ProRealTime
L'endroit pour tenir un journal de trading quotidien de vos gains, pertes en bourse, et tout autre élément lié à votre quête pour devenir un trader. Recommandé pour progresser, cela force à "analyser" sa pratique.

Re: Journal de Moumoune

par Thierry80 » 07 août 2015 20:16

Merci pour le partage moumoune :top: , je regarde cela pendant les vacances mais Mme devra traduire :D

Re: Journal de Moumoune

par moumoune » 07 août 2015 20:26

Thierry80 a écrit :Merci pour le partage moumoune :top: , je regarde cela pendant les vacances mais Mme devra traduire :D
Bon OK je te fais un résumé.
Au début, le gars présente une pyramide ( ou plutôt un immeuble ) pour expliquer ce que nous faisons, qui repose sur notre comportement, qui repose sur notre pensée, qui repose sur nos sentiments, qui reposent sur nos émotions, qui reposent sur notre physiologie, qui ne sont finalement qu'un ensemble de signaux.
Jusque là on a le droit de dire qu'on est pas tout a fait d'accord patati patata, mais finalement on est pas là pour couper le cheveux en quatre, ni philosopher, on discuter le détail.
Partant de là le gars explique que on ne peut progresser réellement sur les dernier étage de l'immeuble que si on prend conscience qu'il faut travailler sur tous les étages, à commencer par celui du bas: la physiologie.
Et là il te donne un conseil ( avisé ) pour commencer à travailler sur ce point: la respiration.

Et sur point je suis à 100% d'accord car je l'ai vécu, sans m'y attendre.
Je me suis mis au yoga pour sauver mon dos, parce que j'avais peur de ne plus pouvoir conduire, de plus puvoir jamais surfer.. parce que j'avais mal. J'ai pratiquer intensivement la yoga pour sauver mon corps.
Mais sans le savoir et sans m'en rendre compte, j'en changer ma posture, j'ai fait évoluer en particulier tout le haut du corps, le torse, la diaphragme, les omoplates.... bref sans le savoir j'ai en fait permis à mon corps d'être prêt à mieux respirer. Et en pratiquant j'ai appris à poser ma respiration, et à en observer les effets dans ma pratiques des asanas.

2 ans plus tard, il y a eu une période un peu compliquée au boulot ( plan social ), de santé de ma femme et de mes parents... tout en même temps. Assez entonnement, je gérais la situation pas trop mal.... pas déprimé, de l'énergie mais sans trop de mauvais stress. Je me suis d'ailleurs fait la réflexion et j'ai attribué cela à l'âge. Un soir, alors que je rentrais chez moi au volant de ma voiture, j'ai senti un boule d'angoisse sourde commencer à naitre dans mon estomac qui grossissait de seconde en seconde et commençait à envahir tout mon être.... bref là j'ai compris que j'étais très très mal barré.... Puis comme j'étais sur la route, je me suis détourné quelques secondes de ce mal, probablement pour éviter d'écraser quelqu'un, et 30 secondes plus tard, 100 mètres plus loin je conduisait tranquillement, serein.... Et là sur le moment j'ai pas compris, je me suis arrêté sur le bas côté... comment était-ce possible. 1 minutes plus tôt je sentais que je m’effondrais.... 1 plus tard j'allais bien... mais pourquoi ?? Et là j'ai compris. Mon corps avait profiter du moment où j'avais du faire attention à la route pour reprendre une posture issue du yoga: ouverture de la cage thoracique, alignement de la colonne vertébrale, omoplate rentrée... ce reflexe postural à eu pour effet instantanné de poser ma respiration et de la rendre profonde et régulière, ce qui a eu pour effet immédiat de poser mon rythme cardiaque, ce qui m'a rendu automatiquement et sans même que je m'en rende compte le contrôle de mon être.

Ce jour là j'ai compris que j'avais découvert un fabuleux trésor. Non seulement en 2 ans de yoga j'avais sauvé mon dos et mon corps en général, mais j'avais sans le savoir appris un moyen de stabiliser mes émotions, juste en utilisant mon corps.

Depuis ce jour j'essaie de faire comprendre cette magie à d'autre.

Re: Journal de Moumoune

par Milendall » 16 août 2015 16:18

salut,
merci pour le complément d'info sur la technique de ton collègue. Ta conclusion est très juste: pas besoin d'en faire des tonnes pour gagner, comme il le prouve.

C'est bien que tu aies trouvé le yoga pour t'aider dans la vie. J'avoue que je trouve ça super ennuyeux! ;-) Je préfère me défouler sur des sports cardio. Je pense aussi me mettre à la méditation.

Re: Journal de Moumoune

par kero » 16 août 2015 16:58

Intéressant ce que tu expliques sur le Yoga. Ça donne envie.

