ProRealTime
L'endroit pour tenir un journal de trading quotidien de vos gains, pertes en bourse, et tout autre élément lié à votre quête pour devenir un trader. Recommandé pour progresser, cela force à "analyser" sa pratique.

Re: Journal de Moumoune

par Thierry80 » 07 août 2015 20:16

Merci pour le partage moumoune :top: , je regarde cela pendant les vacances mais Mme devra traduire :D

par moumoune » 07 août 2015 20:26

Thierry80 a écrit :Merci pour le partage moumoune :top: , je regarde cela pendant les vacances mais Mme devra traduire :D
Bon OK je te fais un résumé.
Au début, le gars présente une pyramide ( ou plutôt un immeuble ) pour expliquer ce que nous faisons, qui repose sur notre comportement, qui repose sur notre pensée, qui repose sur nos sentiments, qui reposent sur nos émotions, qui reposent sur notre physiologie, qui ne sont finalement qu'un ensemble de signaux.
Jusque là on a le droit de dire qu'on est pas tout a fait d'accord patati patata, mais finalement on est pas là pour couper le cheveux en quatre, ni philosopher, on discuter le détail.
Partant de là le gars explique que on ne peut progresser réellement sur les dernier étage de l'immeuble que si on prend conscience qu'il faut travailler sur tous les étages, à commencer par celui du bas: la physiologie.
Et là il te donne un conseil ( avisé ) pour commencer à travailler sur ce point: la respiration.

Et sur point je suis à 100% d'accord car je l'ai vécu, sans m'y attendre.
Je me suis mis au yoga pour sauver mon dos, parce que j'avais peur de ne plus pouvoir conduire, de plus puvoir jamais surfer.. parce que j'avais mal. J'ai pratiquer intensivement la yoga pour sauver mon corps.
Mais sans le savoir et sans m'en rendre compte, j'en changer ma posture, j'ai fait évoluer en particulier tout le haut du corps, le torse, la diaphragme, les omoplates.... bref sans le savoir j'ai en fait permis à mon corps d'être prêt à mieux respirer. Et en pratiquant j'ai appris à poser ma respiration, et à en observer les effets dans ma pratiques des asanas.

2 ans plus tard, il y a eu une période un peu compliquée au boulot ( plan social ), de santé de ma femme et de mes parents... tout en même temps. Assez entonnement, je gérais la situation pas trop mal.... pas déprimé, de l'énergie mais sans trop de mauvais stress. Je me suis d'ailleurs fait la réflexion et j'ai attribué cela à l'âge. Un soir, alors que je rentrais chez moi au volant de ma voiture, j'ai senti un boule d'angoisse sourde commencer à naitre dans mon estomac qui grossissait de seconde en seconde et commençait à envahir tout mon être.... bref là j'ai compris que j'étais très très mal barré.... Puis comme j'étais sur la route, je me suis détourné quelques secondes de ce mal, probablement pour éviter d'écraser quelqu'un, et 30 secondes plus tard, 100 mètres plus loin je conduisait tranquillement, serein.... Et là sur le moment j'ai pas compris, je me suis arrêté sur le bas côté... comment était-ce possible. 1 minutes plus tôt je sentais que je m’effondrais.... 1 plus tard j'allais bien... mais pourquoi ?? Et là j'ai compris. Mon corps avait profiter du moment où j'avais du faire attention à la route pour reprendre une posture issue du yoga: ouverture de la cage thoracique, alignement de la colonne vertébrale, omoplate rentrée... ce reflexe postural à eu pour effet instantanné de poser ma respiration et de la rendre profonde et régulière, ce qui a eu pour effet immédiat de poser mon rythme cardiaque, ce qui m'a rendu automatiquement et sans même que je m'en rende compte le contrôle de mon être.

Ce jour là j'ai compris que j'avais découvert un fabuleux trésor. Non seulement en 2 ans de yoga j'avais sauvé mon dos et mon corps en général, mais j'avais sans le savoir appris un moyen de stabiliser mes émotions, juste en utilisant mon corps.

Depuis ce jour j'essaie de faire comprendre cette magie à d'autre.

par Milendall » 16 août 2015 16:18

salut,
merci pour le complément d'info sur la technique de ton collègue. Ta conclusion est très juste: pas besoin d'en faire des tonnes pour gagner, comme il le prouve.

