Présentation
Après avoir tergiversé quant à la création de ce journal, je me décide enfin à me lancer.
Bien que fidèle lecteur du site et du forum, ma tendance sur internet comme dans la vie est de me tenir en retrait et de ne pas beaucoup m'exprimer.
Une part de moi prétentieuse se pensait certainement au-dessus de la nécessité de tenir un journal pour progresser, pensant que mes nombreuses années d'expérience sur les marchés valaient bien mieux. J'ai effectué mes premières opérations vers 1997, par fax, puis minitel. Je me suis professionnellement orienté dans ce domaine en faisant de l'analyse, mais sans vraiment disposer des bonnes fondations. En focalisant sur la technique et la lecture du marché, j'ai pendant des années négligé la part immergé de l'iceberg, c'est à dire ma propre psychologie. Face à la récurrence de mes difficultés (opérer de façon impulsive et agressive, tomber dans des cycles compulsifs), je me suis engagé en 2009 dans un travail personnel, en recherchant à mieux me connaître et m’apaiser au travers de la méditation zazen, du Qi Gong et des consultations avec un praticien d'hypnose ericksonienne.
Mes résultats en dents de scie ont toujours eu un impact sur mon équilibre personnel (confiance dévastée, tentative de se reconstruire, puis rechute à cause des mêmes comportements) et sur mes finances, d'où mon orientation vers ces disciplines. Des changements professionnels et déménagements et certains errements m'ont incité à butiner, travaillant un temps les actions en swing, puis de passer aux futures en intraday en espérant faire mieux, pour revenir sur les actions, passer aux cfds à risque limité, me concentrer sur un actif, essayer le scalping, etc.
Ces changements sont bien sûr liés à mon incapacité à me discipliner dans le temps. J'ai donc été réceptif dès mes premières lectures des articles de Benoist en 2010. Effectuer un travail psychanalytique sérieux s'est donc présenté comme nécessaire si je voulais un tant soit peu réussir dans ce domaine, ce que j'ai fait pendant 2 ans à raison de 2 à 3 séances par semaine. Il y a eu du mieux, mais certainement ai je été trop dans l'attente, tout en poursuivant parallèlement mon trading avec quelques changements, sans pour autant parvenir à me changer fondamentalement. J'ai aussi participé quelques mois à une "Trading Tribe" aux Pays-Bas, un groupe d'échange entre traders qui a essaimé un peu partout dans le monde dont le concept a été lancé par un grand trader américain, Ed Seykota.
Malgré tout cela, je ne suis guère plus avancé aujourd'hui. Certes, mon bilan financier depuis mes débuts est positif, mais à quel prix ? Au prix d'une torture psychologique et physique, et surtout je suis incapable d'en vivre à ce jour. Il m'a fallu toutes ces années pour prendre conscience que ma passion et ma détermination ne suffisaient pas pour réussir dans ce domaine. Je pense être devenu plus humble donc, mais mon attirance pour cette activité reste pourtant présente, ce qui génère chez moi à la fois une insatisfaction et une frustration, que je parviens plus ou moins à gérer selon les périodes, étant paradoxalement quelqu'un de relativement simple et aspirant à vivre en paix et en harmonie.
Il y a 18 mois, je suis parvenu à accepter le fait que je ne pouvais pas raisonnablement poursuivre en l'état. J'ai amorcé un virage pour devenir propriétaire et ainsi "sécuriser" mon capital du danger que je représentais. J'ai aussi simplifié mon activité professionnelle au strict minimum pour m'assurer de quoi subsister, tout en disposant du temps pour travailler de façon sérieuse mon trading, cette fois en démo. Il est désormais totalement exclu pour moi de travailler en réel si je n'ai pas au moins 6 mois de track record avec une equity curve progressant de façon régulière et un drawdown contenu.
Je pense que votre aide pour mettre en lumière tout ce dont je n'ai pas conscience ou des pistes pour travailler sur certains aspects me sera précieuse. Je ne sais pas si je vais y arriver, mais l'envie est en tout cas encore présente.
Dans tous les cas, archiver de cette façon ma méthodologie me permettra de disposer d'un cadre plus poussé que ce que j'effectuais de mon propre côté (tableur et fichier word, où je répétais inlassablement ce qui n'allait pas).
Ce que je vais faire
- Je dispose d'un compte IG en démo, dont le capital s'élève à 10 000€.
- Je vais me concentrer sur le DAX, indice sur lequel j'ai toujours obtenu mes meilleurs résultats depuis mes début sur les futures en 2006.
- Je dois être particulièrement vigilant à :
>> ne traiter qu'un mini lot à la fois,
>> expliquer pour chaque opération les motivations, afin de pouvoir être lucide sur ce qui marche et ce qui doit être proscrit, sans me mentir ni avoir de biais.
>> mentionner la durée d'exposition
>> effectuer un rapport tool hebdomadaire afin de n'exclure aucune opération de ces relevés
- Cela implique un travail conséquent pour du scalping, mais indispensable si je veux cesser d'intervenir en dilettante et au feeling, car les émotions prennent rapidement le relai ce qui fait perdre toute raison à mon trading et me conduit invariablement aux mêmes résultats.
A très bientôt !