ou ils habitent il fait plus de 50 degrés ils les ont donnés à notre minot avec notre consentement et depuis il nous reste plus que le persan car l’autre chat on l’a perdu ou on nous la fauche ou elle est morte enfin on ne s’est pas ce qui lui est arrivée !...

Re: Journal de marc1306

par marc1306 » 22 août 2021 20:49

Ah nos amis les animaux . ils nous font du bien ^^ . bien qu'au fond ils ne pensent qu'a manger lol. j'en ai 3 qui vadrouillent toutes les nuits revenant au petit matin crier derrière la fenêtre ;<<" humain ouvre moi la porte !! on a faim " >> :lol:

Re: Journal de marc1306

par naol » 22 août 2021 21:45

Oui les animaux mis à part le fait qu’il faut leur donner à manger nous donnent beaucoup d’affection et nous procure des moments j’ai envie de dire inoubliaux...Comme le sketch de semoun et dieudonne...

Re: Journal de marc1306

par marc1306 » 23 août 2021 17:09

@naol j'ai pas mal lu et j'ai vu que y'a qq mois tu es exactement dans la meme situation que moi maintenant . c'est a dire que j'hesite entre future & cfd à risque limité ^^
Je ressens un peu la meme chose de ce qui est dit c'est : cfd à risque limité c'est bien mais au fond tous les traders confirmés ont quand meme les futures. là je suis parti pour 2 semaines de tests futures. je ferai le choix final donc dans 2 semaines si j'y arrive .
j'ai l'impression d'avoir un bolide entre les mains. mais j'ai également l'impression qu'on vois mieux ou sont les intervenants , les niveaux etc...
par contre la fenetre de confirmation c'est vraiment pas top du tout du tout

Re: Journal de marc1306

par marc1306 » 25 août 2021 03:18

ce post est peut etre le plus important de mon journal de trading.

cela va faire une énorme quantité d'heures que je regarde, tente , experimente.
m'inspirant également de nombreux traders en évitant soigneusement les vendeurs de reves.
j'écarte également les " croyances personnelles " type : new age assez rependu étrangement dans le monde du trading..en me concentrant uniquement sur les faits.l'idée est d'extraire les qualités et d'en tirer des conclusions pour choisir les actes nécessaires afin de devenir un trader stable.

Les qualités hyper récurrentes de ces traders gagnants:
- ils ont tous un plan TRES stricte de trading
exemples: pour certain ça sera ; analyse fondamentale journaliere, regarder les volumes, utiliser un screener et entrer sur brakeout et la meme chose tout le temps tout le temps !!!
a force de répéter sans cesse le meme processus on deviens donc forcement performant.Et donc seule l’expérience permet d’être réellement efficace car on rode ce processus.

- gerer ses émotions
en appliquant ce meme processus l’émotion aura de moins en moins de poids
meme si elles restent présente, les émotions auront donc moins d'emprises
a condition d’étudier ses erreurs et conclure que telle ou telle émotion a fait devier le plan principal. ( l'ennuie, l'envie d’adrénaline, .. l'humain quoi!! )

On pourrais presque en rester là et se dire ah ok c'est simple alors
mais non entre " les mots " et les "actes " y'a tjrs un gap
il suffis d'y réfléchir quelques secondes " est ce que je fait vraiment ce que je dit "..
combien de fois a on entendu : jt'apelle demain ou jte rembourse dans une semaine ou on est ami pour la vie ;D, d'autres vont s'auto qualifier d'une maniere mais on constate que les actes sont en contradictions...
Alors donc au vu qu'on peut s'auto leurrer il va falloir la même chose pour ces étapes d’apprentissage il faut également un cadre
on peut imaginer que l'humain n'est pas né pour trader donc forcement il va falloir imposer des regles immuables et issue d'une analyse et non d'emotions afin de pouvoir estimer une chance de s'en sortir.