Re: Journal de Moumoune

par moumoune » 23 août 2015 22:35

edit: je viens prendre le temps de rajouter les graphiques qui illustre bien à quel point j'ai été misérable sur le shart CAC, mais aussi a quel point j'ai été patient et maitrisé sur on trade sp500. je suis très fier de ce dernier: 450pts en 4 trade sur cet indice c'est chouette.

mon short cac c est bien terminé la semaine dernière en fermant le deuxième gap haussier pendant que je profitais de faisais le tour de l'ile de ré avec mes filles. je ne me suis pas senti de tenter la cloture du premier gap le plus gros. je n'ai donc pas bénéficier de celle ci. 150pts de pris quand même.
15-09-07_22-40-00_CAC 40 debut baisse.gif
15-09-07_22-40-00_CAC 40 debut baisse.gif (15.64 Kio) Vu 534 fois
et cette semaine, alors que je sirotait mon vin avec ma famille et mes amis sur le banc d'arguin, mes short sp500 se sont cloturés à la cible 1990-1995... à la louche 450pts de gains.
15-09-07_22-41-52_S&P500.gif
15-09-07_22-41-52_S&P500.gif (16.85 Kio) Vu 534 fois
bref... ça fait de bonnes vacances.
par contre je suis rentré trop tôt long sur le CAC lors de sa dégringolade... 4770 puis 4620. rien de grave... mais c'est idiot, surtout le 4770. tant pis.

une fois de plus une fois que le indice s'effondre, tout le monde parle de crash et que demain sera encore pire..... et puis le jour ou ca va rebondir tout le monde va dire qu'on est parti vers de nouveaux plus haut... bref.... je lis de moins en moins les avis. Mais j'aime toujours autant écouter en accéléré le live de AB à 11h sur IG

sinon maintenant que le US sont sur de gros gros supports, j'imagine qu'on peut attendre un rebond.... il y a eu beaucoup de volume dans cette journée de panique baissière.... en même temps y'a de la marge pour aller plus bas aux US... donc forcement en europe aussi. nous verrons bien.
nous verrons, le comportement des semaines à venir sera riche de nouveaux enseignements, et il faudra rester calme ( ne pas acheter un jeudi soir a 4780 parce qu un gros gap est comblé par exemple )

Re: Journal de Moumoune

par moumoune » 23 août 2015 22:36

je n'ai pas le possibilité de regarder les volume intraday en ce moment et cela me manque beaucoup. je me suis habitué aux volumes.

Re: Journal de Moumoune

par moumoune » 23 août 2015 22:37

back to holidays

a bientôt cher journal

Re: Journal de Moumoune

par moumoune » 03 sept. 2015 12:21

edit: je viens de réalisé que j'avais écrit dans mon post précédent qu'il faudrait que je resiste à l'achat sur cloture du gap a 4780.... et bah non en fait je n'ai pas resister... pourtant je savais qu'il ne fallait pas le faire. trop peur de louper un rebond violent dans cette tendance haussiere de le LT... bref j'ai toujours ce trade ouvert en MV.

2 long CAC cloturé vendredi avant la cloture de mémoire.
Me reste le dernier a 4770. Je le garde sans SL. Je le gérerai au fil de la dégringolade si nécessaire, sinon je le garde sans objectif de profit.
15-09-07_22-40-46_CAC 40 fin baisse.gif
15-09-07_22-40-46_CAC 40 fin baisse.gif (16.56 Kio) Vu 613 fois
Je me refuse à abandonner cette position. Ce n'est pas une histoire de ne pas prendre sa perte latente... d'ailleurs vendredi j'aurais pu cloré toute ma position CAC (3 buys) globalement en gain, mais j'ai choisi de conserver à cause des volumes ahurissant lors de la dernière panique baissière.
CAC.jpg
CAC.jpg (63.65 Kio) Vu 635 fois
Certes beaucoup de monde à vendu.... mais donc il y avait beaucoup de monde pour acheter aussi entre 4400 et 4200.
Je n'y connais rien mais je me dis 2 choses:
- un tel volume ce ne sont pas des particuliers. je n'y crois. DOnc il y a de gros poissons qui ont acheter sur cette zone
- quand autant de monde achete cette zone, ce n'est pas que de la petite speculation su un rebond technique. OK y'a beaucoup de spéculateur, mais je pense qu'il y a toujours beaucoup de value investor et de gros fond qui ont dnoc vu une opportunité... je les vois mal lacher pour 200pts pris à la hausse.
- après en effet, si ces niveaux lâchent.... ca risque de faire mal à ceux qui ont acheter, donc la panique baissière pourrait etre encore plus importante.... donc gare au levier, comme d'habitude;

j'ai un ordre a 4250 en cas de double bottom car c'est tout ce que je sais faire dans cette config de marché que je ne connais pas et que je trouve très compliquée.
je ne ferais rien de plus.
limiter le levier pour être zen

Re: Journal de Moumoune

par moumoune » 07 sept. 2015 22:51

rien ne se passe... j'ai hésité a acheter vendredi sur 4500 mais je me suis retenu.... je ne sais pas ou nous allons. je ne trade pas.
en sot c'est bien et cela montre que j'ai beaucoup muri.

Re: Journal de Moumoune

par moumoune » 14 sept. 2015 14:58

je reste conforme a mon plan
toujours aucun trade depuis le debut du mois.
vivement jeudi.... j'en ai plein le dos de cette hésitation

Re: Journal de Moumoune

par moumoune » 05 oct. 2015 00:22

+200pts cette semaine
c'est pour mémoire mais en fait c'est pas le sujet là.

