ProRealTime
L'endroit pour tenir un journal de trading quotidien de vos gains, pertes en bourse, et tout autre élément lié à votre quête pour devenir un trader. Recommandé pour progresser, cela force à "analyser" sa pratique.
Répondre

Re: Nouveau trader

par frigolite » 27 sept. 2011 15:00

Dan a écrit :
frigolite a écrit : Est 'il possible de paramétrer IGM pour toujours forcer une position à venir?
La seule façon que je connaisse c'est la position forcée. Mais que ça soit le réglage par défaut je crois pas que c'est possible.
Placer un stop ou une limite dans le ticket force automatiquement une prise de position.

Re: Nouveau trader

par Amarantine » 30 sept. 2011 15:15

Bonjour frigolite et merci d'avoir ouvert ton journal.
Mauvaise journée le 1er jour, mais tu sembles vouloir tenir compte de tes "commandements".
Ou en es-tu maintenant?

Re: Nouveau trader

par Benoist Rousseau » 01 oct. 2011 11:05

Même question ;)

Re: Nouveau trader

par frigolite » 02 oct. 2011 22:53

Bonsoir

Le chemin de la sagesse est long et parsemé d"embuches. Au début du second jour, l'esprit était clair et le corps répondait à son doigt et à son œil. Les commandements bien en tête.
Le temps passant, les erreurs s'amoncellérent et les tentatives de récupération bien évidemment désespérées échouèrent à mesure que j'augmentais la quantité de lots. (de lost devrais-je dire).
Ce soir, j'ai fait une petite comptabilité de mes journées de trading.
Lundi : 64 trades gagnants (+88€), 18 perdants (-589€) , dont un à -536€, profit factor 0,15 (1,44 sans compter ce gros trade perdant)
Mardi : 17 trades gagnants (+89€) et 11 trades perdants (-235€) dont les 3 derniers sont des achats sur une chute libre des cours. Je pensais que ça finirait par remonter mais mes stops ont joués leur rôle (chacun vers -50€), profit factor 0,38 (wouais, doublé par rapport à la veille :roll: ), sans compter ces 3 derniers trades, j'étais à 1,30.
Mercredi : 7trades gagnants (+7€) 8 trades perdants (-18€), profit factor 0,38 (la moyenne est stable :oops: ).
Jeudi, repos, on respire et on pense à autre chose, essayer de garder le solde restant plus de 3 jours...
Vendredi : 12 trades gagnants (+12€) et 5 trades perdants (7€), profit factor de 1,74 yahoo :lol:

Enseignements de la semaine :
1) Relire ses commandements
2) Relire ses commandements
3) Relire ses commandements.
4) Je ne suis pas si mauvais que je le pensais (on ne rigole pas dans le fond). Ce que je veux dire, c'est que mes grosses pertes se sont résumées à 2 stratégies désastreuses. La première perte de + de 500€ est du à une position prise avec un gros levier sans mettre de stop et en quittant la maison dans l'espoir de récupérer les 20 euros de pertes en cours (Benoist pourrait nous faire tout un cours sur ce trade-ci) ;) Le second cas est la prise de position short successives lors d'une chute brutale dans l'espoir de récupérer les pertes du début de la chute. Heureusement dans ce cas, mes stops ont fonctionné mais ils étaient assez loin (d'où la perte de 170€).
5) Le stress à du jouer mercredi, j'étais totalement à contre courant. Je me suis vite arrêté et je n'ai pris que des minilots à 0,05.
6) Vendredi, j'étais plus détendu, j'ai bien relu mes "tables de loi", pris des minilots aux bons moments. Mais mon profit factor reste toujours inférieur à 2, signe que ma stratégie n'est pas efficace.
La semaine qui vient, je vais temporiser, utiliser mon compte démo si c'est possible (je viens de recevoir un mail me confirmant sa fermeture :o ) et lire le bouquin que IGM vient de m'envoyer sur les cfd à risque limité.