1ere conclusion d'une gestion de money management pour moi : pendant ma période d'aprentissage je dois commencer petit petit
y'a un grand risque de pertes alors autant perdre le moins possible le temps d'apprendre
ce qui va m'orienter vers cfd à risque limité et taille de position minimale .va falloir par contre supporter des gains de 2€ et se dire: regarde les points non pas le gains en €.

pour ma part donc ici je dois me fixer un plan stricte.
exemple: 100 points sont nécessaires avant d'augmenter ma taille de position : +0.1
si je suis en perte de 60 points je redescend de 0.1
de mémoire le plus petit c'est 20ct le point, meme si je tilt .. perdre 200 points sur un capital de 10k ce n'est pas grave du tout.
avantage : ça me libère de certaines émotions, ça me laisse le temps d'apprendre et ça inclu de miser plus cher quand je trade correctement. un espece de coussin de sécurité et réinvestir ses gains.

pendant cette phase d’apprentissage qui dure je crois toute la vie ^^
mettre en valeur les erreurs et trouver des solutions.

- pour l'ennui : j'ai pas mal de demandes de compos, des gens qui aimerait collaborer en musique avec moi que j'ai mis de coté je vais donc profiter de ces moments là pour bosser ça.
plutot que rester devant l'ecran comme un illuminé devant son gourou...
a rechercher l’opportunité d'un trade hors du plan !!
( mettre des alertes sur des niveaux de prix )

- l'euphorie: publier les erreurs pour ne pas oublier de rester sur ses gardes.
ce sont les trades les plus importants. ces trades anormaux pour apprendre d'eux.
pour que la prochaine fois avoir en mémoire de ne plus faire cet écart. mes pires fautes ont souvent été dans ces phases d'euphories.

- adrénaline : il faut une exécution lente, précise et sans émotions
appliquer le plan d'entrée , un plan de sortie ( quand abandonner ). rester focus sur le process ! il faut également décider tout ça AVANT de rentrer dans le trade. car une fois dedans on perd toute objectivité !
pour le besoin d'adrénaline il y a d'autres choses dans la vie que je peu faire .en aucun cas le trading doit me servir a ça !

Re: Journal de marc1306

par Cissou » 25 août 2021 04:13

Bonsoir et merci pour ton journal.

Peux tu m éclairer sur la valeur monétaire minimum d'un point car je vais bientôt me lancer en demo avec petit capital et j aimerais trader avec les points les moins chers possibles en cfd à risque limité?

J espère ne pas être à propos et je profite de ton allusion à ce sujet dans ton post précédent.

Merci par avance pour les réponses

Re: Journal de marc1306

par marc1306 » 25 août 2021 05:24

bonjour Cissou ça dépend de l'actif chaque position ouverte demande une couverture différente.
comme dit plus haut de mémoire ( je ne l'ai pas sous les yeux ) ça tournais autour de 20ct le point en compte reel indice . en démo c'est 1€ le point min sur indices. L'or c'est encore plus bas.

Re: Journal de marc1306

par naol » 25 août 2021 09:40

Bonjour Marc tu avais raison ce post est très important et très intéressant d’une pour toi et de deux pour nous qui te lisons et cela nous procure comme une piqûre de rappel…En même temps que je fais ce post j’ai la 2eme dose….Comme un signe….Bonne journée

Re: Journal de marc1306

par Francmot » 25 août 2021 23:28

Bonjour Marc,
J'ai répondu à ta question sur mon journal.
Bravo pour ton journal. J'ai bien aimé ton post de la nuit dernière, en particulier quand du écrit que l'on ne fait pas toujours ce que l'on dit. C'est pour moi l'un des biais les plus difficiles à corriger. Seule une discipline de fer permet de vraiment faire ce que l'on dit que l'on va faire. Allez ! Bonne continuation !