je reviens de la file psycho du forum, et à un moment donné chad parle des gens qui se blesse au sport. Et c'est vrai j'en connais, particulièrement dans le running.... des gens qui se blesse parce qu'ils vont trop loin, qu'il n'écoute pas leur corps.... qui s'oublie devant un chrono, un objectif de temps. Juste avant mon dernier marathon, pendant que je courais à l'entrainement, j'en suis arrivé à me demandé pourquoi ce chrono était si important..... le temps recherché moins un seconde j'aurais pété de joie.... le même temps plus une seconde et j'aurais maudit la malchance... tout ca pour une suite de chiffre, apparaissant sur un chrono digital, qui affiche une représentation du temps dans laquelle on a découpé les journée en 24h et les heur en 60 minutes et les minutes en 60 secondes.... et moi j'étais en train de commencer à me battre pour ce chiffre.... certains se battent pour ce chiffre.... tout à coup cela m'a semblé totalement ridicule
J'en ai parlé avec d'autres runners.... ils m'ont dit que je réfléchissais trop.... que cela devait être trop compliqué d'être dans ma tête si je me posais des questions pareilles.... pour eux cela semblait évident... tu te bats contre un chrono car t'es un winners et que tu te donnes des challenges.... tout ça tout ça.... sur le moment je me suis dit que c'étaient eux qui réflechissaient trop.... qui conceptualisait trop la vie... mais je n'ai rien dit... ils auraient dit que je réflechissais trop

Re: Journal de Moumoune

par moumoune » 05 oct. 2015 00:51

je suis en train de lire un bouquin que je kiffe. un bouquin pas récent pourtant, mais qui me fais beaucoup avancer psychologiquement. Un bouquin qui va dans la sens de ma conception de la vie, mais qui va plus loin, et qui argumente... et qui du coup me perturbe aussi... bref je voulais vous en parler.

c'est l' " eloge de la fuite " de Laborit.
si je devais résumer en y mettant de suite ma propre interpretation, ca donne ça
l'être humain, comme tout le reste du monde vivant est une organisme qui a pour seul est unique objectif de préserver sa structure interne. Dans le monde animal, on retrouve sous sa forme primitive un système nerveux qui permet de gérer le présent ( l'organisme a un besoin, le système nerveux véhicule l'information jusqu'au système central qui va commander l'action de manger par exemple ),
sous une forme plus évoluée entre autre les mamiphères, le système nerveux central se voit ajouter des périphériques de mémoire. Le système nerveux est alors capable de gérer le présent mais aussi de la mémoriser, et donc de créer le passé, et d'utiliser le passé au moment de passer à l'action pour assouvir le besoin présent ( j'ai faim mais je me souviens que je ne dois pas manger de guèpe )
sous une forme encore plus abouti le système nerveux a un nouveau plug-in appelé le cortex, qui ne sert ni à gérer le présent, ni à stocker l'information. ce plug in sert à utiliser les objets mémorisés et à les associer pour créer de nouveaux objets qui pourront être à leur tour mémorisés pour être réutilisés. A partir de là le système nerveux est capable de "travailler" avec des objets qui ne sont plus la réalité, mais de l'information stockée, et il va pouvoir créer de la nouvelle information à partir de cette information... et avec un peu de chance et d'acharnement cette nouvelle information ca pouvoir devenir une réalité par le biais des mains qui vont créer la réalité sur la base de l'information créée dans la système nerveux.

la première chose que j'ai enfin comprise en lisant cela, c'est la différence entre moi et une fourmis, un poisson et une vache..... sur les choses que moi je peux penser mais eux non.... et sur le gouffre total que cela crée entre eux et moi.

la deuxième prise de conscience concerne donc ma propre humanité.... enfin l'idée que je me faisais de ce que cela voulait dire d'être un humain..... si on suit le raisonnement de ce livre, ce qui est mon cas, alors on est juste un organisme qui lutte pour préserver sa structure interne. la réalité n'est QUE cela. Tout le reste, ce n'est que le fruit de notre imagination... la bien, le mal, l'amour.... tout n'est que le fruit de notre imagination. Tout ceci n'existe que dans l'univers très limité de notre système nerveux et n'a de sens que à l'intérieur de ce système nerveux et ne correspond en fait à aucune réalité. Ce qui est énorme, c'est que comme nous sommes fait tous à peut prêt pareil, nos systèmes nerveux sont très proches et ont un fonctionnement assez proches. Comme de plus la pensée se fait par l'association d'information en mémoire, et que cette information est transmise par notre environnement, et donc par nos parents et la société... et bien nous avons a peu pret la même information de base, qui est associée de manière assez similaire d'un individu à l'autre... ce qui signifie que nous avons dans nos têtes chacun notre propre univers, mais qui est suffisamment proche de celui du voisin pour que nous ayons l'impression que nous avons le même univers, et que donc cet univers n'est pas juste dans notre tête mais est quelque chose de réel , d'extérieur, que c'est le vrai monde.....

Re: Journal de Moumoune

par moumoune » 05 oct. 2015 01:06

Ce que je trouve aussi génial, c'est que comme nous communiquons, le échangeons donc des idées, donc en effet les idées transites d'un système nerveux à l'autres, d'un univers à l'autre, donc nos univers personnels ne sont pas fermés.... d'un certaines manière nos systèmes nerveux ont réussi à créer quelque chose qui dépasse les frontières de l'organisme qui contient ce système nerveux, une sorte de méta ( au delà) physique ( matière ), un monde d'idée.

J'avoue que comme j'adhère naturellement à cette vision.... je fais rapidement face à l'angoisse qui vient naturellement.... mais alors... pas de sens, pas de vrai, pas de faux, pas de paradis après la mort, pas de résurrection.... c'est très dérangeant.

Par contre j'ai l'impression que l'auteur en retire quelque chose d'assez négatif ( je me trompe peut etre car je n'ai pas encore fini le livre ).... comme si cette démonstration montait que cette construction humaine était en fait dérisoire et n'avait aucun sens...
Pour ma part je trouve que c'est un p u t a i n de miracle !!! Dans cet univers de matière, et dieu sait qu'il est grand et qu'il semble vide, il y a eu ce miracle qui a abouti à ce jour a un animal qui a créé dans sa tête un univers en parallèle de la matière.... the matrix quoi !-) mais sans les méchants extraterrestres.... mais quand même un monde d'idée et de rêve qui nous cache la réalité organique. Je trouve cela magnifique et que c'est un trésor qui vaut la peine d'être protégé.

