ProRealTime
L'endroit pour tenir un journal de trading quotidien de vos gains, pertes en bourse, et tout autre élément lié à votre quête pour devenir un trader. Recommandé pour progresser, cela force à "analyser" sa pratique.

Journal de Trading de RomainP

par RomainP » 22 nov. 2016 19:07

Bonjour à toutes et à tous !

Voici ma présentation en lien ci-dessous :
presentation-romainp-t13755.html

Technique de trading : Scalping DAX30 cfd à risque limité

Pour compléter ma présentation, cela fait maintenant 1 mois que je prends des positions sur compte de démonstration XTB cfds à risque limité et je viens de passer en réel avec 50€ de "capital" car le démo commençait doucement à me...lasser (aucune peur, aucun appât du gain, aucun "burnout"..).

Quand je parle de "Burnout", je pense au pétage de plomb en règle par lequel certains traders débutants (comme moi) passent, qui peut durer 10 bonnes minutes jusqu'à cramage du compte ! :lol:

Bref.. Je trade à ce jour le DAX30 en mini micro nano lot, c'est-à- dire 0.25cts d'€ le pip, de 8h du matin jusqu'à parfois 18h30-19h, sans outils graphiques tels que le RSI, Bollinger et j'en passe car je ne les ai pas encore étudié. Evidemment je place des repères sur les grosses résistances afin de trader sur les points pivots et j'ai toujours un oeil sur les indices américains et français.

J'étais un adepte du BEAR mode sur démonstration, shortant à tout va.
Depuis que je suis passé sur réel, étonnement j'achète de plus en plus et aujourd'hui pour la première fois mon nombre de "BUY" est supérieur au "SELL".

Mon objectif est de faire une dizaine de point minimum, tout en visant la régularité autour des 20 points/jour. Je fais en général entre 20 et 30 trades/jour et je m'arrête lorsque je perds toute concentration où quand j'ai échappé de peu à une perte après une position absurde.. :musique:

J'ai commencé la semaine dernière avec un Stop Loss de 10 pips, que j'ai rapidement changé à 11 puis 12 car trop de fois je me suis fait avoir à 1 voir 0.3 pips alors que la position se retrouvait gagnante 2 minutes plus tard...
Cette semaine je commence à trader en Stop manuel car même les 12pips ne sont pas suffisant. Je reste proche de ma souris à -8/9 pips, prêt à cliquer en qu'à de flash krack.

Qualité :
Patient (depuis peu)
Conservateur
Perfectionniste
Bon réflexe
Geek
Tête de mule (j'ai un obj. et j'irai au bout)

Défaut :
Colérique :mur: (énorme travail à faire en perspective)
Conservateur
Adepte du CarpeDiem
Impatient en position ouverte (voilà pourquoi je trouve mon bonheur en scalping)
Peur de perte capital (perte de capital, pas de perte tout court)
Perte de concentration (en amélioration)

Je suis conscient des risques/difficultés lié au trading mais je n'en ai pas encore eu le goût, le vrai goût ! :joker:

Si vous avez perdu un peu de temps à me lire, et bien je vous remercie du fond du coeur et je vous invite à commenter mes erreurs et me donner des conseils, je les écouterai avec grand plaisir !!! :merci:

Re: Journal de Trading de RomainP

par RomainP » 22 nov. 2016 20:36

Voici le récapitulatif de ma première semaine (11 au 18 nov.) de scalping DAX sur réel avec 0.01lots (0.25cts € le pip) et aucun effet de levier.
Le levier c'est le mal :!: :!:

Vendredi 11/11/16
Spoiler:
Scalp111116.jpg
Scalp111116.jpg (91.41 Kio) Vu 1084 fois
Première journée de scalping sur réel, 19 trades (18 gagnants,1perdants)
Max perte : -0.05€ (0.2 pips)
Premier trade : 14h02/Dernier trade : 19h30

Lundi 14/11/16
Spoiler:
Scalp141116.jpg
Scalp141116.jpg (91.44 Kio) Vu 1084 fois
26 trades (20 gagnants,6 perdants)
Max perte : -2.63€ (10.5 pips)
Premier trade : 9h20/Dernier trade : 13h55
Note : 1 trade gardé en overnight avec un TP +10pips touché le lendemain à l'ouverture (+2.63€/10.5 pips)

Mardi 15/11/16
Spoiler:
Scalp151116.jpg
Scalp151116.jpg (233.15 Kio) Vu 1084 fois
JOURNEE BURNOUT (Voir le prochain post)
65 trades (58 gagnants, 7 perdants)
Max perte : -6.43€ (~26 pips)
Premier trade : 9h05/Dernier trade : 18h50