Voilà, en espérant que cette expérience pourra servir d'autres personnes.

Re: Nouveau trader

par Amarantine » 03 oct. 2011 11:01

Merci frigolite pour nous avoir fait frissonner devant tout le panel d'émotions que peut ressentir le trader débutant (ne tradant pas, j'apprécie le style amusant et parfois ironique du récit)
Bien entendu, seul Benoist pourra te conseiller efficacement (il surveille ses cours de près ce matin), pas moi.
Point très positif:
Tu ne te décourages pas, tu sais marquer une pause quand c'est nécessaire (jeudi) et surtout tu lis et relis tes commandements.
J'espère pouvoir continuer de lire ton épopée prochainement. ;)

Re: Nouveau trader

par frigolite » 03 oct. 2011 20:50

Bonsoir

Ce Futures une journée intéressante. Je n'ai tradé que ce matin. Cette fois-ci, j'ai bien relu mes directives et suit parti calmement. Lecture matinale du point bourse de Benoist, lecture de l'évolution du Dax, prise de position bloquée à 0,05 lot.
Résultat : 14 trades, 11 gagnantes (14€) et 3 perdantes (1,5€). Mon objectif était de 10 euros, je décide sagement de m’arrêter là. Le profit factor de ce lundi est de 9,02 (mais bon, sur si peu de lignes, ce n'est pas très représentatif.
L'après-midi Futures mise à profit ;) pour prendre l'air et profiter de cet été indien.
Les montants mis en jeu sont dérisoires par rapport à certains membres du forum mais j'ai décidé de ne travailler qu'avec des microlots. Si j'avais tradé avec des lots classiques, j'aurais multiplié par 20 mes gains. Mais je n'ai pas de regrets, je sais qu'avec le capital qu'il me reste (350 brouzoufs) ma couverture aurait sauté rapidement.
Il me reste cette semaine à 0,05 lot par position pour valider ma façon de trader avant de passer à 0,10 lot par position (si je suis toujours présent...)

Re: Nouveau trader

par Benoist Rousseau » 03 oct. 2011 21:16

Tu as gagné aujourd'hui, ma règle numéro 1 c'est ne pas perdre d'argent, c'est donc TRES bien. Puredma c'est bien compliqué, je vais faire un article dessus. Pour le moment laisse tomber (je sais ça va te frustrer) tu ne vas pas en avoir besoin

Re: Nouveau trader

par frigolite » 03 oct. 2011 21:53

Benoist a écrit :Tu as gagné aujourd'hui, ma règle numéro 1 c'est ne pas perdre d'argent, c'est donc TRES bien. Puredma c'est bien compliqué, je vais faire un article dessus. Pour le moment laisse tomber (je sais ça va te frustrer) tu ne vas pas en avoir besoin
Ce n'est pas l'envie de faire quelques trades qui m'a manqué, mais j'ai pu résister à la tentation. J'en ai profité pour faire du mental trading. Je plaçais une position fictive et je regardais l'évolution de l'indice. C'est intéressant.
Pour puredma, rassures-toi, j'avais complètement oublié. J'ai tellement de choses à apprendre que celle-ci peu bien attendre (ce que j'en avais lu ne m'avais guère attiré).

Re: Nouveau trader

par frigolite » 05 oct. 2011 22:43

Mardi, petite journée de trading, 7 trades, 5 gagnants (+5€), 2 perdants (-1,15€), toujours avec microlots (0,05p) j'ai profité des 2 rebonds sur le S1 du CAC40. C'est agréable de sentir partir la courbe dans le bon sens (et je parle de trading ici :roll: ). Je regrette juste lors du 1er rebond d'avoir mis un stop suiveur trop proche (je reste assez, ou trop prudent). Lors du second rebond sur S1, ne pouvant pas rester devant le pc, j'ai placé mon stop suiveur plus loin. Avantage, je suis monté plus haut, inconvénient, j'ai reperdu la différence lors de la chute vers le stop suiveur. On ne peut avoir le beurre et l'argent du beurre (et laissez donc la crémière là où elle est, crémillard). Donc globalement, la journée Futures profitable.

