ProRealTime
L'endroit pour tenir un journal de trading quotidien de vos gains, pertes en bourse, et tout autre élément lié à votre quête pour devenir un trader. Recommandé pour progresser, cela force à "analyser" sa pratique.

Re: Le second journal de trading de Bujinkan34

par bujinkan34 » 10 oct. 2021 15:08

Bonjour à toutes et tous :)

Une séance de plus droit vers la cave… :roll:

Merci pour vos commentaires, j’en prends bonne note une fois de plus :mercichinois:

Pas sûr que cela soit suffisant vu comment je trade… :roll:


JOUR 4:
Levier : 12,99
SLG: moins de 1% du capital
Nouveau capital net de frais attendu : +0,5%
Nouveau capital net de frais réalisé: -18,69%

compte cfd à risque limité avant après:
Spoiler:
cfd 081021.jpg
cfd 081021.jpg (54.18 Kio) Vu 381 fois
La liste partielle des ordres:
Spoiler:
liste ordre 081021,.jpg
liste ordre 081021,.jpg (233.78 Kio) Vu 381 fois
Le rapport détaillé:
Spoiler:
rapport détaillé 081021,.jpg
rapport détaillé 081021,.jpg (194.36 Kio) Vu 381 fois
Le rapport mensuel pour visualiser ma régularité :
Spoiler:
rapport mensuel au 081021,.jpg
rapport mensuel au 081021,.jpg (142.52 Kio) Vu 381 fois
Allemagne40 du 08.10.21 :
Spoiler:
allemagne40 081021,.jpg
allemagne40 081021,.jpg (796.05 Kio) Vu 381 fois

Les + :
_ rien du tout

Les - :
_ biais décisionnel/directionnel avant l’open (baissier) sans validation technique, contre tendance les 15 premières minutes (haussier) => pertes en série
_ non respect du plan => non respect de soi même => pertes en série
_ trades émotionnels, absence de logique => pertes
_ reproduit toujours les mêmes erreurs qu’il y a 4 ans => faute => pertes
_ SLG trop serré, une fausse excuse car les entrées sont mauvaises => pertes
_ séance d’1H, trop longue car perdante
_ en retard de 72 jours sur l’objectif


Bon, je ne me l’explique pas, enfin si mais rien ne change…toujours ce même problème, dès que je gagne je fais tout pour reperdre, la peur de réussir, mon cerveau, plutôt mon surmoi m’empêche de réussir…réussir en trading, c’est vraiment le seul truc où je ne progresse pas…pourtant ma psycho a bien changé hors trading et c’est là le point important, c’est que c’est hors trading… mais au moment de trader bah c’est comme si j’en étais à mon tout premier jour…la tête dans le guidon, avec des œillères, à chaque jour de trading, je refais cette routine de pertes…à faire toujours la même chose, il ne faut pas s’attendre à un résultat différent…le doute s’installe, la peur s’installe, perte de confiance en tout, le cercle vicieux qui entraine vers le bas, j’en suis conscient mais pourtant c’est une sorte de non combativité pendant la séance de trading, comme si j’avais déjà accepté ma condition de perdant…pourtant j’en ai eu des bons conseils ici, je les ai écrits au stylo, lu et relu mais pas intégrés à ma non logique…à froid pas de problème, dans le moment présent c’est la cata, je veux attraper tous les points qui passe…je le sais que c’est impossible et que c’est l’échec assuré…c'est de l'amateurisme...ca veut pas rentrer dans le melon…ça prendra le temps qu’il faut mais j’y arriverai un jour…peut être via un élément déclencheur spécifique, voulu ou non…dans tous les cas je ne lâcherai rien...je reviendrai encore et encore pour faire face à mon miroir…tant pis si je dois encore cramer mon compte…c’est de l’argent dont je n’ai pas besoin, même si bout à bout cela fait une belle somme…

On répète pour son avenir :
Vision
Discipline
Patience
Persévérance

A demain… :mercichinois:

Re: Le second journal de trading de Bujinkan34

par wxc789 » 10 oct. 2021 18:33

Je connais bien ces rapports de "performance". Dernièrement j'en ai fait deux de suite puis un autre encore. Donc clairement tout ce que je te vais te dire c'est du vécu.

