ProRealTime
Un Forum pour discuter des méthodes de trading que nous utilisons, de nos recherches...

Re: Points pivots dans la tendance

par julien333 » 27 sept. 2019 16:46

Je précise avant toute chose que je débute. :mercichinois:

A toutes fins utiles, voici après une heure de DOW 100 ticks les zones que j'ai identifiées sur des premiers passages sur S/R (dans un sens) ou des cassures de range, dans le sens de la tendance UT 5 (bougie heikin ashi + MACD zéro retard de la même couleur).

Prise de position sur indécision + fin premier kupla, TP auto à +3.

Carré entouré de rouge = short associé à UT 5 rouge
Carré entouré de vert = long associé à UT5 verte

Bien sûr c'est une analyse à posteriori, mais en me concentrant j'ai pu prendre plus de la moitié de ces trades.
2019_09_27_1h de DOW.PNG
2019_09_27_1h de DOW.PNG (51.22 Kio) Vu 673 fois
Le DOW c'est une vraie lessiveuse...

Re: Points pivots dans la tendance

par Anonyme004 » 27 sept. 2019 22:18

Si ça peux t'aider, ma plus grande erreur a été de vouloir travailler une méthode alors que je ne ressentais pas les mouvements.

Dès lors, aussi belles que soient mes configurations d'entrée, je n'étais jamais dans le timing.
En une semaine, je comprends déjà beaucoup mieux ce que je faisais mal.

Un exemple tout bête : sur l'exemple ci-après, avant de réaliser le travail de trade à la bougie dans l'objectif de me familiariser avec les mouvements du Dow, j'aurais eu tendance à entrer en position en fonction de la forme ou de la couleur des bougies Heikin Ashi, et sur la flèche bleue. Aujourd'hui, plutôt sur la verte, et encore, à posteriori, je ne suis même pas sûr car on n'a pas la dynamique des mouvements sur un graphique figé.
Exemple.jpg
Exemple.jpg (32.95 Kio) Vu 658 fois
L'exercice de trading à la bougie est vraiment comme le décrivent les anciens. On apprends le solfège avant de jouer d'un instrument, l'alphabet avant de lire ou écrire, à marcher avant de courir...

En une semaine, déjà, je titube, mais j'ai l'impression de commencer à tenir debout. Donc on va pas faire un marathon tout de suite, mais on va déjà essayer de trouver l'équilibre. ;)

Re: Points pivots dans la tendance

par julien333 » 27 sept. 2019 22:33

Merci pour l'exemple il est parlant. Et encore moi je clique sur la Bougie doji avant la flèche bleue lol. J'ai du boulot... et quand de beaux kupla, je rentre et hop c'était la fin du mouv. Systématique.

Re: Points pivots dans la tendance

par Guillen » 28 sept. 2019 12:34

@julien333
Lis le post de Guipit trade-a-la-bougie-t31707-10.html
J'appliquer exactement ce qu'il a écrit.
C'est comme un tireur. Dans un premier tu apprends à utiliser la queue de détente pour tirer le plus proprement possible (position, respiration, mouvement progressif du doigt, être surpris par le départ du coup etc....)
Puis une fois que tu sais tirer propre, il faut apprendre à viser pour faire coup au but la plupart du temps (vois par là, les zones d'intervention où tu vas trader, la tendance etc...).
Étant un grand débutant, j'ai eu un déclic en lisant le post en lien et en lisant le fil quotidien daytrading/scalping.

Re: Points pivots dans la tendance

par julien333 » 28 sept. 2019 18:12

Merci à toi en effet je suis ce fil aussi, j'y ai d'ailleurs relaté mes résultats catastrophiques à la Bougie lol.

Re: Points pivots dans la tendance

par Benoist Rousseau » 28 sept. 2019 20:05

Le fait que vous parliez de vos résultats après deux jours montrent que vous ne comprenez pas l’exercice :)

Heureusement j’en vois qui commencent à réfléchir un peu ;)

Re: Points pivots dans la tendance

par Jayson » 29 sept. 2019 15:40

Oulalalaaa, @Anonyme004 j'avais compris les chose comme toi enfaîte, et je vois aussi que je suis a coté de la plaque.