Ce mercredi, grosse journée de boulot, j'ai suivi de loin (malheureusement) l'évolution des indices. Vers 21h30, j'ai voulu trader un peu. Le Dax était au dessus de R2, 1er trade positif, gain de 5 points, second trade, gain de 3 points, j'ai voulu attendre un peu, boum 22h, le spread passe à 6 points et le dax chute de 20 points :? . Je stoppe là, n'ayant aucune vision de l'évolution cette nuit (à priori négative vu la belle hausse d'aujourd'hui), la journée est finie pour moi. 2 trades +2, -10. C'est là que je suis content de ne prendre que des microlots.

Re: Nouveau trader

par Benoist Rousseau » 06 oct. 2011 08:00

Les micro lots servent à cela, une expérience concrète. Il est extrêmement délicat de trader en fin de séance car dans les 5 dernières minutes cela peut partir dans n'importe quel sens violemment. La sagesse voudrait qu'on arrête de trader 15 minutes avant une clôture, mais parfois la tentation est grande.

Re: Nouveau trader

par frigolite » 06 oct. 2011 22:06

Bien, je le rajoute à mes enseignements. Disons que je suis plus disponible le soir mais bon, l'expérience m'a suffi.
Ce jeudi, j'ai tradé entre 13 et 14h. Les premiers microlots sont positifs :) , je prends confiance et place une position longue à 5600 points. Bam, gap de 80 points :o , belle chute libre, achat d'une seconde position longue pendant la chute, pensant quelle serait courte (la chute, pas la position). C'est impressionnant de voir cette ligne rouge quasi verticale tomber, tomber, tomber... :shock: :shock: :shock: J'ai pu rattraper légèrement le coup lors du rebond mais j'avais quasi 30% de mon capital restant qui venait de partir aux oubliettes. Là, j'ai pris une drôle de décision. Vu ce qu'il me reste, c'est inutile de vendre, je n'aurais plus assez de capital pour la suite et ce sera fini de cette aventure. Soit ça chute encore et je perds de toute façon tout, soit ça remonte et je récupère. Dans les 2 cas, ne rien faire, attendre et observer. :shock:
Au boulot aujourd'hui, je ne pouvais vérifier mes positions que de loin en loin. Re panique lors de la seconde chute jusqu'à 5470. Je crois que je suis passé par tous les stades, du coup de chaud à la sueur froide. :o
Bon ,j'ai pu revendre avec un petit bénéfice (à mon échelle de microlots, c'est ma plus belle journée), 8 trades, 7 positifs (+30€), 1 négatif (-5€40), ma position avant la 1ere chute, que j'ai voulu assuré, étant arrivé sur R1. profit factor 5,5. Si j'avais pris des lots normaux, ma couverture aurait explosé et mon compte clôturé manu militari.

Par après, j'ai essayé de comprendre cette chute, le point bourse d'aujourd'hui ne parlant pas d'annonce, je n'ai pas pris la peine de vérifier au calendrier, ça m'apprendra, encore un enseignement. Et apparemment, c'est la décision de la BCE de ne pas baisser ses taux directeurs. Benoist, tu peux m'éclairer sur les tenants et aboutissant de cette décision :?:

Re: Nouveau trader

par Benoist Rousseau » 06 oct. 2011 22:27

"Normalement" cela n'aurait pas du bouger car la BCE avait déjà indiqué qu'elle ne ferait rien en septembre pour sa décision d'octobre donc je n'avais pas juger utile de le préciser car on le savait déjà ;).