Donc comme toi, je n'ai pas réussi à arrêter de trader quand je suis arrivé à la perte max. Mon cheminement à été une succession de trades perdant, comme toi, puis plus ça allait, moins c'était dans le plan (pour pensais-je récupérer rapidement les points perdu). Classique.

Tu connais le laïus habituel, respect de la perte max obligatoire, .. Mais bref, ça nous fait pas avancer. Du coup, je me suis posé la question, mais pourquoi des jours je peux faire une perf de dingue et d'autres, avoir tout faux et en permanence. La réponse (pour moi) a été : la tendance. J'étais toujours à contre tendance. Et pourquoi j'étais à contre tendance? Parce que je me suis mélangé les pinceaux entre ut d'entrée (pour optimiser) et ut d'analyse (ou il y a les zones, les niveaux, ....) et c'est cette dernière qu'il faut que j'utilise (maintenant je me trace des canaux ou des obliques et je trade dans le sens de ces obliques ou canaux).

Voila peut-être que cela peut t'aider. Courage.

Re: Le second journal de trading de Bujinkan34

par sakado » 10 oct. 2021 19:05

Tu es dans l'overtrading je pense. Essaie de te limiter un maximum. Je pense. Mon avis.

Re: Le second journal de trading de Bujinkan34

par bujinkan34 » 10 oct. 2021 20:08

wxc789 ;)

Oui je pense que c’est un passage obligé pour pouvoir être rentable à long terme.

On est tous différents, tous unique, depuis notre naissance jusqu’à aujourd’hui, et pourtant, on passe quasiment tous par les mêmes phases en trading.

Pourtant en y réfléchissant c’est extrêmement simple de trader.

Mais cette simplicité est extrêmement difficile à dompter.

Je surestime mes compétences ou mes capacités ou bien je sous estime cette simplicité.

En tout cas, les pertes, c’est formateur :top:

Dans la vie de tous les jours, j’ai une carapace à la critique, à la pensée moralisatrice et tout ce que tu veux, je garde le sourire quoi qu’on me dise. Le pare excitation est en béton armé. Ça, je ne l’aurai jamais eu sans faire de trading et sans écouter Benoist :)

J’en ai tellement *hié à perdre en continu, à y verser des larmes que je sais que la plupart des gens qui en critiquent d’autres alors qu’ils parlent d’eux même sans s’en rendre compte seraient incapable d’endurer toutes ces émotions qui nous étaient alors inconnus…

Mais voilà, devant les graphiques, devant moi-même, tout vole en éclat au moindre courant d’air…pour le moment…égo…immaturité…endurer sans avoir la certitude d’un résultat.. :roll:

Mais c’est ça trader, trader l’incertitude, gérer la frustration…être un gestionnaire de risque responsable…pour le moment je ne suis pas grand chose…

Telle une pierre, j’encaisse les coups du marteau mais je ne sais pas quand je deviendrai une statue. Encaisser pour être construit, je sais que je peux être construit, tandis que d’autres peuvent être détruit…c’est mon vécu, prendre les mauvais coups de la vie, en tirer une expérience, en sortir grandi et évoluer… :mercichinois:


Sakado ;)

Oui, j’en fais trop car je perds. Du coup je veux me refaire donc ça traine en longueur.
Mais bon, même quand je gagne j’en fais trop car je m’y prends mal…une longue liste de biais...

La frustration des petites sommes joue également.

Pourtant je sais que dans X jours je peux être comme ceci ou cela, j'ai une vision, un plan, un processus, il y a plus qu'à suivre et tout roule…je dois encore murir dans mon esprit.. :mercichinois:


Je vous laisse, je vais au dodo, debout 03H30…ne plus négliger son sommeil…

:merci:

Re: Le second journal de trading de Bujinkan34

par ChristelleP » 10 oct. 2021 20:18

courage Bujinkan ! :mercichinois:

Re: Le second journal de trading de Bujinkan34

par sakado » 10 oct. 2021 20:24

Bonne nuit.

