ProRealTime
L'endroit pour tenir un journal de trading quotidien de vos gains, pertes en bourse, et tout autre élément lié à votre quête pour devenir un trader. Recommandé pour progresser, cela force à "analyser" sa pratique.

Re: Journal de Moumoune: ébauche article pour memoire

par moumoune » 22 juil. 2015 22:13

La valeur yuan est attachée à celle du dollar.
La hausse du dollar pose donc problème car elle signifie mécaniquement une hausse du yuan. Sauf que la hausse du yuan n'est pas souhaitée pour un pays exportateur comme la CHine, surtout quand en parallèle la monnaie de l'autre pricipal partenaire commerciale ( l'Europe ) est en chute libre.
Il est donc à priori tout à fait envisageable que la valeur du yuan soit amenée à être dépreciée fortement par rapport au dollar. Sauf que, une bonne partie des flux de capitaux entrés en Chine pour profiter du boom des 10 dernières années sont en train de s'inquiéter de cette chute du yuan possible.... et donc ces flux sont en train de s'inverser.
S'il est vrai que ces flux de capitaux sont maintenant en train de sortir de la Chine, cela va faire baisser le yuan par rapport au dollar, et cela risque donc d'accélérer le mouvement de fuite des capitaux et donc de la baisse du yuan. Donc la Chine n'a pas d'autres choix que d'essayer de maintenir le cours du yuan à flot en se débarassant de ses réserves de dollar, c'est à dire en se débarassant de son stock de US treasuries.

Ces qui est amusant c'est que cela fait des années qu'on entend de grands penseurs comme Delamarche :-) nous prédire que la Chine va se débarasser des ses treasuries pour mettre les US à genou.... alors qu'en fait la Chine est forcée de le faire malgré elle pour essayer de sauver le yuan..

Vous allez me dire: mais pourquoi voudrait-elle préserver la valeur du yuan plutôt que de le laisser se déprécier ? Je n'ai pas la réponse mais je pense automatiquement à plusieurs choses:
- comme dit précédemment, cela accélère la fuite de capital hors du pays... au moment même où la Chine est en plein ralentissement et avec une montagne de dettes...
- je ne sais pas quelle part de la dettes est en yuan, et quelle part est en $... mais si cette part en $ est importante, toute baisse du yuan rendrait rapidement cette partie de la dette insoutenable.
- la Chine souhaite changer de modèle de croissance pour basuler vers un modèle plus tourner vers la consommation.... si le yuan baisse, le pouvoir d'achat des chinois va baisser et cela ne va pas aider la transition... cela dit je pense que cette troisième raison ne pèse pas lourd dans la balance à côté des 2 premières raisons !

Bref... pour le moment, tout ceci se passe dans le calme et prions pour que cela continue dans le calme, et surtout dans la discretion. Maintenant que le point est connu et mentionné par JPMorgan et GOLDMAN SACHS, j'imagine que la vente en masse de treasuries pourrait se compliquer: sachant cela, qui va acheter ??
http://www.zerohedge.com/news/2015-07-21/chinas-record-dumping-us-treasuries-leaves-goldman-speechless

Car en effet, en parlant de "qui va acheter?", il semble que la hausse du dollar ait un autre impact sur les marché financier, et cette fois ci par l'intermédiaire de la baisse du barril de pétrole.
ETant donné cette chute du prix, mais aussi parce que les US n'importe presque plus, les pays exportatuers de pétrole recoivent beaucoup moins de petro-dollar donc moins de dollar a recylcler dans le système financier
Donc pour la première fois depuis 20 ans, ces pays fournisseurs de pétrole ne donnent plus de capitaux aux marchés financiers mondiaux, mais en retirent .
Donc moins de capitaux en circulation
DOnc tous les problèmes de des uns et des autres ( Chine, Europe, US ....) ne vnot pas être simplifiés !
http://www.zerohedge.com/news/2014-11-03/how-petrodollar-quietly-died-and-nobody-noticed

