16 novembre ma dernière MAJ.
pwouaaaaahhhh journal je te délaisse
mais je pense a toi
en fait la raison principale pour laquelle je ne te dis rien c'est que mon trading est médiocre et brouillon et que donc:
1- je n'ai rien a dire qui puisse apporter quoi que ce soit à qui que ce soit
2- je n'ai surtout pas envie d'avoir des commentaires sur ce que je fais tant que j'ai des trades en cours... car les commentaires peuvent affecter le mental.. et le mental est la clé.
=> donc merci de ne faire aucun commentaire sur les trades eux memes ou sur ma methode à la noix tant que je n'ai signalé que les trades étaient bouclés !!!
neanmoins je vais faire une exception car:
1- ca fait longtemps
2- j'ai envie de partager ces dernieres semaines et surtout de garder une trace pour moi, pour plus tard.
donc nous sommes au vendredi du début des vacances (ski). le CAC est en chute dure mais contrôlée depuis des semaine.
pour ma part je considère que la chute a commencé en avril
et que cela va donc bientôt faire un an. Après on pourra toujours dire que ca baisse depuis décembre. mais pour moi c'est avril 2015. C'est important cette date, car ca donne une durée à la correction, et presque 1 an, ca commence a faire long pour une correction.
etant donné l'euphorie de folie furieuse dans laquelle étaient les acteurs du marché jusqu'en avril , et même encore cet été, il est normal que cette correction soit si longue... l'optimisme étant long a sapper.
depuis mars 2015, date de mon retour au trading, je considère qu'a mon humble niveau j'ai déchiré sur les indices. Je n'ai pas les chiffres sur moi, mais je viendrais les mettre à jour ici... grosso modo, j'ai gratter plus de 4500pts sur les indices entre mars 2015 et la fin de l'année. Malheureusement la moitié a servi a combler le trou béant de mon trade sur EURUSD dont j'ai mainte fois parlé et qui est maintenant totalement soldé ( d'ailleurs plus jamais je ne traderai ce support). L'autre moitié a donc augmenté mon K.
4500pts pour moi c'est énorme ! le tout en une centaine de trade dans l'année.... bref ca peut être ridicule, mais por moi c'est un changement majeur donc j'en suis content, c'est legitime.
donc la bonne nouvelle c'est que j'ai trouvé mon support: ce sera les indices, en particulier le CAC, et parfois le SP500
ça c'est posé
l'autre bonne nouvelle c'est que je me suis trouvé un mode de croisière. a la fois totalement dilletante et pourtant totalement impliqué.... bref, totalement à l'image de moi.
7h00 du mat je checke les cours sur IG en 1 minutes le temps de reveiller les neurones
8h30 j'ecoute Benoist ( ca c'est nouveau de cette semaine... je savais pas que benoist etait tous les matins sur tv finance)
11h30 je menge en ecoutant AB en acceléré. moi j'aime: toujours serein, et surtout tres stable dans ses opinions. pas en train de retourner sa vest en continue, et jamais dans l'exces.
17h35 je checke la bougie du jour et son volume
et en continue, dès que j'ai une seconde de libre je checke les tweets, les cours en tps reel du CAC avec le volume en UT daly et UT 5min
je ne trade presque pas.
soit je trade sur des setup que je commence a avoir repéré mais qui sont très rares.
soit je trade avec ma méthode pourrie qui devra changer un jour ( mais pas maintenant car je ne suis pas encore pres psychologiquement) qui consiste a attendre le plus longtemps possible avant de rentrer contre le marché puis de moyenner à la baisse ( ou a la hausse) en faisant tourner mes positions pour garder une levier raisonnable.
levier max jusqu'à présent de 2... voir très rarement de 3
Pour autant j'ai dérogé à ma régle en voulant faire une trade das le sens de la tendance en breakout... et comme d'habitude je me suis pris un claque de rebond dans l'autre sens... ce trade je l'ai toujours, en perte de 1000pts à lui tout seul a 4900 sur le CAC.... et il n'est pas seul...
donc en ce moment je suis en position scabreuse qui me rappelle mon trade foireux sur eurusd et dont je n'ai apparemment pas retenu la lecon...
4900
4600
4180
1050
3950
voici les position ouverte en cours. je sais c'est naze.
sur le 3950 j'ai aussi ouvert des positions sur le PEA, et bouger 5% du mon assu vie sur les fonds actions. je sais c'est peu, mais en même temps si on ajoute ca eu PEA et aux cfd à risque limité, ca commence a faire plus. et pusi si on tombe à 3200 sur le CAC il me restera des sous a placer
j'ai conscience qu'on sera peut etre lundi sur 3600 et franchement ca ne m'inquiete pas.
j'ai conscience qu'on ira peut etre plus et que ce serait alors une belle punition.
ma methode qui a si bien fonctionné en 2015 se retourne un peu contre moi en 2016.
il va falloir que je la joue finaude pour bien m'en tirer... mais après tout j'ai réussi avec un truc encore pire sur l'eurusd....
en même temps on a chuté de 5200 a 3900 et je ne suis pas encore en difficulté.... ma mv latente est équivalente a mes gains restant de 2015, certes... mais il reste donc tout le K gagné en 2014, et encore le K initial de fin 2013...
donc soit c'est la gros crash, on tombe a 3300... et là en effet je me serai planté....
soit c'est pas le cas et alors je sais dejà que j'ai les moyens de m'en sortir très bien.
je suis pas confiant, ni même sur de réussir, mais je n'arrive pas a paniquer.
tant mieux et il faut que cela continue.
hormis le fait qu'il faut vraiment je progresse sur cette histoire de contre tendance et de SL...
je m'étonne par le relativisme mental qui s'est mis en place dans ma tête. et je sais qu'il est essentiel.
il ne faut pas que cela change.
c'est pour cela que je ne viens pas dans le journal.
et c'est pour cela que je vous demande de ne pas me faire la lecon !
j'ai aussi remarqué hier que le trading était devenu un marqueur de mon état de fatigue et de stress général. Typiquement hier je n'ai déclenché aucun trade car mon corps m'envoyait des signes de fatigue. mon esprit sais maintenant que si je trade avec ces signaux de fatigue alors je perds en masse. donc non seulement mon esprit m'interdit de trader, mais en plus il me demande de me coucher tot. Pas pour trader le lendemain. mais juste parce que le souvenir cuisant des pertes sous état de stress/fatigue a mis en place un reflexe de survie général. Donc hier soir je me suis couché tot et j'étais mieux aujourd'hui dans ma vie. Avant j'aurais tiré encore plus sur la corde jusqu'a ce que ma vie pro et vie privée en patisse et m'ordonneent le sommeil.
le trading m'envoie maintenant gratuitement un pré-signal d'alerte
merci le trading !
je ne suis pas inquiet pour la suite des cours boursier ni même de l'économie. je ne suis pas inquiet car je n'ai a aucun moment été optimiste. mais la je trouve que cette baisse va très loin. elle peut aller encore plus loin et il faut pouvoir tenir.
mais je ne crois pas au crash... sauf si un element systémique saute of course.... c pour cela que meme si mon compte AVA est cramé, il restera mon assu vie pour peter le sauce !
et si ca remonte ne serais qu'à 4600 d'icila fin de l'année, je me serais probablement régalé.
nous verrons journal.
j'aimerais quand même vraiment pouvoir un jour envoyer un MP a Benoist pour lui envoyer le champ'
a+