ProRealTime
On y parle de tout et de rien, de l'air du temps, de nos découvertes, joies et contrariétés mais pas sur le trading ni le high tech ;)

Re: l'humain est-il bientôt obsolète ? [philo]

par noko » 19 oct. 2018 04:42

""""
Les spécialistes de l’intelligence artificielle (IA) de Google planchent sur la mise au point d’un algorithme qui pourrait prédire la mort des patients.

À terme, le programme de l’équipe « Medical Brain » serait capable de déterminer combien de temps un malade va passer à l’hôpital, l’éventualité d’une nouvelle hospitalisation ou encore le risque de décès

Le document donne l’exemple d’une patiente souffrant d’un cancer du sein à un stade avancé et pour qui les techniques traditionnelles prévoyaient un risque de décès pendant l’hospitalisation de 9,3 %.

24 heures après la prise en charge de la patiente, le programme avait calculé une probabilité de décès de 19,9 % basée sur 175.639 données différentes. La malade est décédée à l’hôpital.
""""

Re: l'humain est-il bientôt obsolète ? [philo]

par noko » 19 oct. 2018 04:49

https://lejournal.cnrs.fr/articles/peut-faire-confiance-a-lintelligence-artificielle

""""

Les robots ne sont ni gentils ni méchants et n’ont pas le moindre projet personnel. Ils font ce qu’on leur a dit de faire.

Et nous pouvons les débrancher si certains effets pervers non prévus apparaissent en cours de route. « Les peurs irrationnelles de prise de pouvoir par les machines masquent des enjeux politiques et économiques majeurs », reprend Jean-Gabriel Ganascia.

« L’asservissement à la machine est bien moins important que l’asservissement à la compagnie privée qui la contrôle », souligne-t-il.

Le chercheur s’inquiète du glissement du pouvoir des États vers les big companies, fortes de milliards de données sur les citoyens, et bientôt plus encore via les futures applications dotées d'IA analysant tous nos comportements pour mieux nous assister.

« Et tout ça en se cachant derrière un pseudo-moratoire sur l’éthique », s’agace le chercheur.

Politiques, industriels, citoyens, il est urgent que chacun s’y intéresse, pour être en mesure de décider des limites éthiques à poser et bâtir le meilleur des mondes numériques possible
""""

Re: l'humain est-il bientôt obsolète ? [philo]

par noko » 19 oct. 2018 04:52

""""
Média, futurologues, philosophes, politiques, et quelques scientifiques déclament à l'unisson que l'intelligence artificielle c'est le déclin de l'emploi, l'arrêt des relations interpersonnelles, la ruine de la pensée, la fin de l'humanité.

Autrement dit une machine avec son écosystème (Big Data, « deep learning », algorithmes, « machine learning ») sera très prochainement en capacité de stopper notre espèce.

(...)

Il ne s'agit plus de lutter mais de savoir faire avec, d'être complémentaire à ces développements en nous rendant singulier et incontournable.

Oui il faut enseigner, il faut encourager l'imagination, la créativité, la pensée complexe et la bonne nouvelle est que nous sommes dotés de qualités humaines, de compétences cérébrales pour réaliser cela si l'on veut bien accepter de ne pas glorifier les technologies et s'y soumettre et de changer nos modes de pensées.
""""

https://www.lesechos.fr/idees-debats/cercle/0301983773475-face-a-lintelligence-artificielle-developpons-notre-creativite-2192459.php

Re: l'humain est-il bientôt obsolète ? [philo]

par noko » 19 oct. 2018 04:58

RIP épidémiologistes et biologistes

""""
Un système d’intelligence artificielle ayant pour objectif de prédire les épidémies de dengue jusqu’à trois mois à l’avance a été déployé en Malaisie. Plusieurs villes asiatiques et d’Amérique latine mènent des essais pilotes pour déployer cet outil et freiner le virus.
""""

https://www.actuia.com/actualite/un-systeme-de-prediction-de-la-dengue-base-sur-lintelligence-artificielle-a-lessai-en-asie-et-en-amerique-latine/

Re: l'humain est-il bientôt obsolète ? [philo]

par noko » 19 oct. 2018 05:04

RIP pilotes de chasse

""""
«L'un des grands axes du développement sera une application progressive de l'intelligence artificielle.

