ProRealTime
L'endroit pour tenir un journal de trading quotidien de vos gains, pertes en bourse, et tout autre élément lié à votre quête pour devenir un trader. Recommandé pour progresser, cela force à "analyser" sa pratique.

Re: Journal de Moumoune

par moumoune » 30 oct. 2017 10:23

Salut journal,
Décidemment je reviens beaucoup sur andlil et dans tes pages ces derniers jours !!
J'ai lu avec un certain intérêt la file très prolifique du week end sur le déclencheur dans lequel certains parle de l'impossibilité de prévoir ce qui va se passer, de facteur exogènes et endogènes au marché....

La file étant fermée, je vais juste aller de mon petit commentaire ici.
Les indicateurs/méthode comme celle de Weinstein ne prétendent en aucun cas prédire les coups de grisou, le grosses corrections ( même traumatiques ) qu'un marché peu connaitre. Si on prend Weinstein et son $NYAD, il ne permet pas de savoir si des terroristes vont faire péter des tours à NYC, ni même si la bulle immo chinoise va exploser....
Par contre ce que donne à lire cet indicateur, c'est la résilience du marché. Avons nous un marché qui a les ressources pour digérer un choc exogène après une petite déprime, pour repartir de plus belle vers le haut ? ou au contraire avons nous un marché faible psychologiquement et qui peut partir en dépression sévère ?

Ce qui est important ce n'est pas de prédire le choc car il est par nature imprévisible ( sinon il serait déjà pricé d'une certaine manière ).
Ce qui est important c'est de savoir si un choc même énorme est de nature à abattre un marché ou juste à le consolider.

Selon Weinstein et son indicateur principal de force $nyad, la Chine peut s'effondrer, le Japon sombrer, l'Allemagne faire un Germanexit, le marché US ( et seulement US ) est actuellement dans un état de force et de résilience psychologique qui lui permettre d'aveler en 12/18 mois ce choc et de passer à la suite pour réattaquer les sommets.
A l'inverse, un $nyad divertgent et d'autres indicateurs weinsteiniens négatifs ne signifie en aucun cas que le marché va s'effondrer. Par contre, si dans ce moment de faiblesse psychologique, le choc frappe, alors le marché sera incapable de s'en remettre et on entrera en bear market.

C'est juste cela ce dont parle Weinstein, ses indiceteurs et notre DINO nationnal.
Dans un cas le -20% de je ne sais quel black swan s'achete car le marché est résilient, dans un autre cas, le même black swan va provoquer un bear market.
Ce sont en effet les facteur endogènes du marché qui vont déterminer sa façon de réagir à un choc exogène.
Le "secret" du DINO repose totalement sur cette approche. Et c'est aussi pour cela qu'elle s'accompagne obligatoirement par une méthode d'entrée au fil de l'eau plus ou moins forte selon le signal, de beaucoup de patience et de sang-froid. C'est aussi pour cela que je pense qu'il faut vraiment être patient avant d'acheter et que cela vaut la peine d'être hors marché pendant un bon moment pour attendre ce choc exogène et l'acheter.


Maintenant la vraie question c'est "comment fait-on pour savoir si le marché est résilient ou pas ?"
Weinstein a ses indicateurs. Notre DINO a observé le passé proche et lointain et constaté leur pertinence. Sur un passé plus proche il en a tiré des gains importants.
Pour ma part cette approche me plait et me parle.... donc je la suis. Je ne m'attends pas à voir cette approche échouer car je trouve qu'elle repose sur une sagesse millénaire. Par contre pour en tirer profit il faut méthode et des indicateurs, et c'est là où le diable peut se cacher;
Par contre je me méfie déjà beaucoup des indicateurs eux-mêmes, et donc de la méthode Weinstein.
J'ai déjà exprimé mes craintes il y a quelques posts de cela.
La différence de comportement des investisseurs pourrait-elle rendre aveugle les indicateurs de Weinstein ? Et plus précisement, si demain les investisseurs lambda comme le coiffeur de xxxx, n'achète pas des actions spécifiques, mais directement des trackers comme le LQQ, alors je crains que le $NYAD ne deviennent totalement aveugle et ne nous donne plus d'informations quand à la résilience du marché.
Ce doute donne une autre bonne raision d'attendre un choc exogène avant d'acheter massivement le marché. Cela donne plus de marge au cas où le marché serait moins résilient que attendu.