Tu as assisté à un coup de trading classique des Hedges Funds pour rafler les mises au poker, un bluff si tu préfères, faire basculer le marché dans un sens, le faire remonter et encaisser dans les deux mouvements... Tu remarqueras que l'on est au même niveau quelques minutes plus tard ;)

C'est la double baffe "classique" pour faire paniquer les petits. Si ça chute grave, tu paniques, si tu as une position tu vends à perte, ils te rachètent au plus bas, font tout remonter pour te revendre au plus haut parce que le petit se dit mince ça remonte je rachète et c'est souvent le plus haut, et on refait baisser ;) Ce que tu as vu en quelques minutes se produit à une autre échelle de temps actuellement. Regarde les graphiques sur 3 mois, c'est exactement la même chose (baffe, baffe baffe).

Donc le mieux, tu sors avant les annonces importantes, tu attends que ça se calme en sirotant un café et quand ce n'est plus du casino, tu peux revenir trader.

La BCE : les "analystes" interprètent après les résultats en bourse parfois c'est comique du type les marchés ont baissé suite à l'annonce de la FED puis le lendemain les marchés ont monté suite à l'annonce de la FED... cela ne les dérange pas ;)

Donc là je te fais ce que diront les "analystes":
la BCE baisse les taux directeurs
Si ca monte, la BCE va donner un coup de fouet à l'eco=> croissance =>marchés montent
Si ça baisse, la BCE montre qu'elle s'inquiète => risque récession => marchés baissent

Voilà je peux te faire aussi les 2 analyses si la BCE laisse ses taux inchangés ou la BCE monte ses taux. Tu as compris le principe, on interprète à postériori, c'est du f..tage de g**le en fait ;)

Re: Nouveau trader

par frigolite » 10 oct. 2011 21:29

Belle explication, mais quand ca arrive, comment deviner qui est derrière, des hedges funds ou des boursicoteurs qui reprennent leurs billes :?:
Regarde aujourd'hui, je démarre bien la journée, 9 trades, 7 gagnants (11€), 2 perdants (68€) dont le dernier à -65€, pris quasi au pied de la montagne de 14h30 sur le dax. Je pensais la montée assez rapide pour profiter d'un rebond qui n'est jamais venu et paf 130 points dans la g... :shock: Heureusement que je ne travaille toujours qu'avec des microlots mais persuadé que le rebond allait venir, j'ai attendu. D'abord à R1 traversé comme dans du beurre cuit et pareil pour R2. Ca fait mal. :(
Dans un cas pareil, ne pas mettre de stop m'a tuer ;)
J'ai préféré revendre, ne sachant pas à quelle sauce j'allais être mangé demain. Je crois que je suis plus day (voir scalp mais +long) que swing.
En fait, depuis que je suis en trade réel, j'ai l'impression d'être régulièrement à contre courant. Ce qui me rassure, c'est que tu as mis 12 ans pour arriver où tu en es, ce qui me désole c'est de voir les quelques autres newbies sur le forum s'en sortir comme des chefs. Je crois que je me mets une pression de dingue à chaque trade, alors dès qu'ils tournent mal :?
Suis je fais pour trader :?:
Bref, me voilà retombé à 330€ alors que je visais les 400. Il me reste 4 semaines avant d'entamer les lots entiers. On verra si je suis toujours parmi vous.
Sinon, je viens de vérifier, mon compte démo ouvert le 31/08 chez GCI est toujours actif, avec ses 3600 € de PV en 20 jours arf!

Re: Nouveau trader

par benpen » 10 oct. 2011 22:02

Fais un virement de ton compte fictif GCI vers le réel ig. Et si ça marche, on fait 50-50 !!
Si je peux te rassurer, moi aussi j'ai beaucoup perdu depuis mon entrée dans le réel. Mais je me refais. Il faut vraiment y aller molo. Te donner un objectif journalier. Une fois atteint, tu peux continuer, mais avec encore plus de prudence, pour assurer ta journée. Et au début, je crois qu'il faut vraiment oublier le pur scalping, mais plutôt viser l'intraday (quelques minutes, voire heures).
Allez, allez, on se reconcentre, on respire un grand coup, et hop, on y va dès qu'on voit une fenêtre de tir claire. Sinon, on regarde...