Non pas d'éléments de celle-ci, mais d'un système intégral qui permettra aux avions de génération 6+ et 6++ de fonctionner en régime entièrement autonome et de mener une guerre électronique, de préférence sans pilote», a-t-il fait remarquer.
""""

https://fr.sputniknews.com/russie/201807061037099974-russie-chasseur-generation-6/

Re: l'humain est-il bientôt obsolète ? [philo]

par noko » 19 oct. 2018 05:08

RIP synapse humaine :P :musique:

""""
D’où l’avancée considérable réalisée par les équipes françaises et américaines sur cette synapse artificielle baptisée le memristor.

Prise en sandwich entre deux électrodes, cette synapse ajuste sa résistance en fonction de la stimulation électrique.

Plus la résistance est forte, plus la liaison est faible et inversement. Et c’est cette capacité d’adaptation qui permet l’apprentissage.

Une chose était de comprendre cette fonction de la synapse dans le cerveau humain, un autre était de parvenir à la modéliser.

Cette avancée va permettre de concevoir des systèmes intelligents plus complexes et surtout beaucoup moins gourmands en énergie.

Mais aussi beaucoup plus rapides que la synapse biologique.

Le memristor aura une capacité de l’ordre d’un milliard de signaux par seconde pour une cinquantaine seulement pour l’homme.

Et plus la fréquence des signaux est forte, plus la connexion est forte. Tout cela en exigeant moins d’énergie que la synapse humaine.

""""

Re: l'humain est-il bientôt obsolète ? [philo]

par noko » 19 oct. 2018 05:22

un peu de technique =

""""
De son côté, le sud-coréen Samsung a annoncé en mai dernier la construction d'ici à 2022 d'une usine pour fabriquer des puces gravées en 3 nanomètres : chaque transistor fera de 10 à 15 atomes de largeur et sera 30 000 fois plus fin qu'un cheveu. L'investissement pour construire l'usine, qui sera la plus coûteuse jamais bâtie sur la planète, dépassera 20 milliards de dollars.
(...)

la loi de Moore se meurt en Amérique mais resplendit en Asie. Gordon Moore - retraité d'Intel et richissime philanthrope - est aujourd'hui optimiste : "Il y a chez l'homme une inventivité incroyable qui permet d'éliminer des problèmes qu'on imagine infranchissables pour toujours. J'ai vu tomber des dizaines de murs infranchissables. La loi de Moore s'arrêtera peut-être quand les transistors atteindront la taille de l'atome. Ou peut-être pas...

====

Pour Jensen Huang, l’industrie est déjà rentrée dans l’ère de l’après-loi de Moore avec d’autres pistes pour continuer à accélérer le calcul dans des applications comme le calcul intensif, le cloud, le big data ou l’intelligence artificielle : les processeurs graphiques, les circuits logiques programmables et les processeurs neuronaux
""""

""""

"La loi de Moore n’est plus valable depuis les trois dernières années", a déclaré à Reuters Cyril Allouche, directeur du laboratoire de recherche quantique d'Atos.

Une référence au principe édicté en 1965 selon lequel la puissance des processeurs double, à prix constant, tous les 18 mois. Mais la puissance de calcul ne fait pas tout : certaines imaginent les processeurs graphiques (GPU, conçus selon une architecture différente) prendre la relève. Voire pourquoi pas, l'ordinateur quantique ?

(...)

Contrairement aux processeurs actuels basés sur un système binaire et qui réalisent des calculs de façon séquentielle, les uns après les autres, les processeurs quantiques voient leur puissance augmenter de façon exponentielle avec leur taille.

(...)

En mars 2018, Google a dévoilé un processeur quantique, Bristlecone, huit fois plus grand que ceux réalisée précédemment par le groupe américain
(...)
Et même si IBM et Microsoft annoncent tous les deux un ordinateur quantique fonctionnel d'ici cinq ans, il est difficile de savoir quand ces équipements pourront être effectivement livrés

(...)

il n’y aurait pas d’obstacle scientifique à la création d’ordinateurs quantiques fiables. Il pense que l’incertitude est uniquement technologique mais qu’il faudra quelques décennies pour la lever. Ce ne serait donc qu’une affaire de patience !
'''''"

===========

""""

Mais Gene Amdahl est également connu pour avoir énoncé une loi éponyme tout aussi importante que la loi de Moore mais qui, à la différence de cette dernière qui était plutôt « au doigt mouillé », est décrite par une formule mathématique.

elle définit l’accélération théorique en latence de l’exécution d’une tâche à charge d’exécution constante que l’on peut attendre d’un système dont on améliore les ressources.