Bref

Re: Journal de Moumoune

par moumoune » 31 oct. 2017 19:56

A toute personne qui comme moi à eu envie d'aller se pendre après avoir commencé à lire du Lacan ou du Lebrun ( mais je vais me battre et m'y enrichir avec plaisir soyons clair ), voici déjà une version lisible qui nous introduis avec un langage humain et une puissance analytique encore abordable pour un poisson rouge comme moi
http://www.psychaanalyse.com/pdf/Psycho_collective_analyse_moi_freud_livre_telechargement.pdf
Tres honnêtement je n'ai pas compris si il s'agissait vraiment d'un traduction de freud ou pas... peu importe pour moi aujourd'hui en fait puisque c'est très interessant et introduit bien le sujet.
Quand j'aurais fini celui la je reprendrai la 3eme lecture du premier chapitre de "un monde sans limite"... Benoist tu mets la barre haut pour le commun de mortel... mais tu as raison et je t'en remercie.

NB que c'est bon de ne pas avoir trop de travail et les enfants chez la mère grand pendant 2 semaines !!! J ai le temps de m'occuper de toi et de moi, cher journal !

Re: Journal de Moumoune

par jpdupacifique » 01 nov. 2017 18:19

moumoune a écrit :A toute personne qui comme moi à eu envie d'aller se pendre après avoir commencé à lire du Lacan ou du Lebrun ( mais je vais me battre et m'y enrichir avec plaisir soyons clair ), voici déjà une version lisible qui nous introduis avec un langage humain et une puissance analytique encore abordable pour un poisson rouge comme moi
http://www.psychaanalyse.com/pdf/Psycho_collective_analyse_moi_freud_livre_telechargement.pdf
Tres honnêtement je n'ai pas compris si il s'agissait vraiment d'un traduction de freud ou pas... peu importe pour moi aujourd'hui en fait puisque c'est très interessant et introduit bien le sujet.
Quand j'aurais fini celui la je reprendrai la 3eme lecture du premier chapitre de "un monde sans limite"... Benoist tu mets la barre haut pour le commun de mortel... mais tu as raison et je t'en remercie.

NB que c'est bon de ne pas avoir trop de travail et les enfants chez la mère grand pendant 2 semaines !!! J ai le temps de m'occuper de toi et de moi, cher journal !
purée! il y en a pour des années à lire tout ça et le comprendre, très intéressant

Re: Journal de Moumoune

par moumoune » 02 nov. 2017 13:28

jpdupacifique a écrit : purée! il y en a pour des années à lire tout ça et le comprendre, très intéressant
je ne me donne que des objectifs atteignables: en l'occurrence mon obj n'est pas de tout lire et de tout comprendre. Déjà comprendre des petites choses de ci de là au milieu de cette connaissance me satisfera pour le moment.

Sinon ca y est c'est déjà la surf trip de novembre. Pourtougoooollll

Si on m'avait dit que je n'aurais pas l'occaz de rentrer dans la marché depuis mon retour sur srilanka je n'y aurai pas cru.
Pourtant, pourtant il faut admettre la réalité: pas de correction à acheter

DINO fait le parallèle avec les années précédent les crachs. Je sais pas pourquoi mais ce n'est pas le scénario que je vois en premier. Perso j'ai plus peur de voir les phases de hausses monumentales qu'il y a pu avoir pendant des années et des années sans jamais aucun retournement.
A ce jour, hormis mon collègue qui se gave, je ne connais personne, mais vraiment personne qui ose dire en public qu'il y a beaucoup à gagner sur les marchés actions. J'observe un certain changement depuis 2009 c'est vrai. J'entend à nouveau des personne autour de moi dire que ce sont les actions qui rapportent sur le LT, mais c'est marginal, et en l'occurrence ils ne le font pas.
Si je propose d'acheter le l'immo, je vais encore trouver du monde, et tout le monde va me regarder avec envie. Si je propose d'acheter des actions je vais me retrouver tout seul avecle moitié de l'assistance à me dire que je vais tout perdre
Partant de là j'ai du mal à voir venir le crach. Mais bon, mon entourage n'est qu'un petit bout de la population française qui n'est qu'un petit bout de la population euro qui n'est qu'un petit bout de la population mondiale.

Donc bref, le big one j'y crois pas. Ou alors le gros bug flash crash dont parle Benoist, ou même une réaction violente sur une très mauvaise news. Mais pas le big one. Mais en fait je n'en sais rien donc je parle pour rien.

Néanmoins DINO a peut etre raison et on part peut etre déjà en phase parabolique de marché; Si c'est le cas pas la peine d'attendre la MM30 pour rentrer a l'achat car ce contact n'aura peut plus lieu avant le big one.