Mercredi 16/11/16
Spoiler:
Scalp161116.jpg
Scalp161116.jpg (128.45 Kio) Vu 1084 fois
35 trades (29gagnants, 6 perdants)
Max perte : -3€ (12 pips)
Premier trade : 9h16/Dernier trade : 17h15

Jeudi 17/11/16
Spoiler:
Scalp171116.jpg
Scalp171116.jpg (37.75 Kio) Vu 1084 fois
4 trades (4 gagnants)
Max perte : /
Premier trade : 17h38/Dernier trade : 19h17

Vendredi 18/11/16
Spoiler:
Scalp181116.jpg
Scalp181116.jpg (92.94 Kio) Vu 1084 fois
17 trades (16 gagnants, 1 perdant)
Max perte : -0.13€ (0.5 pips)
Premiere trade : 9h18/Dernier trade : 20h38
Note : 100% de réussite sans le missclick du début de journée !

TOTAL : +7.13€

Re: Journal de Trading de RomainP

par Ernesto » 22 nov. 2016 21:22

Bonsoir Romain et bravo...
14,26% de ton capital en 8 jours... super !
par contre il me semble que tu utilises un bon levier si tu trades le dax à 0.25€ le point avec un capital de 50€ (environ un levier de 53... avec un dax à 10600pts) si je ne me trompe pas...

Re: Journal de Trading de RomainP

par RomainP » 22 nov. 2016 22:53

Bonsoir Ernesto !

La Rochelle en force si j'ai bien compris !! :)

Merci beaucoup, mais 14.26% c'est astronomique pour 6 jours, plus mon capital va augmenter (dit-il sereinement) et moins je vais gagner en terme de % de capital car je vais rester à 0.25€ le pts.

Oui tu as entièrement raison pour l'Effet de levier alors que j'ai écrit plus haut que je n'en mettais pas... J'ai choisit de mettre 50€ sur le compte pour pas que je sois tenté de trader à plusieurs mini lot, à 0.01 lot je sacrifie quasiment toute ma marge.

De ce fait, je ne peux prendre qu'une position (je ne fais pas de split ou hedge) et surtout je ne m'essaye pas sur d'autres devises où matières premières (Hmmmm le coffee :musique: ).

Le trader débutant aime bien cliqué partout (et n'importe quand accessoirement :D)

De plus, pour survivre je dois être très rigoureux et sérieux, j'arrive à prendre mes pertes plus facilement et je me laisse pas tenter de laisser couler les pips...

Si jamais je perds tout, je peux mettre le compte réel de côté, passer en démo, et revenir le mois prochain en réel avec mes petits 50€ :)

Merci d'être passé sur mon journal de trading Ernesto !! Bonne soirée !!

Re: Journal de Trading de RomainP

par psophos » 22 nov. 2016 23:00

Bonsoir Romain,
Je trouve tes résultats très encourageants pour la suite. Mais du coup, je n'ai pas compris sur quelle technique tu t'appuies étant donné que tu indiques que tu n'utilises presqu'aucun indicateur ? Juste les points pivots ?

Re: Journal de Trading de RomainP

par RomainP » 22 nov. 2016 23:18

Lundi 21/11/16
Scalp211116.jpg
Scalp211116.jpg (164.92 Kio) Vu 1056 fois
25 trades (23 gagnants, 2 perdants)
Max perte : -2.38€
Premier trade : 8h01/Dernier trade : 14h27

Gain : +4.97€ (~20pips)

The Perfect Day pour un scalper débutant !! L'objectif des 20 pips est atteint en une grosse matinée.

La volatilité était extrêmement forte avec des variation de 100 pips en 5-10 minutes pour...rien.. De la pure spéculation. J'en ai profité pour prendre des contre sur pivots ultra rapide avec des positions de moins de 5 secondes.

J'aimerai que ce soit tous les jours ainsi, malheureusement les bonnes performances enchaînées laissent prédire des journées plus sombre... :prier:

Re: Journal de Trading de RomainP

par RomainP » 22 nov. 2016 23:30

Bonsoir Psophos,

J'utilise les résistances des 0, 25, 50, 75, 100 mais surtout les points pivots journalier comme par exemple la semaine dernière les 740 725 710 690 666 640.

Je suis constamment connecté sur le chat de TradingView dans la rubrique dax 30, il y a de très bons traders qui partagent leurs opinions et de superbes chart, et je m'inspire pas mal des points pivots qu'ils utilisent pour prendre des positions de swing ou daytrading.