Re: Le second journal de trading de Bujinkan34

par bujinkan34 » 11 oct. 2021 19:43

Merci à vous, la nuit a été courte mais reposante… :)

Bonsoir à toutes et tous,

Une très courte séance (-10 minutes), étonnamment raisonnable, mais quand même avec une grosse dose de stress…

JOUR 5:
Levier : 15,48
SLG: moins de 1% du capital
Nouveau capital net de frais attendu : +0,5%
Nouveau capital net de frais réalisé: +3,16%

compte cfd à risque limité avant après:
Spoiler:
cfd 111021.png
cfd 111021.png (50.78 Kio) Vu 332 fois
La très courte liste des ordres:
Spoiler:
liste ordres 111021.png
liste ordres 111021.png (77 Kio) Vu 332 fois
Le rapport détaillé:
Spoiler:
rapport détaillé 111021,.jpg
rapport détaillé 111021,.jpg (122.99 Kio) Vu 332 fois
Le rapport mensuel pour visualiser ma régularité :
Spoiler:
rapport mensuel au 111021,.jpg
rapport mensuel au 111021,.jpg (145.99 Kio) Vu 332 fois
USTECH100 du 11.10.21 :
Spoiler:
ustech100 111021,.jpg
ustech100 111021,.jpg (538.86 Kio) Vu 332 fois

Les + :
_ séance verte
_ séance étonnamment courte, pas plus de 10 minutes
_ seulement 6 trades, presque irréel…
_ trades dans la tendance, momentum quasi parfait, 4 trades directement dans le vert à la prise de position
_ pas de trade émotionnel
_ a su s’arrêter en gain, même si le cours à fait + 80 points juste après
_ pas de fatigue avant la séance
_ pas de biais décisionnel avant l’open malgré 2 scénarios de prévus
_ a attendu 1 minute pleine après l’open (FOMO), une éternité pour mon mindset…
_ satisfaction d’avoir fait une séance dite "responsable", d’avoir "bien agi"
_ rattrape un tout petit peu les pertes sur l’objectif (-3 jours)

Les - :
_ 1 perte, dans le sens du prix mais mauvais timing, trop tôt de 15s
_ grosse pression/tension durant la séance, souris tenue assez forte avec index restant appuyé sur le clic gauche pour une rapide sortie de position
_ hypervision ou hyper vigilance très fatigante durant la séance, grosse fatigue après (tension qui retombe)
_ dernier trade sorti beaucoup trop tôt (13,6pts) avant le gros UP de 40-80 points même si ça été le plus rémunérateur, gestion de la frustration à travailler...
_ toujours en retard sur l’objectif de 67 jours


Bon, pour cette séance, j’ai pris les bonnes décisions. Même si je ne m’y attendais pas…je me suis moi même étonné d’avoir su respecter cette bonne décision…

Et c’est là que l’on voit bien la force du scalping, ça dure peu de temps et c’est rémunérateur, un bon rendement travail/temps passé (ici 90€ de l’heure). J’ai bien saisis l’énorme avantage que cela a pour cette fois-ci, pas sûr que demain je reproduise cela…alors on pourrait dire que je me programme indirectement à l’échec pour demain mais il faut rester lucide et humble, la gestion de l’incertitude et des émotions est impérative. J'ai tellement eu de désillusions que...

Une perte vient ternir le tableau, même si cela fait partie du métier, je suis content de l’avoir prise avec un SLG serré. Si j’avais pris un stop plus large, je ne me serai pas fait toucher mais seulement après coup car en réalité je ne pouvais tout simplement pas savoir si le cours allait continuer dans mon sens, et avec ce genre de raisonnement c’est la porte ouverte à la dérive de stop XXL car le mode espoir viendra pointer le bout de son nez à un moment donné, donc pas de regret de mettre un SLG à +10pts.