Re: Nouveau trader

par frigolite » 10 oct. 2011 22:26

benpen a écrit :Fais un virement de ton compte fictif GCI vers le réel IG. Et si ça marche, on fait 50-50 !!
:lol: :lol: :lol:
benpen a écrit :Si je peux te rassurer, moi aussi j'ai beaucoup perdu depuis mon entrée dans le réel. Mais je me refais. Il faut vraiment y aller molo. Te donner un objectif journalier. Une fois atteint, tu peux continuer, mais avec encore plus de prudence, pour assurer ta journée. Et au début, je crois qu'il faut vraiment oublier le pur scalping, mais plutôt viser l'intraday (quelques minutes, voire heures).
Allez, allez, on se reconcentre, on respire un grand coup, et hop, on y va dès qu'on voit une fenêtre de tir claire. Sinon, on regarde...
Mes 7 premiers trades étaient du velours, ce que j'appelle du scalping à mon humble niveau, c'est quelques minutes.

Sur mon dernier trade, j'étais vraiment calme : tracasse pas, ça va rebondir :shock: ... voilà R1 arrive, ca va rebondir :shock: :shock: ... m... R2 là c'est bon :shock: :shock: :shock: ... bon passé 100 points de hausse ça va baisser, maintenant :shock: :shock: :shock: :shock: ... et ainsi de suite. Il faut absolument que je sache me mettre une limite quand il faut. Hier je ne l'ai pas fait, et bien m'en a pris, le rebond est rapidement venu et j'ai pu prendre mes pv. Cette fois ci, niet! Je manque encore de lecture de graphe.

Re: Nouveau trader

par Benoist Rousseau » 10 oct. 2011 22:30

Quand ça bouge avec violence, ce n'est pas des boursicoteurs ;) Sur Futures tu vois des lignes à 10.000.000 € passer. Perso c'est un peu cher pour moi ;)

Re: Nouveau trader

par frigolite » 15 oct. 2011 22:00

Rapide petit compte rendu de la semaine, pas une seule journée en positif!
Lundi, comme signalé plus haut, perte de 60€ sur un trade.
Mardi, petite journée, 30 min de trades le matin, 5 min vers 16h. 8 trades, 1flat, 5 positifs (2,90€), 2 négatifs (-7,50€). J'arrive à couper plus tôt, mais pas assez, les pertes étant beaucoup plus rapides que les gains. Gains que je prends très rapidement aussi.
Mercredi, pas de trades la journée, que des trades le soir, prises de position, stop suiveur (à ~10 points) et limites à 15 points sur le dax. Résultats, 6 trades, 2 positifs (+4€) et 4 négatifs (-26€) :? , bon apparemment, ça n'est pas la bonne méthode...
Jeudi, trading en soirée, 1er trade + 0,40€, second trade -6,15€. Bon, j'arrête là pour aujourd'hui, ça part mal (quelle sagesse :roll: )
Vendredi, je tente de repartir sur de bonnes bases. Je décide de couper rapidement toute position qui part en vrille. Le marché à l'air Bull, je pars en call sur du scalping très serré (qq secondes). Résultat, 61 trades sur la matinée 47 positifs (18,40€), 14 negatifs (-42,15). Sur ces 14 négatifs, la perte max sur un trade est de 5,15€. J'ai vraiment essayé de couper rapidement les positions déficitaires. Dans 12 cas, ça a été une erreur, en les gardant plus longtemps, je faisais des pv. Dans les 2 derniers cas, ce Futures la bonne décision, la perte aurait été plus importante. Mais le résultat final reste une journée largement déficitaire alors que ma vision de l'évolution de la journée était bonne.
Mon capital de départ, est une nouvelle fois largement grignoté. Je pense que je vais continuer sans but de gains, mais en essayant de "durer" plus longtemps. Mais je pense que le passage des micros au minilots me sera fatal. En tout cas si mes résultats sont aussi éblouissants que cette semaine.