Donc I need a plan pour au moins savoir quand faire de l'entrée progressive.
Comme je suis bête et qu'il me faut un truc bête, je fais un truc bête.
Je sors un bête graphe du NDX avec 2 bêtes EMA qui sont celles que je regardais pour mes cibles short il y a quelques années. Je fais ca sur la bulle de 2000 et la même sur aujourd'hui.
ndx weekly 2000.PNG
ndx weekly 2000.PNG (34.52 Kio) Vu 376 fois
ndx weekly.PNG
ndx weekly.PNG (53.85 Kio) Vu 376 fois
Je vois que l'EMA10week est valable pour acheter un emballement haussier qui respire
Je vois que lEMA26week ( j'aurais tout aussi bien pu prendre la MA30w on s'en Fiche en fait, on envoie pas une fusée dans l'espace ) me plait pour acheter une correctionette
je ne perds pas d'esprit que ce ne sont que des point d'entrée progressif mais qui ne doivent pas non plus m'inciter au tout donner tout de suite car il peut y avoir des corrections beaucoup plus violentes

En parrallèle j'ai mon NYAD
adline20171102.PNG
adline20171102.PNG (25.73 Kio) Vu 376 fois
si NYAD refait un nouveau plus haut j'achète en PEA LT tout les passages sur/sous EMA10w
si NYAD commence a jardiner, je me contenterai d'acheter en PEA LT le futur contact de la zone EMA26 et MA30...

Concernant la taille de l'entrée.... hum
Si on dit que mle PEA vaut 100 et que 10 sont déjà investi
alors a chaque fois 5 sur contact EMA10w, et 10 sur le EMA26
evidemment si après une correction acheté le NYADcumul faisait un nouveau breakout haussier je me permetterait de racheter un 5 sur son break out. Si le NDX devait dans la foulée faire lui aussi un break out après correction, je rajouterai probalement aussi 5 ( si et seulement si c confirmé par le NYAD ).

Voila. Ce doit être horrible à lire. Je me comprends c'est le principal.

Reste plus qu'à placer quelques ordres, packer les boards, et prié pour qu'un grosse correct ait pas lieu pendant que je surfe :-)

Re: Journal de Moumoune

par moumoune » 06 nov. 2017 20:13

C est chouette la fin du roaming en Europe
C est cool de pouvoir checker le ndx entre deux session de surf !
Il fait beau
À bientôt journal

Re: Journal de Moumoune

par moumoune » 13 nov. 2017 22:31

toujours rien
ca corrige rien du tout
y'en a marre

stockcharts.com/h-sc/ui?s=%24NDX&p=W&b=5&g=0&id=p94791182099

stockcharts.com/h-sc/ui?s=%24NDX%3A%24EURUSD&p=W&b=5&g=0&id=p87344108372
Capture d’écran 2017-11-13 à 22.41.45.png
Capture d’écran 2017-11-13 à 22.41.45.png (62.64 Kio) Vu 319 fois

Re: Journal de Moumoune

par moumoune » 16 nov. 2017 20:27

Damnation
Encore loupé
J'avais envie d'y croire même si je ne me faisais pas trop d'illusion...
Et bah non ça veut toujours pas corriger sur les US
Capture d’écran 2017-11-16 à 20.21.15.png
Capture d’écran 2017-11-16 à 20.21.15.png (32.9 Kio) Vu 300 fois
si je veux être superstotoeux ( ce que je ne veux pas mais que je vais faire quand même pour le fun ) je dirais que... depuis que je trade je suis toujours a contre temps, hors du timing. Si je vends c que ca va monter et si je solde une position c'est juste avant qu'elle explose dans le vert ( évidemment ce n'est qu'un biais dans mon ressenti je pense, et une analyse plus réaliste de mes trades montrerons à mon avis que c'est faux... mais j'ai dit que j'allais être supertotoeux )... donc maintenant que j'ai tué le permabear, maintenant que je me sens capable d'acheter les corrections..... ca ne serait pas étonnant que il n'y ait plus de correction avant d'exploser à la hausse pendant le é' prochain mois en me laissant sur le bord de la route.... comme ca tous mes progrès n'auront servi à rien pour le moment...

raaaaaaaaah
attention à tous les bears... quand j'étais bear ca montait, maintenant que je suis bull ca va exploser à la hausse

