Je suis parfaitement d'accord avec toi. Et effectivement, la seule question valable est de savoir de combien ca va baisser avant de remonter (-10% ou -90%).
J'ai le sentiment (mais il ne vaut rien, je suis bien trop jeune sur ce sujet) qu'on est effectivement sur un
Bull run qui n'est pas apprécié du tout, et c'est ce qui me laisse penser que nous sommes sur une correction dans le
Bull et non pas sur un début de
bear.
Comme tu le dis, tous ceux ayant vécu 2008 sont victimes de PTSD. Généralement, et c'est je pense une des raisons fortes de la durée du cycle des crack, les acteurs de la bourse sont remplacés en 7 à 10 ans (ce qui correspond je pense à la durée d'une carrière dans ces domaines de forte prise de risque), passé ce délai les vieux échaudés sont passés à autre chose, les jeunes flambeurs insouciants "this time is different" prennent les commandes, euphorie, prise de risques énormes et paf.
J'ai le sentiment que les carrières en finance risquées attirent moins de jeunes de nos jours (j'ai 30 ans, sort d'une grande école d'ingé, je suis donc plus ou moins dans le milieu de ceux qui auraient pu faire de la finance de haut vol), et qu'il existe un climat assez frileux, entre le terrorisme, le réchauffement climatique et autre, tout le monde sait que le monde va mal (ce qui me fait toujours rire puisque nous sommes clairement dans la période la plus paisible de l'histoire de l'humanité). Bien que l'évidence soit que le monde se porte bien, l'état d'esprit me semble peu euphorique.
Tout ca pour dire que le renouvellement "vieux briscards faisant attention" vers "jeunes loups insouciants" ne me semble pas encore totalement acté. On a donc beaucoup de capital, pessimiste, qui reste sur la touche, notamment sur la forme d'obligations à rendements négatifs (absurdité s'il en est).
La psychologie humaine veut que le jour où ces personnes rentreront sur le marché, l'optimisme suintera d'avantage (selon l'enchainement logique évoqué plus haut).
Si ces gens sont effectivement hors du marché, il n'y a aucun risque de gros crack. Cependant, il est aussi possible que ces gens soient investis, en se disant "je sais que ca va péter, mais je suis plus intelligent que les autres, et je sortirai en premier". C'est possible aussi, mais que beaucoup de gens soit pessimistes tout en étant investi me laisse dubitatif.