Si vous m'avez lu vous allez vous aussi penser que je réfléchi trop et ça doit être compliqué dans ma tête....
Bonne nuit

Re: Journal de Moumoune

par moumoune » 16 nov. 2015 22:54

Bon alors.
Salut journal.
Ca fait un bail mais j'ai absolument rien à te dire.
Cela dit Djoby m'a suggéré de le mettre à jour, et même si je vois pas bien ce que je vais te raconter cela va peut être venir en écrivant.

J ai presque totalement décroché du trading pour le moment. Attention je n'ai pas du tout décroché des marchés par contre. Tout les jours je suis les news, parfois l'impact de la news sur les cours. Je regarde tous les tweets de AB et de AR. Je regarde le CAC en daily tous les jours, toujours avec les volume, et l'UT5min presque tous les jours aussi, souvent plusieurs fois par jour pour repérer les niveaux avec du volume.

Mais je n'en fais pas grand chose. Pourquoi ? Parce que je ne suis pas à l'aise.
J'ai commencer le trading mi 2012. Je n'avais jamais regardé une courbe avant mai 2012, encore moins une Bougie. Mon expérience du trading est donc celle d'une longue hausse quasiment sans interruption ( SP500, DAX et CACGR ). Voilà, c'est ça que je connais, c'est dans cet environnement que j'ai de vague set up, de médiocre clefs de lecture, bref que je peut trader en essayant au maximummum de gérer mon risque.

Là on est dans le flou total. Les US poussent plus à la hausse. Et puis faut pas se leurrer, c'est pas un décalage dans la hausse des taux qui va y changer quelque chose... y'a plus de qe... hausse de taux ou pas, y'a plus de qe.
Alors y'a bien un qe BCE mais vraisemblablement il impressionne beaucoup moins les marché que l'original.... en même temps on part de plus haut donc c'est normal, plus on est haut plus c'est dur de monter ( jusqu'au jour ou ce ne sera plus le cas ).

Donc je ne pipe rien. Et comme je ne comprends rien et que je découvre ce type de marché, j'ai pas set up et donc pas de possibilité de lancer un trade significatif. J'ai payé cher mon arrogance en 2012 et 2013. L'année 2014 a été l'année du rebond avec de gros efforts. L année 2015 à pour le temps été excellente. Je ne vais pas tout risquer par arrogance à nouveau , ou par dépit, ou par impatience. Donc je reste calme. Ca je sais faire. Rester calme. J'attends mon heure. Et je continue à observer le comportement du marché pour prendre des points d'expérience. Pourtant je suis un peu déçu. Vu mes perf de mars à début septembre, à ce rythme là je pouvais récuperer la totalité de me pertes depuis le départ en 12 mois de plus, facile. Mais bon, le marché à changé. Je suis perdu. J'observe et j'essaye de comprendre.

Faut voir aussi que je fais du swing. J'imagine que c'est très différent quand tu fais du sclaping. Moi je cherche entre 100 et 400pts avec un CAC. Le scalping c'est trop speed pour moi. L'intraday je peux pas avec ma vie c'est pas compatible, ou en tous cas cela génère trop de stress pour avoir une équilibre sain. Et franchement gagner des sous en bourse si c'est pour être malheureux à côté et rendre pas super heureux ma famille je vois pas l'intéret.
Donc je swingue. J'aime les gros movement. Du coup mon échelle de temps est longue, et donc le temps d'observation et d'apprentissage l'est aussi. Et du coup je ne me sentirais pas à l'aise tant que je n'aurais pas vécu et survécu à un krach. Type 2000 ou 2008. Ainsi que le rebond qui suit le krach. Avoir vécu au moins un cycle complet une fois. Pour sentir un peu mieux le marché.

Du coup niveau trading
- le CAC long que j'avais ouvert dans la dégringolade 4770 ( ou 80 je sais plus) a comme attendu été cloturé en gain un peu en dessous de 5000 ( j'ai pas mes trades sous les yeux et mon iphone plante ) dès que j'ai commencé à trouver la hausse poussive avec trop de gap cash ouvert.
- je me suis embourbé un peu dans des shorts sur le CAC pris trop tot 4610 ( celui je l'ai toujours ) puis plus haut ( mais comme mon iphone est cramer je peux pas vous en dire plus ) et qui s'est cloturé ce matin avec le gap baissier ( à la louche +150pts). Pour le short à 4610.... me fais pas trop de soucis. soit il terminera en PV soit le gérerai plus tard. Ce qui est sûr c'est que le trade était idiot.... de temps en temps je craque...
- 2 short SP500 pris à 2000 puis 2100 et clôturé tous les deux vers 2025 vendredi je crois.
- ma position pourries en EURUSD est toujours full-hedged. J'attends un movement très significatif avant de bouger. La dessus ma stratégie est de régulirement me débarasser d'un buy et d'un selle en même temps afin de diminuer la position tout en restant hédgé. En gros j'utilise une partie des gains sur indices pour prendre goutte à goutte mes pertes sur ce trade à la noix. Je lâche pas tout car j'attends d'être sur des niveaux plus évident. Si je caricaturise... a 1,2 je solderai mes longs, à 0,9 je solderai mes short. En gros j'aime pas l'eurusd, j'aime pas le Forex. je sais pas ce que je suis allé perdre mon energie la dedans. je referais plus. je serais content quand j'en serai sorti.
=> dès que je suis devant ma station je posterai un graph avec les positions car je suis pas clair et j'en oublie.

