Décidemment je reviens beaucoup sur andlil et dans tes pages ces derniers jours !!
J'ai lu avec un certain intérêt la file très prolifique du week end sur le déclencheur dans lequel certains parle de l'impossibilité de prévoir ce qui va se passer, de facteur exogènes et endogènes au marché....
La file étant fermée, je vais juste aller de mon petit commentaire ici.
Les indicateurs/méthode comme celle de Weinstein ne prétendent en aucun cas prédire les coups de grisou, le grosses corrections ( même traumatiques ) qu'un marché peu connaitre. Si on prend Weinstein et son $NYAD, il ne permet pas de savoir si des terroristes vont faire péter des tours à NYC, ni même si la bulle immo chinoise va exploser....
Par contre ce que donne à lire cet indicateur, c'est la résilience du marché. Avons nous un marché qui a les ressources pour digérer un choc exogène après une petite déprime, pour repartir de plus belle vers le haut ? ou au contraire avons nous un marché faible psychologiquement et qui peut partir en dépression sévère ?
Ce qui est important ce n'est pas de prédire le choc car il est par nature imprévisible ( sinon il serait déjà pricé d'une certaine manière ).
Ce qui est important c'est de savoir si un choc même énorme est de nature à abattre un marché ou juste à le consolider.
Selon Weinstein et son indicateur principal de force $nyad, la Chine peut s'effondrer, le Japon sombrer, l'Allemagne faire un Germanexit, le marché US ( et seulement US ) est actuellement dans un état de force et de résilience psychologique qui lui permettre d'aveler en 12/18 mois ce choc et de passer à la suite pour réattaquer les sommets.
A l'inverse, un $nyad divertgent et d'autres indicateurs weinsteiniens négatifs ne signifie en aucun cas que le marché va s'effondrer. Par contre, si dans ce moment de faiblesse psychologique, le choc frappe, alors le marché sera incapable de s'en remettre et on entrera en bear market.
C'est juste cela ce dont parle Weinstein, ses indiceteurs et notre DINO nationnal.
Dans un cas le -20% de je ne sais quel black swan s'achete car le marché est résilient, dans un autre cas, le même black swan va provoquer un bear market.
Ce sont en effet les facteur endogènes du marché qui vont déterminer sa façon de réagir à un choc exogène.
Le "secret" du DINO repose totalement sur cette approche. Et c'est aussi pour cela qu'elle s'accompagne obligatoirement par une méthode d'entrée au fil de l'eau plus ou moins forte selon le signal, de beaucoup de patience et de sang-froid. C'est aussi pour cela que je pense qu'il faut vraiment être patient avant d'acheter et que cela vaut la peine d'être hors marché pendant un bon moment pour attendre ce choc exogène et l'acheter.
Maintenant la vraie question c'est "comment fait-on pour savoir si le marché est résilient ou pas ?"
Weinstein a ses indicateurs. Notre DINO a observé le passé proche et lointain et constaté leur pertinence. Sur un passé plus proche il en a tiré des gains importants.
Pour ma part cette approche me plait et me parle.... donc je la suis. Je ne m'attends pas à voir cette approche échouer car je trouve qu'elle repose sur une sagesse millénaire. Par contre pour en tirer profit il faut méthode et des indicateurs, et c'est là où le diable peut se cacher;
Par contre je me méfie déjà beaucoup des indicateurs eux-mêmes, et donc de la méthode Weinstein.
J'ai déjà exprimé mes craintes il y a quelques posts de cela.
La différence de comportement des investisseurs pourrait-elle rendre aveugle les indicateurs de Weinstein ? Et plus précisement, si demain les investisseurs lambda comme le coiffeur de xxxx, n'achète pas des actions spécifiques, mais directement des trackers comme le LQQ, alors je crains que le $NYAD ne deviennent totalement aveugle et ne nous donne plus d'informations quand à la résilience du marché.
Ce doute donne une autre bonne raision d'attendre un choc exogène avant d'acheter massivement le marché. Cela donne plus de marge au cas où le marché serait moins résilient que attendu.
Bref
