ProRealTime
L'endroit pour tenir un journal de trading quotidien de vos gains, pertes en bourse, et tout autre élément lié à votre quête pour devenir un trader. Recommandé pour progresser, cela force à "analyser" sa pratique.
Répondre

Re: Journal de Scalp86

par Scalp86 » 01 mars 2023 21:51

@demsde : je fais plus de longs que de shorts, du coup j’ai cliqué par réflexe mais pas au bon endroit :lol:
Je n’ai pas assez confiance dans le DAX car ça manque de volatilité.
Je vois des entrées en day trading mais n’ose pas les prendre car pas à l’aise dans des trades qui durent plus longtemps

Re: Journal de Scalp86

par Esprit_Humain_ » 02 mars 2023 18:31

Il y a des contextes plus propice aux scalps et d'autres à ces day trades.
Tu as un bon esprit, avec de bonnes raisons de, tu dois pouvoir être un bon trader good luck

Re: Journal de Scalp86

par Scalp86 » 02 mars 2023 18:40

@Esprit : merci
Mais aujourd'hui journée compliquée sur le nasdaq
Enchainement de quelques scalps gagnants à l'achat mais 2 shorts qui me coutent très cher et me ruinent ma semaine.
Conclusion : ne pas lutter contre mon biais haussier. Je suis beaucoup plus à l'aise sur les longs et bien plus performant que sur les shorts

Re: Journal de Scalp86

par Esprit_Humain_ » 02 mars 2023 18:48

Oui c'est une conclusion qui au moins identifie de façon expéditive la source du souci causé, ces shorts.
Il y a deux solutions

1) Se pencher sur ce qui a fait que ces shorts n'étaient pas opportuns
et-ou
2) Exclure les shorts de la technique

Ton approche de sélectionner la deuxième est sage tout de même, tu identifies le problème tu exclues la cause.
C'est déjà une belle décision pragmatique, surtout si une émotion (déception, colère, agacement) en ressort, ça permet d'évacuer ce négatif;

Puis un jour à l'avenir tu pourras potentiellement étudier la première et élargir partiellement tes techniques, une fois l'esprit dans les meilleures conditions pour s'y pencher.

Tu as du talent , courage

Re: Journal de Scalp86

par Scalp86 » 02 mars 2023 18:53

@Esprit : merci pour les encouragements.
C'est rageant de perdre la totalité des gains sur seulement 2 trades mais je vais retenir du positif (car il faut toujours en trouver pour rebondir encore plus haut) : j'ai la confirmation définitive que les shorts, c'est pas fait pour moi :oops:
Déjà pour des raisons de performance mais aussi et surtout car ça me met dans un état de tension que je n'ai pas quand je suis à l'achat.
Cette journée pouvait être positive sans ces 2 bourdes, j'apprends !

Re: Journal de Scalp86

par Esprit_Humain_ » 02 mars 2023 19:04

Oui cela peut être de bonnes expériences pour découvrir des choses.

Les tensions du short tu pourras un jour examiner pourquoi

Desfois nous avons des ressentis ou des croyances qui parfois sont fondées et d'autres fois fondées sur des petites broutilles que l'on peut changer ou améliorer sans grandes difficultés.

Tu prends une décision qui te sert , c'est donc déjà très intelligent et très bénéfique pour toi. :)

Bon cela t'a causé une douleur visiblement , la déception , mais si ces douleurs te permettent de faire un peu mieux tu arriveras forcément à une très bonne manière de procéder, à la fois pour ton porte feuille mais pour ton esprit aussi

je travaille entre 1 à 3h parfois / jour sur la partie "esprit humain" alors je suis toujours sensible à cela, surtout qu'en trading c'est le royaume de l'esprit et des émotions, il y en a caché derrière chaque tick !

