ProRealTime
Pour partager sur nos trades en direct en Day Trading et en Scalping ainsi que nos informations ou réactions sur l'Actualité Boursière
Répondre Page 1 sur 1

Point et interpretation marche 17/02 2014

par Tulipe » 17 Fév 2014 22:37

Voici mon interpretation de l’etat actuel du marche actions pour ceux que ca interesse.

Dire qu’on n’est dans une bulle decorellee de l’economie reelle n’a aucun sens car en regardant de plus pres les resultats d’entreprises sur les deux , trois dernieres annees c’est globalement la corde d’abondance.

Les niveaux de profits et de dividende d’avant crise ont ete retrouves et battus , que cette richesse ne se ressentent pas dans la vie quotidienne des classes moyennes occidentales est insuffisant pour nier cette realite economique.

Les entreprises composant les grands índices sont mondialiser et internationaliser , ce n’est pas parce que son siege social est dans un pays au taux de chomage navrant qu’ils realisent la majorite de son chiffre d’affaire sur place.

Nous ne sommes plus dans les annees 80 … comme on dit " think macro "

Le travail de zap des Medias est d’une efficacite redoutable pour maintenir la population dans la peur et l’angoisse de perdre tout et n’importe quoi mais surtout son emploi et par consequent pour la majorite son identite et l’estime de soi egalement.

Vu que dans une societe capitaliste marchande, la consomnation, le mode de vie et le mimetisme sont les maitres mots d’une “vie socialement reussis“ difficile de lacher prise.

IL serait temps que Rogue donne des cours de meditations collectifs.

Pour en revenir a nos courbes vertes et rouges :

Ce que je constate c’est que le marche est “ lourd “ a la hausse comme a la baisse , cette inertie dans les mouvements devrait etre un paradis pour le trend follower.

C’est a dire qu’il est a la fois lent et sur de soi mais irrationel pour le trader qui voit mais ne ressens rien.

Il est lourd pour plusieurs raisons , la crise de 2009 ou le cocktail subprimes + dettes a causer un cáncer generaliser et incurable dans l’insconcient collectif , que c’est dur de passer a autre chose … heureusement nos petits chandeliers eux sont aller voir si l’herbe etait plus verte ailleurs et quelle verdure = une couleur de la guerison.

Froler la mort n’est jamais chose aiser , sans remettre encore plus , jouer au malades imaginaires n’est drole que pour ceux qui sont encore fasciner par les marches.

Ce qui caracterise ce marche depuis des mois c’est la MEFIANCE en fait personne n’y croit a tout ce cirque de record en record, on attend toujours le moment du gros krach qui commence a se faire desirer ( je me suis toujours dis que la bourse a un cote plus feminin que masculin c’est pour cela que les hommes l’aiment tant ).

Le pire est arriver de maniere si spectaculaire et incongrues , que cela a laisser des marques , des cicatrices , des traumatismes … tout le monde n’aime pas se “sur”prendre par surprise… Moliere appreciera probablement.

La reaction emotionelle est la preparation et anticipation du pire et quand il arrive on s’en rejouit d’etre preparer ( comprenez de l’avoir pricer ) donc on deprice et hop une belle verte , un petit record , quelques cheveux en moins pour Olivier, la vie est belle .

Si vous vous dites que la psychologie de la Bourse est inconvenante c’est une rapsodie kantienne.

La mefiance est le moteur primaire de la lourdeur du marche , il n’est pas excessif mais il price a l’avance les exces , les catastrophes , les black swan cher a Taleb.

C’est typique de l’individu qui vient de connaitre un traumatisme , il aura tendance a se sur-proteger pendant une longue periode de temps.

Pour que nous soyons dans un contexte bullaire , il faudrait une erreur de conception dans le fondements primaires du mouvement.

Or c’est absolument l’inverse qui se produit , le paradgime a changer , le monde a changer , la bourse a changer.

On dit que la France est un pays incapable de se reformer qui n’avance que par revolution.

Faut t’il en arriver jusque la aussi en bourse ou est ce deja fait ?

Re: Point et interpretation marche 17/02 2014

par falex » 17 Fév 2014 22:53

Intéressant mais dans ce cas là quelle évolution vois-tu ?