Comme quoi c’est bien l’entrée qui prime sur le reste, cela a été rabâché moult fois sur le forum, mais il faut un certain temps pour que les infos rentrent au compte goutte dans mon hermétique melon…

Tout ça pour 15€ brut, mais à 5€ le point c’est 150€, c’est tout de suite pas la même chose mais pourtant le geste reste le même…reste à voir la pression…déjà que je suis au taquet car je n’ai pas le droit à l’erreur…levier à 15…

Et la gestion du sommeil, primordiale pour conserver toute lucidité, ça c’est sûr c’est parfaitement intégré…

Il me reste plus qu’à me dégager correctement du temps, et si les séances sont courtes ce sera tout bénéfique pour les à côtés…

On répète pour son avenir :

Vision
Discipline
Patience
Persévérance

Allez, on y croit,

A demain…

:mercichinois:

Re: Le second journal de trading de Bujinkan34

par Noob75 » 11 oct. 2021 19:49

impec c'est cool,

maintenant faudra reproduire tout les jours, jour après jour

:top: :bravo:

Re: Le second journal de trading de Bujinkan34

par bujinkan34 » 11 oct. 2021 19:52

Merci Noob75 :)

Oui après il faudra mettre la photocopieuse en route :lol2:

Bon allez, je me prépare pour le dodo :zzz:

Re: Le second journal de trading de Bujinkan34

par sakado » 11 oct. 2021 19:55

Eh ben voilà. Passer de 400 trades à 6, hop on devient vert.
Ne regarde pas combien tu gagnes en euros ou combien tu pourrais gagner par heure en faisant un calcul de coin de table. Ca n'a aucun sens. Tu raisonnes en salarié.

Re: Le second journal de trading de Bujinkan34

par wxc789 » 11 oct. 2021 20:54

Ton setup te donne deux signaux de vente et à l'open aujourd'hui ? Perso je trouve que c'est problématique.

Re: Le second journal de trading de Bujinkan34

par ChristelleP » 11 oct. 2021 21:16

:top: :bravo:

Re: Le second journal de trading de Bujinkan34

par bujinkan34 » 17 oct. 2021 14:42

Bonjour,

Une nouvelle pause s'impose... :roll:
Spoiler:
C’est avec amertume que je dois encore suspendre le trading.

Je viens de terminer ma dernière semaine en 2X8.

A partir de demain, je passe de journée sur un poste N+1 niveau hiérarchique, suite à une démission.

Je vais devoir quitter les lignes de production pour la première fois de ma vie, après quasiment 20 années en horaires postées, et passer dans les bureaux, de journée.

Je vais avoir en charge la responsabilité de 2 équipes de production (matin et après-midi).

Un peu plus de 80 collaborateurs à manager.

Ça veut dire passer mes journées à animer des réunions, à ne plus compter ses heures, à avoir le téléphone pro et l’ordi pro à la maison, l’avalanche de mail à lire, bref ramener du boulot à la maison en plus, sans compter la gestion, la pression, le stress des objectifs, des imprévus…

J’ai 8 semaines de formation et après je prends les rênes…

Mais je n’en veux pas…je ne veux pas me faire bouffer par le stress…je le prends assez mal là…

Je vais finir l’année et après je passerai à autre chose…mais à quoi ?

Marre du salariat, mais c’est ma seule source de revenu…

Changer de boite ? oui mais c’est refaire la même chose en fait…

Je préfère rester en bas de l’échelle salariale, je suis moins emm*rdé que de monter en grade pour 3-4% de paye en plus…juste parce que je suis bon ou compétent…cadeau empoisonné oui…

Honnêtement, je suis dépité, j’ai le moral dans les chaussettes… :roll:

J’ai bien essayé d’accepter cela comme une opportunité, mais mon truc c’est d’être libre de mes journées et pas encore plus esclave du salariat en le ramenant à la maison…ça me travaille la nuit, je dors encore plus mal que d’habitude…

Je ne sais pas si j'ai été choisi parce que j’ai refusé de continuer de faire les nuits il y a 1 mois ou alors on veut vraiment me faire monter dans la hiérarchie parce que j’ai une valeur ajoutée par rapport à d’autres…ou alors on me plante un couteau dans le dos par jalousie…dans ce cas ça viendrait des chefs et pas de tout en bas…les jeux de rôles, certains sont très forts...