Récupère paisiblement, un sniper doit être en paix avec lui même, concentré, mais en paix :)

Re: Journal de Scalp86

par Scalp86 » 02 mars 2023 19:08

Très bonnes remarques Esprit :)
La psycho est vraiment ce que je dois le plus travailler, mais comme je ne lâche jamais et que je suis patient : je vais y arriver :)
Juste travailler un peu sur son égo et ne pas s'auto flageller mais ça s'améliore petit à petit.
Merci en tous cas pour tes paroles, je te suis depuis quelques temps sur la file, tes commentaires sont souvent très pertinents ;)

Re: Journal de Scalp86

par Esprit_Humain_ » 02 mars 2023 19:15

Spoiler:
Sur la File je ne parle quasiment jamais de mes scalps alors que la majorité de mes trades en sont.
Je préserve cela en petit comité :)
Oui les sentiments qu'on a à son encontre selon les résultats "peuvent" être une source de motivation pour s'améliorer mais cela n'a pas été le cas pour moi pendant presque une décennie donc j'admire quand je vois quelqu'un qui a une meilleure facilité à bien gérer ses réactions émotionnelles et psychologiques
La manière optimale c'est le tout, réussir à se conditionner pour agir uniquement dans les moments les plus sûrs pour atteindre ses buts.

Mais tu évoques déjà les points importants, mais c'est parfois délicats de les appliquer , et tu sembles avoir un bon mental pour résister et en tirer du positif, comme tout dans la vie, réussir à éviter ce qui nous nuit est un défi, un défi qui vaut le coup. Courage

Re: Journal de Scalp86

par Scalp86 » 02 mars 2023 20:48

Jeudi 2 mars

Ouh la bonne journée de .... :hein:
Quelques points pris sur les 15 premiers trades (toujours à l'achat) et puis le cours qui se stabilise sur le + bas du mois précédent puis il baisse, donc je ... shorte pour l'accompagner. Oui le truc que je n'aime pas faire quoi, moi avec mon biais haussier bah je shorte... :mur: . Résultat : 40 pts dans la vue.
Et puis tant qu'à faire, je refais la bêtise une 2ème fois, un p'tit short pour reprendre encore 40 pts dans la musette... musette percée en l'occurrence pour aujourd'hui :oops:
Résultat : en 2 trades, j'ai rendu au marché ce qu'il m'avait donné cette semaine et même un peu plus.

Bilan chiffré du jour : - 57pts
Bilan du bonhomme : bah il s'en veut d'être allé contre sa nature, contre son biais haussier.
Sur ces 2 shorts, non seulement il y a eu 2 grosses pertes mais surtout je n'étais pas du tout serein, mais alors pas du tout (tension nerveuse, colère contre moi).

Conclusion définitive : ne pas lutter contre mon biais haussier. Je l'avais pourtant déjà noté dans mes précédents posts, mais n'ayant pas pris encore une bonne purge à cause d'un short, me voilà donc plus que convaincu. Alors avec 2 purges dans la même journée, là c'est bon j'ai compris la leçon.
Je reste donc à l'achat et uniquement à l'achat pour essayer d'avoir de la régularité dans mon trading.

Pour le moment, depuis mon passage sur le compte réel il y a un mois, le capital est à l'équilibre. Après lecture de pas mal de journaux, il semble que ne pas perdre d'argent les premiers mois est déjà positif alors je vais m'appuyer sur cela pour continuer mon apprentissage.
Fichiers joints
Descente du Tourmalet en 2 fois
Descente du Tourmalet en 2 fois
Capture d’écran 2023-03-02 203150.jpg (30.54 Kio) Vu 116 fois

Re: Journal de Scalp86

par Esprit_Humain_ » 02 mars 2023 20:54

En plus avec une touche d'humour (Tourmalet)
Je vois déjà ta courbe prochainement repasser du côté vert de cette affiche de perf.
Quand j'ai des journées bof et d'autres énormissimes, je me rappelle que ce n'est que sur plusieurs années que l'on passe dans une autre dimension financière.

Tu as affermis ton approche et ta technique.
Franchement y'a rien de grave ;) :mercichinois: (Car tu sembles solide pour éviter de recommencer)
La détermination dépassera rapidement ces incidents, t'as un super mental pour ,courage Scalp86 ;)