Par exemple, jeudi et vendredi dernier ça parlait beaucoup du chiffre diabolique 10666 sur lequel le Dax a tapé 3 fois. On a aussi beaucoup discuté sur la ligne des 10690 qui laissait paraître des Algos hallucinant à chaque fois que le Dax venait la frôlait !!

Sinon, j'aime sentir la volatilité et rester patient, tout simplement :)

Merci pour ton passage sur le journal, bonne soirée !

Re: Journal de Trading de RomainP

par Ernesto » 22 nov. 2016 23:51

Bravo... tu apprends vite ;) bonne soirée...

Re: Journal de Trading de RomainP

par psophos » 23 nov. 2016 10:16

Merci pour ta réponse Romain,

En effet, Benoist parle comme toi de seuils symboliques assez prisés par les algorithmes (multiples de 50 et 100 je crois).
J'irai voir le site que tu conseilles (tradingview). Malheureusement comme je travaille je ne peux me connecter à mon broker que le midi ou le soir.
C'est vraiment dommage car apparemment c'est plutôt le matin vers 9-10h que c'est intéressant.
Reste plus qu'à démissionner hi hi
Je continuerai à te suivre avec plaisir

Re: Journal de Trading de RomainP

par RomainP » 23 nov. 2016 10:55

Merci beaucoup Psophos ! :)

Oui c'est dommage, 9h 10h est vraiment volatile mais c'est une tranche horaire qui me fait un peu peur...
Je passe pas loin de la crise cardiaque sur des mauvaises positions, je pense que dans cette tranche horaire il ne faut pas faire plus de 10 trades et rester ultra patient pour prendre uniquement les meilleures opportunités tout en restant très conservateur.

Ce matin par exemple j'étais très agressif et impatient, je suis passé par la case -40 pips (en plusieurs SL). La bourse m'a gentiment rappeler que c'était elle la patronne :D

Oui vraiment tu ne vas pas perdre ton temps sur ce site, il est hyper complet avec un système de modélisation de charte en temps réel auquel le public peut participer, commenter, liker comme un réseau social, mais je me sers surtout du chat en anglais ou il y a des grosses pointures du trading qui lâche des dizaines de lots sur forex, indices, matières premières...

Voici le lien du chat DAX30 :
Spoiler:
https://www.tradingview.com/chat/#HQSb9LtO5bZY3Zha

Re: Journal de Trading de RomainP

par RomainP » 23 nov. 2016 10:57

10666... Encore et toujours !!! :mrgreen:
10666Dax.jpg
10666Dax.jpg (33.57 Kio) Vu 482 fois

Re: Journal de Trading de RomainP

par RomainP » 23 nov. 2016 11:27

Mardi 22/11/16
Journée Burnout
Scalp221116.jpg
Scalp221116.jpg (168.34 Kio) Vu 481 fois
La journée commence tôt à 8h pile devant mon écran, prêt à m'essayer pour la première fois sur le gap d'ouverture du Dax. Je prends une position Short vu que le Gap est fort à la hausse et banco, +2.5 pips.

Puis un trade flat (clôturé sur 2 pips mais flat...ce qui m'agace un peu), je reprends une position à la va vite et dépasse mon SL de 5 pips (-15 pips donc), je clôture enfin à -5.5 pips. La courbe s'emballe et je ne comprends plus rien mais je m'en sors quand même avec un trade à 4 pips qui me remotive.

Et c'est le drame, 1 stop loss, 2 stop loss, 3 stop loss, 4 stop loss...
Le Burnout s'enclenche, je ne maîtrise plus rien et augmente les lots en prenant des positions ultra simpliste : HAUT de bougie je SHORT !!
Et malheureusement ça marche, je gagne, gagne et regagne et reregagne jusqu'à ce que ma démence s'atténue.

Une fois repassé dans le positif, je reprend mes esprits et scalp sérieusement, comme si de rien n'était, mon compte n'est pas cramé donc il ne se souviendra pas de cette journée...

Je pense connaître la raison de ce mouvement de folie, je me suis concentré sur la courbe à 8h du matin, et la volatilité m'a complètement asphyxié.. La courbe de 8h était soporifique et stressante, je me suis endormi et prit une méchante claque par la volatilité de 9h.

C'est surement le fait d'enchaîner des journées positives, à un moment on se dit "À quand la tempête ?".

Re: Journal de Trading de RomainP

par RomainP » 23 nov. 2016 18:12

Mercredi 23/11/16
Scalp231116.jpg
Scalp231116.jpg (227.69 Kio) Vu 475 fois
53 trades (44 gagnants, 9 perdants)
Max perte : -3.25€
Premier trade : 8h40 /Dernier trade : 17h35

Gains : +7.37€

Début de journée trèèèès compliqué avec un trading très agressif qui m'a fait perdre 40 pips en 15 minutes...

