Super merci beaucoup Rogue,
Avec un exemple, c'est bien mieux pour moi
Je comprends parfaitement ton exemple :
A 4100, on "exerce" les options", et donc on gagne 10 € x nb d'options x (4100 - 4050).
Ma principale source d'erreur d'interprétation réside dans le fait qu'à chaque fois qu'on parle de se couvrir par des options, on parle uniquement de revendre les primes.
En réalité, on est réellement couvert qu'au delà du strike, à partir du "point mort", en exerçant les options, les primes étant alors définitivement perdues.
C'est ça hein !!?? (petit degré d'incertitude)
Si c'est bien cela, je ne vois alors pas l'intérêt du delta, et surtout, je ne vois pas comment on peut travailler correctement sur le CAC 40 avec les options, car elles sont à l’européenne, c'est à dire que l'on peut vendre / acheter les primes des options comme bon nous semble, mais
exercer les options, cela ne se fait qu'à l'échéance !!
Du coup, si jamais on passe dans la zone de profit du côté des options, c à d à partir du point mort (dans notre exemple c'est 4100 + (primes versées / 10), disons 4160 par hypothèse), puis qu'on redescend dans la zone 4020 - 4050 juste avant l'échéance, y' a de quoi être dégouté, on aurait pu sortir et se couvrir... mais non, faut attendre l'échéance... c'est ingérable !!
(J'attends le commentaire de Rogue qui va me rassurer à ce niveau la !)
En revanche, les options sur actions sont exerçables à tout moment et je vais donc me tourner de ce côté, ce qui est de + plus adapté à la taille de mon petit portefeuille (3000 €).
Encore merci Rogue, la façon de calculer les résultats correspondent à ce que j'ai saisi en formules dans les fichiers excel transmis

, je progresse donc
Merci Rogue & Benoist,
A+