Re: Point et interpretation marche 17/02 2014

par Tulipe » 17 Fév 2014 23:02

C'est une suggestion

Falex : J'ai mon opinion sur le sujet , j'ai laisser l'espace libre pour que chacun devellope la sienne. ;)

Re: Point et interpretation marche 17/02 2014

par Rogue » 17 Fév 2014 23:26

Cela valide le fait que nous sommes désormais dans une nouvelle phase du capitalisme. Il a permis le développement des populations à marche forcée ; il a rendu les populations accros à la consommation, mais il est en train de s'inventer une nouvelle identité, une nouvelle manière de rebattre les cartes pour qu'elles ne profitent qu'à ceux qui distribuent le jeu, mais pas à ceux qui sont censés jouer avec.

Le peuple est passé de créateur de richesse (le développement industriel) à dépendant de la manne que les multinationales veulent bien redistribuer. Un peu comme un dealer lâche les doses à petit prix pour rendre dépendant, le capitalisme a distribué sa richesse au peuple pour le rendre dépendant de la consommation. Et maintenant, il est accro, mais en manque ; mais de peur de perdre l'espoir qu'un jour il aura une nouvelle dose, il n'ose pas se retourner contre le responsable de son état.

Et les médias jouent de cette peur, car elle leur offre une opportunité jamais vue auparavant de faire partie des distributeurs de cartes...

Les politiques... il y a bien longtemps qu'ils ne font plus de politique, mais font partie intégrante du jeu.

Nous sommes dans une nouvelle phase du capitalisme, il faut l'intégrer pour comprendre que le seul moyen de se libérer est de sortir du jeu. En tradant, nous jouons avec les joueurs ; mais la limite est ténue entre jouer pour se libérer ou jouer pour s'offrir un répit, et continuer de rêver shooté.

Merci Tulipe, c'était un excellent post ! :top:

Re: Point et interpretation marche 17/02 2014

par Djobydjoba » 17 Fév 2014 23:40

Un texte qui laisse la place au mystère... :top:

Tulipe a écrit:Pour que nous soyons dans un contexte bullaire , il faudrait une erreur de conception dans le fondements primaires du mouvement.
Or c’est absolument l’inverse qui se produit , le paradgime a changer , le monde a changer , la bourse a changer.

Je scotche notamment sur ce passage.


Je pense que tout le monde affiche 2008 sur ses graphiques journaliers et se réfère constamment à cette double peine 2001 et 2008. Jamais deux sans trois à ce que l'on dit, donc nous attendons tous la troisième baisse d'envergure qui validera le caractère répétotofs des cycles boursiers.

Cette baisse de 2008 nous obsède et nous hante. Il n'est pas une décision d'investissement qui s'en réfère de près ou de loin. Le fait de l'avoir constamment à l'esprit peut-il empêcher un nouveau mouvement baissier d'une telle envergure, par la méfiance généralisée qui baignent tous les opérateurs ? Ou bien, au contraire, sommes-nous programmés à la revivre, justement car elle imprègne l'inconscient collectif et que par-là même la foule est poussée, presque malgré elle, à reproduire le schéma un jour ou l'autre ?

Les marchés sont lourds car anesthésié par les injections de liquidités. Dès qu'ils commencent à se plaindre il sont directement pris en charge. C'est un chantage du monde de la finance fait aux banques centrales. Si celles-ci ne fournissent pas la dose requise aux marchés, les financiers feront tout péter. Le FED et la BCE sont asservies, prises au piège et obligées de continuer à fournir, fournir dans fin, sous peine d'écroulement du système.

C'est pour cela qu'on peut raisonnablement douter du tapering de la FED. Certains prédisent que la FED sera obligée de faire un QE4 à plus de 100 milliards USD/mois d'ici quelques mois.

Dans cette logique de fuite en avant, imprimer ou périr, devons-nous regarder la possibilité de krach ala 2008 comme un vieux fantôme inoffensif, du moins à CT et MT ?

Regarder constamment dans le rétro nous rend-il positivement prudents ou bien pusillanimes ?

Re: Point et interpretation marche 17/02 2014

par Djobydjoba » 18 Fév 2014 00:24

Sinon, oui le monde a changé.

Les transnationales sont désormais plus puissantes que les Etats. Ou bien, du moins, les Etats se sont totalement soumis aux transnationales, et le transfert de pouvoir ne cesse de s'accélérer. Les Etats-nations sont fracassés, les services publics démantelés. C'est la grande accélération observée depuis 2008.

Nous entrons dans un monde ou l'individu travailleur/consommateur se retrouve directement exposé à la puissance des transnationales, sans la protection que pouvait lui fournir sa nation.

Les libertés de l'individu se restreignent comme peau de chagrin : liberté d'entreprendre, de travailler, de consommer, de vivre différemment... L'individu devient l'esclave matricé, plus ou moins conscient, plus ou moins consentant, des transnationales.