Bref. Ca va bien. Même si c'est une peu frustrant de plus avoir le rythme de points hebdomadaire des mois de printemps et d'été.

Finalement l'écriture vient en écrivant.
Ce Futures un moment agréable et qui je pense va avoir son impact sur moi.
Merci cher journal.

Re: Journal de Moumoune

par Djobydjoba » 20 nov. 2015 09:37

Tu es en mode sniper, tu attends de bien comprendre la configuration des marchés avant de bouger, bravo. Ton inactivité sur les marchés a l'air de te poser question, mais comme tu scrutes sur des UT longues, et sur peu de marchés qui plus est, rien de plus normal.

Je suis assez admiratif de ta patience à attendre que la config soit bien claire. Tu ne perds pas d'argent, c'est là le principal. :top:
Spoiler:
Je regarde tous les tweets de AB et de AR
C'est quoi ça ?

Re: Journal de Moumoune

par moumoune » 12 févr. 2016 19:14

16 novembre ma dernière MAJ.
pwouaaaaahhhh journal je te délaisse
mais je pense a toi

en fait la raison principale pour laquelle je ne te dis rien c'est que mon trading est médiocre et brouillon et que donc:
1- je n'ai rien a dire qui puisse apporter quoi que ce soit à qui que ce soit
2- je n'ai surtout pas envie d'avoir des commentaires sur ce que je fais tant que j'ai des trades en cours... car les commentaires peuvent affecter le mental.. et le mental est la clé.
=> donc merci de ne faire aucun commentaire sur les trades eux memes ou sur ma methode à la noix tant que je n'ai signalé que les trades étaient bouclés !!!

neanmoins je vais faire une exception car:
1- ca fait longtemps
2- j'ai envie de partager ces dernieres semaines et surtout de garder une trace pour moi, pour plus tard.

donc nous sommes au vendredi du début des vacances (ski). le CAC est en chute dure mais contrôlée depuis des semaine.
pour ma part je considère que la chute a commencé en avril
et que cela va donc bientôt faire un an. Après on pourra toujours dire que ca baisse depuis décembre. mais pour moi c'est avril 2015. C'est important cette date, car ca donne une durée à la correction, et presque 1 an, ca commence a faire long pour une correction.
etant donné l'euphorie de folie furieuse dans laquelle étaient les acteurs du marché jusqu'en avril , et même encore cet été, il est normal que cette correction soit si longue... l'optimisme étant long a sapper.
depuis mars 2015, date de mon retour au trading, je considère qu'a mon humble niveau j'ai déchiré sur les indices. Je n'ai pas les chiffres sur moi, mais je viendrais les mettre à jour ici... grosso modo, j'ai gratter plus de 4500pts sur les indices entre mars 2015 et la fin de l'année. Malheureusement la moitié a servi a combler le trou béant de mon trade sur EURUSD dont j'ai mainte fois parlé et qui est maintenant totalement soldé ( d'ailleurs plus jamais je ne traderai ce support). L'autre moitié a donc augmenté mon K.
4500pts pour moi c'est énorme ! le tout en une centaine de trade dans l'année.... bref ca peut être ridicule, mais por moi c'est un changement majeur donc j'en suis content, c'est legitime.
donc la bonne nouvelle c'est que j'ai trouvé mon support: ce sera les indices, en particulier le CAC, et parfois le SP500
ça c'est posé

l'autre bonne nouvelle c'est que je me suis trouvé un mode de croisière. a la fois totalement dilletante et pourtant totalement impliqué.... bref, totalement à l'image de moi.
7h00 du mat je checke les cours sur IG en 1 minutes le temps de reveiller les neurones
8h30 j'ecoute Benoist ( ca c'est nouveau de cette semaine... je savais pas que benoist etait tous les matins sur tv finance)
11h30 je menge en ecoutant AB en acceléré. moi j'aime: toujours serein, et surtout tres stable dans ses opinions. pas en train de retourner sa vest en continue, et jamais dans l'exces.
17h35 je checke la bougie du jour et son volume
et en continue, dès que j'ai une seconde de libre je checke les tweets, les cours en tps reel du CAC avec le volume en UT daly et UT 5min

je ne trade presque pas.
soit je trade sur des setup que je commence a avoir repéré mais qui sont très rares.
soit je trade avec ma méthode pourrie qui devra changer un jour ( mais pas maintenant car je ne suis pas encore pres psychologiquement) qui consiste a attendre le plus longtemps possible avant de rentrer contre le marché puis de moyenner à la baisse ( ou a la hausse) en faisant tourner mes positions pour garder une levier raisonnable.
levier max jusqu'à présent de 2... voir très rarement de 3

Pour autant j'ai dérogé à ma régle en voulant faire une trade das le sens de la tendance en breakout... et comme d'habitude je me suis pris un claque de rebond dans l'autre sens... ce trade je l'ai toujours, en perte de 1000pts à lui tout seul a 4900 sur le CAC.... et il n'est pas seul...
donc en ce moment je suis en position scabreuse qui me rappelle mon trade foireux sur eurusd et dont je n'ai apparemment pas retenu la lecon...
4900
4600
4180
1050
3950
voici les position ouverte en cours. je sais c'est naze.