Re: Nouveau trader

par Benoist Rousseau » 17 oct. 2011 11:22

Tu n'es peut etre pas fait pour scalper, il ne faut pas forcer. Fais du paper en day trading par exemple ou swing trading

Re: Nouveau trader

par frigolite » 26 oct. 2011 23:23

(pseudo supprimé à la demande de l'utilisateur) a écrit :
frigolite a écrit :Le marché à l'air bull, je pars en call
:shock:

2 choses:

1 - Le marché était bull, rien ne dis qu'il le sera dès Lundi (je dirais bear perso, mais en fait voir 2 ci-bas)
2 - On s'en contre fou dans le cas de scalping très court puisque tu surf sur la micro tendance en court. Si tu veux rester plus longtemps genre 15minutes, là oui, vaut mieux y rester dans la tendance globales pour éviter les déconvenues.
Ce que je veux dire, c'est que si je pars en scalping dans la direction générale du marché mais que dans la minute, la courbe prends une direction opposée, je suis plus enclin à laissé courir et transformer mon scalping en daytrading.

Sinon, la semaine dernière a été plus positive. J'ai peu tradé, mais mes journées ont été positives. Je trade toujours des dixièmes de minilots sur le dax.
Lundi, pas de trading.
Mardi, trading entre 10 et 11h, 5 trades, tous positifs, +13€. Que des positions longues, gardées entre 30sec et 15 min (quand le marché partait dans la mauvaise direction, je sentais que la journée était verte).
mercredi et jeudi, pas de trades, séances de peinture sur mur et plafond, vendredi, 30 minutes de trades à 17h pour me reposer: 10 trades (de 0,1 minilots), 6 positifs (+9.65€), 1 flat et 3 négatifs, (-5€).Sur ces 3 négatifs, 2 (2x2.40€) sont des erreurs que je ne comprends pas.
Je m'explique: Je trade sur les graphiques avancés. Ces 2 trades négatifs sont des achats de positions opposées à une position en cours. La case "position forcée" était bien cochée, (j'ai bien vérifié la seconde fois) et pourtant, ma position en cours à été clôturée :x
Les positions forcées ne fonctionnent-elles pas sur PRT?

Bon, là je rentre de vacances, normalement, je trade demain.

Re: Nouveau trader

par Benoist Rousseau » 27 oct. 2011 00:01

Je n'ai jamais essayé les positions forcées, je ne peux pas te dire non plus

Sujets similaires
Le bon trader, et le mauvais trader...
par laurent074 » 31 août 2013 10:00 (15 Réponses)
Trader en compte propre Vs Trader Pro
par falex » 15 févr. 2014 13:59 (40 Réponses)
Trader solitaire et Trader grégaire
par chad » 16 oct. 2016 12:17 (38 Réponses)
TRADER Nomade, le summmun du TRADER , but ultime ?
par Florian.B » 09 sept. 2017 17:50 (105 Réponses)
Trader perdant, trader gagnant, ma conclusion.
par Esope » 20 juin 2018 12:34 (28 Réponses)
Trader le Forex
par Alexstart » 29 oct. 2011 07:53 (23 Réponses)
Quelque chose à trader, le weekend?
par chifounou » 29 oct. 2011 14:19 (8 Réponses)
quelles valeurs trader ?
par jc-tergal » 21 févr. 2012 16:10 (2 Réponses)
Installation de matériel pour trader
Fichier(s) joint(s) par typiac » 02 mars 2012 15:23 (60 Réponses)
Les Points Pivots pour Trader
par Amarantine » 05 mars 2012 19:10 (11 Réponses)