Re: Journal de Moumoune

par moumoune » 21 nov. 2017 19:52

c rude
comme dirait quelqu'un "DINO"
je ne suis plus trader.
je suis posteur dans mon journal
au passage on a dépasser les 12 mois sans correction US ce qui est inhabituel si je me souviens de vidéo du DINO (non je n'ai toujours pas acheté l'abonnement stockchart pour verifier moi meme)
cela me rappelle la config de gaps haussiers successifs non refermés sur le CAC depuis fin 2016 qui n'était jamais arrivé... mais qui est arrivé quand même et a failli cramer mon misérable compte cfd à risque limité.
comme quoi
jamais se fier aux jamais

donc on attend
grrr

Re: Journal de Moumoune

par moumoune » 21 nov. 2017 23:33

xxxx a écrit :Du jamais vu depuis 19 57. Mais cela n'est pas pour cela que ça ne peut pas accélérer et se transformer en bulle. Et encore doubler.
Il faut continuer à tenir les positions longues, ne surtout pas vendre sous peine de rater le feux d'artifice.
Certes, mais j'avoue que ce serait une terrible frustration de ne pas avoir eu l'occasion de rentrer alors même que je venais de vaincre mon démon du contre tendance....
xxxx a écrit :La vente puis le rachat plus haut de deux fois plus de titres en levier pour compenser le manque à gagner est la cause de l'explosion des volumes en phase de bulle
Point de vue intéressant. Je note. Je note surtout qu'il ne va pas falloir faire la même chose.

Puisque tu es dans les parrages. J'aimerais avoir ton point de vue sur une remarque faite il y a quelques posts de la et qui concerne mon "inquiétude" quand à la pérénnité de l'indicateur nyad.
A savoir le fait que si les starving dogs achetent de plus en plus d'etf au lieu d'acheter les stocks directement, alors les starving dogs achetent TOUT le marché, donc TOUT le marché fait de nouveau plus haut, et donc le nyad va continuer à monter, alors même que les fat cats auront commencé à sortir. En gros je me demande si l'évolution dans la pratique d'achat des investisseurs peu avisés peut rendre l'indicateur principal du chapitre 8 de weinstein totalement aveugle.

Après j'ai du mal à me faire une idée... typiquement ce genre d'article ci dessous a tendance a dire que les ETF bouffent le marché et en même temps te sortent un graph dans lequel la part des ETF est stable depuis 2008.... donc tout et son contraire
ft.com/content/6dabad28-e19c-11e6-9645-c9357a75844a

bref. t'es tu posé la question ?

Re: Journal de Moumoune

par moumoune » 24 nov. 2017 09:41

Disons le avec courage et sans détour, quand on voit ce qu'on voit, et qu'on entend ce qu'on entend, on est en droit de penser ce qu'on pense.

Bon en l'occurrence...
on voit ca
adline 20171124.PNG
adline 20171124.PNG (6.71 Kio) Vu 229 fois
donc ca monte et on regarde passer le train
donc je dois adapter ma stratégie
donc je rajoute cette nouvelle moyenne EMA6 plutôt pas mal pour acheter les corrections lors des hausses puissantes
ndx weekly 24112017.PNG
ndx weekly 24112017.PNG (42.76 Kio) Vu 229 fois
donc j'acheterai a son contact
mais comme c un signal très suboptimal, je diminue la taille de l'achat: moitié moins que au contact de EMA10
qui est elle meme moitie moins que EMA26
bref

sinon ca corrige quand pour de vrai ?

Sujets similaires
présentation de moumoune
par Guy » 19 juil. 2013 00:08 (10 Réponses)
Le journal du Mystérieux ( pour parler de mon journal )
Fichier(s) joint(s) par Nico38 » 09 sept. 2019 19:44 (3 Réponses)
[Journal] Suivi de trading de Dan
par max38250 » 21 sept. 2011 19:55 (96 Réponses)
[Journal] legreg (paper)
Fichier(s) joint(s) par Benoist Rousseau » 30 sept. 2011 01:19 (63 Réponses)
[Journal] suivi de trading de Duke552
Fichier(s) joint(s) par duke5520 » 01 oct. 2011 17:42 (93 Réponses)
Journal de trading Tonpote
Fichier(s) joint(s) par Benoist Rousseau » 13 oct. 2011 20:04 (28 Réponses)
Journal de Chachacha ( let's gamble )
Fichier(s) joint(s) par Dan » 20 oct. 2011 01:56 (46 Réponses)
[Journal] Trading de Tuzi
Fichier(s) joint(s) par Benoist Rousseau » 20 oct. 2011 16:03 (91 Réponses)
[Journal] Nnd's trading
par moumoune » 12 nov. 2011 09:30 (22 Réponses)
[journal] Natharno
par Benoist Rousseau » 18 nov. 2011 22:40 (6 Réponses)