ProRealTime
L'endroit pour tenir un journal de trading quotidien de vos gains, pertes en bourse, et tout autre élément lié à votre quête pour devenir un trader. Recommandé pour progresser, cela force à "analyser" sa pratique.

Journal de trader83

par trader83 » 19 sept. 2023 18:37

Bonjour,
Ceci est mon journal de trading afin de partager ma méthode, mes trades, et me forcer à me les analyser. Pour en savoir plus sur moi, je vous renvoie à ma présentation ici.
Dans un premier temps, j’aimerais vous décrire ma méthode qui est surement très perfectible étant donné que mes résultats sont loin d’être au rdv. Le manque de discipline y est surement pour beaucoup

Valeurs tradées
Je trade essentiellement les 3 gros indices : DAX, Dow Jones & nasdaq, plus rarement le CAC.
Je trade également les matières premières pétrole, cuivre, or, ainsi que le Forex : essentiellement EURO / DOLLAR, plus rarement yen / DOLLAR.

Entrée en position
Mes critères d’entrées sont essentiellement :
- Retournement de tendance court terme dans un canal haussier ou baisser (lorsque la valeur réagit en bordure de canal)
- CCI qui repasse en dessous de 100 (pour une vente) ou au dessus de -100 (pour un achat)
- Une forte Bougie haussière ou baissière qui indiquerait une tendance sur du long terme
- Un reflux ou rebond sur un point pivot majeur mensuel
Je rentre souvent avec plusieurs lignes pour pouvoir mieux étaler mes sorties. Mon stop est placé au delà du canal, si possible avec une protection d’un point pivot entre mon entrée et lui.

Sortie de la position
Je sors sur TP habituellement. Suivant mes nombres de lignes, j’en place plusieurs :
- 1 à mi chemin du canal pour assurer un gain minimum
- 1 sur le point haut ou bas de la valeur dans le canal
- 1 sur l’extrémité opposé du canal
- 1 que je laisse vivre et remontant mon stop

Gestion de la position
- Lorsque la position est gagnante et atteint environ la moitié de mon TP, je repositionne le stop à BE
- Lorsque le premier TP est touché, je place le stop des autres positions suivant la loi de Dow pour sortir avec un profit et je le retouche chaque fois que cela est nécessaire
- Si la position est perdante et que le signal est invalidé (valeur qui sort franchement du canal), je repositionne mon TP pour sortir flat en espérant le rebond ou reflux qui le permettra. Sinon, je prend ma perte sur mon stop
Ça c’est pour la théorie. En pratique, mes défauts sont les suivants :
- Anticipation de l’entrée en position : je me retrouve à contre tendance
- Stop que je remonte pour me laisser une chance : j’amplifie ma perte
- Prise de trop de positions avec des signaux d’entrée moyens. Il vaudrait mieux en prendre moins mais de meilleus qualité : 3-4 par semaine devrait suffire pour atteindre mon objectif de profit hebdomadaire
Je vais poster dans mon journal les trades qui me paraissent intéressants

money management
Je calcule la taille d’une position en fonction de la où je positionne mon stop. J’accepte une perte x par position, en sachant que mon exposition maximale sur l’ensemble des indices boursiers doit être au maximum de 2x (car ils bougent souvent dans le même sens donc multiplier les positions accroît le risque de perte).
Je prends souvent plusieurs lignes sur une position pour gérer mes sorties.
J’ai un objectif de gain hebdomadaire de 2.5x. Lorsque j’y arrive, j’arrête de trader pour la semaine (c’est bien de poser le cerveau aussi) ou bien je reprends une position mais en minimisant le risque (critères d’entrée premium, passage à BE très rapidement) pour éviter une perte. Bon, ca c’est la théorie, ca m’arrive peu souvent d’arriver à cette étape ! 😊

Re: Journal de trader83

par Amarantine » 19 sept. 2023 20:42

Et bien, tu ne perds pas de temps trader83, tu as tout compris de l'utilité d'en ouvrir un le plus tôt possible, bravo.