Pas de burnout aujourd'hui ! Je reprends mes esprit et enchaîne les trades gagnants en mode mitraillette. La volatilité reste forte mais je réfléchi plus et reste patient pour prendre les meilleures opportunités.

Mes résistances graphiques marchent du tonnerre (725 700 666 640 625 600) après 10h30, j'espère que ça marchera encore demain !!

Sinon je commence à trader à 0.02 lots quand je suis en confiance et sur de mon coup, malheureusement ce n'est pas une bonne chose en soi vu mon capital maintenant de 87€.
Le levier est hyper important mais comme je l'ai dit précédemment je joue un petit capital et contrôle mes pertes du mieux que je peux.

Objectif de demain :
aucun trade à 0.02 lots !! :musique:
Rester patient le matin en forte volatilité

Re: Journal de Trading de RomainP

par psophos » 23 nov. 2016 22:42

Bonsoir Romain,

44 trades gagnants sur 53, chapeau, c'est très fort. Ta technique des points pivots semble bien fonctionner. Perso je ne les utilise pas car si j'ai bien compris, ils ne sont valables qu'une journée. Il faut les recalculer chaque matin sinon ils ne sont plus à jour...

Re: Journal de Trading de RomainP

par RomainP » 23 nov. 2016 22:54

Salut Psophos ! :)

Merci !! C'est bien quand on voit les trades gagnants et le gain, mais si on parle de Drawdown et Profit Factor ce n'est pas une bonne journée du tout... Les pertes d'affilées cassent toutes mes statistiques, et pas n'importe lesquels !

Non non ces points pivots marchent déjà depuis 1 semaine et demi, il y en a certain qui marche à la hausse 725 710 680, et d'autres qui marchent à la baisse comme 740 700 690 (si faible vol) 666 625 616 et enfin le fameux 10600 qui ne passe pas depuis 6 séances.

Par exemple avant la clôture, la courbe s'est rangé entre 680 et 666 (quand ça hausse 680 est une bonne résistance, quand c'est à la baisse 666 est une bonne résistance, donc par faible volatilité/volume la courbe se range, parfait pour le scalping !). :)
RangeCloture.jpg
RangeCloture.jpg (33.19 Kio) Vu 454 fois
Pour le coup des 10666 je suis presque sur que des algos se planquent par là, c'est au pip prêt !!! Quand je vois l'image posté en haut de la page j’hallucine encore, on se prend une énorme bougie rouge et où elle vient rebondir ?

Re: Journal de Trading de RomainP

par psophos » 24 nov. 2016 10:52

Bonjour Romain,

Ne vois aucune indiscrétion dans ma question mais comment fais-tu pour trader en journée ?
J'aimerais trader le matin car tout le monde dit que le matin de 9h00 jusqu'à l'ouverture des marchés américains, les conditions sont bonnes mais mon travail m'en empêche.
Du coup je rentre sur le marché (scalping sur Dax) pendant ma pause déjeuner, pas d'autres solutions.

Très bonne matinée, Olivier

Re: Journal de Trading de RomainP

par psophos » 24 nov. 2016 10:59

Ah oui et aussi, tu es chez quel courtier ?
Moi je suis chez ig (via la plateforme PRT CFD à risque limité) et j'utilise l'excellent logiciel prorealtime.

Re: Journal de Trading de RomainP

par RomainP » 24 nov. 2016 15:54

Bonjour Psophos !

J'étais sportif professionnel les 6 dernières années et je viens de mettre ma "carrière" entre parenthèse pour quelques mois, donc je suis en période de transition. Le trading et l'économie me passionne aujourd'hui donc je passe mes journées à regarder la courbe et quand je me déplace je suis sur l'application smartphone de mon broker. J'ai quelques économies pour vivre mais pas de gros capital, d'où le faible capital de 50€ me permettant de ne pas faire d'excès :)

Je suis chez XTB cfds à risque limité, sur un compte standard donc pas de commission, gratuit, une belle plateforme rapide, mais par contre j'ai un spread variable qui bouge quand il y a beaucoup de volatilité (ce matin j'ai prit 2.5 sur une grosse bougie.. c'est assez énorme oui...).
Sinon de base il est entre 0.9 et 1 avec de bref passage à 1.5. J'ai téléphoné à XTB tout à l'heure, le compte pro avec spread fixe à 0.98 requiert 10k de capitalde départ ! :?

