Hello !
L'apprentissage en live coûte de l'argent, et en + j'ai fait des bêtises...
J'ai découvert que mes calculs étaient faux : L'option de vente
cac 40 décote + rapidement que prévu, en + je suis sorti de ma position sur
Future Cac 40 trop tôt... j'ai voulu faire des allés retour qui m'ont fait perdre au global sur la journée - 23 € frais inclus, au lieu de gagner + 200 € frais inclus.
Voila le compte rendu de ce test live sur les options :
J'ai donc joué la hausse sur le
Future Cac 40, avec couverture en cas de baisse avec des options
cac 40 :
J'ai acheté 5 options de vente
cac 40 (ech 08/2013) lorsque le CAC cotait 4 051 ce matin vers 11h30 + achat d'un contrat
Future Cac 40 à 4 051 :
En effet, comme on était descendu sous R1 et que les cours commençaient à remonter, je me suis dit que c'était le bon moment pour faire le test, car on pouvaient remonter vers 4100.
Cette anticipation d'une remontée vers 4100 était le résultat du constat de la
tendance haussière, du constat de la clôture vendredi dernier à 4 076, de l'ouverture à la hausse ce matin à 4081, et du plus haut du matin à 4 092.
J'avais ensuite calculé que si on baissait de 25 points, je gagnais 50 € avec l'achat d'1 option de vente achetée 96 € hors frais, et j'en ai donc déduit que le levier était de 2 € par point en moyenne sur les 25 premiers points de baisse du
cac 40, et j'ai donc acheté 5 contrats d'options pour faire un levier de 10 € par point : 5 options achetées 480 € + 38 € de frais l'allé/retour, ce gain couvrant ainsi parfaitement la perte de 25 points sur mon contrat
Future Cac 40.
J'ai donc procédé à l'achat d'un contrat
Future Cac 40 pour jouer la hausse, en me disant que je commencerais à gagner de l'argent au delà de 4 103 points, et en me disant également que si les cours baissaient de 25 points, je serais flat, et que si l'on devait diminuer encore, je devrais commencer à être gagnant à l'approche des 4 000 points, (voire même encore plus tôt puisque je comptais sortir de ma position Future si les cours redescendaient sous les 4 051, laissant ainsi courir les gains sur les options de vente).
Sauf que, j'ai constaté que la décote sur l'achat d'option de vente
cac 40 (à échéance ce vendredi) était bien plus rapide que prévue (décôte de + de 50 % lorsque les cours étaient à 4 071), et donc ma perte lorsque nous étions à 4 071 points, n'était pas de 80 € comme prévu, mais supérieure à 150 €... A partir de la, j'ai fait des tentatives hasardeuses sur le
Future Cac 40, dont je vous passe le détail...
Cette petite perte sur le Future ne me gène pas, car j'y suis allé au petit bonheur la chance, et sans prendre trop de risque (stop suiveur de 5,5 points à chaque fois).
Par contre la décote sur le Future me gène un peu plus car je ne sais pas comment faire les bons calculs...
Résultat de la journée donc :
- 23 € sur le
Future Cac 40 : Perte réalisée
-> J'aurais du rester en position tant que nous restions entre 4000 et 4100,
- 343 € sur les 5 achats d'options de vente
cac 40 : Perte latente
-> la perte maximummale de 518 € sera effective au plus tard ce vendredi.
Pour les jours qui suivent, je ne fais rien d'autre que d'attendre un éventuel retour à 4050, puis baisse compensant la décote liée au temps, dans le cas contraire, je vend les primes jeudi au plus tard car j'imagine que vendredi il n'y aura plus rien à espérer.
Jex