Donc voilà, plus de trading jusqu’à la fin d’année pour commencer et après je ne sais pas…je dois chercher une sortie de secours…déjà que je n’ai pas tradé grand chose depuis 1 an, mais alors là tout vole en éclat…

Il ne fait pas bon d’être bon dans le salariat…

Si au moins j’étais rentable, je me serai mis trader à mon compte mais même pas…

Bon…je réfléchi à comment concilier boulot, trading et vie familiale…sur 5 jours je ne vois pas comment pour le moment…à part le soir sur le marché US…mais bon avec la fatigue et madame sur internet…en plus je ne pourrai plus amener/récupérer la petite à l’école, encore une liberté qu’on m’enlève…

Je trouverai un moyen, j’ai toujours en tête de ne pas attendre +60 ans pour être libre de mes journées…vision long terme, peu importe le chemin emprunté…l’objectif, la destination, la finalité demeurent intacte…

Je pense sincèrement à démissionner mais je n’ai rien derrière…va falloir que je fasse mon deuil, que je travaille ma résistance au changement…mais c’est tout vu déjà…

Je sais que certains n’ont pas de travail, j’ai la chance d’en avoir un, mais j’en ai juste trop…

Heureusement que le forum est là pour remonter le moral, même si je n’y passe pas beaucoup de temps…
Reculer pour mieux sauter...

Le jour où je pourrai envoyer du lourd... :idea:

Re: Le second journal de trading de Bujinkan34

par ChristelleP » 17 oct. 2021 18:14

bonsoir Bujinkan :mercichinois:

Te voila bien embete ! :oops:

Ne pourrais pas te chercher un emploi d executant ailleurs ?

Si tu en as la sante, tu pourrais te trouver un emploi de manoeuvre dans le batiment. Demande l avis de . : on manque de personnel dans le batiment ! Tu aurais des horares normaux, et les emplois dans ce secteur sont plutot bien payes car penibles et en manque de personnel.

Tu pourrais aussi travailler dans la restauration, un secteur aussi en manque de personnel, mais tu aurais a travailler le soir (mais pas la nuit). Le secteur de la restauration est lui aussi en manque de personnel et plutot bien paye.

Le seul souci avec ces deux secteurs est qu ils sont physiquement penibles, mais tu dis travailler en chaine de production, donc pour toi ils ne devraient pas etre plus penibles ou beaucoup plus penibles.

Re: Le second journal de trading de Bujinkan34

par bujinkan34 » 17 oct. 2021 18:40

Bonsoir ChristelleP :)

Je te remercie pour ton message de soutien.

J’ai travaillé dans l’industrie agroalimentaire toute ma vie, sur lignes de production, j’ai mes marques, mes habitudes et je gagne assez bien ma vie.

L’avantage de faire les 2X8 c’est les temps de trajets courts car je ne roule pas aux horaires de bureaux, sinon il faut faire X2 dans mon coin. Donc faire la journée pour moi c’est une perte totale de temps. La gestion du temps est très importante pour moi. Je perds 1H supplémentaire de trajet A/R/Jour juste à être de journée. En plus je perds encore 30 minutes sur le repas du midi par rapport à mes 2X8. Donc être de journée c’est perdre 1H30/jours sur mon temps de libre. 7H30/semaine…c’est énorme…et ça c'est sans les touristes pendant les vacances scolaires...

Le mieux est de trouver une autre usine tout en faisant les 2X8 ou le top du top c’est de faire les weekend VSD 3X12H, comme ça j’ai 4 jours en semaines de libre.

Mais j’en arrive à un tournant où j’en ai vraiment marre des contraintes professionnelles (la crise de la quarantaine ?).

Je pourrai me mettre trader en compte propre, j’ai 35 000€ sur mon PEL pour ça pour aller sur les futures, mais je ne suis pas du tout rentable, ce serai l’échec assuré…

Je vais voir comment ça va se goupiller, quels sont mes leviers à disposition pour négocier…pour le moment je subis…

Merci à toi ;)

Re: Le second journal de trading de Bujinkan34

par ChristelleP » 17 oct. 2021 19:52

Tu ne pourras pas être tradeur en compte propre avec 35 000 euros. :oops:

Pour tenir des positions en scalping ou daytrading qui te rapporte un revenu suffisant pour payer tes frais quotidiens, il te faut au moins plusieurs dizaine de milliers d'euros rien que sur ton compte de trading.