Re: Journal de Moumoune: ébauche article pour memoire

par moumoune » 22 juil. 2015 22:14

Voici la sélection d’article du jour, qui est en fait la continuité de celle de hier. En effet hier nous parlions de la ruée des investisseurs vers les actions et surtout les obligations des producteurs de pétrole, au moment même où ceux-ci sont impactés par la baisse du prix du barril, par la fin de leur couverture d’assurance et par la remise en cause potentiel de ligne de crédits auprès de leur banque.
Et nous disions donc que si les investisseurs commençaient à s’inquiéter d’un risque de défaut, cela pourrait faire du remou sur le marché du HY credit.
C’est une marché ultra segmenté en terme de produits. Pour bien illustrer le propos, le marché action d’un entreprise est constitué par échanges de tirs actions qui sont tous les mêmes… donc le marché est liquide autant qu’il peut l’être : tous les investisseurs achètent et vendent le même produit. Ce n’est pas le cas des obligations : pour une même entreprise on peut trouver plein d’obligations avec des caractéristiques différentes. Donc les investisseurs obligataires d’un entreprises ne veulent peut être pas échanger le même produit à un instant T… bref ce marché ultra-segmenté est moins liquide.
Normalement ce manque de liquidité n’est pas un problème puisqu’il y a un market maker. Le market maker, c’est celui qui est prêt à acheter ce que vous vendez, ou vendre ce que vous achetez, parce que selon ses modèles mathématiques, sa connaissance du marché et le nombre d’investisseurs avec lequel il entre en transactions, il pense trouver une Contrepartie, ou à minima conserver le temps nécessaire le produit. Avant ces market makers étaient nos banques… sauf que la Crise des subprimes est passée par là. Les nouvelles réglementations ont totalement découragé les banques de continuer à faire ce métier qui est bien trop consommateur en capital : donc plus de banquier pour assurer la liquidité sur le marché secondaire.
Si je comprends bien, une partie de la liquidité est maintenant assurée par de nouveaux acteurs : les ETFs. L’avantage des ETF est qu’il crée le marché en continu, même pour les investisseurs comme vous et moi, et donnent ainsi une impression de liquidité sur tous les marchés, y compris dans le tréfond du marché du HY credit… bref là où vous n’auriez jamais mis les pieds si une ETF ne vous avait pas promis félicité et liquidité. La liquidité offerte par l’ETF est très largement supérieure à la liquidité réelle du marché. Si un grand nombre d’investisseur venait en même temps à vouloir se retirer de ces ETF sur le HY Credit, les ETF pourront assurer la liquidité un certain temps mais pas indéfiniment.
http://www.zerohedge.com/news/2015-03-26/what-would-happen-if-etf-holders-sold-all-once-howard-marks-explains
Il semblerait que les gerants d’ETF aient commencé a se préparer à cette éventualité en ouvrant des lignes de crédits auprès de leur banquier. L’objectif de ces lignes est d’avoir du cash à disposition pour racheter les parts des investisseurs qui revendent l’ETF, sans avoir à aller ensuite vendre ces actifs sur le vrai marché sur lequel il n’y a pas de liquidité ( les banques n’assurent plus le job vous vous souvenez ) et donc sans faire s’écrouler le prix de l’actif, afin de ne pas engendrer une panique qui engendrerait encore plus de flux sortant…. Donc les ETF se préparent un douillets coussin de sécurité.
http://www.zerohedge.com/news/2015-05-13/etf-issuers-quietly-prepare-market-meltdown-billions-emergency-liquidity
Espérons qu’ils n’en auront jamais besoin, où que les banques ne couperont pas subitement les lignes de crédits au moment où ces ETF en auront le plus besoin.