sur le 3950 j'ai aussi ouvert des positions sur le PEA, et bouger 5% du mon assu vie sur les fonds actions. je sais c'est peu, mais en même temps si on ajoute ca eu PEA et aux cfd à risque limité, ca commence a faire plus. et pusi si on tombe à 3200 sur le CAC il me restera des sous a placer :-)

j'ai conscience qu'on sera peut etre lundi sur 3600 et franchement ca ne m'inquiete pas.
j'ai conscience qu'on ira peut etre plus et que ce serait alors une belle punition.

ma methode qui a si bien fonctionné en 2015 se retourne un peu contre moi en 2016.
il va falloir que je la joue finaude pour bien m'en tirer... mais après tout j'ai réussi avec un truc encore pire sur l'eurusd....

en même temps on a chuté de 5200 a 3900 et je ne suis pas encore en difficulté.... ma mv latente est équivalente a mes gains restant de 2015, certes... mais il reste donc tout le K gagné en 2014, et encore le K initial de fin 2013...

donc soit c'est la gros crash, on tombe a 3300... et là en effet je me serai planté....
soit c'est pas le cas et alors je sais dejà que j'ai les moyens de m'en sortir très bien.

je suis pas confiant, ni même sur de réussir, mais je n'arrive pas a paniquer.
tant mieux et il faut que cela continue.
hormis le fait qu'il faut vraiment je progresse sur cette histoire de contre tendance et de SL...
je m'étonne par le relativisme mental qui s'est mis en place dans ma tête. et je sais qu'il est essentiel.

il ne faut pas que cela change.
c'est pour cela que je ne viens pas dans le journal.
et c'est pour cela que je vous demande de ne pas me faire la lecon !

j'ai aussi remarqué hier que le trading était devenu un marqueur de mon état de fatigue et de stress général. Typiquement hier je n'ai déclenché aucun trade car mon corps m'envoyait des signes de fatigue. mon esprit sais maintenant que si je trade avec ces signaux de fatigue alors je perds en masse. donc non seulement mon esprit m'interdit de trader, mais en plus il me demande de me coucher tot. Pas pour trader le lendemain. mais juste parce que le souvenir cuisant des pertes sous état de stress/fatigue a mis en place un reflexe de survie général. Donc hier soir je me suis couché tot et j'étais mieux aujourd'hui dans ma vie. Avant j'aurais tiré encore plus sur la corde jusqu'a ce que ma vie pro et vie privée en patisse et m'ordonneent le sommeil.
le trading m'envoie maintenant gratuitement un pré-signal d'alerte
merci le trading !

je ne suis pas inquiet pour la suite des cours boursier ni même de l'économie. je ne suis pas inquiet car je n'ai a aucun moment été optimiste. mais la je trouve que cette baisse va très loin. elle peut aller encore plus loin et il faut pouvoir tenir.
mais je ne crois pas au crash... sauf si un element systémique saute of course.... c pour cela que meme si mon compte AVA est cramé, il restera mon assu vie pour peter le sauce !

et si ca remonte ne serais qu'à 4600 d'icila fin de l'année, je me serais probablement régalé.

nous verrons journal.
j'aimerais quand même vraiment pouvoir un jour envoyer un MP a Benoist pour lui envoyer le champ'

a+

Re: Journal de Moumoune

par moumoune » 22 févr. 2016 23:30

heyyyyy journal !!!
me revoili !!!
Pour pas le perdre, et si ca peut décomplexer certains qui pensent faire des trades pourris.... voila la photos de mes trades pourris depuis début novembre. C'est nul j'ai plus long comme historique graphique.....
suivi du 22022016.PNG
suivi du 22022016.PNG (64.19 Kio) Vu 563 fois
Bref.... je ne fais que du contre..... même pas un seul trade dans le sens de la tendance depuis novembre..... enfin pas tout a fait puisque que le buy a 4900 était dans le sens du rebond, avant que la BCE ne fasse son annonce ( qui a été un bide sur le marché )... ce buy n'était pas du gambling mais au contraire un hedge partiel sur mes shorts SP500....

si je fais le bilan de la semaine passée..
les trades ouverts étaient:
4903 => toujours ouvert et je le garde puisque je suis haussier LT
4668 => toujours ouvert et je le garde puisque je suis haussier LT
4180 => clos +11 car j'aime pas du tout ce rebond et ce gap généralisé sur l'ouverture chinoise
4078 => clos +30 car j'aime pas du tout ce rebond et ce gap généralisé sur l'ouverture chinoise
3950 => clos +290 car j'aime pas du tout ce rebond et ce gap généralisé sur l'ouverture chinoise
ouvert depuis
short a 4111 et 4290 car..... j'aime pas ce rebond et ce gap et cette non capitulation, et ce non volume sur le bottom.... bref.... j'ai prévu de me débarrasser de ces shorts a 4020 avant fermeture du gap car je me méfie des fermetures partielles de gaps...

donc pour le moment hedgé en MV latente avec un biais baissier qui risque d'être lui aussi en MV pendant un petit moment, le tout étant que ce moment ne soit pas trop long.

je me replace a l'achat léger sur 4000 si on y va. Mais léger. Tant que pas de volume.

Bref. Suivi tout naze de mes trades tout naze.
Désolé de t'infliger ca journal :lol:

De manière générale, je ne suis à MT, ni haussier, ni baissier mais plutôt en train d'envisager du mega gros range avec beaucoup de volat pour encore quelques mois.Donc levier léger, pas de folies, mais pas d’affolement non plus.