Re: Journal de Scalp86

par Scalp86 » 02 mars 2023 21:43

@Esprit : j’utilise souvent l’humour et l’auto dérision pour relativiser et aussi pour me rebooster.
Je compare beaucoup le trading aucyclisme car je suis passionné de cyclisme en montagne depuis 6 ans (ex footeux reconverti). Et dans ma discipline et vision de mon apprentissage dans le training, je compare beaucoup à mes débuts dans le cyclisme.
Il y a 6 ans, je peinais dans la petite cote du village, je me suis documenté, j’ai enchaîné les entraînements, mis en place une nutrition adaptée, j’ai commencé par des petits cols puis augmenté les difficultés. Aujourd’hui, j’enchaîne tous les grands cols sans sourciller grâce à une endurance que j’ai travaillé, chaque année je fais des trips en solitaire (traversées Alpes, Pyrénées). Il a fallu 3 ans de travail pour en arriver là.
Je vois mon apprentissage dans le trading de la même façon : je suis un débutant, je découvre, j’ai choisi la bonne monture (broker et station de trading), je lis les conseils d’un super coach (Benoist), je lis les forums des autres pour pouvoir prendre un jour leurs roues, mais je ne veux pas brûler les étapes. Le but est de créer une endurance, une régularité dans mon trading, éliminer les freins que j’ai, afin de grimper petit à petit les cols qui se profilent. Ça tombe bien , je préfère largement monter les cols que les descendre :D

Re: Journal de Scalp86

par Scalp86 » 03 mars 2023 07:27

Après une bonne nuit de sommeil, je me fais ce constat ce matin sur la journée d’hier :
J’ai fait un bon début de séance US en long pour suivre la tendance haussière mais j’avais la conviction qu’on allait vite redescendre une fois qu’on avait atteint le plus bas du mois précédent. Pour moi, même si le début de séance était haussier, la tendance de fond me paraissait baissière (influencé par les derniers jours), j’étais convaincu qu’on allait redescendre aussi vite qu’on était monté, donc j’ai arrêté les scalps longs et commencé à vouloir shorter: Et au final… 2 shorts qui ruinent la semaine…
Conclusion : ne pas s’arrêter à ses convictions de départ, attendre que le renversement de tendance se mette réellement en place.

Re: Journal de Scalp86

par JPM55 » 03 mars 2023 07:42

:top: :mercichinois:

Re: Journal de Scalp86

par Scalp86 » 03 mars 2023 21:09

Cette semaine a été rouge et je sais pourquoi:

1-Tous les trades verts étaient des achats, tous les rouges étaient des shorts avec des grosses baffes (MM non respecté).
2-Trader le DAX le matin me fatigue beaucoup car il ne me convient pas (trop mou), je ne trouve pas mes entrées, temps perdu à scruter l’écran pour ne gratter que quelques points -> Efficience 0
3-Les rouges ont été faits dans des moments où j’étais fatigué
4-Trader 2 indices est trop lourd pour un débutant, trop de temps passé et une fatigue qui s’accumule. Quand arrive le nasdaq l’après-midi, je suis déjà fatigué et donc moins performant que je ne pourrais l’être. C’est dommage car sur le nasdaq, juste 2 heures me suffisent pour prendre un nombre de points suffisants.

J’ai accumulé beaucoup de fatigue cette semaine car j’ai mon emploi en parallèle, il n’est pas possible de tout concilier, je suis exténué le soir et mes résultats (en trading et dans mon travail) en sont affectés.

Par conséquent, voici des nouvelles règles qui viennent compléter mon organisation :

Un seul indice : nasdaq
Un seul sens de trading : achat
Analyse des cartes du nasdaq plus approfondie
Un seul créneau horaire de scalping : 15h30-17h30 (14h30 si news)
TP 2 ou 3, voire plus si forte tendance
Se contenter de petites journées (15pts)
Ne pas trader si fatigué
Savoir s’arrêter quand ça devient tendu
Si semaine verte le jeudi soir : interdit de trader le vendredi (le vendredi est la journée la plus négative)

Matin :
Travail
Œil sur la bourse européenne
GMT Benoist dans la matinée
Agenda éco du jour
Lecture du forum

Midi :
Travail carte nasdaq

Aprèm :
scalping nasdaq 15h30-17h30 (14h30 si News)
Analyse de la journée - journal de trading

Soir
Coupure complète, détente

Re: Journal de Scalp86

par Floriann » 03 mars 2023 23:07

C'est marrant je me suis fais exactement la même réflexion cet après-midi sur tes points 2 et 4.
Surtout que je n'ai pas d'emploi en ce moment alors c'est 08h - 17h non stop, juste pour manger le midi et je vois bien qu'à 15h30, même si je ne m'en rend pas compte où je ne veux pas l'accepter, je suis fatigué.
Il faut aussi que je prenne vraiment du temp pour revoir tous mes trades à la loupe et écrire dans mon journal de trader. Le soir je suis trop ko pour le faire

Re: Journal de Scalp86

par Scalp86 » 03 mars 2023 23:44

@Floriann il y a des choix à faire pour être plus efficient, pour ma part je me rends compte que je perds beaucoup d’énergie le matin sur le Dax pour au final un piètre résultat. Je préfère donc me concentrer davantage sur mon travail le matin (quand je suis en télétravail) et prendre plus le temps pour travailler les cartes du nasdaq pour mieux préparer la session US l’après-midi.
2 heures de scalping, c’est beaucoup de concentration et d’énergie mentale, donc il faut s’économiser.
Le DAX te réussit bien le matin?

