ProRealTime
L'endroit pour tenir un journal de trading quotidien de vos gains, pertes en bourse, et tout autre élément lié à votre quête pour devenir un trader. Recommandé pour progresser, cela force à "analyser" sa pratique.

Journal de winwin

par winwin » 10 mai 2016 09:41

Bonjour à toutes et à tous.

Présentation

Après avoir tergiversé quant à la création de ce journal, je me décide enfin à me lancer.
Bien que fidèle lecteur du site et du forum, ma tendance sur internet comme dans la vie est de me tenir en retrait et de ne pas beaucoup m'exprimer.
Une part de moi prétentieuse se pensait certainement au-dessus de la nécessité de tenir un journal pour progresser, pensant que mes nombreuses années d'expérience sur les marchés valaient bien mieux. J'ai effectué mes premières opérations vers 1997, par fax, puis minitel. Je me suis professionnellement orienté dans ce domaine en faisant de l'analyse, mais sans vraiment disposer des bonnes fondations. En focalisant sur la technique et la lecture du marché, j'ai pendant des années négligé la part immergé de l'iceberg, c'est à dire ma propre psychologie. Face à la récurrence de mes difficultés (opérer de façon impulsive et agressive, tomber dans des cycles compulsifs), je me suis engagé en 2009 dans un travail personnel, en recherchant à mieux me connaître et m’apaiser au travers de la méditation zazen, du Qi Gong et des consultations avec un praticien d'hypnose ericksonienne.
Mes résultats en dents de scie ont toujours eu un impact sur mon équilibre personnel (confiance dévastée, tentative de se reconstruire, puis rechute à cause des mêmes comportements) et sur mes finances, d'où mon orientation vers ces disciplines. Des changements professionnels et déménagements et certains errements m'ont incité à butiner, travaillant un temps les actions en swing, puis de passer aux futures en intraday en espérant faire mieux, pour revenir sur les actions, passer aux cfds à risque limité, me concentrer sur un actif, essayer le scalping, etc.
Ces changements sont bien sûr liés à mon incapacité à me discipliner dans le temps. J'ai donc été réceptif dès mes premières lectures des articles de Benoist en 2010. Effectuer un travail psychanalytique sérieux s'est donc présenté comme nécessaire si je voulais un tant soit peu réussir dans ce domaine, ce que j'ai fait pendant 2 ans à raison de 2 à 3 séances par semaine. Il y a eu du mieux, mais certainement ai je été trop dans l'attente, tout en poursuivant parallèlement mon trading avec quelques changements, sans pour autant parvenir à me changer fondamentalement. J'ai aussi participé quelques mois à une "Trading Tribe" aux Pays-Bas, un groupe d'échange entre traders qui a essaimé un peu partout dans le monde dont le concept a été lancé par un grand trader américain, Ed Seykota.

Malgré tout cela, je ne suis guère plus avancé aujourd'hui. Certes, mon bilan financier depuis mes débuts est positif, mais à quel prix ? Au prix d'une torture psychologique et physique, et surtout je suis incapable d'en vivre à ce jour. Il m'a fallu toutes ces années pour prendre conscience que ma passion et ma détermination ne suffisaient pas pour réussir dans ce domaine. Je pense être devenu plus humble donc, mais mon attirance pour cette activité reste pourtant présente, ce qui génère chez moi à la fois une insatisfaction et une frustration, que je parviens plus ou moins à gérer selon les périodes, étant paradoxalement quelqu'un de relativement simple et aspirant à vivre en paix et en harmonie.

Il y a 18 mois, je suis parvenu à accepter le fait que je ne pouvais pas raisonnablement poursuivre en l'état. J'ai amorcé un virage pour devenir propriétaire et ainsi "sécuriser" mon capital du danger que je représentais. J'ai aussi simplifié mon activité professionnelle au strict minimum pour m'assurer de quoi subsister, tout en disposant du temps pour travailler de façon sérieuse mon trading, cette fois en démo. Il est désormais totalement exclu pour moi de travailler en réel si je n'ai pas au moins 6 mois de track record avec une equity curve progressant de façon régulière et un drawdown contenu.