Re: Journal de Moumoune

par moumoune » 22 févr. 2016 23:47

J'ai regardé les journaux de djoby et plataxis ( je crois.... ) et ca m'a fait réfléchir.

je l'ai déjà dit mais en ce qui me concerne la trading m'a beaucoup apporté. Pas encore sous forme monétaire puisque je suis encore en perte depuis mes débuts, mais sous forme "connaissance de soi". je crois que c'est plataxis qui demandaient pourquoi les personnes du forums continuent cette activité.

En ce qui me concerne les réponses sont les suivantes:
- le kif et l’excitation intellectuelle de suivre l'actualité éco/financière, et surtout de suivre l’ondulation des marchés. Je pense que pour le coup c'est un peu comme contempler et essayer de comprendre la surface de l'océan, ou un banc de poissons, ou une nuée d'oiseaux. C'est juste que je trouve cela vraiment beau: le vol groupés de ces émotions humaines planétaires dans le ciel de mon graph... le premier réseau social du monde qui nous donne une perspective différente et complémentaire sur le monde.
- l'envie de gagner de l'argent à terme. Je pense que c'est possible à condition d'y aller cool. Pourtant soyons clair j'ai vraiment l'intention d'en gagner, et pas que 3 cachouetes ! mais j me donne beaucoup de temps. Et je pense que c'est sain de ce donner beaucoup de temps. En tous cas pour moi si je me mettais la pression a vouloir réussir fort et tout de suite... je me crasherais c'est sur à 100%
- la cause de cette envie d'argent qui est l'envie de pouvoir quitter mon taff actuel avant d'atteindre les 67 ans. J'me fais iéch et je me vois pas continuer encore 28 ans comme ça.... mais pour le moment des raisons alimentaires, et un réel confort de liberté dans mes horaires font que je me sens obligé ( et je pense à raison ) de m'accrocher à ce taff.

pas sûr que je continuerais juste pour le kif des marchés si il n'y avait pas cette motivation d'argent. Pourtant je ne pense pas à ça tout les jours. Et à mon avis si je me mets à trop y penser ça pourrait même me pousser à la grosse bétise en voulant aller trop vite.

Re: Journal de Moumoune

par moumoune » 23 févr. 2016 00:25

autre réflexion sur les chemins nombreux et variés vers la réussite.
en ce qui me concerne c'est sûr on ne parle pas de réussite MAIS on peut déjà parler de la fin de la souffrance.
a défaut de me gaver je ne souffre plus du trading.
et ça je crois que c'est déjà une chose dont beaucoup ont besoin: ne plus souffrir.

J'ai beaucoup souffert. En fait de ma maigre compréhension ce qui fais le plus souffrir c'est la perte. L'échec. Le fait d'avoir tort. Il y a aussi l'auto humiliation quand on se rend compte qu'on avait raison mais qu'on a été trop lâche pour se faire confiance à soi même et qu'on a refusé de garder le trade, voir même qu'on a refusé de le prendre. Et puis il y a aussi la douleur qui est accentuée par l'environnement extérieur empli de camelot qui promettent que cela va être facile avec leur méthode, ou les fanfarons qui prétendent se gaver.... pourquoi eux et pas moi ??? c'est horrible.
Je me souviens de toutes ces souffrances.

Sortir de cet souffrance a été très dur, et il n'est pas dit que je ne vais pas y retomber demain. Néanmoins, comme j'en suis sorti et que je lis que certain souffrent encore, je voulais juste partager comment je suis sorti de cette souffrance.
Il y a eu la décision fin 2013 ( falex call comme j'aime appeler ce moment dans mon journal) de solder mes MV latentes... presque toutes.
Et puis la décision de tout reprendre avec ce qui me restait mais cette fois ci en me de la taille du montant gagné. J'ai commencé a trader le SP500 avec des lots a 1eur le point... et je ne prenais que 1 lot.
Et puis j'ai commencé a faire des gains. 1euros.... 5 euros.... -2euros.... 3 euros...20 cts.... -90cts....
j'ai passé des mois a faire du swing et du daytrading pour gagner 3euros.... mais sans stress, sans pression.... de toutes façons j'avais déjà tout perdu. J'aime autant vous dire que pour gagner 3euros, j'ai parfois eu des MV latentes de -20euros.... OK le ratio risque est pas bon.... ok c'est pas ça qui faut faire... je sais, je l'ai lu partout...
en tout cas c'est peut etre pas ce qu'il faut faire, mais c'est ce que je referais aujourd'hui si je devais recommencer... car l'air de rien au bout de plusieurs semaines, quand le compte est passé de 1500 a 1600.... et ben ça fait un tout petit peu de bien. C'est mieux que de perdre 10Ke.
et puis cette accumulation de gain ridicule a eu 2 effets importants: amélioration de l'image de soi-même et modification de la perception de l'environnement: je suis capable de gagner quelque chose... ce marché n'est pas là pour me tuer.

c'est hyper important ( pour moi ) ce changement de perception sur soi même et sur le marché.
je ne suis pas là pour demander au marché si je suis quelqu'un de bien ou pas, je ne suis pas là pour me battre avec le marché, je ne suis pas là pour dominer, ou arracher des points au marché. Et si je perds un trades ce n'es pas parce que je suis quelqu'un de nul ou parce que marché ou le broker veut a mort, mais parce que c'est super dur de prédire le mouvement d'un vol d'oiseau.