Re: Journal de Moumoune

par moumoune » 22 juil. 2015 22:16

et hop, voilà c'est archivé. Je verrais dans 1 ou 2 ans si ce lecture avait un quelconque intérêt pour comprendre ce qui nous arrivera.
On verra... si je suis moins largué alors que par le passé avec la Crise des subprimes
merci journal

Re: Journal de Moumoune

par moumoune » 29 juil. 2015 00:10

salut journal,
pas le temps décrire ou de m'attarder... donc je poste juste ce trade...
jamais je n'ai gagné autant de points en aussi peu de temps mais pourtant j'ai été très mauvais. Voir même c'est la première fois depuis mon retour debut mars que je suis aussi mauvais je trouve.
Bref, mes stats m'indiquant qu'il n'existe pas sur le CAC de 2eme ou de 3eme gap non comblé, plus le fait que la hausse était fulgurante, sans volume, basée sur des espoir, avec les US au taquet.... bref j'étais SUR de mon coup et donc j'ai placé mal mes ordres et j'ai pris plus de levier.

Le fait d'être SUR me gène... ce n'est pas génial à priori car c'est quand on a trop de certitude qu'on se prend des bouffes.
En même temps je te garantie que une fois le cours au dessus de 5150, je rigolais beaucoup moins. Néanmoins, tellement de facteurs millitaient pour un retracement, je n'ai pas laché l'affaire. Cela dit j'espérais qu'on rebondirait plus après la cloture du 3eme GAP avant d'aller cloturer le 2eme... donc j'espérais reprendre des short plus haut mes mes niveaux n'ont jamais été atteint.

Bref... donc ça doit faire à peu près 500pts de pris... mais avec trop de risque et sans élégance... médiocre.... un peu trop mode espoir... si je n'avais pas eu autant d'argument pour la baisse, j'aurais vite pu craquer en pensant refaire mon erreur du trade long contrarien sur l'EURUSD pour combler les gaps.
Une grosse différence quand même entre ce trae EURUSD maudit et mon trade CAC: je me suis paluché des heures et des heures, de journées, des mois, de graphiques du CAC. Donc je savais pourquoi je faisais ce trade.

Ce qui est à la fois bien, mais aussi dommageable, c'est que j'ai soldé mes short les plus haut sur la cloture du 3eme GAP... si j'étais si sur de moi, j'aurais du attendre le cloture du 2eme GAP: la je me serais gavé. En fait c'est la le preuve que la contre tendance et donc la MV latente bouffe le cerveau et les nerfs.... même dans les cas où on a beaucoup d'éléments avec soit, la confiance s'étiole, le stress fatigue l'esprit, l'envie de sortir au plus vite de ce stress empeche finalement de profiter pleinement du potentiel de gain.

mais une chose est certaines, si je devais recommencer demain, je ne suis pas certain que je ferais mieux..... C'est ça qui est pré occupant.
15-07-27_23-54-04_CAC 40.gif
15-07-27_23-54-04_CAC 40.gif (18.08 Kio) Vu 310 fois

Re: Journal de Moumoune

par moumoune » 29 juil. 2015 00:15

moumoune a écrit :autre pensée pour un collegue qui a une stratégie incroyable depuis 3 ans et qui se fait des boloks en or... autant dire qu'il a gagné de quoi racheter ma maison..... et ben vous savez quoi... il fait n'importe quoi.. mais vraiment n'importe quoi... il entre de manièere débile et sort de manièere tout aussi débile.
et pourtant il se gave
et vraiment il se gave
vous savez pourquoi ???
bon... personne n'a voulu jouer.
c'est dommage...
la réponse est pourtant éclairante et simplifierait la vie de tellement de trader en chasse d'indicateurs, d'algo et de systèmes de malades pour avoir les trades parfaits...
ce collègue à trouver tellement plus simple ! il fait n'importe quoi pourtant ! mais il applique à la lettre une règle tellement simple que je suis moi même incapable de l'appliquer sa méthode.
bref

Sinon, je me souviendrais aussi que ça ne sert à rien de passer du temps à rédiger des articles et à les poster. Enfin si: moi cela m'a permis de bien poser au clair les connaissances acquises. Mais sinon, je pensais que certains ici aurait de quoi enrichir et nous éclairer. En fait non. Donc je ne passerai plus de temps à le faire.

