ProRealTime
Un Forum pour discuter des méthodes de trading que nous utilisons, de nos recherches...

Re: méthode jjben

par jjben » 05 mai 2023 12:19

hello Franck Jo
en fait je donne une vision du graphique différente des autres traders mais qui les rejoint tous car on a chacun nos propres indicateurs physiques ou abstraits qui nous amène à la prise de décision
je pense donner certaines clés dans ma méthode que l'on ne peut pas voir autrement et après chacun l'adapte ou pas à sa propre vision physique (indicateurs) et abstraite (visuel du cours, force des bougies, news, psychologie, etc)
Quand je dis "ma méthode" il faut le prendre comme ma méthode de voir les graphiques (je sais pas si tout est compréhensible dans ce que j'écris là :lol: )

Re: méthode jjben

par jjben » 05 mai 2023 12:22

Franck Jo
et donc je peux pas répondre à ta question : il n' y a que toi qui le verra si c'est un bon complément à ta stratégie et à ta façon de trader

Re: méthode jjben

par cafeiine2023 » 06 mai 2023 02:47

Je te remercie jben, justement j'etais parti pour étudier les points bas ( et hauts), suite à la suggestion de l'exploitation des points bas par Benoist sur le sujet "Peut-on vraiment gagner de l'argent en day trading ?". J'ai redebuté le trading il y a peu de temps, et ta méthode d'identification de ces zones clées est inspirante.

Pour être honnête, j'ai encore du travail sur ma méthode de travail des cartes, et une problématique de temps.

En d'autres termes, je suis encore un newbie, et un modeste lecteur sur ce forum, mais promis si je sors qq chose de ta méthode(ou pas!), je t'en ferais part sur cette file.

:mercichinois:

Re: méthode jjben

par jjben » 06 mai 2023 10:08

Serge35 » 03 mai 2023 13:38
bonjour Serge35

ce post explique un peu plus la logique de la méthode

j'avais zappé ton message : mes tracés sont faits uniquement en 5mn et il y a une certaine logique à ça c'est que chaque rectangle reste en place suivant les règles de validation énoncées dans ma méthode car je pense que les algos travaillent sur les derniers S/D qu'ils ont en mémoire puisqu'un rectangle effacé est remplacé ou pas par un autre
ma méthode recherche en permanence tous les zones S/D (il y en a plein dans une journée de 24h) , j'ai mis en place plusieurs filtres de mon cru pour éliminer les S/D secondaires (ils sont expliqués dans ma méthode)
donc il y a 2 défauts visibles dans ma méthode : mes filtres personnels (sont ils bons ,) et il manque d'autres filtres (indicateurs, visuels.. que sais je) pour affiner encore plus les S/D les plus probables

je fais également des tracés en 30mn avec des logiques différentes mais dans un premier temps cela n'a pas d'intérêt pour, ça va t'embrouiller plus qu'autre chose ;)

Re: méthode jjben

par jjben » 06 mai 2023 10:17

Ma méthode demande une journée de son temps pour comprendre son fonctionnement et la mettre en pratique (en plus de sa propre stratégie)
J’ai mis le principal dans les premières pages, si elle vous intéresse je vous demande juste de bien la lire car c'est un tout
Si quelque chose d'illogique dans la méthode ou de plus pertinent que mes filtres et tracés vous apparait n'hésitez surtout pas à venir en discuter , cette méthode ou outil ne demande que ça avant de devenir obsolète :lol:

Re: méthode jjben

par jjben » 06 mai 2023 10:18

cafeiine2023 :mercichinois:

Re: méthode jjben

par naol » 06 mai 2023 23:04

Bonjour jjben et merci pour ton post. J’ai pas mal de questions mais je reviendrai de temps en temps. Tout d’abord félicitations pour ta méthode car elle a l’air de te réussir vu tes résultats !…À l’époque si tu te rappelles bien les zones sur graphique 5mins étaient considérées comme des zones fraîches et donc moins pertinente que celles tracées sur le graphique 1h par exemple. Comme tu le précise le marché évolue en permanence et tu as dû te rendre compte de certaines récurrences qui t’ont permis de monter ta propre méthode. Je ne suis pas persuadé que les zones seulement suffisent à trader correctement. Je pense que c’est un tout qu’il faut prendre en considération. Une zone + pivot ou une zone + un chiffre rond ou plusieurs éléments à la fois En tout cas merci pour tes partages et à très bientôt.

Re: méthode jjben

par jjben » 07 mai 2023 12:35

Bonjour naol
Je suis tout à fait en accord avec ton analyse (tu as lu ma méthode en entier je pense ;) ) et je suis conscient qu'il manque un ou des éléments dont tu parles pour que cette méthode soit plus efficace , c'est un un des buts d'avoir mis ma méthode en ligne , je suis conscient de mes limites intellectuelles à trouver lesquels seront les plus pertinents, il y a pleins de choses à tester pour trouver le ou les éléments manquants
C'est pour ça aussi que je conseille de mettre ma méthode sur un graphique à part de sa propre méthode et de voir justement à quels moments les 2 méthodes se rejoignent , cela pourrait donner des informations intéressantes.