Re: Journal de Scalp86

par Floriann » 04 mars 2023 00:11

Spoiler:
Avec mon peu d'expérience (1 mois), je n'ai pas encore le recul pour te dire si ça me convient ou pas. Je change totalement d'avis selon la journée que j'ai faite. Quand je réussis le matin sur le dax et pas l'après-midi sur nasdaq, je me dis que le dax est plus posé, plus safe, facile à comprendre et que le nasdaq est pour les traders avec plus d'expérience . Et parfois ma réflexion est totalement à l'opposé, le dax m'endors avec peu de volatilité, je passe quand même beaucoup de scalp que je rate. Et le nasdaq me convient plus car beaucoup plus de volatilité, même si je rate des scalps il y a beaucoup plus d'opportunités. Donc ma réflexion n'a ni queue ni tête.
Et le matin je ne suis pas dans les meilleurs conditions, l'ouverture de l'école de mon fils est à 09h, le temp de rentrer je suis en stress, je me demande ce que j'ai raté, que j'ai un wagon de retard et je n'ose rien faire avant 09h50, je me dis à chaque fois que le cours va aller à l'inverse de 09h15 / 09h45 après que le cours ai pris ou perdu 100pts et je fais n'importe quoi.

Re: Journal de Scalp86

par Scalp86 » 04 mars 2023 00:39

@floriann donne toi peut-être encore quelques temps avant de te faire ta propre opinion. Le DAX est plus facile à scalper (selon moi) entre 9h et 10h car plus de volatilité qu’après 10h. Je trouve que c’est un indice plus pour les day traders mais ce n’est que mon avis ;)

Re: Journal de Scalp86

par Zeddicus » 04 mars 2023 00:45

Hello, Je suis d accord : l horaire 09h-10h est beaucoup plus facile a trader que la fin de matinée.
Si tu ne peux pas la faire, attends un setup en or ou attends 14h30. Tu verras tu gagneras plus d argent que de vouloir absolument trader à 10h.
Tu es la pour gagner du fric pas pour assouvir ton envie de trader.
Perso je gagne plus depuis que j ai divisé mon nombre de trades par 2 ou 3 tout en gardant la même valeur de point

Re: Journal de Scalp86

par Scalp86 » 04 mars 2023 01:11

@zeddicus tout à fait. C’est pour cela que je décide d’arrêter le Dax. J’y perds trop de temps et y laisse trop de tension nerveuse.

Sujets similaires
Le journal du Mystérieux ( pour parler de mon journal )
Fichier(s) joint(s) par Nico38 » 09 sept. 2019 19:44 (3 Réponses)
[Journal] Suivi de trading de Dan
par Franck Jo » 21 sept. 2011 19:55 (97 Réponses)
[Journal] legreg (paper)
Fichier(s) joint(s) par Benoist Rousseau » 30 sept. 2011 01:19 (63 Réponses)
[Journal] suivi de trading de Duke552
Fichier(s) joint(s) par duke5520 » 01 oct. 2011 17:42 (93 Réponses)
Journal de trading Tonpote
Fichier(s) joint(s) par Cissou » 13 oct. 2011 20:04 (32 Réponses)
Journal de Chachacha ( let's gamble )
Fichier(s) joint(s) par Dan » 20 oct. 2011 01:56 (46 Réponses)
[Journal] Trading de Tuzi
Fichier(s) joint(s) par Benoist Rousseau » 20 oct. 2011 16:03 (91 Réponses)
[Journal] Nnd's trading
par moumoune » 12 nov. 2011 09:30 (22 Réponses)
[journal] Natharno
par Benoist Rousseau » 18 nov. 2011 22:40 (6 Réponses)
The wood gratting journal
par Benoist Rousseau » 09 déc. 2011 19:57 (3 Réponses)