:hein: 8-) :geek:
20-Amdahl1.jpg
20-Amdahl1.jpg (11.68 Kio) Vu 494 fois
'''''''

https://www.informatiquenews.fr/loi-damdahl-secours-de-loi-de-moore-52621

Re: l'humain est-il bientôt obsolète ? [philo]

par noko » 19 oct. 2018 06:01

RIP publicitaires et psychologues de la pub

""""
L’intelligence artificielle simplifie cette approche basée sur la pertinence et la personnalisation, la rend plus immédiate et plus rentable, en offrant la capacité de diffuser la publicité au moment opportun et à grande échelle.

Fini les approximations, nous pouvons désormais combiner les first-party data et les third-party data afin d’identifier les individus qui seront intéressés par nos produits et services.

De même, les plateformes en self-service disposent d’un module DCO, qui propose de nombreux formats et tailles de publicités compatibles avec tous les principaux types de device, le tout sans la moindre intervention humaine.

Le processus d’optimisation des créas dynamiques identifie le produit le plus enclin à plaire, l’adapte au bon format et délivre celle-ci au bon moment et au bon utilisateur. Et il répète cette opération des milliers de fois, à chaque seconde.
""""

http://www.marketing-professionnel.fr/tribune-libre/intelligence-artificielle-psychologie-publicite-201802.html

Re: l'humain est-il bientôt obsolète ? [philo]

par noko » 19 oct. 2018 06:05

""""
En d'autres termes, seuls deux pays seront en mesure d'adopter dans le futur un mode de fonctionnement basé sur l'intelligence artificielle : la Chine et les États.-Unis. "Toutes les autres économies mondiales doivent s'attendre à des problèmes", avertit-il.

Les autres pays fourniront uniquement des données

"Les pays qui ne se portent pas bien sont ceux qui, bien qu'ayant une population importante, n'ont pas d'intelligence artificielle, pas de technologies, pas de Google, pas de Tencent, pas de Baidu, pas d'Alibaba, pas de Facebook et pas d'Amazon
''''''

https://fr.express.live/2018/03/31/seuls-deux-pays-beneficieront-de-la-revolution-de-lintelligence-artificielle


===========

Oui, ou peut-etre que la Chine et les Etats Unis seront les premiers à avoir leur skynet

https://fr.wikipedia.org/wiki/Personnages_de_Terminator#S

question de point de vue :musique: :D
Spoiler:
Image

Re: l'humain est-il bientôt obsolète ? [philo]

par noko » 19 oct. 2018 06:09

(presque) RIP métiers de la santé

""""
L'enquête d'une durée minimale de 2 ans portera sur plus de 250 métiers de la santé qu'ils soient médicaux ou non.

Plusieurs dizaines de questions seront proposées aux répondants afin d'évaluer la faisabilité et l'acceptabilité de la prise en charge par l'IA de tout ou partie des tâches aujourd'hui dévolues au personnel hospitalier.
''''''''

Pour participer à l'enquête : http://www.iaetmetiersdelasante.fr/

Re: l'humain est-il bientôt obsolète ? [philo]

par noko » 19 oct. 2018 06:15

RIP profs à domicile

""""
Quillinah utilise, chaque soir après ses cours, l’application M-Shule, un soutien scolaire personnalisé, par SMS, alliant intelligence artificielle, neurosciences et psychologie cognitive.
""""
===============

RIP profs de français

""""
Smartphone en main, Keberte Tsegaye profite, elle, de sa pause-déjeuner à l’hôpital pour suivre sur Facebook Messenger les cours de français du robot conversationnel LangBot
""""
===============

RIP médecins

''''''
l’application GiftedMom, déjà utilisée par 100 000 femmes au Cameroun, se sert depuis ­novembre 2017 d’un algorithme intelligent pour répondre à distance aux questions des femmes pendant leur grossesse.