Re: méthode jjben

par jjben » 07 mai 2023 13:07

Désolé je ne sais pas transférer de mon journal à cette file de la méthode

Voici des sceens où un rectangle change de couleur instantanément (au lieu d'être invalidé) j'en ai pas parlé dans ma méthode précédemment mais il faut les tracer

Le tracé en direct et le résultat ensuite :

Re: Journal de jjben
par jjben » 05 mai 2023 16:13

Re: Journal de jjben
par jjben » 05 mai 2023 19:36

Re: méthode jjben

par Esprit_Humain_ » 09 mai 2023 22:29

Bonsoir jjben

Si jamais ça peut servir d'accéder directement à ces deux posts en question :

Le 1er :arrow: journal-de-jjben-t54994-120.html#p1992524

Et le 2ème :arrow: journal-de-jjben-t54994-130.html#p1992708

Le principe de polarité, une résistance devient support. :) :top:
J'applique le même principe avec mes propres niveaux (12985 le dernier en date)

Re: méthode jjben

par jjben » 10 mai 2023 22:41

Esprit_Humain_ :merci:

Re: méthode jjben

par cafeiine2023 » 22 mai 2023 08:10

Salut JJBEN, salut à tout le monde,

Comme promis, je reviens vers toi pour faire part de ce que j'ai exploité de ta méthode.

(1) J'ai une V1, pour laquelle j'exploite les REBONDS sur points bas. J'ai fait un mix de la méthode de Benoist et d'une partie de la tienne, je suis partie bille en tête "Fait qqchose de simple et qui pourrait marcher, occupe toi que des points bas". Finalement, ça marchotte, même si les résultats sont hétérogènes selon les mois.

Exemple OK:
Spoiler:
20230522 - V1 - Cas OK.PNG
20230522 - V1 - Cas OK.PNG (80.42 Kio) Vu 342 fois
Exemple KO:
Spoiler:
20230522 - V1 - Cas KO.PNG
20230522 - V1 - Cas KO.PNG (103.47 Kio) Vu 342 fois
Bilan
- Le TP est un % de la hauteur de la bosse précédente
- Les différentes droites (vert/rouge/...) m'ont permis de mieux gérer le trade : où placer le SL, suis-je toujours dans la partie 'ressort'
- Le SL me sauve. J'ai crée un SL à cliquet qui me sauve aussi. Par contre, sur des beaux coups, une belle oscillation apparait qui déclenche mon SL à cliquet. Mais bon, c'est le jeu car les SL me sauvent sur bien d'autres trades.
- Au final, je n'exploite pas ta méthode, mais inspiré. Mais c'est en faisant les cartes que j'ai vu des choses, qui se rapprochent de ce que tu expliquais.
- Un grand merci JJBEN, car ton POST m'a motivé à faire qqchose, et ça c'est déjà bien.

Next ?
- Je vais continuer à faire les cartes, et tenter de me faire une certitude sur mes prochaines tâches. Et également de continuer à vous lire.

Ma compréhension : J'ai cru comprendre que tu faisais du zone to zone ( du rectangle bleu au rouge, ou vice-versa), même si on voit clairement des cas d'école, on voit d'autres cas qui ne marchent pas. Mais c'est le principe des S/R, tantôt ça rebondit, tantôt ça casse, tantôt ça oscille autour....

(2) Point intéressant, mais je sais pas si ça se répète (avec mon cerveau, je passe des heures au carré à trouver des évidences, je rajoute un autre carré pour trouver les non évidences)

En période haussière, le point haut/bas est atteint le jour suivant et rebondit,
Spoiler:
20230522 - V1 - Reflex 2.PNG
20230522 - V1 - Reflex 2.PNG (143.89 Kio) Vu 342 fois

(3) Point intéressant, le bon quasi instantané à la création de la zone bleu (ou pas). Je me suis dit qu'à la création de la zone bleu je peux déjà prendre un trade, mais je n'ai pas encore trouvé de méthode validant/invalidant ce procédé. J'ai décrit les éléments précédent le rebond..bon sans conviction mais faut bien un début....
Spoiler:
20230522 - V1 - Reflex 3.PNG
20230522 - V1 - Reflex 3.PNG (92.04 Kio) Vu 342 fois
Voilà ! A suivre... Si vous aviez des éléments de réflexion, n'hésitez pas je suis preneur :). J'essaye de faire au mieux sur le forum, mais entre le boulot, la maison, c'est chaud... (merci à mes congés semaine dernière pour avoir travaillé là dessus :) ).