Quand @Benoist parlé de vendre au dessus d'une résistance ou acheter sous un support, je n'ai pas pris en compte la tendance,

- Enfaîte si je comprend bien votre file, acheter sous un support en tendance haussière veux dire que le cours monte, le cours casse une résistance, du coup cette résistance devient support, et quand le cours re-passe sous cette ancienne résistance qui est maintenant support, on joue la réintégration.

Je me remet au boulot, j'ai loupé un point cruciale haha !

Re: Points pivots dans la tendance

par mouad aouni » 09 oct. 2019 21:48

Ce que j ai compris . Les points pivots nous reperent les zones d achat ou de vente . Car contre nous ne donnent pas des signal d acheter ou vendre . On peut acheter sous un MS1 ou bien vente dessous d un MR1 par exemple .

Re: Points pivots dans la tendance

par Tanou » 16 oct. 2019 10:00

Je viens de lire cette file et honnêtement c'est l'une des plus intéressante et l'une avec laquelle j'ai le plus compris et je tiens à vous en remercier.. :mercichinois: :mercichinois: :mercichinois:

Cependant, j'ai juste une petite question, je sais que vous allez me prendre pour un débile au vu de cette dernière mais sachant que je n'ai toujours pas saisi cette nuance je préfère demander (le ridicule ne tue pas apparement...). Comment arrivez vous à faire la distinction entre une réintégration et un rebond? C'est crucial et je ne parviens pas à comprendre cette subtilité…

Je vous remercie de votre patience et de vos conseils :mercichinois:
Capture3.png
Capture3.png (19.22 Kio) Vu 355 fois

Re: Points pivots dans la tendance

par Elcester » 16 oct. 2019 10:08

C'est plus clair comme cela?
rebond_reintegration.PNG
rebond_reintegration.PNG (94.56 Kio) Vu 353 fois

Re: Points pivots dans la tendance

par Tanou » 16 oct. 2019 10:11

Je te remercie Elcester! Donc ce qui va le déterminer c’est le momentum/l’hésitation avec les bougies ou autre chose? Désolé de t’embêter mais j’aimerai vraiment comprendre..

Re: Points pivots dans la tendance

par Elcester » 16 oct. 2019 10:17

On parle de rebond et de réintégration de support/résistance. Ici, on va utiliser le pivot journalier comme S/R, pour l'exemple.

Il faut voir les S/R comme des niveaux de polarité.

Quand les prix sont au dessus, ils vont servir de support, ils vont "empêcher" les prix de baisser davantage.

Quand les prix sont en dessous, ils vont servir de résistance, ils vont "empêcher" les prix de monter davantage.

On parle de rebond quand le prix est au dessus du support, qu'il vient dans sa zone, puis rebondit, repart à la hausse. On parle de rebond, si le support fait son travail.

On parle de réintégration quand le prix est au dessus du support, qu'il vient dans sa zone, mais cette fois ne rebondit pas. Le prix le traverse. Puis il vient faire un pullback, il vient réintégrer le support qui fait désormais office de résistance. C'est le phénomène de polarité.

Pourquoi on vient faire un pullback? (vrai 8 fois sur 10)

On vient faire un pullback pour tester ce niveau. On vient confirmer si le support qui a cassé, l'a été à cause du bruit, ou si les vendeurs, désormais regroupés sur la résistance, sont là.

S'ils sont là, le cours va poursuivre sa baisse ensuite, c'était juste une réintégration. Sinon, on parle de rebond sous support.

Je suis pas sûr que ce soit totalement clair ? dis moi si tu as besoin de précision
rebond_reintegration.PNG
rebond_reintegration.PNG (94.56 Kio) Vu 795 fois

Re: Points pivots dans la tendance

par Tanou » 16 oct. 2019 10:54

Une fois de plus je te remercie Elcester pour ces précisions. J'avais bien saisi cela, ma question est plus sur la prise de position.

A quel moment je peux prendre position? Comment puis-je entrer en position en me disant que c'est un rebond ou une réintégration? Le voir après est aisé mais sur le moment j'essaye de comprendre comment le voir..

Peux-tu m'éclairer sur ce point? Comment savoir au franchissement du PivotJ dans ton exemple de rebond que c'est un rebond justement et non une réintégration sachant que nous sommes censé prendre position sous le support, comment savoir si on ne va pas continuer de le casser? Et inversement comment savoir que la réintégration en est une et que l'on ne va pas continuer de tomber?