C'est bien que tu aies trouvé le yoga pour t'aider dans la vie. J'avoue que je trouve ça super ennuyeux! ;-) Je préfère me défouler sur des sports cardio. Je pense aussi me mettre à la méditation.

par kero » 16 août 2015 16:58

Intéressant ce que tu expliques sur le Yoga. Ça donne envie.

par moumoune » 23 août 2015 22:35

edit: je viens prendre le temps de rajouter les graphiques qui illustre bien à quel point j'ai été misérable sur le shart CAC, mais aussi a quel point j'ai été patient et maitrisé sur on trade sp500. je suis très fier de ce dernier: 450pts en 4 trade sur cet indice c'est chouette.

mon short cac c est bien terminé la semaine dernière en fermant le deuxième gap haussier pendant que je profitais de faisais le tour de l'ile de ré avec mes filles. je ne me suis pas senti de tenter la cloture du premier gap le plus gros. je n'ai donc pas bénéficier de celle ci. 150pts de pris quand même.
15-09-07_22-40-00_CAC 40 debut baisse.gif
15-09-07_22-40-00_CAC 40 debut baisse.gif (15.64 Kio) Vu 395 fois
et cette semaine, alors que je sirotait mon vin avec ma famille et mes amis sur le banc d'arguin, mes short sp500 se sont cloturés à la cible 1990-1995... à la louche 450pts de gains.
15-09-07_22-41-52_S&P500.gif
15-09-07_22-41-52_S&P500.gif (16.85 Kio) Vu 395 fois
bref... ça fait de bonnes vacances.
par contre je suis rentré trop tôt long sur le CAC lors de sa dégringolade... 4770 puis 4620. rien de grave... mais c'est idiot, surtout le 4770. tant pis.

une fois de plus une fois que le indice s'effondre, tout le monde parle de crash et que demain sera encore pire..... et puis le jour ou ca va rebondir tout le monde va dire qu'on est parti vers de nouveaux plus haut... bref.... je lis de moins en moins les avis. Mais j'aime toujours autant écouter en accéléré le live de AB à 11h sur IG

sinon maintenant que le US sont sur de gros gros supports, j'imagine qu'on peut attendre un rebond.... il y a eu beaucoup de volume dans cette journée de panique baissière.... en même temps y'a de la marge pour aller plus bas aux US... donc forcement en europe aussi. nous verrons bien.
nous verrons, le comportement des semaines à venir sera riche de nouveaux enseignements, et il faudra rester calme ( ne pas acheter un jeudi soir a 4780 parce qu un gros gap est comblé par exemple )

par moumoune » 23 août 2015 22:36

je n'ai pas le possibilité de regarder les volume intraday en ce moment et cela me manque beaucoup. je me suis habitué aux volumes.

par moumoune » 23 août 2015 22:37

back to holidays

a bientôt cher journal

par moumoune » 03 sept. 2015 12:21

edit: je viens de réalisé que j'avais écrit dans mon post précédent qu'il faudrait que je resiste à l'achat sur cloture du gap a 4780.... et bah non en fait je n'ai pas resister... pourtant je savais qu'il ne fallait pas le faire. trop peur de louper un rebond violent dans cette tendance haussiere de le LT... bref j'ai toujours ce trade ouvert en MV.

2 long CAC cloturé vendredi avant la cloture de mémoire.
Me reste le dernier a 4770. Je le garde sans SL. Je le gérerai au fil de la dégringolade si nécessaire, sinon je le garde sans objectif de profit.
15-09-07_22-40-46_CAC 40 fin baisse.gif
15-09-07_22-40-46_CAC 40 fin baisse.gif (16.56 Kio) Vu 474 fois
Je me refuse à abandonner cette position. Ce n'est pas une histoire de ne pas prendre sa perte latente... d'ailleurs vendredi j'aurais pu cloré toute ma position CAC (3 buys) globalement en gain, mais j'ai choisi de conserver à cause des volumes ahurissant lors de la dernière panique baissière.
CAC.jpg
CAC.jpg (63.65 Kio) Vu 496 fois
Certes beaucoup de monde à vendu.... mais donc il y avait beaucoup de monde pour acheter aussi entre 4400 et 4200.
Je n'y connais rien mais je me dis 2 choses:
- un tel volume ce ne sont pas des particuliers. je n'y crois. DOnc il y a de gros poissons qui ont acheter sur cette zone
- quand autant de monde achete cette zone, ce n'est pas que de la petite speculation su un rebond technique. OK y'a beaucoup de spéculateur, mais je pense qu'il y a toujours beaucoup de value investor et de gros fond qui ont dnoc vu une opportunité... je les vois mal lacher pour 200pts pris à la hausse.
- après en effet, si ces niveaux lâchent.... ca risque de faire mal à ceux qui ont acheter, donc la panique baissière pourrait etre encore plus importante.... donc gare au levier, comme d'habitude;

j'ai un ordre a 4250 en cas de double bottom car c'est tout ce que je sais faire dans cette config de marché que je ne connais pas et que je trouve très compliquée.
je ne ferais rien de plus.
limiter le levier pour être zen

par moumoune » 07 sept. 2015 22:51

rien ne se passe... j'ai hésité a acheter vendredi sur 4500 mais je me suis retenu.... je ne sais pas ou nous allons. je ne trade pas.
en sot c'est bien et cela montre que j'ai beaucoup muri.

par moumoune » 14 sept. 2015 14:58

je reste conforme a mon plan
toujours aucun trade depuis le debut du mois.
vivement jeudi.... j'en ai plein le dos de cette hésitation