En échange il souhaite que son esclavagiste lui retourne quelques dividendes des actions qu'il a prise avec son petit pécule péniblement accumulé.

Sur ce schéma, transnationales too big too fail qui ont pris le pouvoir et semblent désormais indéboulonnables, nous pouvons dire qu'on ne risque plus grand chose à accumuler les actions de celles-ci. Mais par là même nous forgeons nos propres chaînes.. :-(

Re: Point et interpretation marche 17/02 2014

par GOLDS » 18 Fév 2014 02:17

Tulipe quelle prose ! :merci: très intéressant ce post, là je suis un peu claqué, vais me coucher mais je ne manquerai pas d'y répondre aussi.

Re: Point et interpretation marche 17/02 2014

par HopeSprings » 18 Fév 2014 04:50

Mô non. Z'ont construit des digues à toutes épreuves. Le timing n'est pas bon à mon avis. C'est encore quelques dizaines d'années avant que la zone euro se désintègre / si elle se désintègre. Je ne crois plus à la catastrophe imminente et l'effet domino.(bon en même temps je viens juste de me positioner en long sur les marchés asiat :musique: )

Re: Point et interpretation marche 17/02 2014

par HopeSprings » 18 Fév 2014 05:13

Rogue K. a écrit:Cela valide le fait que nous sommes désormais dans une nouvelle phase du capitalisme. Il a permis le développement des populations à marche forcée ; il a rendu les populations accros à la consommation, mais il est en train de s'inventer une nouvelle identité, une nouvelle manière de rebattre les cartes pour qu'elles ne profitent qu'à ceux qui distribuent le jeu, mais pas à ceux qui sont censés jouer avec.

Le peuple est passé de créateur de richesse (le développement industriel) à dépendant de la manne que les multinationales veulent bien redistribuer. Un peu comme un dealer lâche les doses à petit prix pour rendre dépendant, le capitalisme a distribué sa richesse au peuple pour le rendre dépendant de la consommation. Et maintenant, il est accro, mais en manque ; mais de peur de perdre l'espoir qu'un jour il aura une nouvelle dose, il n'ose pas se retourner contre le responsable de son état.

Et les médias jouent de cette peur, car elle leur offre une opportunité jamais vue auparavant de faire partie des distributeurs de cartes...

Les politiques... il y a bien longtemps qu'ils ne font plus de politique, mais font partie intégrante du jeu.

Nous sommes dans une nouvelle phase du capitalisme, il faut l'intégrer pour comprendre que le seul moyen de se libérer est de sortir du jeu. En tradant, nous jouons avec les joueurs ; mais la limite est ténue entre jouer pour se libérer ou jouer pour s'offrir un répit, et continuer de rêver shooté.

Merci Tulipe, c'était un excellent post ! :top:


Mon motto : "nager avec les requins, en évitant d'en devenir un" :D

Re: Point et interpretation marche 17/02 2014

par jyong » 18 Fév 2014 07:34

Merci Tulipe

excellent post
:top: :top:

Articles en relation
CAC40 - Point pivots et trading du mardi 03/06/2014
Fichier(s) joint(s) par Rogue » 02 Juin 2014 22:00 (103 Réponses)
CAC40 - Point pivots et trading du mercredi 04/06/2014
Fichier(s) joint(s) par Rogue » 03 Juin 2014 22:14 (104 Réponses)
CAC40 - Point pivots et trading du jeudi 05/06/2014
Fichier(s) joint(s) par Rogue » 04 Juin 2014 19:41 (89 Réponses)
Point pivot
par guigui8544 » 02 Avr 2019 23:15 (6 Réponses)
Point bourse du dimanche
Fichier(s) joint(s) par moumoune » 21 Sep 2014 15:31 (36 Réponses)
Point pivot PRT future ( Dax / Cac ) pour PRT cfd à risque limité
par Jokerplz » 15 Mai 2018 14:35 (9 Réponses)
CAC40 - Point pivots et trading du vendredi 06/06/2
Fichier(s) joint(s) par frigolite » 06 Juin 2014 08:26 (99 Réponses)
Marché étranger corrélés au DAX ou DJ
par picatchumm » 28 Fév 2017 20:02 (7 Réponses)
quel marché ? pour une vie de daytrading
par Geyster » 20 Mai 2019 11:26 (6 Réponses)
Comment peut on trader les marché comme ça
Fichier(s) joint(s) par HellionReign » 05 Déc 2017 11:29 (2 Réponses)

ProRealTime