Re: Journal de trader83

par ChristelleP » 19 sept. 2023 21:18

très bien trader83 d'avoir ouvert ton journal :top:

Re: Journal de trader83

par trader83 » 20 sept. 2023 17:24

Voici l'analyse de quelques trades.
Le premier est pris sur le Dax.
Contact en bordure de canal descendant. Je cherche un TP sur le milieu de la hausse à proximimité de la mS1M.
Trade gagnant.
Entrée probablement un peu trop anticipé.
trade01.JPG
trade01.JPG (63.05 Kio) Vu 513 fois

Re: Journal de trader83

par trader83 » 20 sept. 2023 17:33

Trade pris le pétrole.
Achat sur tentative de rebond du canal haussier.
La valeur sort du canal. Sortie sur SL avec perte.
Setup bon. J'aurais pu sortir flat si mon SL avait été positionné plus bas, mais je pense bien positionné plus bas que la plus basse mèche de la semaine précédente.
trade03.JPG
trade03.JPG (164.84 Kio) Vu 510 fois

Re: Journal de trader83

par trader83 » 20 sept. 2023 17:38

Trade pris sur le Dow Jones.
Le marché est profondément baissier avec de grosses bougies rouge en 15 minutes. Lorsque l'indice remonte sur la mS1M, j'anticipe un pull back et qu'il va continuer à baisser.
Au final, l'indice rebondit et je sors sur SL.
Je suis étonné qu'il n'y ait pas eu une phase de stagnation avant qui m'aurait peut être permis de sortir flat lorsque je me serais rendu compte que l'indice ne partait pas à la cave.
Ce trade n'aurait pas dû être pris car trop risqué. On était sur un bas de range et la probabilité de rebond était importante. SL bien positionné et cohérent --> le marché a continué à monter ensuite.
trade04.JPG
trade04.JPG (178.17 Kio) Vu 508 fois

Re: Journal de trader83

par trader83 » 20 sept. 2023 17:42

Trade pris sur EURUSD.
Marché baissier en bougies H4. Lors d'un rebond, anticipation d'un reflux pour aller chercher un point encore plus bas. Finalement le marché monte. Mon SL était positionné au dessus de la S1M. A son contact j'ai repositionné mon TP pour sortir BE ce qui a fonctionné. Bonne décision car le marché est reparti à la hausse d'ailleurs.
Marché au contact de la S1M. A surveiller pour un éventuel nouveau trade baissier au contact du canal descendant.
trade01.JPG
trade01.JPG (184.89 Kio) Vu 508 fois

Re: Journal de trader83

par trader83 » 21 sept. 2023 18:44

Trade pris sur le pétrole.
Amorce d'un canal descendant et loi de Dow.
Prise de 2 positions sur reflux en Bougie 1 heure.
Assez vite passé BE sur les deux positions
Première sortie partielle sur TP au contact de la R2M puis rebond de la valeur.
Sortie de la seconde ligne sur SL avec petit gain (positionné au dessus du point pivot S)
Bon setup et bonne gestion de la position. Plutôt satisfait de ce trade même si le gain est plutôt faible au final.
trade.JPG
trade.JPG (145.01 Kio) Vu 482 fois

Re: Journal de trader83

par trader83 » 21 sept. 2023 18:50

Trade pris sur EURUSD. J'attendais le reflux au contact de la S1M.
Entrée probablement trop anticipé pour deux raisons :
- On était pas encore sortie du canal haussier
- On était en pleine conférence de presse FOMC donc c'était normal que cela bouge
La puissance des bougies en 15 minutes m'ont quand même incité à prendre une petite position et me mettre très rapidement BE. Le trade a été très rapidement gagnant.
Rebond au niveau du plus bas de la semaine précédente, je cherchais plutôt initialement la S2M pour sortir.
Sortie sur SL avec gain sur une mèche. J'aurais pu rester BE et voir car la tendance est fortement baissière mais il vaut mieux assurer un petit gain que rien du tout. L'avenir me dira quelle était la bonne décision à prendre.
trade.JPG
trade.JPG (172.11 Kio) Vu 481 fois