Sur ton graphique par exemple pour illustrer tu aurais pris quels trades?

Je ne sais pas si je suis assez clair mais une fois encore, je te remercie pour tes conseils :mercichinois:

Re: Points pivots dans la tendance

par Elcester » 16 oct. 2019 11:35

Oh ok ! En fait ce n'était pas le concept que tu comprenais mal. Mais comment le trader et en profiter ? J'avais mal compris ta question

je te mets un graphique que je trouve emblématique de ce matin sur le DAX30 (cfd à risque limité)

Les deux rectangles rouges en haut sont des niveaux repérés en pre-session

Celui qui soutient les prix je l'ai tracé à partir du point 4, en temps réel.
rebond_réintégration.PNG
rebond_réintégration.PNG (114.24 Kio) Vu 770 fois
1) On voit le cours qui baisse fortement. La bougie arrivant sur le support, rectangle rouge, montre un momentum baissier fort. Cependant, juste en dessous du support, deux doji se forment.

=>Ainsi, c'était un risqué, mais il était possible de se positionner sur la 3e bougie et aller chercher le retour soit rectangle rouge, la résistance, soit la MM20. Ici, la variation est de 10 points, il était possible en scalping de prendre 2-3 points.

C'est un exemple de rebond.

2) On voit que le rebond en 1) est faible, les vendeurs enfoncent les prix. Le prix s'arrête au milieu de nul part (sur mon graphique en tout cas, en fait il s'agit d'un pivot 4H)

On observe un rebond.

Ici il était dur de se positionner pour moi (possible pour quelqu'un avec pivot4H) car cela ne correspondait à rien. Il pouvait s'agir de bruit.

Donc il n'y avait rien à faire, pour moi.

3) On vient réintégrer le support faisant office de résistance = polarité. Un magnifique doji se forme sur le niveau. Il est en plus appuyé par la MM20 en barrage.

Il était possible de shorter sur la bougie suivant le doji. 6 points de variation, possible d'en prendre 2-3 en scalpant.

4) on revient toucher le niveau de support. Très fort avalement haussier. Je trace un rectangle rouge entre 2 et 4 et je le rallonge.

L'avalement haussier et le rebond en 2 me montre que c'est un niveau intéressant. Je peux réfléchir à trader un 3e passage uniquement si il y a une belle confirmation.

5) Le cours revient sur le niveau, on a un marteau (baissier) et on est en dehors des bandes de BB. Donc deux signaux contradictoire.

Rien à faire ici, pas de belle confirmation. 3e passage => risqué.

Même si derrière il y a un super rebond, c'était pas safe.

6) On vient toucher le niveau de résistance. On vient toucher bande de bollinger.

Trade un peu risqué. Mais on a un avalement baissier. Possible de shorter ici.

Comme on remarque qu'on est en range, il était possible de viser bas de range. 15 points de variations.

Il était possible de prendre là encore quelques points selon sa sensibilité.

7) le pivot 4h, rectangle de support rouge finit par lâcher. On pouvait jouer la réintégration.

3 toupies après la cassure => momentum assez faible pour un break out. Le prix sort des BB.

Gap haussier sur l'ouverture de la 4e bougie, verte réintégrant le pivot 4H. 5 points de variation.

Assez risqué à tenter, mais possible de gratter 1 à 2 points ici. Mais trade reservé pour les traders expérimenté plutot.

Possibilité de shorter le pullback pour un débutant plutôt. Et viser le dernier point bas, soit 8 points de potentiel max.

Ce qu'il faut comprendre c'est qu'il ne faut pas se positionner tout le temps et partout et guetter les meilleurs opportunités. Ici le short en 3, short en 6 et 7 était sans doute les plus safe, étant donné que la tendance était baissière en UT5 et UT15

Je parle evidemment de scalping, où il faut savoir se contenter de 0,5 points s'il le faut.

La logique est la même pour les unités de temps plus grandes.

Je développerais tout cela davantage lors d'un article sur les bases du trading.

Re: Points pivots dans la tendance

par Tanou » 16 oct. 2019 12:10

Je ne sais comment te remercier pour tes conseils Elcester… Merci du fond du cœur pour tes précisions. Je vais tacher d'en prendre bonne note et d'y revenir si nécessaire.