et puis il y a encore un autre effet positifs dans cela. de semaine en semaine le K augmente. plus ce K augmente, plus la sécurité augmente.... en tous cas pour moi.... bah même si j'ai une belle MV latente aujourd'hui... elle est petite par rapport à ce que j'ai gagné depuis fin 2013. ca aussi c'est important. Ca m'aide à ne pas tilter sur une MV latente. Fin 2014 je me suis embourbé en écoutant une andouille de Nicolas.C. sur une trade horrible en eurusd.... c'est pas de la faute au nicolas en question qui est juste un nul avec un grande bouche... le fautif c'était moi MAIS le fait que finalement je me contentais de perdre ce que j'avais gagné et mes 1500E etaiet toujours là.. et bien cela m'a permis de ne pas tilter. Finalement j'ai perdu gros sur ce trades.... mais moins que tout ce que j'ai gagné avec mes trades indiciels qui eux étaient confortablement installés sur la confiance tirées des petits trades gagnants depuis fin 2013.
Et aujourd'hui avoir survécu a ce trade eurusd foireux m'apporte un nouvel élément de confiance en moi, mes capacités à survivre a mes erreurs et a gagner quand même.

J'aime andlil car ce forum a été l'élément fondateur sur lequel ma confiance en moi a pu se construire. C'est de forum qui a été le premier paliatif à la souffrance car il partageait sans fard que la plupart étaient des perdants, et que ceux qui clamaient leurs talents et leur méthode étaient souvent des menteurs. C'est andlil qui a été la petite graine dans ma tête. C'est pour cela que je veux pouvoir envoyer le champagne a Benoist... pas pour ce que andlil m'a appris techniquement puisque je fais pas du scalping et que je ne suis pas les conseil de SL ou de ratio rend/risque.... mais car andlil a été le début de la fin de la souffrance.

je ne sais plus pourquoi (ennui ) j'ai récemment répondu ax questions d'un test de "personnalité" trading. Contre toute attente j'ai trouvé le résultat intéressant.
J'aurais donc apparemment en caractéristique principale une facette "philosophe"... il était écrit un truc du genre: l'enfant est tranquille et l'environnement respecte sa tranquillité. le comportement jovial et détendu s'autoalimente au fil des expériences et apporte de la tempérance.
tranquille
respect
tempérance
3 mots
à l'opposé de tout le marketing autour du trading
pourtant ces 3 mots résument très bien ce que je suis et comment j'ai besoin d'aborder les choses
pour moi, c'est l'application de ces 3 valeurs qui m'a permis de sortir de la souffrance, et de commencer a rentrer dans le "succès" ( tout petit ).

après c'est valable pour moi et pas pour tout le monde.
je le sais.
mais si cela peut aider quelqu'un a avancer on ne sait jamais.

Re: Journal de Moumoune

par moumoune » 23 févr. 2016 00:35

juste pour conclure sur l'aspect stratégie pédagogique...
en musique...
il y a des enfants qu'on va envoyer en cours au conservatoire et qui vont bouffer du solfège, puis qui boufferont du violon et ce sera un succès pour eux.... sur le chemin plein de gamins vont abandonner, voir être dégoutté de la musique pour longtemps.
et puis il y a des enfants a qui on va filer une guitare pour leur montrer jour après jours quelques notes tirées de leurs morceaux préférés. Certains n'en tirerons rien, d'autres au contraire vont à partir de cet ancrage se jeter à corps perdu dans la musique... et même vont finir a s'infliger eux-même le solfège, et avec le sourire !-)

aucune des 2 méthodes n'est supérieure à l'autre a mon avis... en tous cas pas de tous les points de vue à la fois...
par contre dans les 2 cas... la clé du succès est dans la durée, donner le temps, et trouver du plaisir.

je pense que c'est pareil dans le trading.
pourquoi pas dire m e r d e au solfège, m e r d e au SL et au ratios.... y'a pas que ca dans la vie. Y'a des gens a qui cela réussi, et d'autres que cela bouffent.... je pense que dans tous les cas ont fini par y venir ( comme le solfège.... quoi que... ) mais faut peut etre pas commencer par là pour tout le monde. Si mettre un SL c'est se prendre 90% de trades perdants dans la figure.... c'est juste insupportable pour beaucoup de gens.
faut trader la musique qui te plait. kiffer.

par contre. dans tous les cas il faut durer.... et ça.... pour dans mon cas personnel on en revient a mon précédent post

Sujets similaires
Le journal du Mystérieux ( pour parler de mon journal )
Fichier(s) joint(s) par Nico38 » 09 sept. 2019 19:44 (3 Réponses)
[Journal] Suivi de trading de Dan
par Franck Jo » 21 sept. 2011 19:55 (97 Réponses)
[Journal] legreg (paper)
Fichier(s) joint(s) par Benoist Rousseau » 30 sept. 2011 01:19 (63 Réponses)
[Journal] suivi de trading de Duke552
Fichier(s) joint(s) par duke5520 » 01 oct. 2011 17:42 (93 Réponses)
Journal de trading Tonpote
Fichier(s) joint(s) par Cissou » 13 oct. 2011 20:04 (32 Réponses)
Journal de Chachacha ( let's gamble )
Fichier(s) joint(s) par Dan » 20 oct. 2011 01:56 (46 Réponses)
[Journal] Trading de Tuzi
Fichier(s) joint(s) par Benoist Rousseau » 20 oct. 2011 16:03 (91 Réponses)
[Journal] Nnd's trading
par moumoune » 12 nov. 2011 09:30 (22 Réponses)
[journal] Natharno
par Benoist Rousseau » 18 nov. 2011 22:40 (6 Réponses)
The wood gratting journal
par Benoist Rousseau » 09 déc. 2011 19:57 (3 Réponses)