Re: Journal de trader83

par trader83 » 29 sept. 2023 19:48

Bilan de la semaine : très majoritairement rouge.
Pas assez de discipline : entrées beaucoup trop anticipées, trade d'ennui, pris à contresens, je le paie cash à chaque fois.
Mon capital devient extrêmement faible. Je n'ai plus beaucoup de marge de manoeuvre. Une autre semaine comme celle-ci et il est définitivement cramé. Dans ce cas la, soit je renfloue, soit je repasse en démo.
Je vais donc essayer d'adapter mes points d'entrée avec la méthodologie suivante :
- Soit sur un bond de la valeur. Il faut que la Bougie de mon unité de temps (souvent 1H) soit puissante et englobe bien les précédentes avec une tendance marquée. Dans ce cas, prise de position dans le sens de la tendance et placement du stop en dessous du plus bas des précédentes heures
- Soit sur un retournement de tendance, mais dorénavant mes critères d'entrée selon ceux-ci :
* CCI dans unité de temps où il est au-dessus de 100 qui repasse sous cette valeur
* cassage de la ligne de tendance haussière ou baissière
Pour être dorénavant sur de moi, je ne prendrai ces trades que sur un ordre stop que je gèrerai en fonction de la position. Cela me permettra d'être sur je suis bien dans le sens de la tendance et que l'entrée n'est pas anticipé. A tester.
Je poste quelques trades que j'ai pris en fin de semaine avec cette méthodologie. Certains sont en cours et je vais donc laisser mes positions ouvertes ce weekend.
Je me rend compte que 3-4 trades bien pris sur une semaine suffiront largement à me faire mon objectif de gain hebdo. Il faut juste être patient et attendre le bon signal, ce qui n'est pas du tout facile même après 3 ans de claques successives !

Re: Journal de trader83

par trader83 » 29 sept. 2023 19:53

Trade pris sur le pétrole. tendance de fond très très haussière.
Lorsque la valeur casse le range des précédentes hausses, je rentre en position. Le trade est gagant pendant quelques heures avant qu'une grosse Bougie rouge annihile tous ces gains (une news ?). Stoppé au niveau du pivot S. Aurais-je du passer BE plus tôt pour sortir flat ?
Cette grosse Bougie rouge qui casse même le précédent range m'incite alors à repartir en sens inverse. Trade en cours pour l'instant gagnant.
Je vais être plus prudent car plutôt à contre tendance sur le fond.
Edit : passé BE à l'instant pour assurer ! La marge de manoeuvre est faible et le trade n'a pas l'air de vouloir partir
Fichiers joints
trade01.JPG
trade01.JPG (148.73 Kio) Vu 373 fois

Re: Journal de trader83

par trader83 » 29 sept. 2023 19:57

Ici plutôt content de mon entrée. J'ai bien attendu que le DAX casse sa tendance haussière pour entrer en position.
La valeur a refluée sur le haut de son canal haussier.
Trade pour l'instant gagnant. Je vais aller chercher semaine prochaine le plus bas de cette semaine pour sortir.
trade01.JPG
trade01.JPG (150.34 Kio) Vu 373 fois

Re: Journal de trader83

par trader83 » 29 sept. 2023 19:59

Trade identique pris sur EURUSD.
Dans les deux cas, je rentre aussi parce que la tendance de fond est profondément baissière.
trade01.JPG
trade01.JPG (151.03 Kio) Vu 373 fois

Re: Journal de trader83

par trader83 » 29 sept. 2023 20:05

Le mois de septembre se termine et on a une belle Bougie rouge en mensuel sur le DAX et un doji sur le nasdaq ce qui semble indiquer le début d'une tendance baissière durable.
Je viens de prendre également deux petits trades en swing longue durée (short).
Sur le DAX, objectif de réintégrer les 12000 et sur le nasdaq les 11000.
SL positionné au dessus du plus haut du mois dernier.
Avantage du short : la position rapporte de l'argent tant qu'elle est ouverte avec les frais overnight. Je ne le ferai pas en long (dans ma stratégie, si on baisse fortement pendant plusieurs mois, je prendrai des positions sur des ETFs de ces indices, voire renforcer mon pea). J'ai du mal à acheter sur le long terme actuellement avec la bourse au plus haut.
trade01.JPG
trade01.JPG (36.28 Kio) Vu 372 fois
trade02.JPG
trade02.JPG (28.06 Kio) Vu 372 fois

Re: Journal de trader83

par nuts » 30 sept. 2023 04:28

""Trade pris sur le pétrole. tendance de fond très très haussière""

méfiance quand même. les chiffres de croissance sont à scruter de près, car si l'économie se grippe, la demande va baisser...

pib-trimestriels-ocde-t56639.html

Re: Journal de trader83

par trader83 » 30 sept. 2023 07:27

Oui merci nuts, en effet je me méfie aussi car on est beaucoup monté dernièrement et cela va bien s'arrêter.
Je suis sorti BE sur mon trade en short sur le pétrole.
Si je vois une grosse Bougie rouge en 1H la semaine prochaine qui casse une ligne de tendance haussière, je reprendrai surement une position.