Et il te faut aussi de l'argent ailleurs, en plus de ce que tu as sur ton compte de trading, sur ton compte courant.

Si tu te prend une claque sur ton compte de trading, que fais-tu si tu n'a pas d'argent en plus ailleurs ?! :oops:

bon courage Bujinkan :oops:

Re: Le second journal de trading de Bujinkan34

par bujinkan34 » 17 oct. 2021 20:56

Il me semblait que chez ib il fallait être à plus de 25 000€ pour l'ouverture du compte. Bon il y a la marge demandé par la suite...du coup il me faudrait monter à au moins 50 000€ sur le compte pour être tranquille...

Après dans ma tête je suis parti sur 50% de mes gains en impôts/taxe, ce qui fait que si je veux vivre avec 2000€/mois après impôts, je dois viser 4000€ brut de gain. Mais comme il faut également faire progresser le capital, je dois viser 5000€/mois, soit 250€/jour soit au moins 10pts à 25€ le point et beaucoup plus si la position est plus petite...ça fait du 10% de gain mensuel...effectivement la pression psycho sera trop forte et je ne pense pas y arriver avec des stop profit +1...

Va pour 50 000€ alors, encore quelques années d'épargnes donc...

Pour le reste, j'ai 6 mois de dépenses en épargne disponible...

Bon, va falloir charbonner sévère... :|

Merci ChristelleP :mercichinois:

Re: Le second journal de trading de Bujinkan34

par Francis1 » 17 oct. 2021 21:15

Courage Bujinkan

Re: Le second journal de trading de Bujinkan34

par takapoto » 17 oct. 2021 21:53

Je ne sais pas si c'est possible, mais essaie de manoeuvrer subtilement pour qu'on te propose de revenir en arrière...
Par exemple, n'être pas autant disponible en dehors de heure de travail que le poste l'exige, avoir des obligations familiales, mauvais réseau internet à la maison, etc...

Re: Le second journal de trading de Bujinkan34

par sakado » 18 oct. 2021 03:00

Ah...
Le graal de beaucoup de gens en usine.
Et en fait tu te rends compte que les deux huit c'est pas si mal... Tu vis un peu en décalé du reste du troupeau.
Logiquement pour le corps c'est mieux les horaires de jour. Mais en même temps si ton corps est habitué aux deux huit... Et cette histoire d'embouteillage, c'est clair que c'est vraiment un problème.
Leur as-tu demander s'il était possible de faire l'essai et de revenir en arrière ?
Au pire tu fais le test et si ça le fait pas tu demandes à retourner à ton ancienne place.
S'ils veulent pas = arrêt maladie pour dépression.
Ils réfléchiront.
Teste, ça se trouve ça va te plaire de manager (c'est stimulant intellectuellement) et d'être moins sur les chaînes.
Ca se trouve tu vas trouver un nouvel équilibre...

Sujets similaires
Journal de Bujinkan34, scalpeur...
Fichier(s) joint(s) par ChristelleP » 18 avr. 2020 14:25 (100 Réponses)
iPad comme second écran
par Francis1 » 13 mai 2015 10:50 (7 Réponses)
Problème affichage second écran après passage à W10
Fichier(s) joint(s) par Sylvain P. » 21 mai 2016 23:14 (19 Réponses)
la file du second week-end d'août
Fichier(s) joint(s) par Francis1 » 08 août 2020 06:32 (81 Réponses)
la file du second week-end de septembre
Fichier(s) joint(s) par Francis1 » 12 sept. 2020 06:34 (37 Réponses)
la file du second week-end d'octobre
Fichier(s) joint(s) par Amarantine » 10 oct. 2020 06:05 (70 Réponses)
la file du second week-end de novembre
Fichier(s) joint(s) par Amarantine » 14 nov. 2020 05:26 (45 Réponses)
Flow, Zone, Etat second...
Fichier(s) joint(s) par bujinkan34 » 17 déc. 2020 03:57 (13 Réponses)
la file du second week-end de janvier
Fichier(s) joint(s) par ChristelleP » 08 janv. 2021 22:44 (30 Réponses)
la file du second week-end de février
Fichier(s) joint(s) par ChristelleP » 12 févr. 2021 23:20 (39 Réponses)