ProRealTime
Un Forum pour discuter des méthodes de trading que nous utilisons, de nos recherches...
Répondre • Page 1 sur 1

ma première methode "reflechie" de trading

par Chickntoss » 21 févr. 2021 15:14

bonjour a toute la communauté andlil, apres avoir fait ma presentation et avoir lu le livre de benoist pour la deuxieme fois je me suis donc lancé dans la construction de ma methode de trading, je vous en fait partager les grandes lignes, c'est la phase "beta" mais j'espere qu'avec le temps elle resemblera a une veritable methode a part entiere.

Etant quelqu'un qui travail 40h par semaine et qui fait 1h de route le matin et le soir, autant dire que mes possibilités sont assez limitées.
Je suis quelqu'un de très actif par nature, le trading de position et le swing trading sont donc pour moi impossible a gerer car trop long et me ferai remettre en question sans arret a longueur de journée en plus de me deconcentrer sur mon travail.
J'ai donc opté pour du scalping (en comptant sur une evolution day trading quand le trade part bien) et vu que je rentre en general vers 17h30, les indices americains sont donc tout indiqués. En tant que débutant le Dow Jones est je trouve trop agressif a mon gout, en revanche apres l'avoir regarder et etudier le nasdacq bouge et se comporte comme je le souhaite, j'ai donc choisi cet indice et uniquement cet indice.

En ce qui concerne ma stratégie de scalping elle est vraiment ultra simpliste, je prefere partir sur une base simpliste voir meme trop simpliste, rentrer dans le "jeu" avec, en paper trading, etablir mon journal tout les jours et trouver les failles qui me font causer des pertes.
Avant meme avoir lu le livre de benoist, j'utilisais deja les points pivots car je voyait tres bien que les prix reagissaient dessus, en revanche j'utilisais aussi d'autres indicateurs qui au final avec le recul me noyais dans des tas d,'informations contradictoires. C'est pourquoi aujourd'hui je n'utilise que les PP et uniquement les PP, apres tout on trade des mouvements pas des indicateurs, cela me permet de rester concentré sur l'essentiel, le prix. En parlant du prix, la veritable révélation que j'ai eu en lisant le livre de benoist, c'est la representation en Heikin Ashi, je ne connaissais rien sur cette representation et depuis je lit le prix vraiment autrement et je discerne beaucoup mieux sa facon de bouger. A leur facon ces bougies sont "retardées" elles aussi (comme les indicateurs, a la difference qu'elles on dirait qu'elle me parlent et que les oscillateurs et autres indicateurs m'embrouillent.
J'avais commencer a utiliser les PP mensuels, hebdos, journaliers ainsi que les clotures ouvertures etc etc .... mais pareil je trouve que ces lignes vont biaiser ma vision des mouvements donc toujours dans une raison simpliste, je n'utilise que les PP journaliers et leurs middles, car j'ai l'impression que les mouvements reagissent d'une facon plus claire pour moi sur ces niveaux et je les couplent avec les niveaux symboliques 50 et 100. j'ai donc mes zones d'action.
continuons dans la simplicité, apres avoir reperer ces niveaux et preparer mes scenarios futurs possibles je trace pour me "rassurer" des obliques et canaux sur les ut m15 m5 et m1 avec un code couleur selon l'importance de l'ut. A partir de la c'est aux bougies Heikin Ashi de m'apporter mon signal d'entrée, uniquement sur des bougies contraire et grandes dans le cadres d'un rebond, si je dicerne un range a CT je me donne comme perte maximale les extremitées de ce range et essaye de rentrer entre la zone extreme du range et le milieu de ce range, toujours en m'aidant des petits signaux envoyés par les bougies.

Pour ce qui est de la partie money management, ultra simple aussi, je part sur une basse d'un captial de depart de 1000euros et ne risque qu'1% maximum par trade, a 1euro le point cela me laisse 10pts de marge, j'estime cela plus que suffisant dans une optique scalping et en general je coupe meme avant le SL.
mon but est d'assurer ma journée avec le premier trade, au premiere je ne cherche qu'a mettre ma journée en securité, je vise entre 5 et 7 points et colle directement mon SL aux Qplats des bougies 1min, tant pis si ca part beaucoup plusmais je prefere trader en "securité" ma perte maximale par jour etant fixée a 3% de mon capital donc 3 trades ratés d'affilé et bye bye pour la journée.
je suis dans une optique de concervation donc des que le prix m'offre quelques points, je met le trade a BE et surveille une continuation ou un retournement de la puissance du mouvement, si ca touche tant pis c'est 0 mais c'est mieux que -10.
Si la journée se lance dans de bonnes conditions et que la situation est claire pour moi, je tenterai donc de laisser vivre les prochains trade pour essayer de grapiller quelques point en transformant d'un scalping au day, et dans ce cas avec un stop suiveur qui suivra egalement les Qplats mais plus eloignés du prix, un peu au feeling selon la nervosité de l'indice a l'instant T.

Voila pour l'instant des grandes premieres lignes de ma strategie simpliste (trop surement je vous l'accorde) mais pour l'instant je cherche a la tester en direct sur paper trading et en faire mes critiques sur mon journal (que je ne publirai pas encore ici car meme moi je le trouve trop brouillon mais je me comprend moi meme en me relisant) mais en tout cas pour ma premiere semaine d'essai j'ai eu des resultats deja beaucoup plus impressionants en terme de regularité que depuis les 4 derniere années ou je cherchais sans but dans le feu de l'action a reussir dans le trading.
au total de ma premiere semaine en prenant en moyenne 5 trades par jour
16 fevrier: +25pts -5pts
17fevrier: pas eu le temps, un seul trade qui etait quand meme preparé et qui m'a rapporter +8pts
18 fevrier: +20pts -0 pts (2 trades a BE pris trop tot par impatience)
19 fevrier: +55pts -8pts (2 trades pris trop tot sans signal par impatience ENCORE)

Veuillez m'excuser par avance du roman que vous venez de lire, si vous avez été jusqu'au bout, deja je vous felicite et vous remercie !
Ensuite j'attend avec impatience vos réponses pour echanger avec vous et je l'espere progresser de jours en jours.