Re: Journal de marc1306

par ChristelleP » 26 août 2021 06:08

merci Marc pour ce partage. :mercichinois:

Re: Journal de marc1306

par marc1306 » 26 août 2021 07:46

Bonjour Christelle francmot et naol
j'ai encore passé presque toute ma nuit a lire les journaux, forums :D

a la recherche d'un trader qui serai rentré avec un capital env 5k ou10k et qui serait gagnant
j'ai vu aussi bobbix qui a perdu tous ses gains. j'ai regardé aussi le fil du jour voir si les intervenant sont gagnants sur le long terme et j'en trouve que très peu ( benoist X treve )

vous auriez un exemple d'un journal de trading de quelqu'un qui aurai gravi les étapes de gains progressivement jusqu'a etre vraiment gagnant ? Le site pourtant existe depuis longtemps
apres j'ai pas tout lu loin de là.. mais y'a des scénarios de vie qui font peur.
ça calme en tout cas.

Re: Journal de marc1306

par Francmot » 26 août 2021 10:44

Le journal de X me parle pour placer des zones clés en day trading. Les explications sont claires. Voir en particulier la page 33 et suivantes.
journal-de-X-b-t36355-640.html
La trajectoire de Noob et son journal sont également très inspirants pour moi.
journal-de-mat-t40223-100.html

Re: Journal de marc1306

par marc1306 » 27 août 2021 02:53

Merci Francmot oui je l'ai lu deja 2 fois le journal de X .. mais je crois qu'une 3ieme serai bien .

Re: Journal de marc1306

par marc1306 » 27 août 2021 03:13

Personne n'a remarqué ni soulevé mais dans la file du jour j'ai cette fois compris plus profondément ce que voulais dire " ne pas trader " c'est aussi gagner.
Benoist attendais le nasdaq sur la R1M, frôlée de quelques point, c'etait hors plan et il a fait ce qui etait prevu .gestion de la frustration : il est retourné a ses ocupations. c'est ça en fait , on a un plan on fait ce qui etait prévu et basta ! plutot que se battre toute la journée a espérer un pouvoir magique d'anticipation.
ça confirme une fois de plus : appliquer le process point barre !
- est ce une zone prévue ? oui non
- est ce que les prix commencent a retracer oui non
- l’horaire correspond au plan ? oui non
- contexte news / est ce que ça semble cohérent avec ce qu'il se passe depuis 1h oui non

puis je regarde un peu les cours des indices tout les jours ou 2 y'a souvent au moins un des indices qui touche un gros support ça ferai par exemple 10 points ( et souvent beaucoup + ).
c'est a dire 1 , 2 , 3 trades ( quand je regarde l'historique de mes trades y'en a beaucoup trop )
ça correspond a 200 points le mois (20 jours de travail )
juste en appliquant ça de maniere stricte

en plus ça ferai une belle courbe verte , stable...humm j'imagine déja
Allez au travail !

Sujets similaires
Le journal du Mystérieux ( pour parler de mon journal )
Fichier(s) joint(s) par Nico38 » 09 sept. 2019 19:44 (3 Réponses)
[Journal] Suivi de trading de Dan
par Franck Jo » 21 sept. 2011 19:55 (97 Réponses)
[Journal] legreg (paper)
Fichier(s) joint(s) par Benoist Rousseau » 30 sept. 2011 01:19 (63 Réponses)
[Journal] suivi de trading de Duke552
Fichier(s) joint(s) par duke5520 » 01 oct. 2011 17:42 (93 Réponses)
Journal de trading Tonpote
Fichier(s) joint(s) par Cissou » 13 oct. 2011 20:04 (32 Réponses)
Journal de Chachacha ( let's gamble )
Fichier(s) joint(s) par Dan » 20 oct. 2011 01:56 (46 Réponses)
[Journal] Trading de Tuzi
Fichier(s) joint(s) par Benoist Rousseau » 20 oct. 2011 16:03 (91 Réponses)
[Journal] Nnd's trading
par moumoune » 12 nov. 2011 09:30 (22 Réponses)
[journal] Natharno
par Benoist Rousseau » 18 nov. 2011 22:40 (6 Réponses)
The wood gratting journal
par Benoist Rousseau » 09 déc. 2011 19:57 (3 Réponses)