Re: méthode jjben

par cafeiine2023 » 22 mai 2023 08:15

Je sais JJBEN, je ce que tu vas dire, dans mes graphiques je n'ai pas intégré l'invalidation des zones si jamais la nouvelle zone empiète sur la précédente...
Donc, à tous, mes graphiques ne sont pas le reflet exact de la méthode de JJBEN.

Je ne voudrais pas embrouiller plus :)

Re: méthode jjben

par jjben » 22 mai 2023 18:29

Bonjour cafeiine2023
Merci de tes retours
En effet ma méthode peut inspirer ou aider sa propre méthode
Ma méthode permet de prendre des short et des buy en permanence , on peut si l'on veut aussi privilégier que des short ou des buy quel que soit la tendance car le marché est en perpétuel S/D
Par contre il faut absolument respecter toutes les règles (pas nombreuses et faciles à tracer avec l'habitude)
Dans les premières pages j'aurai dû tracer tous les rectangles en fait pour que l'on puisse comprendre , moi je m'en sers pas de tous donc je ne les ai pas tracés
Je ferai des screens de la journée d'aujourd'hui avec tous les rectangles valides et invalidés sur le nasdaq (mais n'importe qui peut les faire car ils sont expliqués dans ma méthode)

Re: méthode jjben

par jjben » 23 août 2023 14:56

Voici une précision concernant une règle de validation du rectangle en sursis (page 1 de la méthode) :

Un rectangle est en sursis dès qu’une mèche ou une Bougie le traverse, il est invalidé dès que le pointillé rouge est dépassé
Si le cours ne dépasse pas le pointillé et qu'une Bougie clôture au dessus du rectangle bleu ou au dessous du rectangle rose je trace un nouveau rectangle avec toutes les règles habituelles
voici un exemple sur un rectangle bleu dax en direct live
Spoiler:
du coup voici le nouveau tracé en cours de validation (sera validé ou pas selon les règles de la page 1)
Spoiler:

Re: méthode jjben

par jjben » 23 août 2023 15:10

là un exemple sur le Nikkei où le rectangle bleu est toujours en sursis et encore valide
Spoiler:

Re: méthode jjben

par dav » 26 août 2023 15:25

J'avais remarqué ce que tu indiques courant aout :top:

Re: méthode jjben

par ChristelleP » 26 août 2023 16:29

bon week-end jjben :-)

Re: méthode jjben des tracés de zones

par jjben » 21 oct. 2023 18:12

Je suis en phase de test avec le rajout d'une nouvelle ligne qui a l'air assez prometteuse
J'avais remarqué que souvent le cours ne touchait pas la ligne verte, le rajout de cette ligne (toujours "fibonaccique") apporte beaucoup de compréhension (pour moi) au comportement du cours par rapport à la zone
Je ne donne pas la valeur de cette fibonacci mais ceux qui s'intéressent à ma méthode de tracés vont la trouver en un tournemain ;)
Pour l'instant cette ligne ne rentre pas en ligne de compte pour le tracé des zones valides (rouge ne touche pas une verte et inversement)
D'un point de vue pratique mes lignes originelles rouges et vertes sont maintenant épaisses et la nouvelle ligne verte est fine
Je mets ci dessous un exemple assez parlant sur le dow: sans zones, puis avec zones sans nouvelle ligne puis zones avec nouvelle ligne
Spoiler:

Re: méthode jjben des tracés de zones

par jjben » 21 oct. 2023 18:14

Je viens seulement de m'apercevoir qu'on peut mettre plusieurs spoilers dans un seul spoiler :D :D

Sujets similaires
Ma méthode personnelle pour tracer les zones
par Baechler » 29 août 2020 19:24 (10 Réponses)
Journal de jjben
Fichier(s) joint(s) par jjben » 25 avr. 2023 15:04 (1577 Réponses)
Perte des tracés sur graph en changeant d'UT
par koub » 21 janv. 2015 17:25 (3 Réponses)
Forcer l'horizontalité sur les tracés de segments
par Clive » 18 déc. 2016 19:32 (2 Réponses)
Effacer provisoirement les tracés prorealtime
par Amarantine » 16 nov. 2018 09:04 (2 Réponses)
Les tracés avec vue en 100 ticks et 1 minutes
par norton07 » 31 déc. 2018 12:31 (0 Réponses)
Suppression de compte, il reste des traces
par Florian » 14 avr. 2021 20:52 (19 Réponses)
sur les traces de Terminator
Fichier(s) joint(s) par sakado » 23 juin 2021 23:50 (10 Réponses)
Colorier les zones de prix de 25 en 25
Fichier(s) joint(s) par Ilstefano » 15 oct. 2016 21:06 (6 Réponses)