ProRealTime
Vos réactions et idées sur l'actualité économique et sociale, vos lectures et questions sur l'économie

Re: Paradis fiscaux

par Stan » 26 Mar 2019 09:41

Il faudrait qu'on définisse ce qu'est un paradis fiscal alors.. ^^ Qu'il soit dans l'Union européenne n'apporte rien.
Chypre pratique le "dumping fiscal" tout comme l'Irlande qui sont donc tout les 2 considérés comme "paradis fiscal".

par Benoist Rousseau » 26 Mar 2019 09:53

Ils gèrent leur pays comme ils veulent. Que veut dire dumping fiscal ? Les irlandais crèvent de faim et ils sont moins bien soignés ? Non pas du tout. Ils vivent même mieux que nous. Parce que l’on gère mal des gens qui gèrent mieux doivent être mis au pilori et puni ? D’où vient cette arrogance moralisatrice française ? Ce n’est pas parce que l’on gère mal que les autres doivent nous suivre. Et cela tombe bien aucun pays au monde ne nous prend comme modèle :lol2:

par Benoist Rousseau » 26 Mar 2019 09:54

Quand vous aurez compris que chaque État de l’Union européenne a sa plateforme de paradis fiscal Monaco Lichtenstein Gersey etc et que c’est voulu et encouragé par les gouvernements européens vous aurez compris pas mal de chose. Il y a le discours moral et la réalité.

Sinon Stan tu as les accords de non double imposition entre chaque État c’est là où tu as les réponses. C’est là où les paradis fiscaux se créent :mercichinois: :lol2:

Et tu découvriras que la France est un paradis fiscal pour l’Arabie saoudite et le Qatar par exemple pour des raisons evidentes :mrgreen: c’est la France parangon de vertue qui a transformé la France en paradis fiscal à 0% pour certains pays choisis pour qu’ils viennent investir chez nous :musique: là on parle d’investissement pas de blanchiment comme c’est bizarre :hein: :mrgreen: :evil: une petite île qui essaye d’attirer des capitaux avec une fiscalité à 20% c’est un méchant paradis fiscal. La France qui essaye d’attirer des capitaux de pays arabes pétroliers finançant le terrorisme en leur proposant 0% c’est de l’investissement propre. Moral a deux balles :lol2:

Êtes-vous prêt à dénoncer la convention bilatérale franco qatar. Franco Arabie saoudite qui est un scandale créant les pires paradis fiscaux de la planète ? Un Qatari investissant en France est imposé à 0% et il rapatrie tout ce qu’il veut à 0%. Si oui comment financer les retraites, entretenir le patrimoine ? :musique: c’est eux qui rachètent tous les mois note dette.

Le pire paradis fiscal de la planète c’est la France avec ses conventions bilatérales ciblées. Bien sur personne n’en parle :lol2: mais on Dénonce chevalier blanc. Cela fait marrer tout le monde qui s’y connaît un peu :lol2:ça. Ils ne trouverez as cela sur Wikipedia ce sera effacé en deux secondes :lol2:

par Stan » 26 Mar 2019 09:59

Oui je suis au courant de tout ça Benoist et je suis d'accord. Je ne fais que répondre par rapport à la définition qu'on en fait.
Chypre que tu le veuille ou non est/était largement un paradis fiscal et abritait une quantité de capitaux étranger douteux non négligeable et ils ont fait faillite.

Maintenant je ne connais pas de relation particulière sur la gestion des fonds propres entre une banque hors paradis fiscal et une banque en paradis fiscal. Dans les 2 j'y ai trouvé des élèves bien gérès ou complètement en surlevier.

Je trouve que tu es sur une défensive impressionnante lol.
Il y a c'est sur différents angle de vus sur les paradis fiscaux, rien que la définition peut être à la carte suivant tel ou tel pays.
Quoi qu'il en soit j'ai un avis sur la question bien loin de la "majorité visible".

par Ekors » 26 Mar 2019 10:00

et accessoirement financer certains prosélytismes ... :joker: (je parle de la fin du msg de Benoist sur le Qatard et Arabie Saoudite)

par Vanille » 26 Mar 2019 10:01

Stan, Ah mais je cherche pas à être intéressante, si je voulais l'être je lancerais un débat sur l'état gendarme/l'état providence,le consentement à l'impôt, comment lutter contre les paradis fiscaux, faut-il lutter contre les paradis fiscaux, faut-il priviligier l'équité ou l'efficacité en matière fiscale, etc.. là je recherche basiquement à comprendre une petite fiche sur les paradis fiscaux, et des fois je vais bugguer sur des petits détails soporifiques mais je pense que la compréhension générales d'un sujet requiert parfois/souvent de s'appesantir sur des détails qu'on voudrait occulter.

Oui c'est vrai que mes questions font plus appel au droit qu'à l'éco, mais c'est ça qui me frustre des fois, c'est qu'en fait sans aller jusqu'à dire qu'une formation en droit permet d'avoir une meilleur analyse sur la situation économique, je dirais quand même qu'on peut pas trop s'en passer, car personnellement mes lacunes en droit m'handicapent pour avoir des avis ancrée dans la réalité de la vie économique.
Strauss Kahn disait dans un audit sur le rôle des banques dans l'évasion fiscale, que l'économie réelle était une discipline relativement assez simple et intuitive (grrrrr) mais qu'en revanche tout ce qui concerne la monnaie et la finance et ses règles conventionnelles (et donc le droit) était "infiniment compliqué" à l'origine de tous les maux (ou presque)

Je crois pas avoir dit que les banques des paradis fiscaux n'ont jamais fait faillite ^^, je m'interrogeais sur la capacité de nuisance d'une faillite d'une banque d'un paradis fiscal en comparaison avec la faillite d'une banque systémique telle que Lehman Brothers lors de la crise de 2008.

Merci c'est très gentil de ta part (t'es pas obligé)

par Benoist Rousseau » 26 Mar 2019 10:02

Pas défensif lol je sais que la France tient encore debout uniquement en ayant créé des paradis fiscaux sur son sol pour les pays nous payant notre train de vie en rachetant notre dette chaque mois. C’est cette hypocrysie que je dénonce. C’est nous qui avons créé les paradis fiscaux les plus opaques du monde sur notre sol :lol2:

par Benoist Rousseau » 26 Mar 2019 10:04

Capacité de nuisssance nulle tu ne t’en rendras même pas compte. Ce n’est pas là où il y a l’argent. C’est à la bnp Paribas Europe lol

par Vanille » 26 Mar 2019 10:05

La définition d'un paradis fiscal apparemment c'est
- secret bancaire strict
- peu ou pas de taxe
- grande facilité d'installation avec peu de formalisme
- coopération judiciaire internationale limitée
-stabilité économique

par Benoist Rousseau » 26 Mar 2019 10:06

PS : pour Chypre tu n’as pas compris mon humour. Cela fait 10 ans que je tape sur Chypre en expliquant que c’est là maffia russe qui est derrière.

ProRealTime