Je pense que votre aide pour mettre en lumière tout ce dont je n'ai pas conscience ou des pistes pour travailler sur certains aspects me sera précieuse. Je ne sais pas si je vais y arriver, mais l'envie est en tout cas encore présente.
Dans tous les cas, archiver de cette façon ma méthodologie me permettra de disposer d'un cadre plus poussé que ce que j'effectuais de mon propre côté (tableur et fichier word, où je répétais inlassablement ce qui n'allait pas).

Ce que je vais faire

- Je dispose d'un compte IG en démo, dont le capital s'élève à 10 000€.
- Je vais me concentrer sur le DAX, indice sur lequel j'ai toujours obtenu mes meilleurs résultats depuis mes début sur les futures en 2006.
- Je dois être particulièrement vigilant à :
>> ne traiter qu'un mini lot à la fois,
>> expliquer pour chaque opération les motivations, afin de pouvoir être lucide sur ce qui marche et ce qui doit être proscrit, sans me mentir ni avoir de biais.
>> mentionner la durée d'exposition
>> effectuer un rapport tool hebdomadaire afin de n'exclure aucune opération de ces relevés

- Cela implique un travail conséquent pour du scalping, mais indispensable si je veux cesser d'intervenir en dilettante et au feeling, car les émotions prennent rapidement le relai ce qui fait perdre toute raison à mon trading et me conduit invariablement aux mêmes résultats.

A très bientôt !

Opérations du 10/05 (1)

par winwin » 10 mai 2016 11:30

Voici la 1ère opération effectuée ce matin.
trade 1.png
trade 1.png (4.92 Kio) Vu 405 fois
Motivations :

Après l'accélération qui a permis de tester les 10100 points, je surveillais un achat sur repli, et un test du précédent sommet, ce qui donne classiquement lieu à une réaction haussière.

Celle-ci a eu lieu à 11:20; je suis rentré donc en constatant la réaction, mais peut être un peu tardivement; mon TP de 2 a été rapidement atteint (< 30 sec);
en revanche, j'avoue ne pas savoir quand / comment j'aurais pris ma perte, n'ayant pas renseigné de stop.
2016-05-10(1).png
2016-05-10(1).png (170.63 Kio) Vu 405 fois

Re: Journal de winwin

par Djobydjoba » 10 mai 2016 12:08

Bonjour winwin,

Sauf erreur, tu utilises rsi, macd et stochastique (ou SMI) ? Vois-tu vraiment un intérêt à utiliser les trois ? Un seul indicateur de momentum devrait suffire non ?

Re: Journal de winwin

par winwin » 10 mai 2016 12:15

Bonjour Djobydjoba,
Non, en effet, ces indicateurs sont sur mes graphiques mais je ne focalise pas mon attention dessus, je concentre essentiellement mon observation sur les cours et les niveaux, et je fais usage de ceux-ci pour essayer de soigner le timing d'intervention sur retracement.

Opérations du 10/05 (2)

par winwin » 10 mai 2016 12:25

Une seconde opération vite regrettée; grisé certainement par l'envie d'enchaîner les opérations, les motivations de ce trade sont bien maigres, mais c'est surtout la gestion qui s'en est suivie qui a été déplorable.

La tendance restant haussière et le pullback sur le précédent sommet (1078) ayant été validée, je prends pour "signal" le dépassement d'un petit niveau testé déjà 2 fois, pour exploiter une accélération vers 10100. Celle-ci n'a toutefois pas lieu et je ne sais comment me sortir. On a un retracement mais je suis en mode espoir, je veux au moins sortir à 0. Ce qui est au final le cas en étant passé par -11 en latent.
Bref, une opération nulle, marquée par une tentative de sauvetage de l'égo (Ouf, je n'ai pas perdu) mais qui est perverse car à m'en sortir de cette façon je ne fais que repousser le problème, car tôt ou tard il y aura une issue fatale.
20 minutes d'exposition. Le mouvement a par la suite eu lieu, mais mon timing et money management ont été mauvais.