Ou encore un bébé nigérian : l’application Ubenwa a été imaginée pour ­détecter de possibles signes de détresse respiratoire, cause de 900 000 décès chaque année dans le monde. De premiers tests cliniques vont être ­menés, à partir de juillet, dans un cadre hospitalier.
'''''"

https://www.lemonde.fr/sciences/article/2018/06/18/intelligence-artificielle-l-afrique-sous-haute-convoitise_5317131_1650684.html

Re: l'humain est-il bientôt obsolète ? [philo]

par noko » 19 oct. 2018 06:22

RIP médecins

""""
l’innovation a pour objectif de combattre la mort et la maladie. Quoi de plus noble ?

Mais aussi, quoi de plus complexe et incertain ? Car si faire jouer le super-ordinateur Watson d’IBM aux échecs reste somme toute sans conséquence pour nous, êtres humains, il en va tout à fait différemment lorsque l’homme se prend au jeu autrement plus dangereux d’utiliser ces outils pour sauver des vies.

(...)

Les médecins sont débordés d’informations venant de la littérature scientifique, des essais cliniques réalisés ou en cours, mais aussi de leurs patients. Là où l’esprit humain n’est pas adapté pour gérer de telles quantités de données, les algorithmes peuvent désormais prendre le relais.
""""
https://www.ouest-france.fr/sante/en-medecine-les-impacts-reels-de-l-intelligence-artificielle-5449707

Re: l'humain est-il bientôt obsolète ? [philo]

par noko » 19 oct. 2018 06:38

'''''

L’intelligence artificielle sera t elle la dernière invention de l’homme ?


C’est une possibilité. Quand on sera arrivé à l’intelligence artificielle générale, nous aurons un alter ego, doté d’une conscience.

Se posera alors la question d’une relation entre deux espèces : une organique et l’autre, électronique.

Mais il ne faut pas être trop déterministe. Deux futurs sont possibles. Certains craignent que l’homme ne devienne pour la machine ce que le chien est pour l’humain aujourd’hui. C’est une option. Mais ce basculement « d’homme vers chien » se fera de manière ludique et indolore.
:lol: :lol: :gloups:


Aujourd’hui, nous sommes à un point d’inflexion. Nous avons la convergence des algorithmes, des données et la puissance de calcul. Cette dernière va continuer à augmenter, les algorithmes à s’améliorer et les données, à croitre

ll y aura ensuite une deuxième étape, où arrivera l’Intelligence Artificielle Générale.

Le stade où on ne peut plus prévoir la nature exacte des bouleversements à venir.
Ce sont les 20 ans à venir qui détermineront les modalités de l’étape finale.


Les plus optimistes disent que cela pourrait survenir dans 5-10 ans. Les plus dubitatifs évoquent 20-30 ans. Et les plus pessimistes pensent que ça n’arrivera jamais.

J’ai fait une moyenne des prévisions énoncées par les spécialistes pour la situer en 2038.

Dans mon livre, j’ai postulé que cela surviendrait « par accident ». Cela ne sera pas une grande entreprise ni un état qui inventera l’intelligence artificielle générale. Ce sera un auto ajustement, probablement réalisé par l’intelligence artificielle elle même.

Cela va impacter la partie la plus fondamentale de ce qu’est un être humain.


Or, c’est une avancée technologique que l’on ne pourra pas arrêter


Et ceux qui disent savoir comment cela va se passer ont tort. On ne sait pas. Cela va arriver plus vite qu’on ne le croit. Sans que l’on puisse vraiment contrôler les choses.


Quels sont les secteurs où l’homme conservera le plus longtemps possible un avantage sur l’AI ?


Arrivera un moment où il y aura un label « fait par les humains ». Ce que fera la machine sera tellement parfait que cela en deviendra ennuyeux. Dans les villes, on vendra des produits plus chers mais faits par des humains. Légèrement imparfaits…
:idea: :idea: :D


L’ordinateur quantique est il la clé de l’explosion définitive de l’intelligence artificielle ?

. Cela peut apporter une capacité d’exploration des algorithmes beaucoup plus forte et donc, accélérer la date de la singularité.

