Présentation
Après avoir tergiversé quant à la création de ce journal, je me décide enfin à me lancer.
Bien que fidèle lecteur du site et du forum, ma tendance sur internet comme dans la vie est de me tenir en retrait et de ne pas beaucoup m'exprimer.
Une part de moi prétentieuse se pensait certainement au-dessus de la nécessité de tenir un journal pour progresser, pensant que mes nombreuses années d'expérience sur les marchés valaient bien mieux. J'ai effectué mes premières opérations vers 1997, par fax, puis minitel. Je me suis professionnellement orienté dans ce domaine en faisant de l'analyse, mais sans vraiment disposer des bonnes fondations. En focalisant sur la technique et la lecture du marché, j'ai pendant des années négligé la part immergé de l'iceberg, c'est à dire ma propre psychologie. Face à la récurrence de mes difficultés (opérer de façon impulsive et agressive, tomber dans des cycles compulsifs), je me suis engagé en 2009 dans un travail personnel, en recherchant à mieux me connaître et m’apaiser au travers de la méditation zazen, du Qi Gong et des consultations avec un praticien d'hypnose ericksonienne.
Mes résultats en dents de scie ont toujours eu un impact sur mon équilibre personnel (confiance dévastée, tentative de se reconstruire, puis rechute à cause des mêmes comportements) et sur mes finances, d'où mon orientation vers ces disciplines. Des changements professionnels et déménagements et certains errements m'ont incité à butiner, travaillant un temps les actions en swing, puis de passer aux futures en intraday en espérant faire mieux, pour revenir sur les actions, passer aux cfds à risque limité, me concentrer sur un actif, essayer le scalping, etc.