Re: Journal de Moumoune

par Milendall » 29 juil. 2015 21:00

salut Moumoune,
ben moi je lis ton journal et je l'aime bien. Ne laisse pas tomber, déjà rien que pour toi. En ce moment c'est calme pour le trading et en plus c'est les vacances alors pas étonnant qu'il y ait peu de réactions.

Pour la stratégie de ton collègue: il y a tellement de possibilités.... Le MM en béton armé est indispensable en tout cas. J'attends la solution avec impatience! ;-)

Re: Journal de Moumoune

par Thierry80 » 29 juil. 2015 21:31

Moi aussi je lis moumoune et j'apprécie, poursuis :(

Re: Journal de Moumoune

par moumoune » 29 juil. 2015 21:52

devant l’enthousiasme (ironie) du marché devant l’accommodant discours de Janet... j'ai repris un petit contra short sur le SP500. Levier négligeable, cible à 1980/2000. Nous verrons.

Re: Journal de Moumoune

par Thierry80 » 29 juil. 2015 21:57

:top:

Re: Journal de Moumoune

par moumoune » 29 juil. 2015 22:05

Curtis a écrit : J'attends la solution avec impatience! ;-)
tu vas être tellement déçu pourtant...
j'te jure...
bon...
cet ami, fait vraiment n'importe quoi, .. vraiment je me tape la tête entre les mains quand il me donne ses signals d'achat et de vente !!! mais il a compris le truc le plus important: il a pigé depuis l'été 2012 que le tendance était longue sur les US, et idem sur l'Europe depuis fin 2014. Donc il fait vraiment n'importe quoi.mais toujours à l'achat... soit il se gave direct, soit il fait le dos rond en attendant que ca remonte, et il se regave
Son MM ?? pfff.... En 3 ans il a augmenter son K, donc augmenté ses positions, et donc ses gains de manières exponentielles. Depuis le printemps 2012 ( à la louche) il a ramassé presque de quoi acheter ma maison et faire des travaux dedans... Chaque année il vide le compte pour ne garder "que" 40K€.
Il me dit: "si c'est l'année du crash... au pire je perds tout.... m'en fous j'ai pris 360k€, et j'attendrais le temps nécessaire pour me placer sur le prochain rally."
En Octobre dernier il commencait a être triste de paumer tout son K de l'année, mais pas non plus dépressif vu les gains de 2012 et 2013... finalement il s'est encore gavé avec le rebond de fin 2014.
Cette année il perdra peut etre tout son K de trading 2015: quelle importance, il s'est tellement gavé avant !

Voila.
Moi, je n'y arrive pas.... mais cela m'inspire vraiment. C'est la simplicité et la sagesse. C'est pas le wingsuit du scalping, c'est la zénitude et la contemplation du taoiste.... ce monsieur m'impressionne.

Sujets similaires
présentation de moumoune
par Guy » 19 juil. 2013 00:08 (10 Réponses)
Le journal du Mystérieux ( pour parler de mon journal )
Fichier(s) joint(s) par Nico38 » 09 sept. 2019 19:44 (3 Réponses)
[Journal] Suivi de trading de Dan
par max38250 » 21 sept. 2011 19:55 (96 Réponses)
[Journal] legreg (paper)
Fichier(s) joint(s) par Benoist Rousseau » 30 sept. 2011 01:19 (63 Réponses)
[Journal] suivi de trading de Duke552
Fichier(s) joint(s) par duke5520 » 01 oct. 2011 17:42 (93 Réponses)
Journal de trading Tonpote
Fichier(s) joint(s) par Benoist Rousseau » 13 oct. 2011 20:04 (28 Réponses)
Journal de Chachacha ( let's gamble )
Fichier(s) joint(s) par Dan » 20 oct. 2011 01:56 (46 Réponses)
[Journal] Trading de Tuzi
Fichier(s) joint(s) par Benoist Rousseau » 20 oct. 2011 16:03 (91 Réponses)
[Journal] Nnd's trading
par moumoune » 12 nov. 2011 09:30 (22 Réponses)
[journal] Natharno
par Benoist Rousseau » 18 nov. 2011 22:40 (6 Réponses)