Merci encore d'avoir pris le temps de m'expliquer cela c'est beaucoup plus clair désormais :mercichinois:

D'ailleurs tu utilises les chandelier sans niveau pour trader à la Bougie si je comprend bien?

PS: J'ai hâte de découvrir cela, n'hésite pas à nous prévenir quand tu auras eu le temps de le faire :merci: :mercichinois:

Re: Points pivots dans la tendance

par Elcester » 16 oct. 2019 12:15

Je tirerai ma satisfaction de tes trades réussis grâce à ces conseils ;)

Sur la zone que j'ai screené, il n'y a aucun PP / plus haut, bas etc

Donc je compense en traçant des niveaux manuellement, à l'aide de rectangle.

La première partie est déjà sortie : les-bases-la-theorie-t31940.html

Les ouvertures me prennent beaucoup de temps, donc la 2e partie ne sortira pas tout de suite je pense, la semaine prochaine j'espère

Re: Points pivots dans la tendance

par Tanou » 16 oct. 2019 15:40

Si je comprend bien il faut un minimum de volatilité pour utiliser cette méthode (par exemple actuellement sur le DAX c'est impossible)? Il faudrait donc typiquement que je limite mes horaires de 9:15 à10:30 et de 15:45 à 16:30?

C'est bien ça? :)

Re: Points pivots dans la tendance

par Elcester » 16 oct. 2019 15:43

Pour du scalping il faut de la volatilité oui.

Mais tu peux adapter à d'autres ut de temps si tu es pas à l'aise avec le scalping, la logique est la même

Sinon, oui il est préférable de se concentrer dans des horaires de trading précis, là où les mouvements sont les plus clair ;)

Re: Points pivots dans la tendance

par Tanou » 16 oct. 2019 17:35

Elcester, pour info, as tu pris des trades aujourd'hui en te servant de cette méthode? Si oui, cela te poserai un problème de faire un petit screen (je comprendrai que tu ne veuilles pas!) Sinon, vois tu quelque chose que j'aurai pu faire sur la config en dessous?

J'espère pouvoir un jour rendre à certains membres ce que tu as pu me transmettre..! :mercichinois:
Capture.PNG
Capture.PNG (29.79 Kio) Vu 657 fois

Re: Points pivots dans la tendance

par Elcester » 16 oct. 2019 17:42

Pour ton screen, on voit que le prix traverse H, pré. Il y a un pullback. Un doji sur le niveau.

Tu aurais pu prendre l'ouverture de la bougie qui suivait le doji. 15aine de points en potentiel

Sinon le rebond 4h était possible. Avec 27 000 en backup pour sortir flat

C'est les deux trades possible ici à mon sens, les safe

====
dax.PNG
dax.PNG (85.31 Kio) Vu 654 fois
Sur ce screen on voit que le niveau reperé a permis un fort rebond. Je me suis positionné sur le 2e passage et j'ai cloturé au reflux.

On voit une étoile du matin, donc confirmation de renversement sur le niveau. J'entre à la bougie suivant. Il y a du bruit, mais je panique pas. Si on faisait un nouveau plus bas, j'aurais coupé.

J'aurais pu le garder un peu plus, mais j'ai pas encore l'expérience et la psycho pour cela

Sujets similaires
Stratégie de suivi de tendance basée sur les points pivots
Fichier(s) joint(s) par Floco » 23 juin 2021 23:18 (5 Réponses)
Points pivots Prorealtime et IG différents de 20 points
par boniek » 25 juil. 2016 17:58 (12 Réponses)
cfds à risque limité/Future , points pivots et points symboliques
Fichier(s) joint(s) par Benoist Rousseau » 08 févr. 2021 15:23 (8 Réponses)
La tendance, c'est tendance !
par Raphaël » 15 nov. 2018 15:01 (4 Réponses)
Points pivots sur IG ?
Fichier(s) joint(s) par Pegase » 30 sept. 2011 07:53 (16 Réponses)
Points pivots
par Amarantine » 03 oct. 2011 07:53 (26 Réponses)
Points pivots
par ladefense92800 » 09 janv. 2012 20:16 (43 Réponses)
Points Pivots intermédiaire les codes ^^
Fichier(s) joint(s) par Guylou76 » 01 mars 2012 12:53 (11 Réponses)