Re: ma première methode "reflechie" de trading

par Motiyo » 21 févr. 2021 15:36

Si tu utilises les ut 15, 5, 1 mn alors tu peux aussi utiliser les PP 4h (voire même moins en période de volatilité modérée) qui sont dans la fourchette de tes ut.
Tu peux aussi utiliser les chiffres ronds en 50 et particulièrement en 100.
(je te dis cela parce que c'est logique avec les ut que tu cites mais je n'utilise pas les PP mais les chiffres ronds j'y fais un peu attention)

Re: ma première methode "reflechie" de trading

par Chickntoss » 21 févr. 2021 15:43

Merci pour ta réponse motiyo !
En effet les PP 4h auraient été je pense pertinents dans la globalité de ma stratégie, malheureusement étant encore en phase d’essai qui risque de durer quelques mois encore je ne peux pas utiliser prt en direct vu qu’il est payant pour avoir des ut aussi courtes. J’utilise donc trading view et ils ne proposent pas les pivots 4h ils s’arrêtent au daily.
En revanche je sais que certaines personnes codent des indicateurs et les mettent à disposition je vais peut être fouiller pour voir si je les trouvent. Merci de ton conseil ! J’utilise déjà les niveaux symboliques 50 et surtout les 100 le prix réagit toujours dessus.

Re: ma première methode "reflechie" de trading

par Motiyo » 21 févr. 2021 16:13

Chez ig et prt la plateforme est gratuite si tu passes quelques trades par mois. Avec 1 trade par jour ça passerait sans problème.

Re: ma première methode "reflechie" de trading

par Chickntoss » 21 févr. 2021 16:39

Merci du tuyau je m’y intéresserai dans quelques temps histoire de prendre la plate-forme en main avant de passer en réel. En fait le plus gros de mon travail va plutôt être sur le money management j’ai déjà les grosses lignes mais si d’ici 3 à 6 mois je vois que mes résultats sont linéaire et comme je le souhaite je pense passer au réel rapidement car une perf en paper je pense qu’en reel avec l’aspect psychologique doit bien être divisé minimum par deux.

Re: ma première methode "reflechie" de trading

par max38250 » 22 févr. 2021 16:54

:bravo: :bravo:

Re: ma première methode "reflechie" de trading

par jolafrite » 24 févr. 2021 19:25

Salut Chickntoss,

Je me reconnais complètement dans ta façon de penser à trader, ayant a peu près les mêmes contraintes horaires avec mon travail...
Je travaille aussi sur les PP et les niveaux symbolique pour définir une trajectoire claire sur les indices, grâce également au livre de Benoist :)

Je pense que ton post complète un peu ma manière de penser sur le trading et je vais bien le garder en tête.
J'étais uniquement parti sur le DOW, mais je vais essayer le nasdaq afin de comprendre comment il évolue également. Ton MM parait aussi sage, le temps de bien comprendre comment cela évolue.

Merci pour ton post!

Re: ma première methode "reflechie" de trading

par Chickntoss » 24 févr. 2021 21:19

Merci pour ta réponse jolafrite. Je continu à essayer le soir selon mes disponibilités je suis assez content du résultat pour l’instant j’ai beaucoup de trades qui sont positifs ou à BE, pas beaucoup de transformation en day ces 3 derniers jours à part un lundi, mais ces derniers jours on été très volatils et les PP journaliers on vite été casser donc histoire de borner le prix j’ai rajouter les PP weekly qui sont plus pertinents cette semaine ainsi que les PP mensuels, je m’adapte quoi.... je prépare un journal pour ce week-end j’ai trouver un moyen rapide et lisible de le faire cette semaine avec les graphiques et les descriptions de mes trade, ça sera avec plaisir de t’y voir

Sujets similaires
Méthode de trading Okalma, première année de réel
Fichier(s) joint(s) par Airtrack » 06 nov. 2020 09:07 (4 Réponses)
Methode trading futures US (MNQ et MES) - Methode Kayrnh
par Flanders » 05 déc. 2021 21:28 (2 Réponses)
Comment s etait passée votre premiere année de trading ?
par Euraed » 27 févr. 2017 18:58 (5 Réponses)
Première fois. ;) Journal de trading de tapering.
Fichier(s) joint(s) par Tapering » 09 janv. 2018 23:20 (76 Réponses)
Installer sa première réelle station de trading
Fichier(s) joint(s) par bkat » 29 août 2020 20:30 (10 Réponses)
Premiere d'une longue serie
par Benoist Rousseau » 21 sept. 2011 00:53 (12 Réponses)
Première journée
par fabrice1972 » 31 déc. 2012 20:12 (3 Réponses)
Ma première analyse technique
Fichier(s) joint(s) par Poule@bac » 11 oct. 2014 17:10 (4 Réponses)
Histoire d'O / première partie
par Bella Swan » 13 févr. 2015 11:12 (0 Réponses)
affichage de la première fenêtre sur le bureau
par lemerou » 03 mars 2015 17:10 (3 Réponses)