Re: Journal de trader83

par nuts » 30 sept. 2023 07:50

""cela va bien s'arrêter""

ça peut aussi continuer à monter un moment.
on n'a pas encore atteint les plus hauts historiques (140$ en 2008, 120$ en 2012 et 110$ en 2022)

Re: Journal de trader83

par trader83 » 02 oct. 2023 20:46

Plutôt satisfait de ma journée d'aujourd'hui.
Content mes entrées.
Content de mes sorties
Gestion de la position à améliorer.

Premier trade sur le pétrole. short sur vente stop lorsque la valeur casse son range de plusieurs heures (la tendance est pour moi baissière, je n'avais pas mis d'ordre à l'achat) et qui reflux également sur une ligne de tendance baissière.
Sortie sur le plus bas de la semaine précédente pour ne pas être trop gourmand
Fichiers joints
trade01.JPG
trade01.JPG (132.96 Kio) Vu 340 fois

Re: Journal de trader83

par trader83 » 02 oct. 2023 20:49

Second trade sur cuivre. J'étais en position depuis vendredi dernier lorsque j'ai shorté sur cassure de la tendance haussière.
La valeur a rangé plusieurs heures. Il aurait mieux valu sortir flat à ce moment la, puis en reprendre une louche lorsque la valeur a cassé son range. J'ai conservé.
Sortie sur le plus bas de la semaine / mois dernier qui est également le bas du range.
Fichiers joints
trade03.JPG
trade03.JPG (136.8 Kio) Vu 340 fois

Re: Journal de trader83

par trader83 » 02 oct. 2023 20:53

short sur nasdaq sur reflux sur canal baissier. La je me suis fait peur.
Ca partait bien ce matin - valeur largement positif puis rebond à l'ouverture des marchés américains. J'aurait du sortir BE ce que je n'ai pas fait. Puis la valeur range, avant de remonter. Ma position est négative en milieu d'après-midi. Je suis sorti flat sur un reflux mais j'ai pris des risques inutiles.
Moralité : Quand on cherche une tendance et que la valeur range, cela invalide le scénario. Il vaut mieux sortir et reprendre la valeur plus bas lorsque le range est cassé. La c'était du 50/50.
J'ai pourtant écouté le GMT ce matin de Benoist qui disait qu'il ne fallait pas shorter le nasdaq (bon, j'ai même short sur le DOW qui est lui largement gagnant pour le moment - stop positionné sur un petit gain dans l'attente de voir comment le marché évolue.

Bilan de la journée : environ la moitié de mon objectif de gain de la semaine. C'est plutôt positif malgré tout ce soir.
Fichiers joints
trade02.JPG
trade02.JPG (127.66 Kio) Vu 340 fois

Sujets similaires
Le journal du Mystérieux ( pour parler de mon journal )
Fichier(s) joint(s) par Nico38 » 09 sept. 2019 19:44 (3 Réponses)
[Journal] Suivi de trading de Dan
par Franck Jo » 21 sept. 2011 19:55 (97 Réponses)
[Journal] legreg (paper)
Fichier(s) joint(s) par Benoist Rousseau » 30 sept. 2011 01:19 (63 Réponses)
[Journal] suivi de trading de Duke552
Fichier(s) joint(s) par duke5520 » 01 oct. 2011 17:42 (93 Réponses)
Journal de trading Tonpote
Fichier(s) joint(s) par Cissou » 13 oct. 2011 20:04 (32 Réponses)
Journal de Chachacha ( let's gamble )
Fichier(s) joint(s) par Dan » 20 oct. 2011 01:56 (46 Réponses)
[Journal] Trading de Tuzi
Fichier(s) joint(s) par Benoist Rousseau » 20 oct. 2011 16:03 (91 Réponses)
[Journal] Nnd's trading
par moumoune » 12 nov. 2011 09:30 (22 Réponses)
[journal] Natharno
par Benoist Rousseau » 18 nov. 2011 22:40 (6 Réponses)
The wood gratting journal
par Benoist Rousseau » 09 déc. 2011 19:57 (3 Réponses)