Pro Real Time m'intéresse vraiment, mais pour l'instant je préfère apprendre les bases du trading et de l'économie sur une plateforme simple d'utilisation comme XStation 5.

Quand tu parles de la pause déjeuner, tu trades à quelle heure ? En scalping ?

Re: Journal de Trading de RomainP

par psophos » 24 nov. 2016 16:17

Ton courtier XTB est connu et, à ma connaissance a bonne presse. Donc c'est un bon choix, pas d'obligation de changer pour aller sur prorealtime. Tu fais les choses dans le bon ordre : te former. Il sera toujours temps de changer plus tard. D'ailleurs je ne faisais aucune publicité, j'exprimais juste mon contentement d'avoir trouvé un outil qui me plaît. C'est déjà beaucoup je trouve.
Je m'entraîne en compte démo pendant ma pause déjeuner entre midi et 14h mais ça passe trop vite… Je fais comme toi du scalping sur le DAX en ut 1 mn ou 21T avec Ichimoku comme indicateur principal.
Malheureusement, contrairement à notre ami Jerdelawoom qui lui cartonne, mes résultats ne suivent pas. Plus d'un trade sur 2 est perdant donc le passage sur compte réel n'est pas encore d'actualité.
Je continue à m'entraîner tous les jours en espérant que mon acharnement finisse par payer… ah ah :-)

Re: Journal de Trading de RomainP

par RomainP » 24 nov. 2016 16:31

Jeudi 24/11/16
Journée Record
Scalp241116.jpg
Scalp241116.jpg (212.22 Kio) Vu 424 fois
Journée241116.jpg
Journée241116.jpg (49.51 Kio) Vu 424 fois
31 trades (27 gagnants, 4 perdants)
Max perte : -1.10€
Premier trade : 8h35/ Dernier trade : 15h28
Profit Factor : 8.83/1.83 = 4.82
Drawdown maximummal : -1.10€

Gains : +7€

Journée qui termine dans le vert avec 28 pips de gains et des objectifs de la veille atteints (pas de trade à 0.02lots/ trading conservateur+patience).

Le gap d'ouverture est semblable à la cloture, donc pas de grosse volatilité entre 8h et 9h. À la cloture, le Dax était rangé entre 10666 et 10682 et il a continué à l'ouverture ce matin, jusqu'à 9h sans dépasser ces 2 résistances journalières (au pip prêt).
À 9h les Européens entre en scène, le Dax part à la hausse à toute vitesse, tape les 716 et vient se stabiliser autour des 700 pendant 15 minutes.
Grosse bougie rouge s'ensuit pour rejoindre les 10650-10666, les bases du futur range sont dessinés, 10650 et 10666 seront de grosses résistances à la baisse.
Le Dax retourne sur le gap d'ouverture et le dépasse, il touche les 690 et redescend immédiatement (Algos??), le range est défini, 10690 - 10650 si la volatilité reste faible.

Gros Hic de la journée, quelques trades ont duré plus de 5 minutes, m'exposant à de très gros risques...

Objectif de demain :
Encore plus de patience entre 9h et 10h (horaires dangereuses à Thanksgiving, merci Benoist).
Écourter les trades en prenant les premiers gains.
Continuer de trader à 0.01lots (0.25€ le pip).

Sujets similaires
Le journal du Mystérieux ( pour parler de mon journal )
Fichier(s) joint(s) par Nico38 » 09 sept. 2019 19:44 (3 Réponses)
Journal de trading scalping day trading - Benoist Rousseau
Fichier(s) joint(s) par Delo » 04 mars 2018 20:25 (351 Réponses)
Journal de trading de CL-Trading
Fichier(s) joint(s) par ChristelleP » 29 sept. 2022 17:30 (142 Réponses)
[Journal] Suivi de trading de Dan
par Franck Jo » 21 sept. 2011 19:55 (97 Réponses)
[Journal] suivi de trading de Duke552
Fichier(s) joint(s) par duke5520 » 01 oct. 2011 17:42 (93 Réponses)
Journal de trading Tonpote
Fichier(s) joint(s) par Cissou » 13 oct. 2011 20:04 (32 Réponses)
[Journal] Trading de Tuzi
Fichier(s) joint(s) par Benoist Rousseau » 20 oct. 2011 16:03 (91 Réponses)
[Journal] Nnd's trading
par moumoune » 12 nov. 2011 09:30 (22 Réponses)
Journal de Trading de Valérie
par Valérie » 22 déc. 2011 18:31 (70 Réponses)
Journal trading SilverFRX
par SilverFRX » 07 janv. 2012 11:38 (2 Réponses)