Je dois être plus sélectif et qualitatif, et sortir vite si le mouvement ne se développe pas.
trade 2.png
trade 2.png (4.55 Kio) Vu 390 fois
2016-05-10(2).png
2016-05-10(2).png (181.08 Kio) Vu 390 fois

Re: Journal de winwin

par Djobydjoba » 10 mai 2016 12:26

Ce n'est que mon avis, mais tu gagnerais sans doute en clareté à ne garder qu'un seul indicateur. Ils sont assez redondants, un seul indicateur de momentum suffit généralement. Ca te permettrait d'apprendre à bien le connaître et aussi d'avoir plus de place pour tes graphiques.

Un indicateur de momentum ce n'est qu'un élément du trading, il y a bien d'autres éléments sur lequel il faut porter son attention (par exemple : chartisme, moyennes mobiles, multi-ut, intermarchés, volatilité...), donc pas besoin, AMA, d'avoir 3 exemplaires de cet élément particulier. ;)

Re: Journal de winwin

par winwin » 10 mai 2016 12:30

Merci pour ta suggestion, je vais tacher de réfléchir dans la pratique à quel indicateur me semble le plus utile pour éventuellement en supprimer

Re: Journal de winwin

par Djobydjoba » 10 mai 2016 12:50

Est-ce ton seul écran de trading ? Ton setup se limite-t-il à cet écran ?

Re: Journal de winwin

par winwin » 10 mai 2016 13:06

non, sur la droite j'ai Dow et SP 500 sur 3 ut

Opérations du 10/05 (3 à 6)

par winwin » 10 mai 2016 13:56

Quelques opérations complémentaires; seule la dernière peut être qualifiée de satisfaisante

Après l'accélération baissière, je constate une ralentissement de la baisse des cours à l'approche de 10025. 2 opérations d'achat / vente ont été effectuées avant le test des 10025. Une fois ce seuil testé, je prends le mouvement en route.
trade 3-7.png
trade 3-7.png (10.58 Kio) Vu 371 fois
2016-05-10(3-4-5).png
2016-05-10(3-4-5).png (168.71 Kio) Vu 371 fois
Le DAX a ensuite rechuté, et je surveillais les 9997 points (test du gap pour jouer une réintégration. Vu la réaction au-dessus, je n'ai pas eu la patience d'attendre et je me suis mis long à 10015 en attendant un retour rapide sur 10020 (mais on a finalement retesté le point bas avant de rebondir)
2016-05-10(6).png
2016-05-10(6).png (172.04 Kio) Vu 371 fois

Sujets similaires
winwin
par DéBé » 15 mai 2012 10:37 (25 Réponses)
Le journal du Mystérieux ( pour parler de mon journal )
Fichier(s) joint(s) par Nico38 » 09 sept. 2019 19:44 (3 Réponses)
[Journal] Suivi de trading de Dan
par max38250 » 21 sept. 2011 19:55 (96 Réponses)
[Journal] legreg (paper)
Fichier(s) joint(s) par Benoist Rousseau » 30 sept. 2011 01:19 (63 Réponses)
[Journal] suivi de trading de Duke552
Fichier(s) joint(s) par duke5520 » 01 oct. 2011 17:42 (93 Réponses)
Journal de trading Tonpote
Fichier(s) joint(s) par Cissou » 13 oct. 2011 20:04 (32 Réponses)
Journal de Chachacha ( let's gamble )
Fichier(s) joint(s) par Dan » 20 oct. 2011 01:56 (46 Réponses)
[Journal] Trading de Tuzi
Fichier(s) joint(s) par Benoist Rousseau » 20 oct. 2011 16:03 (91 Réponses)
[Journal] Nnd's trading
par moumoune » 12 nov. 2011 09:30 (22 Réponses)
[journal] Natharno
par Benoist Rousseau » 18 nov. 2011 22:40 (6 Réponses)