Qui sera peut être similaire à l’arrivée de l’homme sur Terre : une espèce vivante, consciente, prenant le contrôle d’une planète.
""""

https://www.grasset.fr/la-chute-de-lempire-humain-9782246860136

Re: l'humain est-il bientôt obsolète ? [philo]

par noko » 19 oct. 2018 06:42

:shock: :shock: :shock:

#blackmirror


""""
On se croirait dans l'épisode "Bientôt de retour" de la série de science fiction Black Mirror : une intelligence artificielle est désormais capable de faire dialoguer les vivants et les morts.

James Vlahos, un journaliste américain de 47 ans, qui est interviewé dans ce reportage de Wired, a créé un programme informatique de conversation, un chatbot, avec la personnalité de son père

(...)

Aujourd'hui, James Vlahos sort régulièrement son téléphone pour poser une question à son père ou pour écouter sa voix

""""

:gloups: :gloups: :gloups: :oops:

https://www.francebleu.fr/infos/insolite/videozap-cet-homme-discute-avec-son-pere-mort-par-sms-grace-a-l-intelligence-artificielle-1520611632

Re: l'humain est-il bientôt obsolète ? [philo]

par noko » 19 oct. 2018 06:49

site dédié à l'intelligence artificielle et au transhumanisme

https://iatranshumanisme.com/transhumanisme/ethique-transhumaniste/

Re: l'humain est-il bientôt obsolète ? [philo]

par noko » 19 oct. 2018 06:52

""""
un logiciel capable de prédire le lieu et l’instant où un individu s’apprêtera à commettre un délit ne relève plus de la science-fiction.

Dans certaines villes comme Chicago, Londres ou Munich, ces programmes sont en effet devenus réalité.

Accompagnant l’évolution des sociétés modernes vers le tout-sécuritaire, la police expérimente de plus en plus ces nouveaux outils technologiques.

Grâce à un algorithme capable d’analyser l’énorme masse de données personnelles que nous produisons et laissons en permanence sur le numérique, ces logiciels spécialisés peuvent en effet établir des listes d’individus susceptibles d’être mêlés à des actes répréhensibles
""""

https://iatranshumanisme.com/2018/10/18/predire-les-crimes/

Re: l'humain est-il bientôt obsolète ? [philo]

par Ano782345 » 19 oct. 2018 06:57

(J'ai pas lue le sujet, je réagir juste aux dernières postes)

C'est un truc que j'ai déjà pensé, quand on parle dans nos penser a une personne vivante ou morte, on a une base de donner de réaction est de réponse, il y aura surement bientôt des entreprises qui nous permettront de nous faire un clone numérique pour l’éternité, mais seront'il capable d’évoluer comme on évolue en vieillissant.

Re: l'humain est-il bientôt obsolète ? [philo]

par noko » 19 oct. 2018 07:08

RIP neurologues


''''''
Le cerveau humain contient environ 86 milliards de neurones en réseau à travers 100 milliards de synapses, et l’imagerie d’un seul millimètre cube de tissu peut générer plus de 1000 téraoctets de données. Heureusement, l’intelligence artificielle peut aider.
''''''

https://iatranshumanisme.com/2018/07/19/google-creent-une-ia-qui-cartographie-les-neurones-du-cerveau/

================

"""""
Différentes prédictions défrayent la chronique depuis maintenant quelques années à propos de l’émergence d’une intelligence artificielle dite forte (autonome et multidisciplinaire). Optimistes ou non, tous les commentateurs du phénomène s’accordent plus ou moins sur la supériorité de l’intelligence artificielle sur l’humain dans tous les domaines d’ici 30 à 200 ans.
''''''''

https://iatranshumanisme.com/2018/06/14/les-dernieres-avancees-de-intelligence-artificielle/

===============

RIP professeurs

''''''
L’opération de surveillance de masse de la Chine a une nouvelle cible : les lycéens distraits. En mars, le Hangzhou Number 11 High School de l’est de la Chine a installé un «système intelligent de gestion du comportement en classe» (ou «smart eye») dans l’une de ses salles de classe. L’œil intelligent utilise la technologie de reconnaissance faciale pour surveiller les étudiants, et cet été, les administrateurs prévoient d’installer le système dans chaque salle de classe.
''''''
===============

