Je vais mettre d’abord un peu d’humain dans ce monde de chiffres et d’algos
Cela ne concerne que ma méthode et sa logique de supply/demand
Je vois le prix (le cours) comme un vagabond qui court de haut en bas et de bas en haut perpétuellement d’une façon qui peut paraitre désordonnée mais qui a en fait une logique assez simple : ses courses vers l’avant sont dictées uniquement par ce qu’il voit dans son rétroviseur : tous les plus hauts visibles et tous les plus bas visibles , ce qui n’est plus visible est oublié , pour essayer de comprendre (pas toujours hélas) ses pérégrinations il suffit (facile à dire) d’étudier son comportement pour arriver au plus haut ou plus bas suivant en sachant que ce vagabond a souvent des « tics » de comportement quand il arrive à chacun de ses plus hauts et bas désirés
L’avantage et sans doute l’inconvénient de cette méthode est qu’elle est basée que sur du price action pur et que je me sers uniquement des fibonacci dans mon trading
Bien entendu cette méthode n’est ni figée ni éternelle et est adaptée à mon usage personnel et ma vision du trading
Cette méthode ou plutôt cette façon de voir évoluer le prix est valable sur tous les indices voire le Forex, certains s’y prêtant plus que d’autres. A vous de voir
Je suis sur prt (prorealtime) avec les réglages standards pour la France , mon broker est ig et je trade en réel uniquement les indices cfd à risque limité cash , à vous de voir si cela est adaptable sur futures
Toute la méthode développée ci après se trace uniquement en bougies 5mn (bien sûr j’ai d’autres unités de temps pour valider mes plans)
Tout ce que j’écris ci-dessous doit être respecté (cela a l’air compliqué mais c’est simple en fait au départ, après on peut affiner et complexifier avec des fibonacci et extensions entre différents rectangles afin de ne pas tenir compte de certains rectangles mais il faut d’abord maitriser et analyser par soi même les zones et le comportement du cours par rapport à celles-ci)
Tracé des rectangles :
Je vais chercher les points haut et bas du graphique et tracer les rectangles, le rectangle rose pour shorter sera au plus haut et le rectangle bleu pour buy sera au plus bas et je vais toujours de gauche à droite
La règle pour tracer un rectangle short rose : pour tracer je prends la mèche haute de la Bougie la plus haute et la clôture (surtout pas la mèche) de la première Bougie rouge venue avec une règle très importante : il faut que le corps de la Bougie rouge fasse 2 pts minimum (cette règle des 2 pts est ramenée à 1.1 pts sur le spx et elle est toujours en phase de test pour des indices à « gros » chiffres comme le Dow Jones)
Il y aura donc plusieurs cas de figure :
La première Bougie est rouge et son corps fait au moins 2 pts donc c’est elle qui détermine le rectangle
La première est bleue et la seconde est rouge et son corps fait au moins 2 pts donc ce sont ces 2 bougies qui déterminent le rectangle
La première est bleue ou rouge avec un corps de moins de 2 pts je vais chercher la première rouge avec un corps de 2 pts minimum
On peut avoir aussi des cas avec plusieurs bleues d’affilée et des rouges de moins de 2 pts mais le principe ne change pas : on part de la mèche la plus haute et on cherche la première rouge de 2 pts minimum
La règle pour tracer un rectangle BUY bleu : pour tracer je prends la mèche basse de la Bougie la plus basse et la clôture (surtout pas la mèche) de la première Bougie bleue venue avec une règle très importante : il faut que le corps de la Bougie bleue fasse 2 pts minimum (cette règle des 2 pts est ramenée à 1.1 pts sur le spx et elle est toujours en phase de test pour des indices à « gros » chiffres comme le Dow Jones)
Il y aura donc plusieurs cas de figure :
La première Bougie est bleue et son corps fait au moins 2 pts donc c’est elle qui détermine le rectangle
La première est rouge et la seconde est bleue et son corps fait au moins 2 pts donc ce sont ces 2 bougies qui déterminent le rectangle
La première est rouge ou bleue avec un corps de moins de 2 pts je vais chercher la première bleue avec un corps de 2 pts minimum
On peut avoir aussi des cas avec plusieurs rouges d’affilée et des bleues de moins de 2 pts mais le principe ne change pas : on part de la mèche la plus basse et on cherche la première bleue de 2 pts minimum
Les tracés des pointillés sont des fibonacci calculés sur les hauts et bas des rectangles roses et bleus, voir spoilers ci-dessous des screens de tout cela avec la configuration des fibonacci, c’est très facile et rapide à tracer quand on l’habitude
Le tracé des pointillés sur un rectangle rose pour short :
Les 2 pointillés noirs qui sont les limites hautes et basses du rectangle rose : le prix réagit souvent aux limites du rectangle
Le pointillé bleu qui est le médian du rectangle rose : le juge de paix souvent du rectangle : observer les clôtures des bougies 5mn sur ce pointillé bleu, clôtures au dessus = danger et observer la force du cours au contact du pointillé
Le pointillé vert toujours sous le rectangle rose : souvent forte réaction à son contact ou près de son contact
Le pointillé rouge toujours au dessus du rectangle rose : invalidation du rectangle (ou pas)
Le tracé des pointillés sur un rectangle bleu pour BUY :
Les 2 pointillés noirs qui sont les limites hautes et basses du rectangle bleu : le prix réagit souvent aux limites du rectangle
Le pointillé bleu qui est le médian du rectangle bleu : le juge de paix souvent du rectangle : observer les clôtures des bougies 5mn sur ce pointillé bleu, clôtures au dessous = danger et observer la force du cours au contact du pointillé
Le pointillé vert toujours au dessus du rectangle bleu : souvent forte réaction à son contact ou près de son contact
Le pointillé rouge toujours sous le rectangle bleu : invalidation du rectangle (ou pas)
Les règles de validation des rectangles :
Pour valider un rectangle bleu on prend donc un plus bas, on trace comme vu plus haut et ce rectangle sera validé à 2 conditions minimum : il faut que 5 bougies consécutives clôturent au dessus de ce rectangle et il faut que les pointillés rouge et vert ne touchent pas des pointillés vert et rouge d’un rectangle valable en cours (très important)
Pour valider un rectangle rose on prend donc un plus haut, on trace comme vu plus haut et ce rectangle sera validé à 2 conditions minimum : il faut que 5 bougies consécutives clôturent au dessous de ce rectangle et il faut que les pointillés rouge et vert ne touchent pas des pointillés vert et rouge d’un rectangle valable en cours (très important)
Un rectangle est toujours valable tant qu’il n’est pas touché
Un rectangle est toujours valable tant qu’il est touché mais pas traversé
Un rectangle touché mais pas traversé reste valable toute la journée où il a été touché et il ne disparait que le soir à 23h59 s’il na pas été invalidé avant
Un rectangle est en sursis dès qu’une mèche ou une Bougie le traverse, il est invalidé dès que le pointillé rouge est dépassé
Quand un rectangle disparait de nouvelles zones apparaissent donc que l’on peut tracer
Avec cette méthode on a constamment des zones BUY et short et avec les fibonacci ou d’autres indicateurs de son choix on peut soit trader les rebonds soit trader des tendances
Petit tuyau : si on se sert des pointillés rouge pour fixer un stop je conseille de le mettre à environ 0.1% maxi de l’indice tradé (nasdaq = 13pts environ par exemple)
J’ai fini, avec le principal de ma méthode, on a déjà de quoi travailler ou pas, mais c’est très (trop ?) simple à mettre en œuvre et cela permet souvent de comprendre pourquoi le prix a réagit précisément à un endroit et pas à un autre