RIP juges


""""
Pour résoudre ce problème, des chercheurs de l’Université du Maryland (UMD) ont mis au point le Deception Analysis and Reasoning Engine (DARE), un système qui utilise l’intelligence artificielle pour détecter de manière autonome la tromperie dans les vidéos des procès
""""

https://iatranshumanisme.com/2018/01/14/intelligence-artificielle-detecte-mensonge/

===============

RIP biologistes moléculaires

''''''
Le 4 décembre, Google a dévoilé DeepVariant, qui utilise des techniques d’intelligence artificielle et de machine learning pour construire une image précise du génome complet sans trop d’effort. DeepVariant est un pipeline d’analyse qui utilise un réseau neuronal profond pour appeler des variants génétiques issus de données de séquençage d’ADN de nouvelle génération.
''''''

https://iatranshumanisme.com/2017/12/09/google-a-devoile-ia-analyse-genome/


===============

RIP ingénieurs et employés de google :lol: :lol: :lol: :bravo:

'""""
En mai 2017, des chercheurs de Google Brain ont annoncé la création d’AutoML, une intelligence artificielle capable de générer ses propres IA. Plus récemment, ils ont décidé de présenter à AutoML son plus grand défi à ce jour, et cette IA pouvant développer d’autres IA a créé un « enfant » qui a surpassé tous ses homologues fabriqués par l’homme.
"""""
https://iatranshumanisme.com/2017/12/09/lintelligence-artificielle-de-google-a-cree-sa-propre-ia/

:bravo: :hein: :lol:

===============

RIP étudiants en médecine

"""
un robot chinois alimenté par une intelligence artificielle, aurait passé avec succès les examens de licence médicale du pays.
''''''
https://iatranshumanisme.com/2017/11/26/robot-reussit-lexamen-de-licence-medicale/


===============

:mercichinois: :arrow:

Re: l'humain est-il bientôt obsolète ? [philo]

par noko » 19 oct. 2018 07:17

noko a écrit :""""
Les spécialistes de l’intelligence artificielle (IA) de Google planchent sur la mise au point d’un algorithme qui pourrait prédire la mort des patients.


""""
mise à jour

c'est autorisé par la FDA :|

Re: l'humain est-il bientôt obsolète ? [philo]

par noko » 19 oct. 2018 07:21

Ano782345 a écrit :
C'est un truc que j'ai déjà pensé, quand on parle dans nos penser a une personne vivante ou morte, on a une base de donner de réaction est de réponse, il y aura surement bientôt des entreprises qui nous permettront de nous faire un clone numérique pour l’éternité, mais seront'il capable d’évoluer comme on évolue en vieillissant.
tu n'as pas vu l'épisode de Black Mirror ?

https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89pisodes_de_Black_Mirror#%C3%89pisode_1_:_Bient%C3%B4t_de_retour

[youtube]https://youtu.be/5436Va13MRc[/youtube]

Sujets similaires
La série philo
par Scalpeur-Futures » 23 nov. 2017 14:09 (0 Réponses)
Philo - C'est la poule qui fait l'oeuf ou l'inverse?
par Actarus » 01 mars 2019 09:22 (9 Réponses)
Les pouvoirs extraordinaires du corps humain
Fichier(s) joint(s) par Amarantine » 07 mai 2014 10:22 (44 Réponses)
BD Human Stock exchange : Demain l'être humain sera coté
Fichier(s) joint(s) par loilodan » 11 nov. 2016 12:14 (7 Réponses)
Black Mirror : la face sombre de l'etre humain
Fichier(s) joint(s) par chad » 04 déc. 2016 02:17 (47 Réponses)
Étude de L'Organisme Humain
par bujinkan34 » 27 avr. 2019 17:10 (3 Réponses)
Le bug humain
Fichier(s) joint(s) par Nikopol » 22 nov. 2020 22:37 (2 Réponses)
Du Fibonacci dans le corps humain
par ChristelleP » 02 janv. 2021 22:01 (4 Réponses)
Le cuir humain : l'avenir de la mode ?
Fichier(s) joint(s) par masta » 14 mars 2021 05:11 (8 Réponses)
Un embryon humain fonctionnel reproduit en laboratoire
Fichier(s) joint(s) par Sylvain74160 » 19 mars 2021 17:16 (3 Réponses)